
Un ouvrage permet de se plonger dans la saga de la mythique citadine française, qui dans les années 80 a sauvé de la ruine un Peugeot exsangue.
Un ouvrage permet de se plonger dans la saga de la mythique citadine française, qui dans les années 80 a sauvé de la ruine un Peugeot exsangue.
La Peugeot 205, le "sacré numéro" comme on l'a appelée à l'époque, au-delà d'avoir sauvé Peugeot, a toujours été une citadine simple, économique et pas chère, aussi bien en neuf qu'en occasion. Même la GTI s'échangeait il y a 10 ans contre une bouchée de pain. Mais ça, c'était avant. Le phénomène "youngtimer" est passé par là, faisant exploser les prix. Alors aujourd'hui, ça coûte combien une 205 ?
L'italienne est l'une des Ferrari les plus connues et les plus diffusées. Quant à la française, elle est la compacte traditionnelle qui a enfin, grâce à sa seconde génération, réussi à égaler en qualité l'indétrônable Volkswagen Golf. Des autos très différentes qui n'ont que deux choses en commun : leur nom et leur réussite.
La première génération de Peugeot 308 a été commercialisée de 2007 à 2015 selon les carrosseries. Et est encore pas mal présente sur le marché de la seconde main. Elle a subi au cours de sa carrière française un restylage, en 2011. Mais comment faire pour distinguer une "phase 1" d'une "phase 2" ? Caradisiac vous montre ça...
Curieuse rencontre pour les gendarmes de l'Orne. Ces derniers ont en effet interpellé sur la route un automobiliste au volant de sa Peugeot 308 CC chargée d'un gros carton contenant un objet très particulier : un chauffe-eau.
Dernier cabriolet Peugeot élaboré par Pininfarina, la 306 se démarque par sa grande élégance, d’autant qu’elle se passe d’arceau central. Pour autant, elle se déniche toujours à un prix plancher. Mais pour combien de temps ?
La 206 est la Peugeot la plus produite de l’Histoire, avec plus de 8 millions d’exemplaires. Ce record, elle le doit aussi à sa version CC, au dessin magnifique et sans concurrence directe dans sa catégorie.
Le carbone n’a pas destitué le bois ! Quand on s’insinue dans l’intimité des concept-cars récents, on s’aperçoit que les artisanats traditionnels continuent de côtoyer les technologies futuristes. Preuve que les designers ne sont pas en panne d’essences.
Les stands des constructeurs français au Mondial 2018 montraient chacun (Citroën mis à part) une vision de l’automobile du futur, électrique, connectée et surtout, autonome. Oui mais pas de la même manière, chacun y allant de son interprétation de ce que sera la délégation de conduite, le rapport à l’automobile et les évolutions d’usages. Retour sur un trio passionnant.
Désespérément privés de grosses cylindrées, les designers français nourrissent des complexes. Pour les exorciser, ils prétendent périodiquement défendre et illustrer la mémoire du « luxe à la française ». Avec la Méthode Coué comme livre de chevet.
SPONSORISE