Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 2022: moins d'essence, plus de bon sens?

Pierre-Olivier Marie

2022: moins d'essence, plus de bon sens?

Déposer un commentaire

Par

Très bien ne passez pas votre permis prenez le bus roulez en ve ça fera plus d'essence pour les autres :buzz:

Par

C'est marrant mais les troll qui pointaient du doigt le 1 étoile de la Spring aux tests EuroNcap sont moins prompt à l'ouvrir sur l'AMI....

Par

La difficulté des plus jeunes a obtenir des rémunérations dignes est probablement plus déterminant dans le choix de ne pas passer le permis de conduire. Ce n'est a mon avis que temporaire, il faut des décennies pour modifier les zones urbaines et il n'est pas sur que la réussite soit au bout avec toutes les exigences contradictoires. La clé réside dans un comportement oublié: dans le passé les entreprises excentrées assuraient le transport de leurs salariés depuis un point central accessible en transport en commun.

En aucun cas la motorisation électrique peut être efficace là où la prise privative reste un privilège, c'est a dire tous les centres villes.

Par

Etes vous au courant qu'il y a eu un confinement généralisé en 2020 :??:

La baisse du nombre de permis délivrés n'est donc pas significative.

Même si en discutant avec les jeunes, on ne peut effectivement que constater que leur rapport à l'automobile est très différent du "notre" (j'ai 42 ans pour ma part) à leur age...

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une mauvaise chose en fin de compte.

Pour autant, même si la voiture fait beaucoup moins envie aux jeunes d'aujourd'hui, ils en ont toujours besoin, même s'ils ne la consomment pas de la même manière que leurs aînés.

Par

Putain mais c'est pas un peu fini cette propagande électrifiée chez Caradisiac ?

Vous commencez l'année en étant à la botte des lobbies du tout électrique ou quoi ?

Cessez un peu de rabâcher tout le temps cette soi-disant décadence du thermique qui n'est en réalité qu'une tendance à l'agitation politique européenne, totalement réversible dans le futur !

Les autres continents n'en ont rien à battre et feront encore longtemps tout tourner avec du pétrole !

Car du pétrole il y en a encore, et encore beaucoup et c'est pas plus polluant que de forcer à remplacer presque tout un parc automobile encore fiable par des déplaçoires à batteries merdiques dont personne ne sait que faire une fois rincées !

Changez de disque !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Pourquoi donner les prix hors bonus ? Ou alors pourquoi pas hors TVA ? C'est ridicule.

La Dacia Spring commence à 12 k€ en France voire bien moins sous conditions de ressources avec un vieux véhicule qui part à la casse. Et après c'est des coûts ridicules en énergie et entretien par rapport à une thermique. Et la Citroën Ami c'est 6000 €. Et à chaque fois évidemment en neuf et batterie comprise.

Cela dit la Sping est limitée, mais c'est tout de même la parfaite "seconde" voiture d'un foyer, en ville et plus encore en milieu rural où installer un point de charge (une simple prise 16A à 5 €) ne pose souvent aucun problème. Pour rappel la très grande majorité des foyers hors ville ont deux voitures. Pour moi c'est clairement à 2CV de la décennie 2020. C'est juste dommage qu'elle soit 100% made in China. Enfin le courant est lui bel et bien produit en France.

Si le foyer peut se contenter d'un seul véhicule, une Tesla modèle 3 reste le meilleur choix, évidemment plus cher mais sous les 40 k€ donc ça reste moins cher que de posséder deux véhicules, avec une bonne routière et une électrique pour le quotidien (même une Sping). Sans compter l'économie d'usage...

Et rappelons le plus important : rouler électrique c'est zéro émission (particules et CO2) et aussi zéro bruit. Même si le vélo reste préférable !! Selon les besoins...

Par

En même temps quand on voit la tronche et le peu de sensation que procure une voiture contemporaine dans la moyenne des prix actuels, à leur place je ne serai pas plus motivé non plus de passer le permis.

Ça et aussi le fait qu'aujourd'hui la plupart des jeunes sont contraints pour leurs études et le travail de partir vivre dans les grandes métropoles où l'autophobie est omniprésente.

Donc oui on est bien loin de l'époque où passer le permis était une nécessité, et ou les golf 3, les 106, les clio 2, les Leon, alfa 147 et autre 306 comme premières voitures étaient de véritable bonheur a conduire et pour certaines très formatrice sur la route et donc donnant goût à la conduite voir parfois à une passion pour l'automobile. :ange:

Par

En réponse à Yankee98

Putain mais c'est pas un peu fini cette propagande électrifiée chez Caradisiac ?

Vous commencez l'année en étant à la botte des lobbies du tout électrique ou quoi ?

Cessez un peu de rabâcher tout le temps cette soi-disant décadence du thermique qui n'est en réalité qu'une tendance à l'agitation politique européenne, totalement réversible dans le futur !

Les autres continents n'en ont rien à battre et feront encore longtemps tout tourner avec du pétrole !

Car du pétrole il y en a encore, et encore beaucoup et c'est pas plus polluant que de forcer à remplacer presque tout un parc automobile encore fiable par des déplaçoires à batteries merdiques dont personne ne sait que faire une fois rincées !

Changez de disque !

   

La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS.

Quant au réchauffement climatique, c'est l'enfer sur terre pour nos enfants. Et si vous n'y croyez pas, on s'en tape complètement, de mémoire tous les pays sauf la Syrie ont voté les accords de Paris, alors il ne vous reste qu'o faire vos valises !

Par

En réponse à anneaux nîmes.

C'est marrant mais les troll qui pointaient du doigt le 1 étoile de la Spring aux tests EuroNcap sont moins prompt à l'ouvrir sur l'AMI....

   

Elle plafonne à 45 km/h contre 125....

Par

En réponse à GY201

La difficulté des plus jeunes a obtenir des rémunérations dignes est probablement plus déterminant dans le choix de ne pas passer le permis de conduire. Ce n'est a mon avis que temporaire, il faut des décennies pour modifier les zones urbaines et il n'est pas sur que la réussite soit au bout avec toutes les exigences contradictoires. La clé réside dans un comportement oublié: dans le passé les entreprises excentrées assuraient le transport de leurs salariés depuis un point central accessible en transport en commun.

En aucun cas la motorisation électrique peut être efficace là où la prise privative reste un privilège, c'est a dire tous les centres villes.

   

J'ai deux nièces avec des parents aisés , elles ont leur permis ...mais n ont aucun besoin de véhicule : transport en commun du bus au train en passant par l'avion . Covoiturage. Occasionnellement celles des parents . Leur génération n'a plus le même mode de vie et encore moins ce besoin de posséder un véhicule , qui ne sera qu'un outil comme le lave linge ou le lave vaisselle .

Par

Demain on va tous mourir. C'est une certitude depuis le jour de notre naissance. Ce qui est beaucoup moins certain, c'est de voir les augures déclamer des prévisions réalistes, c'est vrai depuis la nuit des temps. Le mot réchauffement est accolé a chaque événement catastrophique sans discernement et sans rappel de l'histoire, l'attribution aux variations climatiques est tout autant crédible que les actions de l'inquisition dans le passé. Bien sur que ça chauffe pour tous ceux qui sont passé sur les bûchers de l'inquisition médiatique.

Nous avons eu quelques semaines de météo plus froides que les moyennes saisonnière, a juste titre personne n'a parlé de refroidissement climatique. Nous avons 3 jours de températures au dessus de moyennes et de suite les chœurs se mettent en place partout pour les rengaines sur le réchauffement qui va tous nous griller bientôt.

Ces contorsions finissent pas lasser et j'appelle tous les plus jeunes a cultiver la mémoire et ce que les journalistes appelle "droit de suite" pour comparer les réalités de 2030, 2040, 2050 avec toutes ces prévisions. Un exemple: la saison des cyclones tropicaux qui s'achève a été particulièrement calme cette année en contradiction complète avec tout ce qui se prédit depuis 20 à 40 ans. Nous avons aussi tous les propos post 2003 qui se sont révélés complètement farfelus, en aucun cas les canicules s’emballent depuis cette date.

Par

En réponse à Florilège87

J'ai deux nièces avec des parents aisés , elles ont leur permis ...mais n ont aucun besoin de véhicule : transport en commun du bus au train en passant par l'avion . Covoiturage. Occasionnellement celles des parents . Leur génération n'a plus le même mode de vie et encore moins ce besoin de posséder un véhicule , qui ne sera qu'un outil comme le lave linge ou le lave vaisselle .

   

C'est justement cette description qui me fait dire que ce n'est que provisoire. Un jour la bonne volonté des proches ne sera pas a la hauteur des besoins de ces jeunes gens, garçons ou filles, et le saut vers la voiture sera franchi. J'ai un neveu très virulent en faveur l'usage du vélo qui vient de franchir le rubicon.

Par

En réponse à Yankee98

Putain mais c'est pas un peu fini cette propagande électrifiée chez Caradisiac ?

Vous commencez l'année en étant à la botte des lobbies du tout électrique ou quoi ?

Cessez un peu de rabâcher tout le temps cette soi-disant décadence du thermique qui n'est en réalité qu'une tendance à l'agitation politique européenne, totalement réversible dans le futur !

Les autres continents n'en ont rien à battre et feront encore longtemps tout tourner avec du pétrole !

Car du pétrole il y en a encore, et encore beaucoup et c'est pas plus polluant que de forcer à remplacer presque tout un parc automobile encore fiable par des déplaçoires à batteries merdiques dont personne ne sait que faire une fois rincées !

Changez de disque !

   

Ouais ils font des bains de bien-pensance.

Par

Et pourquoi n'a t-il jamais été imaginé une version thermique de la Dacia Spring pour l'Europe ?

Une sorte de Twingo version Dacia, légère, avec un petit 3 cylindres de 60 ch, on serait sur un prix de départ de l'ordre de 7000€, et des capacités (performance et autonomie) bien supérieures à celles de l'électrique.

Dans l'esprit de la Panda 1 ou L'AX 10E, avec les technologies actuelles...

Pas assez chère mon fils ?

Par

Faut avoir le ciboulot un peu amoché pour croire que c'est un "choix" de pas passer le permis et de rouler en ami / spring

A part pour les ultra citadins pour qui ça peut se comprendre mais pour les autres...

Et cette hausse ne peut pas juste s'expliquer par une augmentation de la part des ultra citadins, mais bien par un appauvrissement généralisé.

Par

En réponse à GY201

La difficulté des plus jeunes a obtenir des rémunérations dignes est probablement plus déterminant dans le choix de ne pas passer le permis de conduire. Ce n'est a mon avis que temporaire, il faut des décennies pour modifier les zones urbaines et il n'est pas sur que la réussite soit au bout avec toutes les exigences contradictoires. La clé réside dans un comportement oublié: dans le passé les entreprises excentrées assuraient le transport de leurs salariés depuis un point central accessible en transport en commun.

En aucun cas la motorisation électrique peut être efficace là où la prise privative reste un privilège, c'est a dire tous les centres villes.

   

Je ne veux pas prendre les exemples de mon entourage comme un échantillon statistiquement représentatif, mais je constate qu’il n’y a pas, chez les jeunes d’aujourd’hui, la même hâte d’avoir le permis qu’à mon époque (il y a presque 40 ans), et ce n’est pas une question d’argent.

Par

En réponse à Florilège87

J'ai deux nièces avec des parents aisés , elles ont leur permis ...mais n ont aucun besoin de véhicule : transport en commun du bus au train en passant par l'avion . Covoiturage. Occasionnellement celles des parents . Leur génération n'a plus le même mode de vie et encore moins ce besoin de posséder un véhicule , qui ne sera qu'un outil comme le lave linge ou le lave vaisselle .

   

C'est en effet le cas, pour un jeune de 20-25 ans aujourd'hui, l'automobile ne présente aucun intérêt autre que pratique.

Passer le permis est une contrainte administrative comme une autre. L'automobile n'est plus un objet de désir, mais un outil qui répond à un besoin.

Rien à voir avec la génération née dans les années 1980 qui rêvait des GTI et 16s en attendant d'avoir l'âge de les conduire !

