
Citroën vient de profiter du Rallye du Portugal pour présenter sa nouvelle DS3 R5 qui répond à la réglementation en vigueur dans le groupe éponyme.

Citroën vient de profiter du Rallye du Portugal pour présenter sa nouvelle DS3 R5 qui répond à la réglementation en vigueur dans le groupe éponyme.

Au moment d'écrire ses lignes, le site officiel du WRC indiquait un classement du rallye de Monte-Carlo et des chronos toujours pas validés plaçant Loeb devant Novikov avec 2'50 d'avance. En fait, une grosse panne de chronométrage dans l'ES3 plonge tout le monde dans un flou pas vraiment artistique qui semble compliqué à réparer. Citroën Racing publie son propre classement dans lequel Sébastien Loeb mène devant Sébastien Ogier, faisons-leur confiance.

Après l'accident qu'a connu Jari Matti Latvala en Amérique du Sud pour un de ses premiers tests avec la Polo R WRC, c'est son compatriote Mikko Hirvonen qui vient de se mettre au tas – tout seul – et de détruire une DS3 WRC à quelques jours du début du Monte-Carlo. Pas la meilleure façon de se mettre en confiance.

Le chant des oiseaux envahit nos oreilles : sans aucun doute, nous sommes en pleine nature. Thierry Soave, pilote et journaliste, quitte le temps d'une journée les pistes goudronnées pour dégourdir les pneus d'une Citroën DS3 R3 sur les routes varoises bordant la municipalité de Pignans.

Red Bull devenant promoteur de la série WRC, Citroën savait qu'elle perdrait son sponsor majeur en 2013. Voilà pourquoi Abu Dhabi a rejoint Citroën (en provenance de Ford), voilà pourquoi la présentation officielle a eu lieu à Abu Dhabi et voilà pourquoi les couleurs de la DS3 WRC ne sont plus les mêmes. Voici en plus des photos de la nouvelle voiture de Hirvonen, Sordo, Loeb et Al Qassimi, quelques informations supplémentaires sur l'équipe Citroën Racing 2013.

Les S2000 ont vécu et leurs remplaçantes décrites réglementairement depuis l'an dernier commencent à débarquer sur les rallyes. Sous la pression de quelques pilotes et filiales, Citroën a accepté de développer et commercialiser une DS3 RRC (Regional Rally Car) qui va faire ses débuts aux mains du pilote belge Peter Tsjoen lors du Rallye du Valais ce week-end.

On ne compte plus les titres de Citroën en rallye. On ne compte plus les titres de Loeb en championnat du monde des rallyes non plus. Un homme, parmi d’autres, au sein de cette écurie de course hors du commun, a notamment œuvré pour permettre à Citroën Racing de se constituer, en aval, un palmarès que le Qatar lui envie. Cet homme était pilote de rallye, cet homme était un talentueux pilote de rallye, cet homme avait pour nom Philippe Bugalski ; il s’est tué accidentellement ce vendredi 10 août 2012.

Dès hier soir Patrick Garcia nous informait du scoop révélé par l’édition de cette semaine (édition numérique d’hier, édition papier d’aujourd’hui) de Auto Hebdo : dans le cadre du prochain Mondial de Paris, Citroën annoncera la reprise de Citroën Racing, son écurie de course basée à Satory (78), par le Qatar. Un tel scoop soulève de nombreuses questions auxquelles Auto Hebdo ne répond pas encore.

Il est venu, il a vaincu. Pour sa première participation aux X-Games de Los Angeles, Sébastien Loeb s’est imposé, devant Ken Block. Il faut associer à cette victoire Citroën Racing qui avait préparé pour le champion français une DS3 très spéciale, adaptée à la réglementation en vigueur, la DS3 XL.

Comme tout employé « normal », Sébastien Loeb a besoin d'un peu de variété dans son travail pour conserver intacte sa motivation. Après 10 ans passés en WRC, la routine et la lassitude guette. Du coup, Citroën, Total et Red Bull ont trouvé de quoi amuser l'octuple (bientôt nonuple ?) champion du monde puisqu'il va participer aux X-Games américains à bord d'une DS3 XL spéciale de 545 ch ! Voici la vidéo de la première séance d'essai.
Toute l'actualité Sport Auto par marque
SPONSORISE