Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Autoroutes : une hausse des péages déjà actée pour 2020

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Autoroutes : une hausse des péages déjà actée pour 2020

Le secrétaire d'État aux Transports a confirmé une hausse des prix des péages l'année prochaine, en respect des contrats signés avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes. 

Prendre l'autoroute sera encore un peu plus cher en 2020. Interrogé ce week-end sur RTL, Jean-Baptiste Djebbari a confirmé une hausse des péages. Traditionnellement, les prix sont revus le 1er février. Le secrétaire d'État aux Transports a évoqué une augmentation moyenne comprise entre 1 et 1,5 %.

Le gouvernement ne compte pas faire dans la démagogie. Il ne laisse donc pas espérer une baisse ou un gel des prix. Jean-Baptiste Djebarri a rappelé que les évolutions des tarifs sont prévues dans les contrats, en fonction notamment de l'inflation et d'autres paramètres par exemple des compensations suite à des travaux. Il a déclaré à ce sujet : "Je ne peux que le déplorer en tant que citoyen (...) mais ça a été signé par des hommes et femmes politiques au pouvoir. Nous pourrions être démagos et dire que l'État ne respecte plus aucun contrat mais ce n'est pas un discours raisonnable."

Au début de cette année, au plus fort de la crise des gilets jaunes, l'État avait demandé aux sociétés concessionnaires de faire un effort, tout en excluant l'idée d'un gel des tarifs. Cela est en effet une fausse bonne idée. Les concessionnaires auraient pu demander en échange un allongement des durées des concessions, ce que l'actuel gouvernement refuse, ou un rattrapage sur les futures hausses. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement. Pour compenser un gel des tarifs en 2015, les concessionnaires vont appliquer des hausses exceptionnelles jusqu'en 2023 !

Au final, le geste proposé cette année par les sociétés est une réduction de 30 % pour ceux qui font un trajet régulier sur une autoroute.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire