
A Genève, Dacia expose le modèle avec lequel elle espère s'imposer au Dakar 2025. Audi, tenant du titre, doit-il trembler?

A Genève, Dacia expose le modèle avec lequel elle espère s'imposer au Dakar 2025. Audi, tenant du titre, doit-il trembler?

Le propriétaire de cette Porsche 911 Dakar a fait honneur à l'appellation de sa sportive allemande en décidant de se rendre dans la capitale sénégalaise. Une opération réalisée en partenariat avec Pirelli.

Qu'elles aient gagné la course, ou qu'elles soient exceptionnelles à d'autres titres, une quinzaine de voitures qui ont couru le fameux rallye-raid s'exposent à la Porte de Versailles jusqu'à dimanche soir. Florilège.

, mis à jour 29
Dacia dévoile son proto du Dakar 2025 qui sera piloté par Sébastien Loeb, inspiré du concept-car Manifesto et alimenté par du carburant synthétique. Un engin à l’opposé de l’Audi RSQ e-tron qui vient de remporter l’épreuve.

Audi a finalement réussi à remporter le Dakar et y imposer pour la première fois un véhicule hybride, mais avec beaucoup de difficulté. Cette technologie était-elle vraiment adaptée au célèbre rallye-raid ? Le constructeur allemand ne prendra en tout cas pas le risque de se faire battre par Dacia l'année prochaine.

Alors que l'édition 2024 s'est achevée dans une certaine indifférence, penchons-nous sur une épreuve qui, en son temps, suscitait soit l'enthousiasme soit la polémique, mais qui faisait parler d'elle, chaque mois de janvier.

Toujours pas de retour en Afrique pour le rallye-raid de janvier, mais un changement de diffuseur. France Télévisions s'apprête à lâcher l'affaire et c'est la chaîne l'Équipe qui la récupère, avec plus de trois heures d'émissions quotidiennes.

Quel est le point commun entre la marque premium allemande et la division low-cost de Renault ? Le Dakar, pardi. Dacia préparerait son arrivée en rallye-raid avec un proto hybride, avec l’intention d’y détrôner Toyota.

Pour la deuxième fois, Audi engage au Dakar saoudien une auto entièrement électrique. Entièrement ? Si l'énorme buggy allemand de 2,1 tonnes ne roule que grâce à l'énergie de ses batteries, ces dernières sont rechargées, pendant la course, par un générateur thermique. Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur de l'épreuve nous entraîne dans son cockpit.

L’aventurier quadri-amputé disputera le Rallye Dakar 2024 au volant du premier buggy à hydrogène, la GCK e-Blast H2 développé par de l’entreprise française Green Corp Konnection.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto
SPONSORISE