
Malgré les nombreux radars et le Code de la route, il est encore possible de rouler à fond, « pied au plancher », en voiture. Il suffit de choisir le bon modèle.

Malgré les nombreux radars et le Code de la route, il est encore possible de rouler à fond, « pied au plancher », en voiture. Il suffit de choisir le bon modèle.

Journaliste chef de la rubrique occasion, mais aussi essayeur à ses heures, Manuel Cailliot vous livre son bilan 2025 : coups de cœur, coups de gueule, points de vue sur la déferlante chinoise, il dresse un portrait sans angélisme, entre optimisme espéré et pessimisme de circonstance.

Alors qu’ils manifestent partout en France pour protester contre la politique du gouvernement face à la dermatose nodulaire contagieuse qui ravage les troupeaux bovins, les agriculteurs s’en donnent à cœur joie lorsque leurs cortèges croisent la route d’un radar chantier. Et ce n'est pas tout...

Dans son projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit de mettre en service de nouveaux systèmes de radars capables de verbaliser aussi bien le non-port de la ceinture que l’usage du téléphone au volant et le non-respect des distances de sécurité. Ces systèmes, « augmentés par l’IA », laissent craindre de graves dérives en cas de dysfonctionnements.

Depuis 2019, un quart des radars ne flashe plus, ou du moins leur flash est invisible, mais attention, cela pourrait prochainement changer puisque l'État pourrait faire marche arrière.

L’INFO DU JOUR Près de 900 millions d’euros ont été encaissés l’an passé par les dispositifs de contrôle de vitesse. Une somme rondelette certes, mais qui est pourtant en baisse de 8 % par rapport à 2023.

Ces voitures banalisées, appelées radars Dexter, traquent vos excès de vitesse sans que vous les remarquiez grâce à leur technologie infrarouge. Depuis le début de l'été, leur déploiement ne cesse de s’intensifier sur nos route

Les forces de l’ordre des différents pays européens se mobilisent afin de contrôler la vitesse. Une opération qui va durer toute la semaine avec un pic des contrôles prévu sur une seule journée, sans que l'on connaisse la date exacte.

Renault vient de lancer l’opération « safety car ». Une solution pour limiter la vitesse des Clio à 110 km/h pour les jeunes conducteurs détenteurs d’un permis probatoir. Caradisiac s'est fait passer pour un client auprès de plusieurs concessions afin de vérifier l'accessibilité de l'option.

À l’occasion de ses 20 ans, Coyote dévoile une toute nouvelle interface de son application d'aide à la conduite avec des alertes plus claires et un affichage plus homogène.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
SPONSORISE