Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Autoroutes : le bouchon mobile vous connaissez ?

Dans la circulation automobile en général et sur les autoroutes en particulier, vous avez des bouchons. Une congestion du trafic qui ralentit son flux. La plupart du temps, il a pour origine une trop grande affluence sur un axe saturé, des travaux en cours qui coupent le rythme, ou des mouvements sociaux qui s’approprient les lieux et les usagers pour faire caisse de résonance à leurs revendications. Mais il y a aussi le « bouchon mobile ». Une particularité mise en place par… les forces de l’ordre.

Autoroutes : le bouchon mobile vous connaissez ?

Pour le coup, il ne s’agit pas de distribuer des tracts ou de sensibiliser sur les difficultés du métier, mais de contrôler le déroulé d’un événement qui peut tourner au drame. Le « bouchon mobile » est ainsi mis en œuvre lors des basculements de chaussée, à l’occasion de gros travaux sur l’autoroute. Une procédure que les gendarmes des autoroutes connaissent, et c’est tant mieux, car, parfois, l’opération est plus que sensible puisque des vies sont en jeu…

C’est ce qui s’est passé cette semaine sur l’autoroute A6 où les gendarmes ont dû s’employer pour stopper en douceur une automobiliste de 44 ans aux tendances suicidaires. Elle avait refusé d'obéir aux gendarmes du Loiret, sur l'A19. Le commandant Eric Duhen, patron de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière compétent territorialement a ainsi expliqué les faits dans les colonnes de l’Yonne Républicaine : " six patrouilles de différentes unités ont convergé vers l'A6 et le véhicule. Cela s'est fait en contact permanent avec le centre opérationnel de gendarmerie. Le principe du bouchon mobile c'est de ralentir progressivement le trafic jusqu'à provoquer l'arrêt de la circulation ".

"Il a fallu environ 3 kilomètres pour que les véhicules soient à l'arrêt. Notamment les poids lourds qui précédaient la voiture ciblée. Des véhicules de gendarmerie étaient à l'avant, au milieu, et à l'arrière du flux de circulation. Cela a permis de procéder à l'interpellation assez rapidement. Sans faire de blessé ni perturber le trafic outre mesure".

Opération rondement menée donc, mais heureusement que, pour en finir, l’intéressée en souffrance n’a pas eu l’idée de se jeter sur les véhicules circulant avec elle. Des usagers finalement transformés en chicane mobile ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire