
Lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, près de la moitié des Français « seront confrontés à la question de l’alcool et de la conduite », alarme le baromètre annuel de la Prévention Routière. Un chiffre en hausse par rapport à 2024.

Lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, près de la moitié des Français « seront confrontés à la question de l’alcool et de la conduite », alarme le baromètre annuel de la Prévention Routière. Un chiffre en hausse par rapport à 2024.

Les sénateurs et les députés sont en train de statuer sur un projet de loi permettant aux forces de l’ordre d’utiliser la vidéosurveillance et la reconnaissance des plaques d’immatriculation pour lutter contre plusieurs types de crimes. Il ne sera plus question que de stationnement impayé…

Un jeune homme au volant d’une Volkswagen a pulvérisé les compteurs sur l’A64, s’octroyant le record d’excès de vitesse de l’année, soit 162 km/h au-dessus de la limitation.

On estime qu’il reste encore 16 000 véhicules roulant en Guadeloupe avec des airbags Takata à l’intérieur. Sachant que le risque d’avoir un accident gravissime est particulièrement élevé dans des territoires avec ce type de climat, c’est une donnée préoccupante.

53
Alors que les agriculteurs avaient amené un gros tas de sable sur la chaussée de l’autoroute A63 dans le cadre de leurs mouvements de protestation, deux conductrices ont été victimes d’un grave accident la nuit en les percutant. L’autoroute était pourtant fermée, mais elles provenaient d’une aire où la signalisation était peut-être manquante.

Certains propriétaires de ces SUV du groupe Stellantis ont peut-être déjà rectifié ce problème via la campagne de rappel. Pour les autres, il va falloir prendre rendez-vous avec le service après-vente.

Ce mercredi, une automobiliste roulant en contre-sens sur une voie rapide a encore provoqué un accident grave. Ils sont environ 400 chaque année à faire cette erreur, parfois en continuant de rouler pendant des kilomètres ce qui augmente d’autant plus le risque de collision.

Les vols de pièces détachées augmentent chaque année. En 2025, la tendance concerne les caméras de recul.

La nouvelle Renault Clio, l’Alpine A390, le Jeep Compass et la nouvelle Kia EV4 ratent toutes la note maximale au crash-test EuroNCAP contrairement à la dernière Mercedes CLA, au Porsche Cayenne de seconde génération ou au récent Volkswagen T-Roc.

Pour réduire les risques de nouveaux accidents mortels, le gouvernement a décidé d’ajouter une vérification de l’airbag au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026. Si l’opérateur détecte la présence d’un airbag Takata sous procédure de rappel « stop drive », le véhicule n’aura plus le droit de circuler et devra passer une contre-visite.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
SPONSORISE