Par

En réponse à GY201

Demain on va tous mourir. C'est une certitude depuis le jour de notre naissance. Ce qui est beaucoup moins certain, c'est de voir les augures déclamer des prévisions réalistes, c'est vrai depuis la nuit des temps. Le mot réchauffement est accolé a chaque événement catastrophique sans discernement et sans rappel de l'histoire, l'attribution aux variations climatiques est tout autant crédible que les actions de l'inquisition dans le passé. Bien sur que ça chauffe pour tous ceux qui sont passé sur les bûchers de l'inquisition médiatique.

Nous avons eu quelques semaines de météo plus froides que les moyennes saisonnière, a juste titre personne n'a parlé de refroidissement climatique. Nous avons 3 jours de températures au dessus de moyennes et de suite les chœurs se mettent en place partout pour les rengaines sur le réchauffement qui va tous nous griller bientôt.

Ces contorsions finissent pas lasser et j'appelle tous les plus jeunes a cultiver la mémoire et ce que les journalistes appelle "droit de suite" pour comparer les réalités de 2030, 2040, 2050 avec toutes ces prévisions. Un exemple: la saison des cyclones tropicaux qui s'achève a été particulièrement calme cette année en contradiction complète avec tout ce qui se prédit depuis 20 à 40 ans. Nous avons aussi tous les propos post 2003 qui se sont révélés complètement farfelus, en aucun cas les canicules s’emballent depuis cette date.

   

100% d'accord avec toi.

Tu as mille fois raison :bien:

Par

En réponse à boulboul54

Etes vous au courant qu'il y a eu un confinement généralisé en 2020 :??:

La baisse du nombre de permis délivrés n'est donc pas significative.

Même si en discutant avec les jeunes, on ne peut effectivement que constater que leur rapport à l'automobile est très différent du "notre" (j'ai 42 ans pour ma part) à leur age...

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une mauvaise chose en fin de compte.

Pour autant, même si la voiture fait beaucoup moins envie aux jeunes d'aujourd'hui, ils en ont toujours besoin, même s'ils ne la consomment pas de la même manière que leurs aînés.

   

En fait, il y a les jeunes des villes et ceux, de la campagne.

En ville, oui, plus vraiment besoin de permis, pour toutes les raisons que l'on connaît, notamment si on est célibataire.

Et si c'est pour faire un Paris-Marseille, on peut prendre le TGV.

En revanche, avec ensuite un conjoint, des gosses, une vie en périphérie des villes ou au-delà et avec des trajets au-delà des grandes artères, c'est là que le permis revient en force, forcément...

faudrait donc voir finalement si la moyenne d'âge de passage du permis n'augmente pas, tout simplement.

Par

En réponse à Florilège87

J'ai deux nièces avec des parents aisés , elles ont leur permis ...mais n ont aucun besoin de véhicule : transport en commun du bus au train en passant par l'avion . Covoiturage. Occasionnellement celles des parents . Leur génération n'a plus le même mode de vie et encore moins ce besoin de posséder un véhicule , qui ne sera qu'un outil comme le lave linge ou le lave vaisselle .

   

Tu viens justement d'utiliser le mot qui change tout: "aisées".

Oui, quand t'as un pouvoir d'achat élevé, tu peux te passer de voiture, comme Eddy Mitchell ou d'autres. Quitte à prendre le taxi si les transports en commun ne sont pas possible.

Mais c'est clairement réservé à une minorité bien portante de la population et aux jeunes sans enfants des villes.

Pour celui qui habite au fond du Larzac ou de la Creuse, bonne chance à lui pour se passer de permis, à moins de vivre en Autarcie et de ne jamais quitter son carré de terre. (ce qui est possible, ceci dit, selon ce qu'on fait dans la vie)

Par

En réponse à GY201

Demain on va tous mourir. C'est une certitude depuis le jour de notre naissance. Ce qui est beaucoup moins certain, c'est de voir les augures déclamer des prévisions réalistes, c'est vrai depuis la nuit des temps. Le mot réchauffement est accolé a chaque événement catastrophique sans discernement et sans rappel de l'histoire, l'attribution aux variations climatiques est tout autant crédible que les actions de l'inquisition dans le passé. Bien sur que ça chauffe pour tous ceux qui sont passé sur les bûchers de l'inquisition médiatique.

Nous avons eu quelques semaines de météo plus froides que les moyennes saisonnière, a juste titre personne n'a parlé de refroidissement climatique. Nous avons 3 jours de températures au dessus de moyennes et de suite les chœurs se mettent en place partout pour les rengaines sur le réchauffement qui va tous nous griller bientôt.

Ces contorsions finissent pas lasser et j'appelle tous les plus jeunes a cultiver la mémoire et ce que les journalistes appelle "droit de suite" pour comparer les réalités de 2030, 2040, 2050 avec toutes ces prévisions. Un exemple: la saison des cyclones tropicaux qui s'achève a été particulièrement calme cette année en contradiction complète avec tout ce qui se prédit depuis 20 à 40 ans. Nous avons aussi tous les propos post 2003 qui se sont révélés complètement farfelus, en aucun cas les canicules s’emballent depuis cette date.

   

Attribuer au réchauffement climatique le moindre événement météorologique est ridicule, c’est vrai.

Mais cela ne doit pas nous brouiller l’esprit.

Ce qui compte, ce n’est pas la météo, c’est le climat. On ne parle pas du temps qu’il fait cette semaine, mais de tendances lourdes observées depuis plusieurs décennies.

La fonte des glaces arctiques, la diminution des glaciers, les records de températures qui s’accélèrent… autant de phénomènes de long terme observables.

On peut refuser de les voir parce que cela n’affecte pas notre vie quotidienne (pas encore), mais la politique de l’autruche n’a jamais empêché la réaliste de s’imposer.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

C'est marrant mais les troll qui pointaient du doigt le 1 étoile de la Spring aux tests EuroNcap sont moins prompt à l'ouvrir sur l'AMI....

   

parce qu'avec l'ami tu as le droit de te rendre sur l'autoroute ? j'ai mal du comprendre la finalité de l'engin mais on doit manquer de hauteur de vue sans doute...

Par

Moins d'essence , plus de bon sens , si seulement c'était la solution , dans un monde capitaliste ou la surproduction , surconsommation , et gâchis à gogo est de rigueur , comme remplacer prématurément des véhicules thermiques en bon état de fonctionnement , en faisant tourner l'industrie comme jamais pour les remplacer par du VE , marche forcé pour une techno pas vraiment mature et surtout pas en adéquation avec certains usages ou lieux d'habitant .

Bon pas grave , lobbys et démagogie en force ...

Par

En réponse à -Nicolas-

C'est en effet le cas, pour un jeune de 20-25 ans aujourd'hui, l'automobile ne présente aucun intérêt autre que pratique.

Passer le permis est une contrainte administrative comme une autre. L'automobile n'est plus un objet de désir, mais un outil qui répond à un besoin.

Rien à voir avec la génération née dans les années 1980 qui rêvait des GTI et 16s en attendant d'avoir l'âge de les conduire !

   

plusieurs chose oui la caisse fait plus rever... car trop de racket trop de radar .. fini effectivement les gti...

autre chose qui paye le permis et la premiere caisse? papa maman...

la conduite accompagnéé c'était 1300 balles ya 7 ans... et pour mon 2 eme 1500 ya 3 ans..

c'est combien aujourd'hui?

aprés la caisse... fini de trouver une 106 à 500 balles..

avec le ct sévérisé.. et le manque de voiture.. d'occaze. c'est 2000 mini!!!

rajouttez l'assurance 2 solutions... soit il s'assurre a son nom et c'est mini 700 balles soit au nom des parents mais priez qu 'il n'ai pas d'accident avec blessés!!

bref aujourd'hui permis + voiture + assurrance c'est un billet de 5000 mini avec l'essence !!!

contre 3000 ya 5 ans!!!

cherchez pas plus loin pourquoi les jeunes passent plus le permis à 18 ans...

mais plutot à 25 en fin d'étude...

les parents ont plus les moyens de se payer une caisse neuve - 35% de ventes...

alors le jeune attendra...

sauf s'il habite à la campagne ou la voiture est indispensable..

ou tu peux encore rouler en 206 diesel...

et ou tu as de la place pour l'entretenir avec les potes...

moins de loisir à la campagne...*

faire la mécanique avec un pote méccanno çà le fait encore..

macron a tué la bagnole avec le racket fiscal...go assurrance... radars.. ct severisés... etc..

dans 10 ans nos constructeurs auront disparu....

remplacé par l'electrique chinois... dacia spring tesla chinoise...suv chinois à 20 000...

Par

En réponse à Yankee98

Putain mais c'est pas un peu fini cette propagande électrifiée chez Caradisiac ?

Vous commencez l'année en étant à la botte des lobbies du tout électrique ou quoi ?

Cessez un peu de rabâcher tout le temps cette soi-disant décadence du thermique qui n'est en réalité qu'une tendance à l'agitation politique européenne, totalement réversible dans le futur !

Les autres continents n'en ont rien à battre et feront encore longtemps tout tourner avec du pétrole !

Car du pétrole il y en a encore, et encore beaucoup et c'est pas plus polluant que de forcer à remplacer presque tout un parc automobile encore fiable par des déplaçoires à batteries merdiques dont personne ne sait que faire une fois rincées !

Changez de disque !

   

Que veut tu cara comme toute la presse de ce pays est financée par les lobby de mèche avec le gouvernement alors ils se contentent de dire ce qu'on leur dit de dire.

Par

En réponse à Yankee98

Putain mais c'est pas un peu fini cette propagande électrifiée chez Caradisiac ?

Vous commencez l'année en étant à la botte des lobbies du tout électrique ou quoi ?

Cessez un peu de rabâcher tout le temps cette soi-disant décadence du thermique qui n'est en réalité qu'une tendance à l'agitation politique européenne, totalement réversible dans le futur !

Les autres continents n'en ont rien à battre et feront encore longtemps tout tourner avec du pétrole !

Car du pétrole il y en a encore, et encore beaucoup et c'est pas plus polluant que de forcer à remplacer presque tout un parc automobile encore fiable par des déplaçoires à batteries merdiques dont personne ne sait que faire une fois rincées !

Changez de disque !

   

"la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance."

Par

En réponse à JLPicard

La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS.

Quant au réchauffement climatique, c'est l'enfer sur terre pour nos enfants. Et si vous n'y croyez pas, on s'en tape complètement, de mémoire tous les pays sauf la Syrie ont voté les accords de Paris, alors il ne vous reste qu'o faire vos valises !

   

Ils racontent ce qu'ils veulent sur la situation écologique pour vous faire passer à la caisse pour cette cause donc perso j'en ai rien à cirer de l'avenir de vos enfants et ce monde corrompu.

Par

En réponse à GY201

Demain on va tous mourir. C'est une certitude depuis le jour de notre naissance. Ce qui est beaucoup moins certain, c'est de voir les augures déclamer des prévisions réalistes, c'est vrai depuis la nuit des temps. Le mot réchauffement est accolé a chaque événement catastrophique sans discernement et sans rappel de l'histoire, l'attribution aux variations climatiques est tout autant crédible que les actions de l'inquisition dans le passé. Bien sur que ça chauffe pour tous ceux qui sont passé sur les bûchers de l'inquisition médiatique.

Nous avons eu quelques semaines de météo plus froides que les moyennes saisonnière, a juste titre personne n'a parlé de refroidissement climatique. Nous avons 3 jours de températures au dessus de moyennes et de suite les chœurs se mettent en place partout pour les rengaines sur le réchauffement qui va tous nous griller bientôt.

Ces contorsions finissent pas lasser et j'appelle tous les plus jeunes a cultiver la mémoire et ce que les journalistes appelle "droit de suite" pour comparer les réalités de 2030, 2040, 2050 avec toutes ces prévisions. Un exemple: la saison des cyclones tropicaux qui s'achève a été particulièrement calme cette année en contradiction complète avec tout ce qui se prédit depuis 20 à 40 ans. Nous avons aussi tous les propos post 2003 qui se sont révélés complètement farfelus, en aucun cas les canicules s’emballent depuis cette date.

   

les climato spetiques de merde. C'est pire d'annee en annee... si tu mettais un minimum ton nez dehors a observer ton jardin, potager, verger ou foret.

Les arbres qui bourgeonnent et les pollinisateurs qui sortent début janvier, c'est normal pour toi?

Par

En réponse à Wooster

Attribuer au réchauffement climatique le moindre événement météorologique est ridicule, c’est vrai.

Mais cela ne doit pas nous brouiller l’esprit.

Ce qui compte, ce n’est pas la météo, c’est le climat. On ne parle pas du temps qu’il fait cette semaine, mais de tendances lourdes observées depuis plusieurs décennies.

La fonte des glaces arctiques, la diminution des glaciers, les records de températures qui s’accélèrent… autant de phénomènes de long terme observables.

On peut refuser de les voir parce que cela n’affecte pas notre vie quotidienne (pas encore), mais la politique de l’autruche n’a jamais empêché la réaliste de s’imposer.

   

il est amusant de voir que 20% des bobos des villes votent écolo..

ils ont peur du danger lointain du réchauffement climatique....

alors qu'a bure la ou ils vont enfouir les déchets nucléaires.... danger immédiat!!!

meme pas 3% de vote écolo à la campagne!!!

les écolos des villes ont le sait ils veulent surtout pas les caisses thermiques des banlieusards...

par contre ils peuvent garder leurs vielles thermique...

à paris interdiction de rouler la semaine...

par contre tu as droit le we...

elle est pas belle la vie..

les parisiens laissent leur caisses la semaine dans le box...

et sont en trotti electrique... velo..

et le we vont polluer les campagnards... car ils vont se mettre au vert.. le we!!!

Par

"Si le foyer peut se contenter d'un seul véhicule, une Tesla modèle 3 reste le meilleur choix,"

Un peu comme la Traban dans les pays à l'époque...mais version bobo 2021, le communisme à la Picard !

Par

En réponse à -Nicolas-

Et pourquoi n'a t-il jamais été imaginé une version thermique de la Dacia Spring pour l'Europe ?

Une sorte de Twingo version Dacia, légère, avec un petit 3 cylindres de 60 ch, on serait sur un prix de départ de l'ordre de 7000€, et des capacités (performance et autonomie) bien supérieures à celles de l'électrique.

Dans l'esprit de la Panda 1 ou L'AX 10E, avec les technologies actuelles...

Pas assez chère mon fils ?

   

Ba tu a la sandero déjà en premier prix clairement la spring c'est plus proche de la conception d'une voiture sans permis que d'une voiture normale donc à prendre un véhicule simplifié et un minimum crédible une sandero gpl en premier prix c'est parfait

Par

En réponse à JLPicard

La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS.

Quant au réchauffement climatique, c'est l'enfer sur terre pour nos enfants. Et si vous n'y croyez pas, on s'en tape complètement, de mémoire tous les pays sauf la Syrie ont voté les accords de Paris, alors il ne vous reste qu'o faire vos valises !

   

"La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS."

La pollution de l'air tue 0 personne, dès que l'on quitte les zones de cage à lapin.

Par

En réponse à flyonthe31

les climato spetiques de merde. C'est pire d'annee en annee... si tu mettais un minimum ton nez dehors a observer ton jardin, potager, verger ou foret.

Les arbres qui bourgeonnent et les pollinisateurs qui sortent début janvier, c'est normal pour toi?

   

Il ne faut pas avoir peur du changement.

L'Homme s'adaptera car il n'y a pas que des éco-tapettes dans la société, il y a des chercheurs, des ingénieurs, etc... qui produisent des solutions et qui sont utiles à la société. La société n'est pas qu'à votre image et celle de JLPicard c'est à dire des nuisibles éco-moralisateurs dans l'impossibilité d'innover, de s'adapter et qui s'imagine que la société est à leur image : faible et incompétente.

Par

En réponse à JLPicard

La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS.

Quant au réchauffement climatique, c'est l'enfer sur terre pour nos enfants. Et si vous n'y croyez pas, on s'en tape complètement, de mémoire tous les pays sauf la Syrie ont voté les accords de Paris, alors il ne vous reste qu'o faire vos valises !

   

L'OMS utilise surtout des statistique complètement foireuse pour sortir ce chiffre.

Mais vous semblez être un bon client pour le gober.

Le jour ou on fera des autopsies sur tous les morts pour savoir exactement de quoi il en retourne là il n'y aura plus débat.

En attendant vue la gestion de la crise sanitaire depuis 02 ans l'OMS ferait mieux de la fermer....

Par

En réponse à fedoismyname

Tu viens justement d'utiliser le mot qui change tout: "aisées".

Oui, quand t'as un pouvoir d'achat élevé, tu peux te passer de voiture, comme Eddy Mitchell ou d'autres. Quitte à prendre le taxi si les transports en commun ne sont pas possible.

Mais c'est clairement réservé à une minorité bien portante de la population et aux jeunes sans enfants des villes.

Pour celui qui habite au fond du Larzac ou de la Creuse, bonne chance à lui pour se passer de permis, à moins de vivre en Autarcie et de ne jamais quitter son carré de terre. (ce qui est possible, ceci dit, selon ce qu'on fait dans la vie)

   

"Pour celui qui habite au fond du Larzac ou de la Creuse, bonne chance à lui pour se passer de permis, à moins de vivre en Autarcie et de ne jamais quitter son carré de terre."

Il n'a qu'à vivre dans un HLM du 93 avec Anita93 comme voisin de pallier. Il y a le métro au pied de l'immeuble juste à côté du point de deal.

La il pourra se passer de voiture.

Quel idée de vouloir vivre à la campagne, proche de la nature, alors que l'on peut vivre dans un camp de concentration ethnicisé...

Un peu de bon sens, franchement...

Par

En réponse à Wooster

Attribuer au réchauffement climatique le moindre événement météorologique est ridicule, c’est vrai.

Mais cela ne doit pas nous brouiller l’esprit.

Ce qui compte, ce n’est pas la météo, c’est le climat. On ne parle pas du temps qu’il fait cette semaine, mais de tendances lourdes observées depuis plusieurs décennies.

La fonte des glaces arctiques, la diminution des glaciers, les records de températures qui s’accélèrent… autant de phénomènes de long terme observables.

On peut refuser de les voir parce que cela n’affecte pas notre vie quotidienne (pas encore), mais la politique de l’autruche n’a jamais empêché la réaliste de s’imposer.

   

On le voit mais on s'en fout c'est comme ça c'est tout.

Par

En réponse à -Nicolas-

C'est en effet le cas, pour un jeune de 20-25 ans aujourd'hui, l'automobile ne présente aucun intérêt autre que pratique.

Passer le permis est une contrainte administrative comme une autre. L'automobile n'est plus un objet de désir, mais un outil qui répond à un besoin.

Rien à voir avec la génération née dans les années 1980 qui rêvait des GTI et 16s en attendant d'avoir l'âge de les conduire !

   

Il n'y a pas si longtemps je disait que l'automobile aujourd'hui chez les gens n'a pas plus d'intérêt qu'un simple électroménager genre un frigo je vais revoir mon jugement et je peut affirmer qu'un frigo a plus d'intérêt pour les gens aujourd'hui que leur auto.

Par

L'automobile est désacralisée à grand coup de propagande depuis des années (à tort ou à raison peu importe) un peu logique que ça finisse par passer de mode et que, en moyenne,

les jeunes n'aient pas le même rapport avec elle. Après, d'ici à aller croire que la nouvelle génération est d'une manière générale moins dispendieuse que ses ainés.... :buzz:

Par

Nous parlons notamment de la Dacia Spring, citadine électrique low-cost écoulée à 11 386 exemplaires en 2021 en France (où elle a enregistré 14 000 commandes). Affichée à partir de 17 390 € hors bonus, ou alors à 90 € par mois après un apport de 2 500 €, elle ne représente certes pas une très importante source de profit pour le groupe Renault,

en chine elle est vendue moins de 9000 euros..

la faire venir ici... c'est 1500 de transport... la mettre au normes 2000 balles...

non la marge est énorme... c'est facile à comprendre c'est les 6000 de bonus!!!

une voiture electrique produite en chine coute moins cher que produire une thermique...

mais vu que le consommateur est pret à mettre 30 voir 50 000 dans une électrique...

personne veut baisser les prix...

et ils veulent encore fourguer les thermiques...

pour une dizaine d'année...

le prix va baisser mais çà prendra du temps..

sauf si les chinois débarquent avec des suv à 20 000...

déja le MG à 30 000..

c'est que le début...

Par

En réponse à flyonthe31

les climato spetiques de merde. C'est pire d'annee en annee... si tu mettais un minimum ton nez dehors a observer ton jardin, potager, verger ou foret.

Les arbres qui bourgeonnent et les pollinisateurs qui sortent début janvier, c'est normal pour toi?

   

De ce qu'on connait des plus de 10000 ans de civilisation passés, ce genre de phénomène n'est franchement pas nouveau.

Et il suffit d'ailleurs de peu pour que le climat mondial soit bouleversé = bien souvent par le simple fait d'un volcan qui se réveille quelque part. Ce qui d'ailleurs a été le cas peu avant la révolution française, lequel volcan a généré par ricochet des récoltes extrêmement médiocres avec une quasi famine, provoquant un soulèvement du peuple... :bah:

Phénomène également déduit en certaines périodes de l'histoire de l'Egypte.

Après, en passant d'une population mondiale d'1 milliard à 8 milliards en l'espace de 100-150 et de manière exponentielle, faut pas non plus s'étonner que l'activité humaine soit désormais capable de perturber en partie le climat, surtout avec les progrès industriels et technologiques liés à cette même période de temps.

Mais il faut être lucide: tout comme toute autre espèce invasive, c'est la planète elle-même qui s'auto-régulera elle-même en remettant l'humain à sa place.:bah:

Par

En réponse à 360Magnum

Ils racontent ce qu'ils veulent sur la situation écologique pour vous faire passer à la caisse pour cette cause donc perso j'en ai rien à cirer de l'avenir de vos enfants et ce monde corrompu.

   

c est plutot le grand remplacement.. que le grand réchauffement le danger pour nos enfants..

le grand réchauffement c'est pas grave tu mettra la clim..*

voir les bobos acheteront en normandie leur résidence secondaire et plus sur la cote d'azur...

pour le grand remplacement...

c'est different..

il faut agir maintenant...en avril 22

Par

Franchement, quand on voit la liberté que l'on a en circulant en Ami, je pense qu'une fois adulte, les jeunes réfléchiront à deux fois avant de se mettre toutes les contraintes et les coûts d'une automobile. D'un point de vue financier avoir une voiture est de moins en moins tenable surtout si on veut conserver une vie sociale (boire des verres, aller au cinéma, faire la fête, voyager). C'est d'autant plus vrai pour une population qui a une espérance de vie très importante et donc a des enfants plus tard.

Donc clairement la voiture est de plus en plus une valeur du passé pour une partie de la population surtout que rien n'est fait pour rendre le produit abordable y compris les mentalités

Par

En réponse à JLPicard

La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS.

Quant au réchauffement climatique, c'est l'enfer sur terre pour nos enfants. Et si vous n'y croyez pas, on s'en tape complètement, de mémoire tous les pays sauf la Syrie ont voté les accords de Paris, alors il ne vous reste qu'o faire vos valises !

   

La pollution de l'air ne concerne pas que les voitures de particulier uniquement, c'est de loin le dernier quart .... et 400 000 sur une population européenne ce n'est pas énorme, il y a bien d'autre chose qui tue ...

Par

En réponse à Axel015

Il ne faut pas avoir peur du changement.

L'Homme s'adaptera car il n'y a pas que des éco-tapettes dans la société, il y a des chercheurs, des ingénieurs, etc... qui produisent des solutions et qui sont utiles à la société. La société n'est pas qu'à votre image et celle de JLPicard c'est à dire des nuisibles éco-moralisateurs dans l'impossibilité d'innover, de s'adapter et qui s'imagine que la société est à leur image : faible et incompétente.

   

faible et incompetent, faudra demander a mon partenaire de sparring d'hier soir si c'est le cas...

Par

En réponse à JLPicard

La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS.

Quant au réchauffement climatique, c'est l'enfer sur terre pour nos enfants. Et si vous n'y croyez pas, on s'en tape complètement, de mémoire tous les pays sauf la Syrie ont voté les accords de Paris, alors il ne vous reste qu'o faire vos valises !

   

Et pendant ce temps là , pour nourrir la planète , l'agriculture intensive est responsable d'une pollution « très largement sous-estimée » · Le NH3 contribue à la formation des particules fines dans l'air par exemple , et c'est pas bon pour nous poumon , il est bon de rappeler que le C02 n'est pas un polluant , en tout cas cette stigmatisation autour de l'automobile thermique , arrange bien le reste , industrie , agriculture , maritime ou aérien , mais tellement facile de taper sur les petits d'en bas .

Par

En réponse à Wooster

Attribuer au réchauffement climatique le moindre événement météorologique est ridicule, c’est vrai.

Mais cela ne doit pas nous brouiller l’esprit.

Ce qui compte, ce n’est pas la météo, c’est le climat. On ne parle pas du temps qu’il fait cette semaine, mais de tendances lourdes observées depuis plusieurs décennies.

La fonte des glaces arctiques, la diminution des glaciers, les records de températures qui s’accélèrent… autant de phénomènes de long terme observables.

On peut refuser de les voir parce que cela n’affecte pas notre vie quotidienne (pas encore), mais la politique de l’autruche n’a jamais empêché la réaliste de s’imposer.

   

Le temps sur lequel on travaille est tellement court que c'est insignifiant ne serait-ce que sur les 20000 dernières années. Les observations se multiplient avec les satellites, les informations recueillies sont précieuses mais tout est largement surinterprété.

Intéresse toi au Doggerland et tu verras vraiment ce que peut être un bouleversement important et rapide.

Cadeau:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1815473/changements-climatiques-glacial-agassiz-lake-sophie-norris-universite-alberta

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1717839/rechauffement-climatique-effets-refroidissement

Par

En réponse à Florilège87

J'ai deux nièces avec des parents aisés , elles ont leur permis ...mais n ont aucun besoin de véhicule : transport en commun du bus au train en passant par l'avion . Covoiturage. Occasionnellement celles des parents . Leur génération n'a plus le même mode de vie et encore moins ce besoin de posséder un véhicule , qui ne sera qu'un outil comme le lave linge ou le lave vaisselle .

   

C'est effectivement un bon point pour la planète de prendre l'avion une fois par mois au tarif du bus pour aller visiter les capitales européennes.

J'en connais de ces jeunes bobos qui n'ont pas besoin de voiture mais qui trouvent toujours un samaritain pollueur pour les déménager, transporter, conduire à un endroit reculé, etc...

Je ne croirais à l'urgence climatique que quand on aura des tickets de rationnement personnel.

Par

En réponse à flyonthe31

les climato spetiques de merde. C'est pire d'annee en annee... si tu mettais un minimum ton nez dehors a observer ton jardin, potager, verger ou foret.

Les arbres qui bourgeonnent et les pollinisateurs qui sortent début janvier, c'est normal pour toi?

   

Le mot normal n'a pas de sens. D'une année sur l'autre c'est différent et ce n'est pas parce que quelques abeilles mettent leurs ailes dehors que ça fait le printemps.

Je l'ai vu de nombreuses fois depuis la décennie '60 sans que ça affecte plus que ça les années suivantes. L'hiver 1956 de triste mémoire a débuté le 2 février après un mois de janvier noté comme doux, il est fort probable que les abeilles soient sortie alors pour peu que les ruches aient été bien exposées. L'année 2021 a été terrible pour les hyménoptères, les colonies naissantes ont été tuées par le gel de mars. Les abeilles étant élevées, les problèmes viennent plus des excès de pesticides. Ça ne présage en rien ce que sera 2022 et 2023.

Tout ça est largement surinterprété et si en plus un jour les orangers vivent et produisent en pleine terre a Bordeaux, je ne vois pas en quoi nous devrions nous alarmer, c'est le climat de Porto.

Le vrai problème est l'hubris démesuré de Sapiens actuel qui pense agir sur le climat en bricolant quelques voitures électriques et en posant quelques panneaux solaires. Ce que doit devenir le climat nous est inconnu et reste indépendant de nos actions.

Par

Quand on voit le niveau de conduite de certains, c'est un vrai bonheur de savoir que le permis est de moins en moins populaire.

Les routes sont déjà assez encombrées avec les dangers qu'on connait :ange:

Pour les citadins qui ne sortent jamais de la ville, le permis ne sert à rien.

Par

En réponse à flyonthe31

les climato spetiques de merde. C'est pire d'annee en annee... si tu mettais un minimum ton nez dehors a observer ton jardin, potager, verger ou foret.

Les arbres qui bourgeonnent et les pollinisateurs qui sortent début janvier, c'est normal pour toi?

   

les fan de Greta de merde. C'est pire d'annee en annee...

Tu es capable d'avoir ressenti une différence de température de 1,2 ° en 50 ans. Très fort car quelquefois dans la même journée, il y a plus de 20 ° d'écart. A notre échelle sans le matraquage médiatique, nous serions incapable d'en tirer la moindre conclusion SÉRIEUSE . D'ailleurs pour mieux faire passer la pilule, on ne parle plus de réchauffement mais de dérèglement, ainsi chaque événement "décalé" alimente le brasier médiatique .

Par

En réponse à GY201

Le mot normal n'a pas de sens. D'une année sur l'autre c'est différent et ce n'est pas parce que quelques abeilles mettent leurs ailes dehors que ça fait le printemps.

Je l'ai vu de nombreuses fois depuis la décennie '60 sans que ça affecte plus que ça les années suivantes. L'hiver 1956 de triste mémoire a débuté le 2 février après un mois de janvier noté comme doux, il est fort probable que les abeilles soient sortie alors pour peu que les ruches aient été bien exposées. L'année 2021 a été terrible pour les hyménoptères, les colonies naissantes ont été tuées par le gel de mars. Les abeilles étant élevées, les problèmes viennent plus des excès de pesticides. Ça ne présage en rien ce que sera 2022 et 2023.

Tout ça est largement surinterprété et si en plus un jour les orangers vivent et produisent en pleine terre a Bordeaux, je ne vois pas en quoi nous devrions nous alarmer, c'est le climat de Porto.

Le vrai problème est l'hubris démesuré de Sapiens actuel qui pense agir sur le climat en bricolant quelques voitures électriques et en posant quelques panneaux solaires. Ce que doit devenir le climat nous est inconnu et reste indépendant de nos actions.

   

Prétendre que réduire notre impact écologique ne sert à rien, est soit de la bêtise, soit de la mauvaise foi.

Moins de pollution, moins de rejets, moins de gaz à effet de serre... C'est pourtant basique à comprendre, c'est de la chimie de base.

Nos actions ne changeront pas ce qui doit arriver, mais peuvent contribuer à les repousser.

C'est un peu comme jeter ses déchets à la poubelle. Tu sais que beaucoup vont les balancer par terre, c'est pas pour autant que tu fais pareil, au contraire, tu jettes les tiens dans la poubelle pour ralentir l'ensemble. :pfff:

Par

En réponse à gordini12

les fan de Greta de merde. C'est pire d'annee en annee...

Tu es capable d'avoir ressenti une différence de température de 1,2 ° en 50 ans. Très fort car quelquefois dans la même journée, il y a plus de 20 ° d'écart. A notre échelle sans le matraquage médiatique, nous serions incapable d'en tirer la moindre conclusion SÉRIEUSE . D'ailleurs pour mieux faire passer la pilule, on ne parle plus de réchauffement mais de dérèglement, ainsi chaque événement "décalé" alimente le brasier médiatique .

   

Pas besoin d'être fan de l'autre Greta machin pour comprendre que le climat se dérègle plus vite que la normale.

Tu peux aimer les gros moteurs tout en ayant conscience que tu pollue. Suffit juste d'avoir un minimum d'honnêteté pour le reconnaître plutôt que d'essayer de justifier son comportement pour se déresponsabiliser :areuh

Par

En réponse à gordini12

C'est effectivement un bon point pour la planète de prendre l'avion une fois par mois au tarif du bus pour aller visiter les capitales européennes.

J'en connais de ces jeunes bobos qui n'ont pas besoin de voiture mais qui trouvent toujours un samaritain pollueur pour les déménager, transporter, conduire à un endroit reculé, etc...

Je ne croirais à l'urgence climatique que quand on aura des tickets de rationnement personnel.

   

"Je ne croirais à l'urgence climatique que quand on aura des tickets de rationnement personnel."

Donc t'es du genre à attendre qu'il soit trop tard pour accepter d'ouvrir les yeux.

Voir la merde seulement quand on a le nez dedans, belle philosophie :bien:

Par

"le grand réchauffement c'est pas grave tu mettra la clim..*"

Ça conclu merveilleusement. Le niveau de la pensée est incroyable. Je suis partager entre le rire et la consternation :bah:

Par

La Citroën ami, je n'en vois aucune dans ville de province!!!!!!

Alors, les bobos des grandes villes peut-être, les ventes à des groupes de locations, sûrement, mais en province, chez les français qui doivent faire plus de 70km par jour avec des départementales de moins en moins bien entretenues, quasiment que des thermiques.....

C'est bien dommage pour le CO2, mais pas de postes de recharge, des prix de VE exorbitants avec surtout une praticité(autonomie/recharge) bien faible par rapport au prix, même pour une Spring comparée à une citadine thermique d'occasion capable de faire sans soucis plus 500km avec un plein.

Alors, que cette société qui courent à sa perte avec son toujours plus de croissance en prônant l'électrique, mais pour les riches.

En prônant l'électrique mais en détruisant la nature, les arbres, les animaux sauvages, les oiseaux, les insectes, etc..., pour trouver le Lithium, les métaux rares,etc... et en favorisant ainsi, la destruction de notre écosystème, principale cause de la prolifération des virus.....

L'effet papillon du Covid est loin d'être terminé et si notre société n'en tient pas compte et bien l'humanité disparaitra, VE ou pas, car le problème n'est pas là pour notre civilisation.... Les principales nations industrialisées se battent pour être le leader et se croient au dessus des lois, méprisent les bio-systèmes et la plus part des humains(voir la misère dans le monde et la France n'y échappe pas!!!! ) mais la nature l'emportera et notre planète continuera à vivre sans nous.......

Par

En réponse à 360Magnum

Que veut tu cara comme toute la presse de ce pays est financée par les lobby de mèche avec le gouvernement alors ils se contentent de dire ce qu'on leur dit de dire.

   

tiens, un complotiste sorti de son abri aotmique. Welcome back

Par

En réponse à flyonthe31

les climato spetiques de merde. C'est pire d'annee en annee... si tu mettais un minimum ton nez dehors a observer ton jardin, potager, verger ou foret.

Les arbres qui bourgeonnent et les pollinisateurs qui sortent début janvier, c'est normal pour toi?

   

les fans de Greta de merde. C'est pire d'annee en annee... si tu avais un brin d'objectivité, tu admettrai que ressentir 1.2 ° en 50 ans n'est pas palpable quand dans une même journée, il y a quelquefois plus de 20 ° de delta. Sans un matraquage médiatique bien orchestré nous n'aurions aucune conviction personnelle. Le climat a trop de variabilité et d'inconstance pour que l'on puisse à notre échelle en tirer la moindre conclusion.

Par

En réponse à Panic At the Auto

Pas besoin d'être fan de l'autre Greta machin pour comprendre que le climat se dérègle plus vite que la normale.

Tu peux aimer les gros moteurs tout en ayant conscience que tu pollue. Suffit juste d'avoir un minimum d'honnêteté pour le reconnaître plutôt que d'essayer de justifier son comportement pour se déresponsabiliser :areuh

   

Trop fort 1.2 ° en 50 ans tu l'a bien ressenti .

Il y a 50 ans quand il y a eu des météos anormales, les vieux ont mis cela sur le compte des spoutniks , tu dois faire parti de la descendance.

Par

En réponse à 360Magnum

Ils racontent ce qu'ils veulent sur la situation écologique pour vous faire passer à la caisse pour cette cause donc perso j'en ai rien à cirer de l'avenir de vos enfants et ce monde corrompu.

