Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Code de la route : trois quarts des conducteurs ne le respectent pas toujours

Excès de vitesse, oubli du clignotant, téléphone au volant : les mauvais comportements sur la route sont nombreux.

Code de la route : trois quarts des conducteurs ne le respectent pas toujours

Le Code de la route a beau être centenaire, les automobilistes ont toujours le plus grand mal à le respecter à la lettre. Selon le nouveau baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes, 79 % des conducteurs français admettent faire des écarts au Code de la route. Parallèle avec la situation actuelle : 74 % de ceux qui prennent ces libertés le font aussi avec les règles sanitaires.

Évidemment, les conducteurs ont une bonne raison : 60 % des sondés jugent que les règles ne sont pas toujours adaptées à la situation ou cohérentes… et 28 % pensent que certaines règles ne servent qu'à délivrer des amendes ! On note tout de même une belle lucidité : la moitié des conducteurs (52 %) admet comme probable une part de responsabilité en cas d'accident compte tenu de leur comportement.

Les conducteurs avouent leurs écarts : 91 % dépassent de quelques km/h la limitation de vitesse, 65 % passent alors que le feu est orange ou vient de se mettre au rouge, 57 % oublient leur clignotant, 46 % ne marquent pas vraiment l'arrêt au stop… Et 12 % reconnaissent conduire en étant au-dessus de la limite d'alcool autorisée, sans pour autant en ressentir les effets selon eux.

Le nouveau fléau de la route, c'est bien sûr l'inattention causée par les téléphones portables. L'usage du Bluetooth s'est bien développé (54 % l'utilisent), mais cela reste une conversation qui distrait. Et les mauvaises pratiques perdurent, puisque 17 % téléphonent avec une oreillette, un casque ou des écouteurs (ce qui est interdit) et 17 % téléphonent sans kit mains libres. 5 % avouent même regarder des vidéos au volant ! Résultat, un conducteur sur dix dit avoir déjà eu, ou failli avoir, un accident à cause du téléphone en conduisant. Par ailleurs, pour 15 %, c'était à cause d'un assoupissement au volant.

Autre aspect, les incivilités. 65 % des conducteurs reconnaissent qu'ils ont l'insulte facile, 53 % klaxonnent de manière intempestive, 33 % collent délibérément un conducteur qui les énerve. Près d'un sur cinq (19 %) va jusqu'à descendre du véhicule pour s'expliquer avec un autre !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Où sont les Français les plus énervés ?

Ce sont les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui insultent le plus les autres conducteurs. 70 % des sondés de cette région avouent le faire. Les plus "calmes", ou plutôt les moins énervés, ce sont les Normands (55 %). L'Île-de-France est la championne du klaxon intempestif avec 65 %. C'est aussi là qu'on descend le plus pour s'expliquer avec un autre (25 %).

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire