
Le constructeur japonais, qui n'était pas au Mondial de Paris, a tout de même des choses à montrer. La preuve, avec cette nouveauté annoncée en vidéo teaser. Il semble bien que nous approchions de la présentation officielle de la nouvelle Mazda 3.
Le constructeur japonais, qui n'était pas au Mondial de Paris, a tout de même des choses à montrer. La preuve, avec cette nouveauté annoncée en vidéo teaser. Il semble bien que nous approchions de la présentation officielle de la nouvelle Mazda 3.
La nouvelle génération de Mazda 3 est à quelques mois de son lancement commercial en France, mais l'auto s'exhibe déjà dans un croquis destiné au bureau des propriétés intellectuelles aux Etats-Unis. Sur cette variante à trois volumes, on découvre une face avant légèrement remaniée par rapport à l'actuelle.
C'est fait ! Après des mois (voire des années) de rumeur de retour, l'éventualité d'une RX-9 et toutes les plus folles informations qui circulaient, Mazda coupe court à tout cela en annonçant, ce matin, au Mondial de Paris, le retour du moteur rotatif. Mais il ne servira que de prolongateur d'autonomie.
Avec la Mazda 3, dont le renouvellement se profile, le prochain CX-3 sera l'autre grande nouveauté de Mazda à bénéficier de la prochaine génération de moteur Skyactiv X, dont nous avions fait l'essai sur un prototype. Et, bonne nouvelle pour les familles, le CX-3 va grandir pour se montrer plus accueillant.
La rumeur annonce que le CX-5, le SUV phare de Mazda en Europe, pourrait, en tout cas aux Etats-Unis, recevoir un moteur essence turbocompressé, ce qui serait une première pour Mazda dans cette catégorie. Et cela signifierait aussi qu'il pourrait débarquer en France.
D'après les bruits de couloir, le constructeur japonais profitera du salon de Los Angeles pour présenter en bonne et due forme la nouvelle génération de la compacte Mazda 3. Un design très dynamique accompagné d'innovations technologiques sous le capot et dans l'habitacle sont au programme.
Même si Mazda est souvent lié au moteur essence atmosphérique, la marque a tenu a rappeler que le diesel était encore inévitable pour la réduction des émissions de CO2. De l'avis même du constructeur, on ne peut pas vouloir un gros SUV qui soit efficient avec un moteur essence.
Mazda est un constructeur qui ne fait rien comme les autres. Il n'a pas cédé au downsizing et annonce maintenant officiellement le retour du rotatif. Mais pas sous la forme que nous connaissions auparavant. Cette technologie servira uniquement, en option, de prolongateur d'autonomie pour la prochaine électrique de la marque.
Nos confrères de Road & Track ont relevé un détail intéressant sur des papiers déposés par Mazda au bureau des brevets américains : le roadster MX-5 pourrait recevoir une mise à jour mécanique poussant le 2.0 de 160 à 185 ch dans quelques mois. Il reste maintenant à savoir si cette version sera proposée en France.
Mazda lancera le tout premier moteur essence à auto allumage de série sur la prochaine génération de Mazda 3, l'an prochain. Le constructeur japonais avance des chiffres assez impressionnants, avec "20 à 30 %" de gain de consommation par rapport à un moteur essence de cylindrée équivalente.
Toute l'actualité Futurs modèles par marque
SPONSORISE