   

Qui est "ils" ? Après "on" qui est définitivement un con, on a "ils". Les politiques ? Le gouvernement ? L'UE ? Le GIEC ? Tout ce petit monde d'un coup pourvu qu'il ne soit pas d'accord avec "360Magnum" ?

Décidément, "on" n'a jamais été aussi con. Mais il faudrait commencer par le définir, ce "on". C'est comme mon ancien garagiste qui me sortait "ils veulent notre peau". :lol: Comment peut-on être aussi con ? Comment peut-on même s'imaginer que quelqu'un d'inconnu qui ne vous a jamais vu vous veut du mal ? C'est le refus du changement, mélangé avec une bêtise profonde. Rien d'autre.

Par

En réponse à fedoismyname

De ce qu'on connait des plus de 10000 ans de civilisation passés, ce genre de phénomène n'est franchement pas nouveau.

Et il suffit d'ailleurs de peu pour que le climat mondial soit bouleversé = bien souvent par le simple fait d'un volcan qui se réveille quelque part. Ce qui d'ailleurs a été le cas peu avant la révolution française, lequel volcan a généré par ricochet des récoltes extrêmement médiocres avec une quasi famine, provoquant un soulèvement du peuple... :bah:

Phénomène également déduit en certaines périodes de l'histoire de l'Egypte.

Après, en passant d'une population mondiale d'1 milliard à 8 milliards en l'espace de 100-150 et de manière exponentielle, faut pas non plus s'étonner que l'activité humaine soit désormais capable de perturber en partie le climat, surtout avec les progrès industriels et technologiques liés à cette même période de temps.

Mais il faut être lucide: tout comme toute autre espèce invasive, c'est la planète elle-même qui s'auto-régulera elle-même en remettant l'humain à sa place.:bah:

   

personnellement, j'y crois au changement climatique.

Ca fait 4,5 milliards d'année que la terre connaît tour à tour des périodes glacières, des périodes de réchauffement, etc.

La fin des dinosaures, c'est pas la faute des méchants SUV.

L'homme est-il responsable de quelque chose ? sans doute, puisque des scientifiques l'affirment.

Je le pense aussi. Un exemple tout bête : la banane de Martinique, avant d'être vendue sur les étales locales, a fait un aller-retour en avion vers l'Europe pour bénéficier des subventions européennes. Et il y a plein d'autres exemples comme celui-ci...

Alors avant d'emmerder les gens avec la pollution de leurs bousins parce qu'ils rejettent 3g de CO2 de trop par km, il y plein de choses à faire.

Par

En réponse à Panic At the Auto

"Je ne croirais à l'urgence climatique que quand on aura des tickets de rationnement personnel."

Donc t'es du genre à attendre qu'il soit trop tard pour accepter d'ouvrir les yeux.

Voir la merde seulement quand on a le nez dedans, belle philosophie :bien:

   

La chine ouvre une centrale à charbon par semaine, et tu crois que si j'arrête de rouler avec ma clio que cela va se voir.

Actuellement nous importons de la bonne électricité au charbon d'Allemagne et indirectement de Pologne. Si réellement l'urgence c'était le CO2, l'Europe n'aurai pas considéré les centrales à gaz comme bonne pour le climat.

Si je gagne à l'Euromillion, je pourrai acheter n'importe quel véhicule polluant. Tu pense que les billets ont la même action que les arbres ?

Par

En réponse à Axel015

"La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS."

La pollution de l'air tue 0 personne, dès que l'on quitte les zones de cage à lapin.

   

C'est archi-faux. Regarde les données d'airparif et tu verras que selon les vents, il peut y avoir une mauvaise qualité de l'air à cause de la pollution parisienne à 50-100 bornes de la capitale. C'est pareil aussi pour Grenoble ou Marseille, évidemment. Statistiquement, il y aura plus de victimes dans les zones denses, évidemment, mais il y a des victimes de la pollution partout. Sans même parler de l'agriculture (gros émetteur de particules) ou d'autres sources de pollution. La pollution ne s'arrête pas aux frontières d'une région...

Par

En réponse à Président Lincoln

personnellement, j'y crois au changement climatique.

Ca fait 4,5 milliards d'année que la terre connaît tour à tour des périodes glacières, des périodes de réchauffement, etc.

La fin des dinosaures, c'est pas la faute des méchants SUV.

L'homme est-il responsable de quelque chose ? sans doute, puisque des scientifiques l'affirment.

Je le pense aussi. Un exemple tout bête : la banane de Martinique, avant d'être vendue sur les étales locales, a fait un aller-retour en avion vers l'Europe pour bénéficier des subventions européennes. Et il y a plein d'autres exemples comme celui-ci...

Alors avant d'emmerder les gens avec la pollution de leurs bousins parce qu'ils rejettent 3g de CO2 de trop par km, il y plein de choses à faire.

   

Pourquoi "avant" ? Pourquoi pas "en même temps" ? Tu crois que le transport maritime ne subit pas de réglementation ? Il y a 3 jours est entré en vigueur une norme européenne contraignant tous les navires d'utiliser un carburant appauvri en souffre pour réduire les émissions de SO2. Idem le transport aérien est soumis à des contraintes réglementaires (emissions sonores et pollutantes) en hausse constante. Tu crois que parce qu'on ne te parle que de ta voiture, aucun effort n'est fait ailleurs ? :blague:

Par

En réponse à GY201

Le mot normal n'a pas de sens. D'une année sur l'autre c'est différent et ce n'est pas parce que quelques abeilles mettent leurs ailes dehors que ça fait le printemps.

Je l'ai vu de nombreuses fois depuis la décennie '60 sans que ça affecte plus que ça les années suivantes. L'hiver 1956 de triste mémoire a débuté le 2 février après un mois de janvier noté comme doux, il est fort probable que les abeilles soient sortie alors pour peu que les ruches aient été bien exposées. L'année 2021 a été terrible pour les hyménoptères, les colonies naissantes ont été tuées par le gel de mars. Les abeilles étant élevées, les problèmes viennent plus des excès de pesticides. Ça ne présage en rien ce que sera 2022 et 2023.

Tout ça est largement surinterprété et si en plus un jour les orangers vivent et produisent en pleine terre a Bordeaux, je ne vois pas en quoi nous devrions nous alarmer, c'est le climat de Porto.

Le vrai problème est l'hubris démesuré de Sapiens actuel qui pense agir sur le climat en bricolant quelques voitures électriques et en posant quelques panneaux solaires. Ce que doit devenir le climat nous est inconnu et reste indépendant de nos actions.

   

La corrélation entre les émissions de carbone et le réchauffement climatique actuel est avérée.

Si le réchauffement n’avait pour conséquence que la possibilité de cultiver des oranges à Bordeaux, personne ne s’en soucierait, mais l’augmentation du niveau de la mer, l’acidification des océans, la désertification de certaines régions ne seront pas sans effets.

Certains disent, c’est pas grave, l’Homme s’adaptera.

Oui, nous nous adapterons, mais ce sera au prix de guerres et de souffrances.

Pour les plus vieux, aucun probleme, ils seront morts avant, mais pour les autres, ça va tanguer.

Par

En réponse à gordini12

C'est effectivement un bon point pour la planète de prendre l'avion une fois par mois au tarif du bus pour aller visiter les capitales européennes.

J'en connais de ces jeunes bobos qui n'ont pas besoin de voiture mais qui trouvent toujours un samaritain pollueur pour les déménager, transporter, conduire à un endroit reculé, etc...

Je ne croirais à l'urgence climatique que quand on aura des tickets de rationnement personnel.

   

Et non quand ça arrivera tu crieras au déni de démocratie. C'est comme ça qu'on fonctionne nous autres les Sapiens, quand quelque chose ne nous plait pas même si c'est vrai on trouve tous les moyens possible pour y échapper. La méthode la plus répandue est de décrédibiliser le messager

Par exemple on traite le messager de débile ou trop jeune ou vendu à des lobbys ou trop à gauche ou bobo.

Je trouve que c'est dommage de former les enfants et ados aux maths et aux sciences pour que finalement une fois adulte personne ne soit d'accord sur ce qu'on nous a enseigné.

Par

En réponse à JLPicard

La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS.

Quant au réchauffement climatique, c'est l'enfer sur terre pour nos enfants. Et si vous n'y croyez pas, on s'en tape complètement, de mémoire tous les pays sauf la Syrie ont voté les accords de Paris, alors il ne vous reste qu'o faire vos valises !

   

:bien:

Mais faire ses valises pour où, le pauvre ? La Syrie ayant en fait ratifié l'accord en 2017, reste le Vatican... :lol:

Par

J'aime bien les gens qui décident ce que pensent les autres de tel âge à tel âge :violon:

Ça n'a aucun rapport avec l'âge, on va pas me faire croie que le mec de 45 ans qui roule en Duster c'est un passionné d'automobile.

C'est juste la différence ville-campagne.

Vous verriez les gens qui viennent voir la Mustang GT de mon père quand il se balade, il y a d'absolument les âges. :bah:

Par

En réponse à gordini12

La chine ouvre une centrale à charbon par semaine, et tu crois que si j'arrête de rouler avec ma clio que cela va se voir.

Actuellement nous importons de la bonne électricité au charbon d'Allemagne et indirectement de Pologne. Si réellement l'urgence c'était le CO2, l'Europe n'aurai pas considéré les centrales à gaz comme bonne pour le climat.

Si je gagne à l'Euromillion, je pourrai acheter n'importe quel véhicule polluant. Tu pense que les billets ont la même action que les arbres ?

   

a. On n'a jamais importé un seul kWh d'origine polonaise. D'abord parce qu'il est absurde de trimbaler de l'électricité sur une si longue distance alors qu'il y a de la demande plus proche, ensuite parce que la Pologne est un petit producteur, importateur net sur l'année qui plus est. Alors évidemment tout est interconnecté et on peut toujours prétendre qu'un électron polonais s'est perdu en France...

b Attention aux raccourcis. Le Gaz (et le nucléaire, ne l'oublions pas, la France voulait que la commission européenne labellise le nucléaire comme énergie verte, ce qui était presque une bataille perdue d'avance, bataille gagnée, donc...) est labelisé vert avec des gros guillemets et conditions : "Concernant le gaz, qualifiée de "source d'énergie de transition", les investissements seront reconnus "durables" pour des centrales émettant peu de CO2. La Commission a fixé des seuils drastiques : moins de 100 g de CO2 par kWh, un seuil inatteignable avec les technologies actuelles, selon des experts.

Cependant, une période de transition est prévue : les centrales obtenant leur permis de construire avant le 31 décembre 2030 verront ce seuil relevé à 270 g de CO2 par kWh à condition de remplacer des infrastructures existantes beaucoup plus polluantes et de répondre à une série de critères."

100g CO2/kWh, c'est effectivement très très bas pour du thermique conventionnel. Mais 270, c'est aussi très bas !

https://www.equilibredesenergies.org/12-10-2018-le-contenu-en-co2-du-kwh/

Par

article d'un citadin,

je peux dire qu'en campagne , tous les jeunes passent leur permis et même beaucoup dès 16 ans en conduite accompagnée. Beaucoup, aussi le BSR pour pouvoir se déplacer en mobylette.

Même en étant à 30 km d'une grande ville, ne pas être en mobilité autonome est une mort sociale. De même pour chercher un travail, si tu es sans permis, tu n'es pas compatible avec ton environnement.

Nous avons dans mon village un bobo des villes qui a acheté une maison en 2021 suite au covid et le télétravail, il n'avait pas anticipé qu'ici il lui faudrait un permis pour se déplacer

:lol::lol:

Quand au tripatouillage des chiffres de l 'OMS sur les soit disant morts de la pollution, je laisse ça aux claques dents et bien pensant (les premiers d'ailleurs à changer d'Iphone chaque année et de voyager en avion).

Par

En réponse à Panic At the Auto

"le grand réchauffement c'est pas grave tu mettra la clim..*"

Ça conclu merveilleusement. Le niveau de la pensée est incroyable. Je suis partager entre le rire et la consternation :bah:

   

Il a peut-être tort, mais il démontre justement un constat clair: la population humaine ne parviendra jamais à inverser ou ralentir quoi que ce soit en terme de climat. C'est donc la planète elle-même qui s'en chargera.

Et oui, c'est une conclusion fataliste qui peut démoraliser beaucoup de gens qui voudraient faire quelque chose, mais il faut savoir être lucide dans la vie: seule une action commune de l'ensemble de la population humaine de cette planète pourrait éventuellement changer quelque chose.

Mais ça ne sera jamais le cas, sachant qu'il suffit d'une minorité pour saborder n'importe quelle initiative. :bah:

Bref, on fera in fine avec ce qui se passera, et ça sera du chacun pour soi, comme il en a toujours été ainsi. :bah:

Par

En réponse à Panic At the Auto

Prétendre que réduire notre impact écologique ne sert à rien, est soit de la bêtise, soit de la mauvaise foi.

Moins de pollution, moins de rejets, moins de gaz à effet de serre... C'est pourtant basique à comprendre, c'est de la chimie de base.

Nos actions ne changeront pas ce qui doit arriver, mais peuvent contribuer à les repousser.

C'est un peu comme jeter ses déchets à la poubelle. Tu sais que beaucoup vont les balancer par terre, c'est pas pour autant que tu fais pareil, au contraire, tu jettes les tiens dans la poubelle pour ralentir l'ensemble. :pfff:

   

Tu étends le débat a des domaines où je peux te rejoindre.

Toutes les productions de déchets sont a éviter autant que faire ce peu. Le bon déchet est celui qui n'existe pas. Repousser les diesels hors des villes n'est pas idiot pour un résultat immédiat mais ceux qui imaginent un résultat sur les températures avec des BEV et quelques éolienne sont dans l'hubris.

Je trie consciencieusement et je m’aperçois que la plus grosse poubelle est celle des emballages, les déchets organiques ont toute leur place dans un composteur. Le cas des pollution industrielles est plus difficile a traiter, certaines activités sont par essence même polluantes comme l'extraction minière. L'activité humaine, comme l'activité de n'importe quel autre animal, a des conséquences sur l'environnement. N'oublions pas que nous sommes un élément de la nature et ce ce titre nous ne maîtrisons pas la plus grande partie de notre influence.

A coté de ça, des voitures électriques ou stopper les avions, c'est un peu tenter de vider l'océan avec une petite cuillère.

Par

En réponse à Yankee98

Putain mais c'est pas un peu fini cette propagande électrifiée chez Caradisiac ?

Vous commencez l'année en étant à la botte des lobbies du tout électrique ou quoi ?

Cessez un peu de rabâcher tout le temps cette soi-disant décadence du thermique qui n'est en réalité qu'une tendance à l'agitation politique européenne, totalement réversible dans le futur !

Les autres continents n'en ont rien à battre et feront encore longtemps tout tourner avec du pétrole !

Car du pétrole il y en a encore, et encore beaucoup et c'est pas plus polluant que de forcer à remplacer presque tout un parc automobile encore fiable par des déplaçoires à batteries merdiques dont personne ne sait que faire une fois rincées !

Changez de disque !

   

Merci pour ce commentaire.

Par

Houla. Stop ! Comme l'a dit une autre personne, la crise sanitaire a très sérieusement brouiller les cartes. L'évolution des chiffres n'a pas de sens... Ce comparer aux données avant crise sanitaire, c'est franchement moyen... Et extrapoler la suite à partir des chiffres actuels, c'est très hasardeux... Wait and See ! Retour à la normale, changement profond, on verra bien. Ce qui est clairement en route c'est la migration vers la propulsion électrique... Ça oui... Les batteries progressent vitesse grand V. Coût, autonomie, rechargement, les 3 secteurs clés... Et ça dépend des batteries !

Par

En réponse à Président Lincoln

personnellement, j'y crois au changement climatique.

Ca fait 4,5 milliards d'année que la terre connaît tour à tour des périodes glacières, des périodes de réchauffement, etc.

La fin des dinosaures, c'est pas la faute des méchants SUV.

L'homme est-il responsable de quelque chose ? sans doute, puisque des scientifiques l'affirment.

Je le pense aussi. Un exemple tout bête : la banane de Martinique, avant d'être vendue sur les étales locales, a fait un aller-retour en avion vers l'Europe pour bénéficier des subventions européennes. Et il y a plein d'autres exemples comme celui-ci...

Alors avant d'emmerder les gens avec la pollution de leurs bousins parce qu'ils rejettent 3g de CO2 de trop par km, il y plein de choses à faire.

   

Moi, peu importe que j'y crois ou pas, je pars du principe que la moyenne intellectuelle de la population humaine ne permet pas de prendre de mesures efficaces pour changer quoi que ce soit. Suffit d'ailleurs de constater ce qu'il en est un peu partout dans le monde.:bah:

Et d'ailleurs, tout le monde n'a pas les mêmes préoccupations selon les endroits. Dans nombre de pays, on parle de survie au jour le jour: Liban, Yemen, Afganistan et bien d'autres encore.

En Chine, on parle de conquérir Taiwan, au risque du déclenchement d'une guerre avec les américains et leurs alliés.

En Corée du Nord, on est dans la surenchère nucléaire, et la famine continue de sévir.

En Russie, Poutine a également des problématiques géopolitico-économico-guerrières qui l'intéresse bien plus que ce qui se passe en Sibérie.

Un peu partout dans le monde, la pauvreté qui s'ajoute à l'épidémie est la préoccupation majeure...

Etc, etc...

Après, t'as une stricte minorité bien portante financièrement qui prône l'usage du vélo et la lutte contre ce que certains appellent un réchauffement climatique, qui utilise des toilettes sèches et tente le compost pour se donner bonne conscience, avec des ordures qui en parallèle ne diminuent pas dans les rues...

Je me demande par ailleurs de quoi vit la miss Greta... elle se loge, se nourrit... avec quel argent au juste?

Tout n'est qu'hypocrisie sur cette planète, et donc, il se passera ce qui se passera eu égard à la densité de population et de sa façon de vivre. Et certains voire beaucoup pourront toujours se lamenter: ils n'auront d'autre choix que de s'adapter à ce qui nous attend, tout simplement. :bah:

A noter que même si je ne la revendique pas, j'ai quelque part une attitude écologique de mon côté: je vis à la campagne, avec une maison relativement peu chauffée, un jardin avec plein de verdure: des plantes, des arbres fruitiers, potager, une mare avec de la biodiversité, 0 piscine, un compost dans lequel je jette tout ce qui est biodégradable (incluant les cartons), je récupère l'eau de pluie et je ne dépose ma poubelle que toutes les 6-8 semaines dans la rue.

Et mon usage de la voiture se limite désormais à 4000-5000 km par an max avec télétravail 5j/5.

Mais je suis lucide: ça ne changera rien à rien.:bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Il a peut-être tort, mais il démontre justement un constat clair: la population humaine ne parviendra jamais à inverser ou ralentir quoi que ce soit en terme de climat. C'est donc la planète elle-même qui s'en chargera.

Et oui, c'est une conclusion fataliste qui peut démoraliser beaucoup de gens qui voudraient faire quelque chose, mais il faut savoir être lucide dans la vie: seule une action commune de l'ensemble de la population humaine de cette planète pourrait éventuellement changer quelque chose.

Mais ça ne sera jamais le cas, sachant qu'il suffit d'une minorité pour saborder n'importe quelle initiative. :bah:

Bref, on fera in fine avec ce qui se passera, et ça sera du chacun pour soi, comme il en a toujours été ainsi. :bah:

   

La planète se fout qu’il fasse chaud ou froid.

Le problème, c’est que les conditions de vie pour l’Homme vont être affectées, et pas dans le bon sens.

L’impact de l’activité humaine sur son environnement est sans commune mesure avec les autres espèces vivantes : les girafes n’assèchent pas les lacs et encore moins les nappes phréatiques.

Là où tu as raison, c’est que la machine ne s’arrêtera pas. Chacun trouvera des bonnes raisons de continuer comme avant (il suffit de lire les commentaires de ces pages pour s’en rendre compte) : la situation va donc se dégrader, progressivement mais inexorablement.

Tout l’effort de la civilisation a été de nous extraire de la loi de la jungle, du chacun pour soi. Faire en sorte que des solidarités existent, que des institutions nous protègent. Notre incapacité à faire quelques efforts pour modifier nos comportements va nous conduire à perdre in fine beaucoup plus.

Par

En réponse à Philippe2446

C'est archi-faux. Regarde les données d'airparif et tu verras que selon les vents, il peut y avoir une mauvaise qualité de l'air à cause de la pollution parisienne à 50-100 bornes de la capitale. C'est pareil aussi pour Grenoble ou Marseille, évidemment. Statistiquement, il y aura plus de victimes dans les zones denses, évidemment, mais il y a des victimes de la pollution partout. Sans même parler de l'agriculture (gros émetteur de particules) ou d'autres sources de pollution. La pollution ne s'arrête pas aux frontières d'une région...

   

Ta conclusion et proposition serait donc de bétonner l'ensemble du territoire? :cyp:

Va donc rencontrer les habitants proches du périphérique parisien, exemple parmi bien d'autres, pour discuter avec eux de leur qualité de vie. :bah:

Par

En réponse à Philippe2446

Pourquoi "avant" ? Pourquoi pas "en même temps" ? Tu crois que le transport maritime ne subit pas de réglementation ? Il y a 3 jours est entré en vigueur une norme européenne contraignant tous les navires d'utiliser un carburant appauvri en souffre pour réduire les émissions de SO2. Idem le transport aérien est soumis à des contraintes réglementaires (emissions sonores et pollutantes) en hausse constante. Tu crois que parce qu'on ne te parle que de ta voiture, aucun effort n'est fait ailleurs ? :blague:

   

Quand on sait comment sont construits les avions, comment les pièces sont acheminées et comment sont entretenues les voies ferrées, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de se limiter à mesurer la pollution à... l'usage. Car bien souvent, la pollution générée se cache autre part.:bah:

Par

En réponse à Philippe2446

Pourquoi "avant" ? Pourquoi pas "en même temps" ? Tu crois que le transport maritime ne subit pas de réglementation ? Il y a 3 jours est entré en vigueur une norme européenne contraignant tous les navires d'utiliser un carburant appauvri en souffre pour réduire les émissions de SO2. Idem le transport aérien est soumis à des contraintes réglementaires (emissions sonores et pollutantes) en hausse constante. Tu crois que parce qu'on ne te parle que de ta voiture, aucun effort n'est fait ailleurs ? :blague:

   

pourquoi avant ? pour l'exemple pardi !

pour que les petites gens y croient, pour qu'elles ne crient pas à l'injustice car on les emmerde quand tant de choses sans effort et avec un réel impact sont à faire.

Par

En réponse à Wooster

La planète se fout qu’il fasse chaud ou froid.

Le problème, c’est que les conditions de vie pour l’Homme vont être affectées, et pas dans le bon sens.

L’impact de l’activité humaine sur son environnement est sans commune mesure avec les autres espèces vivantes : les girafes n’assèchent pas les lacs et encore moins les nappes phréatiques.

Là où tu as raison, c’est que la machine ne s’arrêtera pas. Chacun trouvera des bonnes raisons de continuer comme avant (il suffit de lire les commentaires de ces pages pour s’en rendre compte) : la situation va donc se dégrader, progressivement mais inexorablement.

Tout l’effort de la civilisation a été de nous extraire de la loi de la jungle, du chacun pour soi. Faire en sorte que des solidarités existent, que des institutions nous protègent. Notre incapacité à faire quelques efforts pour modifier nos comportements va nous conduire à perdre in fine beaucoup plus.

   

Sur cette planète, ça a toujours été la loi du plus fort, c'est ainsi et ça le restera. Et je pense qu'il en est logiquement de même sur d'autres planètes inconnues où une vie existe.

C'est quelque part dans nos gènes, et même si nous devenions tous subitement hyper intelligents, je ne suis pas certain que ça changerait grand chose, car nous nous comportons tous invariablement par rapport à des caractéristiques strictement individuelles qui nous incitent à vivre et prendre des décisions qui diffèrent selon les uns et les autres. Nous ne sommes pas tel un essaim d'abeilles ou une colonie de fourmis où chaque individu agit pour le bien de l'ensemble de la communauté. Ce qui ne les empêche pas d'ailleurs de combattre au besoin les autres essaims/colonies.

Et même en Chine, on voit rapidement les limites d'un système où tout est dicté par une stricte minorité.

Le communisme/bolchévisme lui-même n'a jamais réussi à fonctionner, car il génère une absence d'initiative des individus pour prendre des décisions.

Par

En réponse à JLPicard

La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS.

Quant au réchauffement climatique, c'est l'enfer sur terre pour nos enfants. Et si vous n'y croyez pas, on s'en tape complètement, de mémoire tous les pays sauf la Syrie ont voté les accords de Paris, alors il ne vous reste qu'o faire vos valises !

   

L'OMS dit aussi.... (Septembre2021, site dédié)

"Chaque année, 3,8 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, qui résulte d’une utilisation inefficace de combustibles solides et de pétrole pour cuisiner. Ces décès se répartissent ainsi :

27 % sont dus à une pneumonie ;

27 % à une cardiopathie ischémique ;

20 % à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ;

18 % à un AVC ; et

8 % à un cancer du poumon.

En effet, si seulement les véhicules thermiques français pouvaient contribuer à une amélioration, ce serait déjà ça.....:bah:

Par

En réponse à Yankee98

Putain mais c'est pas un peu fini cette propagande électrifiée chez Caradisiac ?

Vous commencez l'année en étant à la botte des lobbies du tout électrique ou quoi ?

Cessez un peu de rabâcher tout le temps cette soi-disant décadence du thermique qui n'est en réalité qu'une tendance à l'agitation politique européenne, totalement réversible dans le futur !

Les autres continents n'en ont rien à battre et feront encore longtemps tout tourner avec du pétrole !

Car du pétrole il y en a encore, et encore beaucoup et c'est pas plus polluant que de forcer à remplacer presque tout un parc automobile encore fiable par des déplaçoires à batteries merdiques dont personne ne sait que faire une fois rincées !

Changez de disque !

   

personne ne te retient ici...bon debarras.

Par

En réponse à Axel015

"La pollution de l'air tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et tous les ans, et ce n'est pas l'Europe qui le dit mais l'OMS."

La pollution de l'air tue 0 personne, dès que l'on quitte les zones de cage à lapin.

   

ça reste à voir....malheureusement ....ce n'est pas mieux!

"En 2018, la France a enregistré une hausse de 21 % de sa consommation de pesticides (ou produit hypocritement appelé "pharmacosanitaire" depuis peu)

Il n’y a aucune réglementation qui propose, par exemple, un plafond d’utilisation de pesticides sur un territoire qu’il soit européen, national ou régional. Une fois qu’il est autorisé, il n’y a rien qui jugule la possibilité de l’utiliser »,

J'ajouterai, la seule norme....pulvérisé à plus de 5m des habitations!

Par

En réponse à ZZTOP60

ça reste à voir....malheureusement ....ce n'est pas mieux!

"En 2018, la France a enregistré une hausse de 21 % de sa consommation de pesticides (ou produit hypocritement appelé "pharmacosanitaire" depuis peu)

Il n’y a aucune réglementation qui propose, par exemple, un plafond d’utilisation de pesticides sur un territoire qu’il soit européen, national ou régional. Une fois qu’il est autorisé, il n’y a rien qui jugule la possibilité de l’utiliser »,

J'ajouterai, la seule norme....pulvérisé à plus de 5m des habitations!

   

J'aurais du préciser "la pollution de l'air associée au VT ne tue personne en dehors des zones de cage à lapin".

Pour les pesticides and Co c'est un autre sujet.

Par

En réponse à Turbo95

Et pendant ce temps là , pour nourrir la planète , l'agriculture intensive est responsable d'une pollution « très largement sous-estimée » · Le NH3 contribue à la formation des particules fines dans l'air par exemple , et c'est pas bon pour nous poumon , il est bon de rappeler que le C02 n'est pas un polluant , en tout cas cette stigmatisation autour de l'automobile thermique , arrange bien le reste , industrie , agriculture , maritime ou aérien , mais tellement facile de taper sur les petits d'en bas .

   

il est bon de rappeler que l'échappement d'une voiture thermique ne rejette pas seulement du Co2 mais bien d'autres polluants et que le Co2 sous forte concentration est mortel et favorise l'effet de serre. les conséquences du réchauffement climatique sont bien plus importantes (atmosphérique et océan) que ton envie et passion qui fait vroom vroom.

Par

En réponse à fedoismyname

Sur cette planète, ça a toujours été la loi du plus fort, c'est ainsi et ça le restera. Et je pense qu'il en est logiquement de même sur d'autres planètes inconnues où une vie existe.

C'est quelque part dans nos gènes, et même si nous devenions tous subitement hyper intelligents, je ne suis pas certain que ça changerait grand chose, car nous nous comportons tous invariablement par rapport à des caractéristiques strictement individuelles qui nous incitent à vivre et prendre des décisions qui diffèrent selon les uns et les autres. Nous ne sommes pas tel un essaim d'abeilles ou une colonie de fourmis où chaque individu agit pour le bien de l'ensemble de la communauté. Ce qui ne les empêche pas d'ailleurs de combattre au besoin les autres essaims/colonies.

Et même en Chine, on voit rapidement les limites d'un système où tout est dicté par une stricte minorité.

Le communisme/bolchévisme lui-même n'a jamais réussi à fonctionner, car il génère une absence d'initiative des individus pour prendre des décisions.

   

Il est faux de prétendre que la loi du plus fort domine.

Si c’était le cas, tu te ferais détrousser par un type plus costaud à chaque fois que tu mets le nez dehors. Or ce n’est pas le cas (ça peut arriver, certes, mais ce n’est pas le colis fréquent).

Toutes les sociétés humaines ont mis en place des systèmes pour éviter que la loi du plus fort prévale.

C’est assez imparfait, mais c’est ce qui permet par exemple d’avoir un système de retraite pour que le plus vieux n’aient pas à travailler jusqu’à la mort, ou une sécurité sociale qui protège les malades, ou des lois qui punissent ceux qui font usage de la violence, ou encore que les handicapés aient une vie aussi normale que possible.

Selon les civilisations, ces systèmes sont plus ou moins sophistiqués, plus ou moins aboutis, mais ils existent.

Mais, c’est vrai, c’est fragile, et la barbarie n’est jamais bien loin.

Par

En réponse à Axel015

Il ne faut pas avoir peur du changement.

L'Homme s'adaptera car il n'y a pas que des éco-tapettes dans la société, il y a des chercheurs, des ingénieurs, etc... qui produisent des solutions et qui sont utiles à la société. La société n'est pas qu'à votre image et celle de JLPicard c'est à dire des nuisibles éco-moralisateurs dans l'impossibilité d'innover, de s'adapter et qui s'imagine que la société est à leur image : faible et incompétente.

   

il ne faut pas avoir peur du changement a partir du moment que ce ne change pas mon quotidien et ma passion.:bah::violon:

Par

En réponse à Philippe2446

a. On n'a jamais importé un seul kWh d'origine polonaise. D'abord parce qu'il est absurde de trimbaler de l'électricité sur une si longue distance alors qu'il y a de la demande plus proche, ensuite parce que la Pologne est un petit producteur, importateur net sur l'année qui plus est. Alors évidemment tout est interconnecté et on peut toujours prétendre qu'un électron polonais s'est perdu en France...

b Attention aux raccourcis. Le Gaz (et le nucléaire, ne l'oublions pas, la France voulait que la commission européenne labellise le nucléaire comme énergie verte, ce qui était presque une bataille perdue d'avance, bataille gagnée, donc...) est labelisé vert avec des gros guillemets et conditions : "Concernant le gaz, qualifiée de "source d'énergie de transition", les investissements seront reconnus "durables" pour des centrales émettant peu de CO2. La Commission a fixé des seuils drastiques : moins de 100 g de CO2 par kWh, un seuil inatteignable avec les technologies actuelles, selon des experts.

Cependant, une période de transition est prévue : les centrales obtenant leur permis de construire avant le 31 décembre 2030 verront ce seuil relevé à 270 g de CO2 par kWh à condition de remplacer des infrastructures existantes beaucoup plus polluantes et de répondre à une série de critères."

100g CO2/kWh, c'est effectivement très très bas pour du thermique conventionnel. Mais 270, c'est aussi très bas !

https://www.equilibredesenergies.org/12-10-2018-le-contenu-en-co2-du-kwh/

   

Toute l'Europe est interconnectée et quand de l'électricité arrive d'Allemagne, mais à une autre frontière de l'Allemagne,l'électricité peut être importée de Pologne. Nous avons la même chose chez nous. En fait quand tu examine bien la situation tu ne peux pas savoir d'ou vient ton électricité. Je pense que des sociétés vendent plus d'électricité verte qu'il n'y en a de produite. L'université de Genève a fait une très bonne étude sur l'électricité en Suisse dans ce sens. Cela rassure les bobos de croire qu'ils rechargent leur Tesla avec de l'électricité verte mais en fait même en heure creuse, la production d'électricité via les barrages est arrêtée car ils préfèrent garder cela quand la situation est plus tendue et le prix plus cher. Donc quelquefois la nuit, il y a plus de charbon que le jour malgré une production plus faible.

Par

En réponse à ape.happy

Et non quand ça arrivera tu crieras au déni de démocratie. C'est comme ça qu'on fonctionne nous autres les Sapiens, quand quelque chose ne nous plait pas même si c'est vrai on trouve tous les moyens possible pour y échapper. La méthode la plus répandue est de décrédibiliser le messager

Par exemple on traite le messager de débile ou trop jeune ou vendu à des lobbys ou trop à gauche ou bobo.

Je trouve que c'est dommage de former les enfants et ados aux maths et aux sciences pour que finalement une fois adulte personne ne soit d'accord sur ce qu'on nous a enseigné.

   

Ecoute le GIEC est sous tutelle de l'ONU, et je n'ai pas entendu la moindre protestation contre les voyages spatiaux en plein essor et à la mode qui sont dérisoires/ 2000 km en Corvette dans l'année par exemple.

Donc tu ne me culpabilisera pas avec l'utilisation de ma clio, quand je constate l'antagonisme de toutes les nouvelles actions, avec le discours médiatique. Regarde bien la campagne Présidentielle, crois tu que cela était nécessaire d'aller en avion avec tout une troupe y compris de médias pour ratisser quelques voix en Arménie . Si c'est vraiment sérieux, c'est comme Hidalgo qui s'est déplacée à Rio avec 400 personnes pour entendre dire PARIS JO de 2024.

Si cela était si sérieux, et bien l'exemple serait montré .

Par

En réponse à Wooster

Il est faux de prétendre que la loi du plus fort domine.

Si c’était le cas, tu te ferais détrousser par un type plus costaud à chaque fois que tu mets le nez dehors. Or ce n’est pas le cas (ça peut arriver, certes, mais ce n’est pas le colis fréquent).

Toutes les sociétés humaines ont mis en place des systèmes pour éviter que la loi du plus fort prévale.

C’est assez imparfait, mais c’est ce qui permet par exemple d’avoir un système de retraite pour que le plus vieux n’aient pas à travailler jusqu’à la mort, ou une sécurité sociale qui protège les malades, ou des lois qui punissent ceux qui font usage de la violence, ou encore que les handicapés aient une vie aussi normale que possible.

Selon les civilisations, ces systèmes sont plus ou moins sophistiqués, plus ou moins aboutis, mais ils existent.

Mais, c’est vrai, c’est fragile, et la barbarie n’est jamais bien loin.

   

Aujourd'hui, la loi du plus fort se fait au niveau des pays, au niveau des systèmes gouvernementaux.

Les lois tendent ainsi à ce que nous soyons tous 2 considérés de la même manière.

Mais entre les pays et groupes de pays, c'est clairement chacun pour soi. Et on le voit bien, ce sont les plus forts qui décident in fine du destin de l'humanité. :bah:

Après, au fil du temps, les plus forts ne restent pas non plus les mêmes, mais pour chaque nation, l'idée est toujours de rester parmi les plus forts, au risque de perdre beaucoup. Et quand il est difficile d'en faire partie, on essaye de mettre quelques garde-fous, genre quelques sous-marins d'attaque nucléaire comme en France pour expliquer aux nations plus fortes et dangereuses qu'elles ont intérêt à ne pas faire non plus n'importe quoi.

Aujourd'hui, très clairement, ce sont les USA et la Chine qui sont au plus haut, et ce sont donc eux qui pour le moment dictent la voie à suivre pour le destin de l'humanité. Et le réchauffement climatique est loin d'être leur priorité, dans les faits réels. On est plutôt dans une nouvelle guerre froide, dont on connait toutes les conséquences possibles, si l'on se réfère à ce qui s'est passé précédemment entre les USA et l'URSS. :bah:

Par

En réponse à gordini12

Toute l'Europe est interconnectée et quand de l'électricité arrive d'Allemagne, mais à une autre frontière de l'Allemagne,l'électricité peut être importée de Pologne. Nous avons la même chose chez nous. En fait quand tu examine bien la situation tu ne peux pas savoir d'ou vient ton électricité. Je pense que des sociétés vendent plus d'électricité verte qu'il n'y en a de produite. L'université de Genève a fait une très bonne étude sur l'électricité en Suisse dans ce sens. Cela rassure les bobos de croire qu'ils rechargent leur Tesla avec de l'électricité verte mais en fait même en heure creuse, la production d'électricité via les barrages est arrêtée car ils préfèrent garder cela quand la situation est plus tendue et le prix plus cher. Donc quelquefois la nuit, il y a plus de charbon que le jour malgré une production plus faible.

   

+1

C'est d'ailleurs une bonne chose au sein de l'UE: ça permet ainsi de très rapidement compenser les déficits de courant tout en évitant d'en perdre autrepart, du fait qu'il est difficile de le stocker.

Une connexion est d'ailleurs prochainement prévue entre la France et l'Irlande, sans passer par le Royaume Uni.

Pour ce qui est de l'électricité dite "verte", aucune n'est complètement écolo, puisque même l'implantation d'éoliennes ou de centrales solaires génèrent de la pollution à la base, tout comme tôt ou tard leur démantèlement.

Par

oui, c'est comme thomas Pesquet qui nous dit dans son engin spatial qui doit polluer comme 100 000 voitures "quand je vois l'état de la planète".... Hulot, Artus Bertrand, Tunberg et même le groupe Coldplay qui avait dit il y a quelques années qu'ils ne prendraient plus l'avion ! Des beaux culpabilisateurs pour les masses faibles qui ont peur de tout.

Dans nos société "moderne", la mort est devenue quelque chose d'insupportable, sur la route / au travail / de la maladie, il ne faut plus... Mourir.

Par

En réponse à Teamgreen

il ne faut pas avoir peur du changement a partir du moment que ce ne change pas mon quotidien et ma passion.:bah::violon:

   

Exactement !

Par

En réponse à Teamgreen

il ne faut pas avoir peur du changement a partir du moment que ce ne change pas mon quotidien et ma passion.:bah::violon:

   

Je ne demande pas au viandard d'arrêter de manger de la viande.

Je ne demande pas au procréateur d'arrêter de faire des gosses.

Je ne demande pas aux grands voyageurs d'arrêter de voyager.

Je ne demande pas aux utilisateurs d'internet de plus précisément de streaming vidéo d'arrêter de s'en servir.

Etc...

Donc ne me demande pas d'arrêter mes passions car si on rationnalise tout le monde pollue en dehors des zadistes et autres personnes qui vivent hors réseaux/hors techno.

La pollution sélective c'est le cancer de l'humanité ! Je pollue en toute probabilité 10 fois moins que le surgelé Picard, et de surcroit je ne juge pas les pollutions des autres.

Donc le nuisible c'est pas forcément celui qui aime les voitures thermiques objectivement. C'est surtout celui qui s'érige en donneur de leçon mais qui ferait mieux de ferme ça gueule d'autant plus quand c'est en utilisant des réseaux énergivores qu'il nous gratifie de ses pamphlet.

L'hôpital qui se moque de la charité, comme toujours...

Par

En réponse à Président Lincoln

pourquoi avant ? pour l'exemple pardi !

pour que les petites gens y croient, pour qu'elles ne crient pas à l'injustice car on les emmerde quand tant de choses sans effort et avec un réel impact sont à faire.

   

L'exemple ? Quel exemple ? C'est absurde , ce n'est pas l'UE qui dicte les titres des journaux, c'est l'opinion. L'UE peut légiférer comme elle veut sur les avions et les bateaux, sur les chantiers et les zones protégées. S'il n'y a aucun relais médiatique, l'exemple ne sert à rien, puisque personne ne regarde l'exemple.

Et c'est bien ça qui se passe. Tu étais au courant pour les efforts consentis par le transport maritime et aérien, toi ? :pfff:

Par

En réponse à D611S

oui, c'est comme thomas Pesquet qui nous dit dans son engin spatial qui doit polluer comme 100 000 voitures "quand je vois l'état de la planète".... Hulot, Artus Bertrand, Tunberg et même le groupe Coldplay qui avait dit il y a quelques années qu'ils ne prendraient plus l'avion ! Des beaux culpabilisateurs pour les masses faibles qui ont peur de tout.

Dans nos société "moderne", la mort est devenue quelque chose d'insupportable, sur la route / au travail / de la maladie, il ne faut plus... Mourir.

   

Bien résumé. :bien:

Par

En réponse à gordini12

Toute l'Europe est interconnectée et quand de l'électricité arrive d'Allemagne, mais à une autre frontière de l'Allemagne,l'électricité peut être importée de Pologne. Nous avons la même chose chez nous. En fait quand tu examine bien la situation tu ne peux pas savoir d'ou vient ton électricité. Je pense que des sociétés vendent plus d'électricité verte qu'il n'y en a de produite. L'université de Genève a fait une très bonne étude sur l'électricité en Suisse dans ce sens. Cela rassure les bobos de croire qu'ils rechargent leur Tesla avec de l'électricité verte mais en fait même en heure creuse, la production d'électricité via les barrages est arrêtée car ils préfèrent garder cela quand la situation est plus tendue et le prix plus cher. Donc quelquefois la nuit, il y a plus de charbon que le jour malgré une production plus faible.

   

Je ne prétends pas que la fabrication de crédits carbone n'existe pas. Je prétends que factuellement, nous ne consommons pas d'électricité polonaise. Quel intérêt y a-t-il à transporter du courant sur 1200 bornes quand ça te coûte plus de 5%, si tu peux consommer plus proche ? L'électricité choisissant qui plus est par elle même le chemin de la résistance la plus faible, la tendance sera automatiquement celle du plus court chemin. Ainsi l'électricité polonaise exportée vers l'Allemagne aura des chances d'être consommée en ex-RDA, et celle consommée en France, venant d'Allemagne a peu de chances de provenir de la "Ostsee" (mer baltique)... :fleur:

Par

En réponse à D611S

oui, c'est comme thomas Pesquet qui nous dit dans son engin spatial qui doit polluer comme 100 000 voitures "quand je vois l'état de la planète".... Hulot, Artus Bertrand, Tunberg et même le groupe Coldplay qui avait dit il y a quelques années qu'ils ne prendraient plus l'avion ! Des beaux culpabilisateurs pour les masses faibles qui ont peur de tout.

Dans nos société "moderne", la mort est devenue quelque chose d'insupportable, sur la route / au travail / de la maladie, il ne faut plus... Mourir.

   

Et Dicaprio qui achète un billet pour l'espace et se déplace en Jet privé et nous explique que la Terre va mal...

Bref, des nuisibles toutes ces personnes donneuses de leçon mais qui n'applique pas à eux-mêmes leur propre prescription ou alors le font de manière sélective et anecdotique.

Par

En réponse à gordini12

Ecoute le GIEC est sous tutelle de l'ONU, et je n'ai pas entendu la moindre protestation contre les voyages spatiaux en plein essor et à la mode qui sont dérisoires/ 2000 km en Corvette dans l'année par exemple.

Donc tu ne me culpabilisera pas avec l'utilisation de ma clio, quand je constate l'antagonisme de toutes les nouvelles actions, avec le discours médiatique. Regarde bien la campagne Présidentielle, crois tu que cela était nécessaire d'aller en avion avec tout une troupe y compris de médias pour ratisser quelques voix en Arménie . Si c'est vraiment sérieux, c'est comme Hidalgo qui s'est déplacée à Rio avec 400 personnes pour entendre dire PARIS JO de 2024.

Si cela était si sérieux, et bien l'exemple serait montré .

   

Pourquoi cette question d'exemple vous taraude tant ? Vous croyez qu'ils ont accès à des ressources scientifiques que vous n'avez pas pour prendre leurs décisions, les Hidalgo, les Musk ? Non. Le fait est que les grandes publications scientifiques sont publiques, justement. Que n'importe qui peut avoir accès, et que si tu lis Science et Vie (ou n'importe quelle publication de vulgarisation à peu près sérieuse), tu seras mieux informé sur le réchauffement que dame Hidalgo (pour ne prendre qu'un exemple).

Le fait est que la classe politique et les hyper-riches se moquent d'exemplarité. Ils s'en tapent complètement. Ca rend le réchauffement climatique caduque ou inexistant ? Non. Par ailleurs quelque part, ils n'ont pas tort de s'en moquer : ils seront les derniers concernés, ayant les moyens de déménager et/ou d'acheter des biens de 1ère nécessité à n'importe quel prix. :hum:

En fait, l'exemplarité est une excuse. Une très bonne excuse d'attendre que l'autre s'y mette, et de ne surtout pas agir pour soi-même. :pfff:

Par

En réponse à Axel015

Et Dicaprio qui achète un billet pour l'espace et se déplace en Jet privé et nous explique que la Terre va mal...

Bref, des nuisibles toutes ces personnes donneuses de leçon mais qui n'applique pas à eux-mêmes leur propre prescription ou alors le font de manière sélective et anecdotique.

   

Oui, et alors ? Ça change quoi ? Ça remet en cause le réchauffement climatique ? Ça remet en question son urgence ? :blague:

Par

En réponse à fedoismyname

Aujourd'hui, la loi du plus fort se fait au niveau des pays, au niveau des systèmes gouvernementaux.

Les lois tendent ainsi à ce que nous soyons tous 2 considérés de la même manière.

Mais entre les pays et groupes de pays, c'est clairement chacun pour soi. Et on le voit bien, ce sont les plus forts qui décident in fine du destin de l'humanité. :bah:

Après, au fil du temps, les plus forts ne restent pas non plus les mêmes, mais pour chaque nation, l'idée est toujours de rester parmi les plus forts, au risque de perdre beaucoup. Et quand il est difficile d'en faire partie, on essaye de mettre quelques garde-fous, genre quelques sous-marins d'attaque nucléaire comme en France pour expliquer aux nations plus fortes et dangereuses qu'elles ont intérêt à ne pas faire non plus n'importe quoi.

Aujourd'hui, très clairement, ce sont les USA et la Chine qui sont au plus haut, et ce sont donc eux qui pour le moment dictent la voie à suivre pour le destin de l'humanité. Et le réchauffement climatique est loin d'être leur priorité, dans les faits réels. On est plutôt dans une nouvelle guerre froide, dont on connait toutes les conséquences possibles, si l'on se réfère à ce qui s'est passé précédemment entre les USA et l'URSS. :bah:

   

C’est déjà un progrès que la loi du plus fort ne soit plus au niveau individuel (ce qu’on appelle la loi de la jungle).

Mais même au niveau des nations, ce n’est pas non plus tout à fait la loi du plus fort. Le fait que les nations soient interdépendantes limite les envies d’en découdre. Par ailleurs, la plupart des pays acceptent de se conformer à des règles internationales, à des traités.

Les États Unis disposent d’une puissance militaire impressionnante (700 milliards de dollars pour le budget de la Défense) et pour autant ils ont échoué à s’imposer en Irak et en Afghanistan (sans parler du Vietnam).

Donc oui, les relations internationales sont régies par des rapports de force… mais pas seulement.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs