Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Aux USA, les véhicules hybrides rechargeables pas aussi vertueux que prévu

Alors qu’ils bénéficient souvent d'aides à l'achat en raison de leurs vertus écologiques supposées, une ONG américaine s’interroge sur la pertinence des véhicules hybrides rechargeables au vu de leur consommation réelle en carburant fossile.

La version hybride rechargeable du Ford Explorer.
La version hybride rechargeable du Ford Explorer.

Aux Etats-Unis aussi, les instances gouvernantes veulent encourager le développement de la voiture électrique avec l’Inflation Reduction Act qui donnera droit à de gros crédits d’impôt dès l’année 2023 en cas d’achat de véhicules à zéro émission. Depuis quelques années, les modèles hybrides rechargeables bénéficient souvent eux aussi d’aides à l’achat de l’autre côté de l’Atlantique, l’Environnement Protection Agency (EPA) estimant que ces véhicules permettent de réduire les émissions de CO2 à l’utilisation. Mais l’International Council on Clean Transportation, une ONG indépendante déjà à l’origine du scandale du diesel gate en 2013 après ses tests sur les véhicules diesel de Volkswagen, estime que les véhicules hybrides rechargeables modernes consommeraient davantage de carburant que prévu par l’EPA.

Basée sur les chiffres fournis par Fuelly.com et le bureau californien des réparations automobiles, cette étude de l’International Council on Clean Transportation bénéficierait de données d’utilisation à la fois plus larges et plus actuelles des véhicules hybrides rechargeables. Et elle montre que les véhicules hybrides rechargeables seraient utilisés moins souvent en mode 100% électrique que prévu : entre 26 et 56% de moins, ce qui correspondrait à une consommation de carburant supérieure de 42 à 67% aux estimations de l’EPA en la matière.

Les hybrides rechargeables bientôt dans le viseur ?

A la lumière des résultats de l’étude, l’International Council on Clean Transportation suggère de reconsidérer les véhicules hybrides rechargeables et de ne plus les associer systématiquement aux véhicules les plus vertueux du marché automobile. Comme en Europe où leur consommation réelle commence à déranger le législateur, ces hybrides rechargeables pourraient à terme se voir retirer les avantages de taxes à l’achat dont ils bénéficient dans certains états du pays. Rappelons qu’aux Etats-Unis, certains états comme la Californie prévoient d’interdire la vente de voitures équipées d’une motorisation 100% thermique en 2035.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire