Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info
BMW M Performance : voilà la gamme de sportives ... à moteur diesel !La gamme M Performance Automobiles récemment annoncée par BMW vient d'être dévoilée avant sa présentation à Genève et la surprise vient du fait qu'elle recouvre essentiellement des autos possédant le même moteur, à savoir un six cylindres 3,0l à 3 turbos ...fonctionnant au gazole !

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

"6 en ligne de 2993 cm3 offrant 381 ch et 740 Nm de couple disponibles dès 2000 tr/mn"

C'est absolument remarquable ! Bravo aux motoristes BMW :D

Par Anonyme

740NM !!! c'est fou! bonjour les pneus

le bruit via les HP, et l'on parle d'un mazout...

pour vrp et pdg très gros rouleurs et très pressés...et allemands.

sinon quand t'as 80K à dépenser pourquoi "s'embeter" avec un mazout?

Par Anonyme

Etant donné la présence de 3 turbos (!), on aurait quand même pu attendre que le couple soit dispo sous la barre des 2000 tours... :redface:

Par

Je sais même pas s'ils vendront une seule série 5 en France avec ce moteur. Par contre on verra surement quelques X5 avec ce moulin.

Par bly11yh

Piouf !!!! 4.7 Sec c'est impressionnant soit 0.3 sec de plus qu'une m5 520ch certes il y a le Xdrive mais aussi 170ch d’écart donc...

Grosse avancé technologique pour du 6.3 litres c'est pas mal du tout :)

Attention arrivé des pro essence !!!

"me le mazout ce pas sport :mad:" / "Une M c'est forcement essence :orni:"

lol

Par Anonyme

Le moteur qu'il fallait pour le X5!

Ça a beau être des diesels 380ch et 740Nm ça va scotcher! Et 127ch/l bigre j'en ai des sueurs froides! Y'a des motoristes qui vont mal dormir...

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

A ce niveau là c'est de l'art!

Le mérite de BMW c'est de ne rien délaisser et d'être inatteignable sur toutes les motorisations possibles (bon heum on oubliera les x16d & co...).

BMW certainement l'un des meilleurs (voir le meilleur?) motoriste au monde, faut le reconnaitre :jap:

Par bly11yh

En réponse à

Commentaire supprimé.

:tourne: c'est parti !!!!

L’évolution technologique des mazout fait elle peur aux essences :peur:

Par

Un generateur de bruit :beuh:

Ils ont honte de leur chaudière ou quoi ? :areuh:

Par Anonyme

L'intro de l'article est un ramassis de connerie, représentatif de cara. "surprise vient du fait qu'elle recouvre essentiellement des autos possédant le même moteur, à savoir un six cylindres 3,0l à 3 turbos ...fonctionnant au gazole !" Ca fait des mois qu'on parle d'une possible M diesel, ca fait meme des mois que le nom M550d xDrive a circulé sur les sites spécialisés, y compris cara, et pourtant ca vous étonne quand c'est annoncé officiellment. Puis après le coup du M performance "recouvre essentiellement" des motorisation diesel, alors que ca ne recouvre QUE des diesels... Pendant mes études jme fesais saqué pour des incohérences moins débiles dans les rédactions de texte, pourtant c'était pas le point important de ma formation

Par Anonyme

C'est clair que c'est pas avec une Audi TDI 105ch 1.6 que Bmw va avoir de la concurrence sur ce domaine :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

Par Anonyme

80k€ la serie 5 diesel ...

Par Anonyme

BMW s'enfonce dans la connerie qui va acheter ça?.

Par

Y a pas à dire, question moteur, BMW a 20 ans d'avance sur les autres. :bien:

Par Anonyme

Non 200 ans

Par Anonyme

80 000 euros ?!?! Celui qu'a la somme en fait ce qu'il en veut mais c'est quand même triste de les mettre là dedans. Je préfère encore les filer à des roumains à un feu rouge ...

Par hkp20fm

Vu le prix du gasoil c'est bien le moment de sortir des conneries pareils !!!!!

ah oui j'avais oublié y'a l' Arabie saoudite qui est friand de ça, surtout en dorée

Par

Rien à foutre que ce soit un essence ou un diesel ça reste un moteur thermique c'est déjà ça !! Puis 381ch pour une conso de 7,1L/100 en ville pour la M550XD , moi je dit pourquoi pas ...... Bmw ne fait que répondre à la demande du client , si 78% de moutons en France veulent du diesel on leur donne ce qu'ils veulent :bah:

Par Anonyme

Pfff c'est surtout qu'un constructeur sans diesel en Europe est un constructeur mort c'est tout. Regardez Opel, cette marque a bien failli mourir à cause de GM qui a dit niet pas de diesel (GM a tué Saab sans remord aucun) et à l'inverse VW qui historiquement représente le vide absolu et qui a tout misé sur le diesel, la suite vous la connaissez...

BMW vient de donner une leçon à tous les motoristes avec ce bloc.

Il ne s'en vendra que très peu en série 5 mais sans doute bcp plus avec le X5/X6, ce moteur leur conviendra parfaitement.

Par Anonyme

Et merci à AVL pour leurs magnifiques moteurs :jap:

Z'ont encore lâché un beau chèque pour celui-ci.

Par Anonyme

AU moins ça a le mérite de rajouter des choix en plus. Si ils ont commencé par des diesel leur ligne "BMW M performance" c'est uniquement un choix marketing, ça se vendra plus et ça fait parler le fait qu'il y'ait des M diesel. Contrairement à si c'était des essences elles seraient passées complètement inaperçues derrière la M5. C'est une bonne chose que M s'occupe de modèles moins radicaux et plus raisonnables que les véritables M. Qu'ils appliquent ces nouvelles recherches à l'essence qui en plus du diesel est plus facilement adaptable aux système hybrides. Après si ça reste coincé aux diesel c'est clair que c'est que du gros pompage marketing

Par Anonyme

19h01

Pourquoi AVL?

Ils concoivent le matériel pour mettre au point les moteurs ( PUMA, Concerto...) mais n'interviennent pas directement dans les conceptions/essais/validations.

Je suppose que c'est un excellent moteur, il faudra juste que l'on m'explique comment ils ont réussi à trouver un intéret de mettre un troisième turbocompresseur, sachant qu'une double sural est déjà suffisante pour exploiter le moteur très convenablement dans les plus bas et les plus hauts régimes. J'aimerais aussi savoir comment ils l'on "casé" dans le circuit d'admission entre les compresseurs des deux autres.

En tout cas, je n'ose meme pas imaginer la prise de tete lors de la conception!!

Par Anonyme

Conso réelle = valeur mesurée + incertitudes de mesures BMW = 7.0L/100 +- 20L/100.

Style de l'éco-conduite avec un char pareil...

Par Anonyme

Le pris d'une Nissan GT-R.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Le pris d'une Nissan GT-R.

Le QI d'une poule.

Par Anonyme

Et je suis d'accord avec 19h24 sur le fait que c'est plus du marketing, qu'une réelle utilité technologique.

Par Anonyme

A combien de chevaux on peut monter si on fait une reprog + décatalysée à votre avis? Je sais pas si une puce style powerchips serait efficasse vu que comme il y a trois turbo à gérer sa risque d'être conpliquer. Il y a un FAP dans ce moteur? si on le vire on doit bien gagner en "sauce" et en reprise avec le couple. Le tout avec un petit filtre KN et une BMC et ça va le faire!

Par bly11yh

En réponse à Anonyme

Le pris d'une Nissan GT-R.

Mdr oui mais la GTR a une finition intérieur de Skoda ;)

Par Anonyme

A ce prix là je ne vois pas l'intérêt, une caisse qui va ptet trainer devant les hôtels de luxe et encore...

Par Anonyme

L’intérêt c'est surtout de dire à tout le monde "nous on fait un 3.0l de 381ch et 740 Nm sans problème et vous?".

Ils n'en vendront pas beaucoup sauf X5/X6 (là c'est super!) mais en faisant cela ils conservent une avance techno redoutable, avec des retombées à terme sur les plus petites motorisations qui font le gros des ventes.

Ne fait ce M diesel qui veut...

Par

BMW vient encore de donner une leçon a lses concurrents...et par la même occasion prouver(si il le fallait encore)qu'il EST le meilleur motoriste au monde!Ah oui ,BMW viens de prendre 10 ans d'avance sur les autres:buzz:

Par

Beaucoup ici èchent le cul a Bmw mais ne connaissent rien d autre ,les offres des concurrents y compris

Audi propose un V12 TDI de 500 ch sur le Q7 depuis 3 ans,alors les M Performance ils peuvent aller se rhabiller:buzz:

on voit a qui ca s addresse ,aux fanatiques abruti du logo comme ici qui pene qu une bm est la meilleure caisse du monde et que meme une ferrari ou une lambo n a pas un aussi bon moteur:ptdr:

Au moins ca fait toujours rire un pro bmw:ptdr:

Par Anonyme

c'est de l'image.

conception prise de tete mais imaginez l'entretien!

euh chef on la met ou la main??

et adieu les 200milles km cf les 525tds, bravo pour les ch/litre mais ça devient un moteur de course

Par Anonyme

Le V12 6.0l Audi a cylindrée équivalente au 6L de BMW (3.0l) sortirait 250ch/500Nm soit 130ch/240Nm de moins et avec 6 cylindres de moins SVP!

Ce moteur diesel est une prouesse technologique. Personne n'est pro BMW mais n'importe quel motoriste sait être humble devant les productions Bavaroises. Ils ne récoltent pas des titres de moteur de l'année à la pelle par hasard non plus :jap:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

c'est de l'image.

conception prise de tete mais imaginez l'entretien!

euh chef on la met ou la main??

et adieu les 200milles km cf les 525tds, bravo pour les ch/litre mais ça devient un moteur de course

Tu seras surpris par la robustesse des moteurs à venir, de gros progrès ont été réalisés en "métallurgie". On disait d'ailleurs la même chose (fiabilité) sur les 2.5TDS à l'époque et pourtant...

Par Anonyme

Le pied quand tu fait 3/4000 par semaine...tout a fond detecteur de bleu bien installé il n'y a plus qu'a faire le cheque, 80k sa reste raisonnable si bien equipée. Toute façon les kilometres sont facturés donc la voiture est amortie et ne coute au final vraiment pas grand chose. Le diesel c'est juste que tu peux rouler sans t'arreter sur de grande distance, au meme rythme avec un essence tu passe ton temps a la pompe. Ne parlez pas de plaisir de conduite on parle principalement d'autoroute avec ce genre d'auto alors c'est vrai que sa peut s'averer etre stimulant de remonter le temps et d'anticiper les moutons mais tout le monde conviendra qu'un diesel est bien adaptée (pas d'arret total enfin bcp moins, meilleur reprise, tiens mieux la cote) Imagine la reprise...335d deja pas triste mais la ça va etre du pousse toi de la que je m'y mette.

Par

V12 TDI Audi??!:ptdr:

6.0l de cylindrée,16l au 100km,20 litres en ville ,3tones sur la balance,Emission de CO2 298 g/km,3600 euros de malus:peur:

84cv au litres:ptdr: BMW 127cv au litre:buzz:

C'est ca la technologie Audi?:violon:

Par

En tout cas chez bm y a pas 500 ch en diesel:coolfuck:

Le reste que ca consomme moins etc j imagine que pour l acheteur d un gros SUV de 2 tonnes a 80 000 euros ce n est que de l hypocrisie et pour se donner bonne conscience ,n est pas einstein?:ptdr:

Par

C'est absurde et totalement con, pourquoi BM fait il la course du mazout surpuissant? A ce prix la on peut pas se payer un plein et avoir un vrai bruit de moteur?

A ce tarif je prends une GTR, une Corvette ou même une Porsche

Par

"C'est absurde et totalement con, pourquoi BM fait il la course du mazout surpuissant? A ce prix la on peut pas se payer un plein et avoir un vrai bruit de moteur?

A ce tarif je prends une GTR, une Corvette ou même une Porsche "

Voila quelqu un de sensé et pas abruti par un logo et une marque,pas comme un certain bayerishe :jap:

A quoi sert de s appuyer sur des gains infinitésimaux sur une voiture de ce tarif et dont la clientèle n est pas vraiment dans le besoin d économie?

Au moins chez Audi on le fait a fond ,un V12 et 500 ch,on consomme un max ,c est le luxe:cyp:

Par Anonyme

Vous oubliez le V6 TDI 540 cv de la r18 ? le v12 qui équipe le q7 est le moteur de la R10 tdi qui faisait 650cv dégonfler a 500cv pour le 4X4 même en dégonflant d'autant de chevaux le V6 de la r18 sa ferait 390cv pour un v6 diesel Bi-turbo continuez a vous branler sur bmw sa me fera rire les gens qui cherchent le plaisir au volant les gens équilibré font sa avec un ou une partenaire mais si une voiture vous fait le meme effet bonne bourre alors

Par Anonyme

"le v12 qui équipe le q7 est le moteur de la R10 tdi"

Dans tes rêves gamin, dans tes rêves...

Par Anonyme

Pourquoi parler d'Audi? Ici on parle de vraies motorisations.

De toutes façons ta Taudi la mégane RS lui met ça branlée quequechose de grave.

Par Anonyme

"Inspiré" du moins joue pas sur les mots et le gamin a l'âge d'être ton père

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

"Inspiré" du moins joue pas sur les mots et le gamin a l'âge d'être ton père

C'est toi Gérard?

Par Anonyme

Bonjour,

Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer quelle est la différence entre la puissance de la voiture en chevaux et le couple en Nm? En particulier pour les ressentis au volant?

Le couple permet d'avoir de la puissance à bas régime alors que les chevaux sont la capacité à atteindre un seuil de vitesse plus rapidement? J'aimerais bien élucider ce mystère pour moi... :-)

Cordialement.

Par Anonyme

Un vrai motoriste fabrique toutes les pièce du moteur lui même ! hors c'est pas le cas plus aucun vrai motoriste n'existe ce sont que des assembleurs

Par sur39jc

Bonjour,

Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer quelle est la différence entre la puissance de la voiture en chevaux et le couple en Nm? En particulier pour les ressentis au volant?

Le couple permet d'avoir de la puissance à bas régime alors que les chevaux sont la capacité à atteindre un seuil de vitesse plus rapidement? J'aimerais bien élucider ce mystère pour moi... :-)

Cordialement.

Par sur39jc

Bonjour,

Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer quelle est la différence entre la puissance de la voiture en chevaux et le couple en Nm? En particulier pour les ressentis au volant?

Le couple permet d'avoir de la puissance à bas régime alors que les chevaux sont la capacité à atteindre un seuil de vitesse plus rapidement? J'aimerais bien élucider ce mystère pour moi... :-)

Cordialement.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Bonjour,

Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer quelle est la différence entre la puissance de la voiture en chevaux et le couple en Nm? En particulier pour les ressentis au volant?

Le couple permet d'avoir de la puissance à bas régime alors que les chevaux sont la capacité à atteindre un seuil de vitesse plus rapidement? J'aimerais bien élucider ce mystère pour moi... :-)

Cordialement.

Puissance et couple sont liés par le régime de rotation.

Le fait d'avoir une courbe de couple pleine te donne une puissance disponible importante donc de bonnes reprises potentielles (couple accélérateur).

La puissance max donnée n'est finalement utile que pour la Vmax en gros.

Par not43gd

Puissance et couple dejà connues sur des modeles allemand dejà existants :

Touareg V8 TDI 340 CV et 800 Nm ..... avec un turbo .

Par sur39jc

@ 22h20

Merci ! ;-)

Par Anonyme

Couple = ta capacité à accélérer ("instantanément").

Si tu doubles ton couple à un régime donné tu doubles ta capacité d’accélération (- le couple résistant) à ce régime.

Tu augmentes ta puissance => la Vmax augmente aussi.

Note qu'à la Vmax le Couple moteur = Couple résistant => accélération nulle (on plafonne en Vmax).

C'est pour cela que sur les moteurs atmosphériques pointus le couple étant haut perché près de la puissance maximale, l'étagement des rapports est très importan,ts pour avoir des axl honnêtes.

Par Anonyme

En réponse à not43gd

Puissance et couple dejà connues sur des modeles allemand dejà existants :

Touareg V8 TDI 340 CV et 800 Nm ..... avec un turbo .

Toi t'as rien compris.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

740NM !!! c'est fou! bonjour les pneus

le bruit via les HP, et l'on parle d'un mazout...

pour vrp et pdg très gros rouleurs et très pressés...et allemands.

sinon quand t'as 80K à dépenser pourquoi "s'embeter" avec un mazout?

Tout à fait, quel en est l'intérêt, à part d'être moins chère qu'une M5 (bien plus puissante, ceci dit) ?

De plus, je pense qu'il faut être un sacré guedin pour acheter ça en neuf...

Si on arrive pas à mettre 2-3 litres d'essence en plus tous les cent bornes quand on achète une auto de ce prix...

Quand à la longévité : sera-t-elle identique à celle de ma 330d E46, avec près de 200 ch de moins pour le même bloc ?

Bon, celui qui a 80.000 à mettre a aussi les moyens de la changer quand la garantie est passée et que les couilles (très coûteuses sur cette usine à gaz) arrivent.

Par Anonyme

Je prends la plume (ou le clavier plutôt) juste pour sortir une anecdote et mon ressenti par rapport à cette nouvelle : il y a quelques années (les plus jeunes ne doivent pas le savoir) Option Auto avait sorti un canular pour le premier avril : Une BMW M diesel

Cela avait beaucoup fait rire à l'époque, comment conjuguer le M de Motorsport avec une motorisation incapable de monter en régime...

Depuis les temps ont changé, la majorité ne désire plus des moteurs sportifs mais des moteurs suffisamment performants à bas régimes (avec des "reprises" canons) et surtout économes en carburant.

Porsche fait du diesel, BMW des SUV avec un blason M, les moteurs M ne sont plus atmosphériques, etc....

Certes il existe une demande pour ce type de véhicules mais l'affubler du Blason M, même dégradé en ajoutant un performance, c'est assez ahurissant (et pas au sens glorieux du terme).

C'est le sacrifice d'un blason sur l'autel de la rentabilité; les M représentaient la quintessence de la sportive chez BMW, maintenant c'est l'équivalent d'un vulgaire "tuning" moteur de berline....

Sans châssis sportif, sans moteur sportif (bien que performant), sans "bruit", bref sans âme....

Et pour tout ceux qui confondent moteur sportif et moteur performant, j'en suis navré pour eux.

Par Anonyme

Le touareg c'est 82ch/L...quoi la c'est 50% de plus !!

Et puis c'est pénible ça de toujours revenir à Audi Audi ... c'est un article sur BMW. Oui Audi est une bonne marque, qui vend beaucoup, qui a une très bonne image et qui possède des modèles vraiment intéressants dans sa gamme. Oui Audi a plus puissant mais aussi beaucoup beaucoup plus gros.

Mais pour une fois vous devriez tous féliciter le travail réalisé par BMW sur ce moteur, le rendement est vraiment incroyable 6L 3.0 380ch et 169g/km de CO2 sur le serie 5 c'est quand même une belle réalisation, non ? toujours à critiquer à droite à gauche. Grace à ce genre de moteur la concurrence va devoir progresser, c'est bénéfique pour tout le monde !!! Allez soyez moins chiants, plus ca vient plus c'est chiant de lire les commentaires.

A bon entendeur ;)

Par Anonyme

En réponse à bly11yh

Piouf !!!! 4.7 Sec c'est impressionnant soit 0.3 sec de plus qu'une m5 520ch certes il y a le Xdrive mais aussi 170ch d’écart donc...

Grosse avancé technologique pour du 6.3 litres c'est pas mal du tout :)

Attention arrivé des pro essence !!!

"me le mazout ce pas sport :mad:" / "Une M c'est forcement essence :orni:"

lol

Le vrai noble c'est de toute façon celui qui a les moyens d'acheter une M5 qui coûte 40.000 € de plus et qui ne regarde pas à cette dépense.

Je roule en 330d E46, mais si je ne faisais pas 30.000km/an ou si je gagnais 6.000€/mois minimum, ça aurait été une 330i.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Le moteur qu'il fallait pour le X5!

Ça a beau être des diesels 380ch et 740Nm ça va scotcher! Et 127ch/l bigre j'en ai des sueurs froides! Y'a des motoristes qui vont mal dormir...

Oui, les motoristes de la division tracteur de béhème vont mal dormir quand ils verront la piètre fiabilité de cet engin...

C'est pas comme tirer 204ch du même bloc.

Par sur39jc

@ 22h32

Merci à toi aussi !

J'ai trouvé la formule suivante qui permet en partie de résumer ce que vous m'avez dis :

P = C * w

Avec P la puissance, C le couple et w la vitesse de rotation.

On se rend bien compte à quel point les deux sont liés et comment le changement de valeur de l'un peut avoir une conséquence sur l'autre.

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

Tu sais, ils ne roulent pas qu'en BMW, leurs marques de prédilection sont aussi Audi et Merco...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

80 000 euros ?!?! Celui qu'a la somme en fait ce qu'il en veut mais c'est quand même triste de les mettre là dedans. Je préfère encore les filer à des roumains à un feu rouge ...

L'un est un acte désespéré, l'autre une oeuvre caritative.

Par Anonyme

Oui ça ne t'expliquera en rien comment ton véhicule accélère ;)

Cmoteur-Cresistant = J. dw / dt

Si tu piges ça t'as gagné!

Par Anonyme

En réponse à hkp20fm

Vu le prix du gasoil c'est bien le moment de sortir des conneries pareils !!!!!

ah oui j'avais oublié y'a l' Arabie saoudite qui est friand de ça, surtout en dorée

Sauf que les Saoudiens ne recherchent pas de voitures à moteur diesel...

Ils peuvent se payer la vraie M5 pour 40.000€ de plus et quant à mettre l'essence dedans, le plein leur coûte 2.00€ (oui DEUX euros) en SP 98.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Pfff c'est surtout qu'un constructeur sans diesel en Europe est un constructeur mort c'est tout. Regardez Opel, cette marque a bien failli mourir à cause de GM qui a dit niet pas de diesel (GM a tué Saab sans remord aucun) et à l'inverse VW qui historiquement représente le vide absolu et qui a tout misé sur le diesel, la suite vous la connaissez...

BMW vient de donner une leçon à tous les motoristes avec ce bloc.

Il ne s'en vendra que très peu en série 5 mais sans doute bcp plus avec le X5/X6, ce moteur leur conviendra parfaitement.

Pour VW, ils vendent aussi les TSI car ils font aussi de meilleurs moteurs à essence que les constructeurs français d'automobiles.

Par Anonyme

C'est plutôt les motoristes de VW pas fichus de sortir 70ch/l fiabilisés d'un 2.0 qui vont en faire des cauchemars.

On ne parlera pas des motoristes de la division poids lourds de Renault qui eux feront un arrêt cardiaque net à la vue des chiffres.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Le QI d'une poule.

La réponse d'un QI de connard !

Par Anonyme

Vous inquietez pas pour ces moteurs ils trouveront clients en Europe sur les X5 et X6. Vu les prix pratiqués quelques uns suffiront à rentabiliser l'investissement et en attendant les autres motoristes peuvent retourner à leur planche à dessin ;)

Par Anonyme

Tiens? Depuis quand les poules écrivent sur le web?

Cot cot?

Par Anonyme

En réponse à bly11yh

Mdr oui mais la GTR a une finition intérieur de Skoda ;)

Skoda finit aussi bien ses autos que VW (voire mieux), mais apparemment tu dois être un inculte pour sortir ça...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La réponse d'un QI de connard !

Tiens? Depuis quand les poules écrivent sur le web?

Cot cot?

Par qui21ld

"Par Alex33951 le 26 Janvier 2012 à 21h34

En tout cas chez bm y a pas 500 ch en diesel:coolfuck:"

q7 v12 tdi 500cv 0-100 : 5.5sec

x5 - x6 v8d 381cv 0-100 : 5.4 - 5.3 sec...

peuvent toujours sortir des 800cv chez audi, ca sera autant performant qu'une bmw... qui a 4 cylindres et 200cv de moins

"Par Anonyme le 26 Janvier 2012 à 22h50

Et puis c'est pénible ça de toujours revenir à Audi Audi ... c'est un article sur BMW."

+1

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Tiens? Depuis quand les poules écrivent sur le web?

Cot cot?

Tu pourras venir avec ta M55OXd d'occasion avec ses 150.000 km et son troisième moteur.

Je te doublerai avec ma "vieille" 330d E46 de seulement 204 ch (quand tu seras arrêté en panne).

Par qui21ld

x5 - x6 L6d 381cv

Par Anonyme

Comme indiqué plus haut, la puissance effective ( c'est important de le préciser) est le simple produit entre le TQE ( Couple sortie vilebrequin) et le régime de rotation en radians par secondes ( on le nomme Omega en général).

Si tu veux avoir une accélération convenable, le couple joue en priorité, plus tu aura de couple, mieux seront les reprises.

Ce n'est pas parce que tu aura des chevaux à balle que tu va forcément avoir de bonnes perfos, c'est le couple qu'il faut regarder en priorité sur une fiche technique.

''Le couple permet d'avoir de la puissance à bas régime''

Tu mélange les deux, le couple varie plus rapidement que la puissance, le couple max arrive toujours plus tot au maximum que la puissnce max. A la puissance max, ton couple effectif est déjà redescendu, à cause des frottements nottamment.

Je suppose que quand tu dis ''puissance'' tu sous-entends accélération convenable?

En bref si tu veux tirer le meilleur de ton moteur, renseigne toi sur les caractéristiques moteur, et arrange toi pour garder ton régime autour du couple max, ça ne sert à rien sinon à consommer plus que d'aller chercher la Pmax. Reste au Cmax, tu y gagnera en accel et en conso surtout car c'est là que ton rendement est le meilleur.

Dans l'idée tu as raison, le couple est pour les accels, et la puissance ne sert qu'a mener ton véhicule à des vitesses plus élevées, ce qui entre nous ne sert à rien à par augmenter ses consos et ses chances de créer un accident.

Si tu veux avoir une preuve,sur ton auto, cale toi à 50km/h à ton couple max ( en 3eme pour le rapport de boite aux environ sur un Diesel), accélère à fond.

Tu refais le meme essai à 50km/h en te mettant au régime de Pmax (4000 environ sur un Diesel), tu va voir que tu aura beaucoup plus de mal à relancer ton auto que si tu te met au régime de Cmax.

Par bly11yh

En réponse à Anonyme

Skoda finit aussi bien ses autos que VW (voire mieux), mais apparemment tu dois être un inculte pour sortir ça...

"Skoda finit aussi bien ses autos que VW (voire mieux), mais apparemment tu dois être un inculte pour sortir ça..." => :coolfuck: le héros du jour !!!

Qui a parler de VW ? (ouvre bien tes yeux et relis les messages précédent hein, si tu sais lire ;))

Enfin si pour toi l’intérieur d'une GTR = M5

c'est super tu dois trouver ta Dacia au top !!! :)

Par van15lp

Hahaha je rêve, un générateur de bruit T_T

Si l'éthique avait un abîme, nous ne serions pas loins du fond. Ils ont décidé de poser un M à leurs chaudières surgâvées, pas de problème. Mais qu'ils viennent pas essayer de faire oublier le gazole avec un HP comme au zoo :°)

Quand on veut un mazout, ça fait partie des trucs auquels s'attendre : plage de couple plus petite, lag à toute épreuve, et bruit de caterpillar. Si on en a honte, on prend le pur sang :p

Ah oui d'ailleurs : Le couple max c'est une chose, sa disponibilité une autre. C'est du pignolage que de s'extasier sur les 740nm de couple, s'ils ne sont disponibles que pendant 2000 rpm :) Ca ne vaut rien en courbe car creux quand tu n'es pas pile dans la plage, c'est trop tartiné d'un coup quand t'es dedans pour pouvoir tenir une accel régulière, bref non ça n'a rien de sportif. Désolé les gars, le sport auto c'est pas une ligne droite.

Et sur la courbe complète, si on oublie le couple max mais qu'on fait le ratio de couple disponible au total, un essence a définitivement plus de couple qu'un diesel. En tout cas sur une architecture comparable. C'est pour ça que même si on a l'impression que les tdi & cie poussent fort, ce n'est que l'espace d'un instant et restent finalement derrière leurs homologues de même cylindrée essence, même atmosphériques.

Par Anonyme

23h42 7h42 : deux vrais champions! Je savais pas qu'il existait des gens aussi crétins capables de balancer autant d'âneries en si peu de lignes.

Vous faites quoi mercredi prochain, j'aimerais bien que vous me parliez de la "physique du TQE" et du "diesel pourri qui pousse pas longtemps".

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

23h42 7h42 : deux vrais champions! Je savais pas qu'il existait des gens aussi crétins capables de balancer autant d'âneries en si peu de lignes.

Vous faites quoi mercredi prochain, j'aimerais bien que vous me parliez de la "physique du TQE" et du "diesel pourri qui pousse pas longtemps".

Corrige nous, au lieu de nous traiter de crétin, transmet nous ton savoir...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

23h42 7h42 : deux vrais champions! Je savais pas qu'il existait des gens aussi crétins capables de balancer autant d'âneries en si peu de lignes.

Vous faites quoi mercredi prochain, j'aimerais bien que vous me parliez de la "physique du TQE" et du "diesel pourri qui pousse pas longtemps".

Corrige nous, au lieu de nous traiter de crétin, transmet nous ton savoir...

Par Anonyme

On a soif d'apprendre

Par Anonyme

Je pensais BM au dessus de la course à la puissance des chaudieres et donc de ne pas tomber aussi bas que Audi avec leur TDI avantagé au Mans et leur TT TDI, mais non BM investi ses sous dans ça, un engin aux antipodes de la passion originelle de cette marque.

Pour l'image de marque n'aurait-il pas mieux valu sortir une vraie concurrente aux R8 et SLS? Une version diesel n'est-elle pas à la base le pendant economique? Doit-on mettre en avant son savoir faire techno dans un mode de propulsion totalement dépassé et polluant? BM se trompe sur ce coup la.

Par Anonyme

Ce sont donc des fausses sportives. Bmw me déçoit...

Par Anonyme

bravo bmw deja que le 3 litres biturbo envoyé du lourd ,la ca va etre grandiose ,dommage que l'on ne pourras pas l'exploité sur nos routes enfin

on pourras quand meme doublé quelques dacia!

Par Anonyme

Pour partir en vacances, ce doit être le top.

Anti-Mazout arrêtez de nous casser les couilles avec vos comparaisons débiles. Mettez-vous dans le crâne que ni BM ni d'autres n'ont quoique ce soit à prouver par rapport aux essences. Ce n'est pas le but de l'exercice.

On le sait, on peut faire mieux en essence mais ne remettez pas en cause une stratégie du haut de vos maigres connaissances en matière de gestion d'entreprise et stratégie de groupe. Si les constructeurs vous écoutaient, ils se seraient déjà cassés la gueule !

Par van15lp

En réponse à Anonyme

Pour partir en vacances, ce doit être le top.

Anti-Mazout arrêtez de nous casser les couilles avec vos comparaisons débiles. Mettez-vous dans le crâne que ni BM ni d'autres n'ont quoique ce soit à prouver par rapport aux essences. Ce n'est pas le but de l'exercice.

On le sait, on peut faire mieux en essence mais ne remettez pas en cause une stratégie du haut de vos maigres connaissances en matière de gestion d'entreprise et stratégie de groupe. Si les constructeurs vous écoutaient, ils se seraient déjà cassés la gueule !

Non mais tu dis juste exactement la même chose que nous, honteux anti mazouts, tueurs de bébés otaries et délinquants routiers :

Cette voiture n'est là que pour être vendue à des pigeons qui croiront avoir une M qui coûte moins cher à faire vivre qu'une véritable M, et penseront justifié un écart de prix de cette ampleur pour parfumer les routes de leur subtile odeur et décorer les paysages de leur voluptueuse fumée, tout en se faisant latter par celle qui mérite sa lettre.

Donc en effet, brillante stratégie commerciale, bien que déplorable aux yeux des passionnés, c'est pas plus compliqué.

Par

+1 @ vanheim_

j'ai une question pour vous: si on déplace la zone de couple max vers le haut du compte tours, on gagne ou on perds en accélération?

après avoir trouvé la bonne réponse, je laisserai ceux qui disent que la puissance ne sert à la vitesse de pointe réfléchir à 2 fois avant de l'ouvrir ;)

je crois que ce genre de voiture est prévue pour des pays fait que de lignes droites (USA, EA unis, etc...) où la sensation de poussée est le seul plaisir que l'on peut avoir au volant de l'auto

Par Anonyme

Une M diesel, L'heure est grave...

Par van15lp

Ah je me sens moins seul d'un coup :°)

L'idéal pour expliquer resterait deux courbes côte à côte, mais ça n'en vaut pas la peine. 90% s'obstinent à pensent que leurs 2000 tours de couple condensé font de leur tracteur une sportive, simplement parce qu'ils ne veulent pas remettre leur achat en question.

Par van15lp

à penser* pardon

Par Anonyme

Ce moteur il est surtout pour les X5 X6 et pour accumuler un savoir faire qui pourra se répercuter dans toute les productions futures de la marque vous pigez rien vraiment. Qui va acheter une M5 diesel? Personne on le sait.

D'ailleurs on disait la même chose il y a quelques années du 3.0d 180/200ch, visiblement on a toujours les mêmes incultes à la ramener avec ça.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

On a soif d'apprendre

T'es trop bête pour apprendre quoi que ce soit c'est du niveau terminal. Prend un bouquin de physique.

Par Anonyme

Si tu en avais vraiment pris un de bouquin de physique et si tu connaissais le sujet, je crois que tu te justifierait.

Tu dis que j'ai tort, c'est possible, explique juste clairement ce qui te le fait penser.

Par Anonyme

P = C . w

Cmoteur - Cresistant = J . dw/dt

Tu calcules le couple résistant avec le SCX, la vitesse, la masse et tu prends en compte les frottements du pneu et à la louche tu as l’accélération angulaire dw ce qui te donne au diamètre de la roue près l’accélération linéaire de ton véhicule, c'est plus clair là?

Par Anonyme

27 Janvier 2012 à 15h16: PTDR

J'adore bla bla bla puis bla bla bla puis "à la louche"...PTDR MDR

Si tu comprends ce que tu calcules, c'est bien mais ne viens pas mettre des fauses équations. Si on ressort tous nos cours d'époque, tout le monde sera paumé !!!

Par Anonyme

BMW meilleur motoriste diesel depuis la bmw e34 525tds, il avait une longueur d'avance à l'époque, ensuite 530 d e60, 320d/330d e46.

WW a rattrape sont retard en sortant ces passat tdi 110 cv, tdi 115cv pas top niveaux fiabilité.

premier bmw diesel, bmw serie 5 e28, les bmw e12 était que essence, avec les 524td.

Bmw et Audi guerre de mazout sur route!!!

Par str68nb

je vais répondre à plusieurs à la fois:

je pars de la série 5. La M550d xDrive N'EST PAS une M5 Diesel mais plutôt une 550d avec pack M et xDrive. Considerez-le comme le pendant Diesel à 6 cylindres du 550i xDrive avec pack M. C'est aussi valable pour les X5/X6 50i vs X5/X6 M50d. Regardez les photos et vous verrez la ressemblance.

Sauf qu'après le bruit qu'Audi a fait avec son A6 3.0 TDI 313 ch "Le plus puissant/rapide break diesel du monde" (pour avoir rattrapé les 10 ans de retard sur les 535d), BMW qui ne produit plus de 8 cylindres Diesel devait remettre la barre plus haut. Au passage, la 535d à 313 ch était disponible AVANT que le premier client Audi ne reçoive son A6 313 ch. BWM a depuis plus de 10 ans une motorisation Diesel de plus que Audi. sauf là où Audi plante un 8 cylindres (A8, Q7). Donc qui veut du son au même prix se prend une x50i xDrive avec Pack M. Le 8 cylindres est plus agréable que le x35i

Audi, c'est aussi Bavarois :bien:

POURQUOI comparer un VIEUX V12 TDI à un NOUVEAU 6L?! Vu que BM est passé de 6L 204 ch à 4 cyl 218 ch, je ne peux pas donner de comparaison valable. Mais essaie une A4 2.5 tdi vs A4 2.0 tdi de 140 ch et dis moi qui tire mieux?!

80k€ pour une voiture, muais pourquoi pas? Si on les a.. avec les options en plus elle coutera plus de 100k€. Quand les puristes anti-mazout comprendront que claquer une fortune pour une voiture chère ne veut pas dire qu'on a le temps de s'arreter tous les 300-600 km pour refaire le plein quel qu'en soit le prix! Pendant que le x50i reste toujours visible bien que plus rapide, il a une autonomie de minimum 100 km de moins de le x50d

Merci à celui qui disait que BMW n'a plus rien à prouver dans les motorisations essences!

Mercedes-Benz C30 AMG CDI quelqu'un connaît? les versions mazout des véhicules sport, c'est pas nouveau. Mercedes a essayé avec les inconvénients liés et s'est fait un flop. BMW ne fait pas de M Diesel. Mais laisse faire un moteur, donne le pack M de série et quelques extra en plus

Par

Vaut mieux acheter la dernière Lexus GS 450 h, 345cv et 137 gr de co2, le tout dans un silence.

Par Anonyme

"Ces 4 autos sont équipées d'un générateur de bruit qui doit flatter les oreilles des occupants via les HP du système audio et d'une boîte automatique 8 rapports « sportifs »."

Du grand n'importe quoi ,avoir le bruit d'un camion par les HP ou encore un faut bruit de 6 cylindre essence...

Franchement y a aucun honneur pour faire ce genre de moteur , n'importe qu'elle autre constructeur peu gaver un moteur 6 cylindre avec des turbo à gogo.

C'est purement et simplement une offre rajouté specialement pour les pro-mazouteux qui ne veulent pas investir dans une M essence.....car l'essence ça consomme ,alors qu'ils ont les moyens.

Par Anonyme

Youhou je suis le 100ème commentaires !!! Mdr bonne soirée à vous

St3ph'

Par Anonyme

Des sportives à moteur diesel .....................beurk!

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

27 Janvier 2012 à 15h16: PTDR

J'adore bla bla bla puis bla bla bla puis "à la louche"...PTDR MDR

Si tu comprends ce que tu calcules, c'est bien mais ne viens pas mettre des fauses équations. Si on ressort tous nos cours d'époque, tout le monde sera paumé !!!

T'es trop con pour comprendre quoi que ce soit toi.

Rien que la notion de couple est une chose qui te dépasse, alors abstiens toi de vouloir donner des leçons t'es pas crédible, t'as même pas le niveau d'un gamin de terminale.

Par Anonyme

Pays : de constructeur de France ou d'Allemagne

Sujet : peu importe

Résultat (part 1): 250 commentaires d'insultes, de vérités et de contre-vérités.

Résultat (part 2): il y a vraiment des jours où je me demande pourquoi je continue à fréquenter ce site internet. Personne ne me demande de lire les commentaires, mais comme il y en a quand même certains qui sont pertinents, il faut subir tous les autres. Et ça devient très lourd.

Post-Scriptum: que les paranos qui se croient visés ne se sentent pas obligés de me répondre méchamment. Car je ne lirai pas. Je ne lirai plus.

Par Anonyme

J'aimerais te dire une dernère chose, justifie toi au lieu de juste dire que certains racontent n'importe quoi. Corrige les autres lorsqu'il te semble lire quelquechose qui te gene. Apporte une justification construite et intelligente et pas ''oé t'es un con tu comprend rien''.

Le jour ou on aura de tels commentaires, Caradisiac sera un site de passionnés, mais je crois qu'il va falloir attendre un peu....enfin beaucoup de temps.

Par

Désolé mais tu dis aussi des conneries car, à terme, la gamme M Performance ne comprendra pas que des essences, exemple la prochaine M135i et la très certaine M340i qui suivent...

Par

En réponse à Anonyme

Je pensais BM au dessus de la course à la puissance des chaudieres et donc de ne pas tomber aussi bas que Audi avec leur TDI avantagé au Mans et leur TT TDI, mais non BM investi ses sous dans ça, un engin aux antipodes de la passion originelle de cette marque.

Pour l'image de marque n'aurait-il pas mieux valu sortir une vraie concurrente aux R8 et SLS? Une version diesel n'est-elle pas à la base le pendant economique? Doit-on mettre en avant son savoir faire techno dans un mode de propulsion totalement dépassé et polluant? BM se trompe sur ce coup la.

Ca va venir la supercar de BMW, mais pas tout de suite... En attendant, BMW se devait de sortir une gamme de modèles en réponse à la gamme Audi S, entre les modèles basiques et les supersportives. Ca commence par des diesoul très punchy mais il y aura aussi des modèles pour les amoureux du sans plomb ;)

Par Anonyme

En réponse à bly11yh

"Skoda finit aussi bien ses autos que VW (voire mieux), mais apparemment tu dois être un inculte pour sortir ça..." => :coolfuck: le héros du jour !!!

Qui a parler de VW ? (ouvre bien tes yeux et relis les messages précédent hein, si tu sais lire ;))

Enfin si pour toi l’intérieur d'une GTR = M5

c'est super tu dois trouver ta Dacia au top !!! :)

Je ne roule pas en Dacia mais en Focus II 1.6 Ti-VCT et en 330d E46.

Je n'ai jamais affirmé que Nissan rivalisait en termes de finition avec BMW car je n'ai jamais mis mon cul dans une GTR.

J'ai seulement dit que Skoda rivalisait avec VW, voire le dépassait (Superb actuelle VS ancienne Passat, entre autres)... En clair que pour citer quelque chose de mal fini, Skoda est un mauvais exemple : les françaises sont pire, de même que les Opel et la plupart des japonaises.

De plus, la personne qui a dit qu'elle achèterait une GTR au même prix n'est pas moi, mais voyant le comportement type "ceux qui ne veulent pas de ma 550 sont des cons", je me suis énervé et ai répondu "le QI d'un connard".

Moi, au même prix ce serait une 530d full de chez full (mais je dois aussi être un con car comment se contenter d'une "poussive" 530d à ce prix).

Par Anonyme

En réponse à van15lp

Hahaha je rêve, un générateur de bruit T_T

Si l'éthique avait un abîme, nous ne serions pas loins du fond. Ils ont décidé de poser un M à leurs chaudières surgâvées, pas de problème. Mais qu'ils viennent pas essayer de faire oublier le gazole avec un HP comme au zoo :°)

Quand on veut un mazout, ça fait partie des trucs auquels s'attendre : plage de couple plus petite, lag à toute épreuve, et bruit de caterpillar. Si on en a honte, on prend le pur sang :p

Ah oui d'ailleurs : Le couple max c'est une chose, sa disponibilité une autre. C'est du pignolage que de s'extasier sur les 740nm de couple, s'ils ne sont disponibles que pendant 2000 rpm :) Ca ne vaut rien en courbe car creux quand tu n'es pas pile dans la plage, c'est trop tartiné d'un coup quand t'es dedans pour pouvoir tenir une accel régulière, bref non ça n'a rien de sportif. Désolé les gars, le sport auto c'est pas une ligne droite.

Et sur la courbe complète, si on oublie le couple max mais qu'on fait le ratio de couple disponible au total, un essence a définitivement plus de couple qu'un diesel. En tout cas sur une architecture comparable. C'est pour ça que même si on a l'impression que les tdi & cie poussent fort, ce n'est que l'espace d'un instant et restent finalement derrière leurs homologues de même cylindrée essence, même atmosphériques.

Sans compter qu'en essence, on a un train avant plus léger et donc plus précis pour prendre des virages à haute vitesse.

Par Anonyme

En réponse à ian51

Vaut mieux acheter la dernière Lexus GS 450 h, 345cv et 137 gr de co2, le tout dans un silence.

Ce n'est pas la même catégorie, ni le même esprit, bien que c'est une excellente auto. Mais elle n'a aucun caractère sportif, c'est une dévoreuse de kilomètres.

Par Anonyme

"Sans compter qu'en essence, on a un train avant plus léger et donc plus précis pour prendre des virages à haute vitesse."

T'ain t'es un bon toi! Et à basse vitesse on peut pas?

Un diesel est pas capable de prendre avec précision un virage à "haute vitesse"? Port' :orni: nawak

Par Anonyme

Bien sûr que tu peux prendre des virages à haute vitesse avec une voiture diesel, mais l'équivalent essence aura un train avant plus léger et plus précis. C'est le cas entre une 535i et une 535d (F10), pour n'en citer qu'un seul exemple. Je sais qu'en concession, si tu veux essayer un essence, on te prend pour un Martien et on te dit que ce n'est pas dispo car on veut te vendre l'équivalent en tracteur pour 2.000 € de plus (plus de marge) ou liquider la version diesel qui est en stock (y en a pas en essence car peu demandé).

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Bien sûr que tu peux prendre des virages à haute vitesse avec une voiture diesel, mais l'équivalent essence aura un train avant plus léger et plus précis. C'est le cas entre une 535i et une 535d (F10), pour n'en citer qu'un seul exemple. Je sais qu'en concession, si tu veux essayer un essence, on te prend pour un Martien et on te dit que ce n'est pas dispo car on veut te vendre l'équivalent en tracteur pour 2.000 € de plus (plus de marge) ou liquider la version diesel qui est en stock (y en a pas en essence car peu demandé).

Je reconnais qu'habitant à côté de la Suisse et de l'Allemagne, j'ai la possibilité d'essayer le modèle convoité à l'étranger (65-70% de ventes en essence dans ces deux pays).

Par Anonyme

BMW = gamme sportive de peugeot ? HDI de compet ?

Par Anonyme

M Diesel

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

Cette marque est à bannir à tout jamais de l'histoire de l'automobile, elle n'y a plus sa place

Par

En réponse à Anonyme

P = C . w

Cmoteur - Cresistant = J . dw/dt

Tu calcules le couple résistant avec le SCX, la vitesse, la masse et tu prends en compte les frottements du pneu et à la louche tu as l’accélération angulaire dw ce qui te donne au diamètre de la roue près l’accélération linéaire de ton véhicule, c'est plus clair là?

je vois que personne n'a trouvé (ou s'en fou) de ce que j'évoquais.

Peut être que quelqu'un peut expliquer pourquoi une Modena est plus performante qu'une BMW 123d pourtant la BMW a plus de couple !

http://www.zeperfs.com/duel146-1800.htm

Par gry30hr

Je le crois pas qui vont sortir ce genre de merde. Et ben putin y ont vraiment plus peur de rien. Encore une marque qui peux passer a la trappe, qui aillent se faire foutre avec leurs saloperies de tracteurs. Vivement que les normes anti pollution aient raison de toutes ses merdes TDI en tout genre qui pollue autant l'air que le son avec leurs bruits insupportables. Vivement une putin de taxes sur les nox qu'on rigole un coup.

Par Anonyme

il est clair que dès qu'une taxe sur les NOX sort la cote de toutes ces merdes qui représentent 80 du parc auto en france va bien tombé , énorme !

tous les gars avec une grosse berline TDI à 50000 euros va en valoir 15000 !!

Par kev03wv

m pour mazout.....la majorité des gens ici non jamais rouler une voiture de plus de 400ch....donc deja arreter de vous la raconter bmw ci audi ca ect......le plus lamentable la dedans c'est que bmw ne fait que suivre le mouvement des gens qui n'achete que diesel alors qu'ils roulent que 15000KM a l'annee.......bref mercedes n'a plus de concurent sur le marché premnium depuis 3 4ans mais maintenant il sont seul au monde....sur la haute performence amg.....

mdr bmw aller bientot la concurence avec dacia!

Par

Fabuleux moteurs

Par

La fin de motorsport c'est bien triste!!

Par Sky35ls

Bravo, BMW pour ton nouveaux produit.Ici en nouvelle-calédonie on est fan de cette marque. Puissance, robuste,la propusion pour faire le con dans les parkings ou sur les terre-pleins. Mais pour ma part le "M" ne doit pas être associé à diesel (combustion). la serie M doit rester la BMW sportive, puissante, explosif!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Forum Bmw