
Victime d’un délit de faciès, le GLK arrondit les angles et fait le plein de technologies. Suffisant pour faire face à une concurrence séduisante et parfois plus accessible ?
Victime d’un délit de faciès, le GLK arrondit les angles et fait le plein de technologies. Suffisant pour faire face à une concurrence séduisante et parfois plus accessible ?
C'est Mercedes qui le dit : le lancement de la nouvelle Classe A est pour eux celui de la décennie. Il revêt en effet une importance particulière. Tout d'abord parce que la marque en fait un véhicule de conquête, ensuite parce qu'elle n'a plus rien à voir avec l'ancienne A : exit le minispace, bienvenue la berline compacte. Enfin parce que c'est avec elle que Mercedes lance un grand chantier de transformation de son image de marque, avec pour objectif d'apparaître comme plus jeune et dynamique. Au risque de choquer sa clientèle traditionnelle ? En tous les cas, ici, on a mis les petits plats dans les grands, et on vise la note maximale, le triple A. Alors : prétentieux, ou accessible ?
Le coupé était fascinant avec ses portes-papillon. La disparition de celles-ci aurait pu faire craindre la perte du pouvoir de séduction de la version roadster. Heureusement, il n’en est rien. Bien au contraire puisqu’elle en devient encore plus ensorcelante.
Sacrilège ! Honte ! Horreur ! S'il y a bien deux éléments que l'on pensait aussi impossible à mélanger que l'huile et l'eau, c'est bien le roadster et le diesel. Et puis il y a eu l'Audi TT 2.0 TDI. La brèche désormais ouverte, c'est au tour de Mercedes d'y entrer en apposant un badge 250 CDI sur le SLK. Cette contradiction roulante parvient-elle à nous séduire ?
Avec l'arrivée des Audi A6 Hybrid et BMW Série 5 ActiveHybrid, Mercedes se devait de réagir en proposant également un système d'électrification partielle. Mais contrairement à ses concurrents, la marque à l'étoile a décidé de passer par le Diesel et un système particulièrement flexible pour lancer son offensive hybride. La Classe E est la première à en hériter avec cette version 300 BlueTEC Hybrid.
Pour ce nouvel épisode des essais de Soheil Ayari, nous avons confié un véritable missile à notre pilote-maison. Avec ses 487 ch et sa teinte noir mat, la C63 AMG Coupé impressionne à tous les points de vue. Mais l’efficacité est-elle au rendez-vous ?
La lignée des Mercedes SL débute par une auto née sur les circuits mais les roadsters issus de cette légende qu’est la 300SL ont très vite pris une autre voie que la sportivité. Onctueux, puissants et confortables, les SL - hors versions AMG - incitaient à tout sauf à l’attaque. Si la nouvelle génération R231 n’a toujours pas un regard de tueur, elle commence par contre à en avoir l’attitude. De quoi est donc capable le nouveau SL ? C’est à découvrir dans notre essai.
C’est dans l’air. Les modèles haut de gamme délaissent leurs nobles V6 et V8 au profit de 4 cylindres diesel. Des moteurs moins guindés, mais très performants dans leur domaine. Après Jaguar et sa XF, le CLS de Mercedes accueille pour la première fois de son histoire un 4 cylindres. On appelle ça la démocratisation.
Dans la catégorie des mastodontes de luxe, le Mercedes Classe M joue une partition légèrement différente de celles des BMW X5 et Audi Q7. Quand le premier se veut dynamique et le second luxueux, le ML souhaite combiner le meilleur des deux mondes en y ajoutant une véritable dose de tout-terrain. Dans cette version 350 Bluetec, il semble tenir son pari.
Chez nos voisins allemands rois du Premium, le monospace n’a jamais vraiment été une option convaincante. Seule Mercedes s’est laissée tenter par l’expérience avec ses Classe A et B, mais manifestement, on en est revenu. Les responsables ont beau dire de la nouvelle Classe B qu’elle est encore un monospace, dans les faits, c’est une compacte 5 portes légèrement breakisante ! Mais qu’on ne s’y trompe pas, si elle adopte désormais un profil bas, c’est pour atteindre les sommets.
Rechercher un essai
SPONSORISE