Les 2 premières spéciales de la journée bien que compliquées se sont déroulées sans encombre. Les problèmes sont arrivés dans l'ES3 lorsque le chronométrage (assuré par une nouvelle société) a décidé d'envoyer des chronos farfelus à l'arrivée des concurrents. Le classement a plusieurs fois été remanié et seul le chrono de Sébastien Loeb, premier sur la route, semble être valable. Ogier est par exemple pointé à plus de 2'15 alors que rien ne le justifie, idem pour Latvala à 2'27 ou Sordo à 2'41. La direction de course admet un problème de transfert des chronos et tentent toujours de récupérer les temps auprès des équipes et des systèmes sur place.


Donc, pour s'approcher de la vérité, reprenons les chronos enregistrés par l'équipe Citroën Racing dans cette ES3. Loeb signerait le scratch avec 12s d'avance sur Latvala, 15s sur Sordo, 18s sur Hirvonen et 20s sur Ogier. Retour à la normale dans l'ES4 (pour les chronos officiels) et poursuite de la domination de Sébastien Loeb qui recolle une louche à tout le monde puisqu'il devance Hirvonen de 34s, Ostberg de 50s et Ogier de 54s !


Au final, selon ces chronos qu'il faut de toute façon prendre avec des pincettes, Sébastien Loeb se promène devant et reste le maître incontesté de ce rallye tandis que la bonne position de Sébastien Ogier semble montrer que la VW Polo R WRC est plutôt bien née. Finir derrière Loeb mais devant Hirvonen, Sordo et Latvala serait une victoire pour lui.


Day 1 classification (unofficial)


1. Loeb / Elena (Citroën DS3 WRC) 39’49.0

2. Ogier / Ingrassia (VW Polo R WRC) +1’20.3

3. Hirvonen / Lehtinen (Citroën DS3 WRC) +1’46.7

4. Sordo / Del Barrio (Citroën DS3 WRC) +2’01.2

5. Latvala / Anttila (VW Polo R WRC) +2’32.2

6. Novikov / Minor (Ford Fiesta RS WRC) +2’50.6

7. Ostberg / Andersson (Ford Fiesta RS WRC) +2’55.1

8. Hanninen / Tuominen (Ford Fiesta RS WRC) +3’03.5