Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Augmenter fortement les péages pour compenser les pertes de recettes à la pompe ?

Augmenter fortement les péages pour compenser les pertes de recettes à la pompe ?

Un rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) conseille aux différents gouvernements d'anticiper la baisse de la consommation de carburants et des recettes fiscales inhérentes en augmentant les taxes sur l'usage des routes. Comprenez par là qu'il faudrait nettement augmenter les péages (et en installer dans les villes) pour assurer des recettes publiques suffisantes.

Ce rapport de l'OCDE est un peu comme une petite bombe qui ne devrait pas beaucoup plaire au grand public qui compte déjà son argent sur la route des vacances, avec le passage au péage. L'organisation explique en effet qu'avec l'arrivée massive des voitures électriques, c'est tout un modèle économique à revoir, notamment pour les Etats qui pratiquent une fiscalité élevée sur les carburants. Et en France, on sait qu'elle est dans le Top 5 des recettes publiques, derrière la TVA et d'autres postes très importants.

Le communiqué s'appuie sur une étude portée sur la Slovénie, et étend les conclusions à l’ensemble des pays développés. La citation qui nous intéresse est la suivante : "la simulation montre qu'une taxation modérée qui progresse doucement de 0,7 cts/km à 4,6 cts/km d'ici 2050 pourrait permettre de couvrir le déclin potentiel des recettes liées aux carburants. Un système basé sur la distance parcourue permettrait de taxer sur le nombre de kilomètres, plutôt qu'un système à vignette qui permet de rouler librement une fois la vignette acquise, comme en Slovénie".

Evidemment, cela ne s'applique pas à la France où la vignette n'existe pas et où il faut payer aux péages. En France, les tarifs varient selon les régions, de 2 à 50 centimes d'euro au kilomètre parcouru, selon les sections.

Le rapport parle également de l'instauration de péages urbains, pour augmenter encore la fiscalité, mais le gouvernement français a pour l'instant exclu cette mesure. Pour l'instant...

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire