Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Code de la route et tuning, les deux frères ennemis

Code de la route et tuning, les deux frères ennemis

Déposer un commentaire

Par §dea451rt

Pour les Kits carrosserie, je pense que le plus gros problème c'est que les pare-chocs avant/arrière ne sont pas homologués.

En cas d'accident corporel, l'assurance pourrait refuser l'indemnisation.

En Belgique où ils ont légiférés le tuning (contrairement à la France, la seule loi étant "tout est interdit"), les kits carrosserie sont autorisés, mais pas de modification du pare-choc.

Par §dea451rt

Pour l'augmentation de la puissance du moteur, je pense que la loi devrait donner une tolérance de puissance (+20% par exemple).

Je vais exagérer dans mon exemple, mais rajouter 30 chevaux à une voiture de 90 chevaux ça change quoi si la préparation est bien faite (embrayage renforcé pour supporter le gain de puissance par exemple) ?

Au pire le "tuner" casse son moteur.

C'est pas parce qu'il est passé à +30 chevaux que la voiture aura plus de mal à freiner.

En France la limite c'est 130km/h. Donc qu'il ait un moteur de 300 chevaux ou 90 chevaux, c'est pareil.

Seule l'augmentation du poids du véhicule pourrait nuire aux performances de freinage, ce qui n'est pas le cas dans mon exemple.

 

Par §dea451rt

Par rapport aux suspensions l'article de caradisiac dit :

"La loi

Dans ce domaine, c’est le vide juridique. En effet, aucun texte ne vous empêche de rabaisser votre voiture. Néanmoins, il est vivement conseillé de rester dans des marges raisonnables."

C'est faux.

Toujours en vertu de cette loi du 19 juillet 1954, toute modification des caractéristiques du véhicule nécessite une RTI (réception à titre isolée à la DRIRE).

Or, la RTI nécessite l'accord écrit du constructeur (ex: BMW, Renault,etc.), toujours d'après cette loi écrite à une époque où le "tuning" n'existait pas (ni les disques de freins sur les voitures grand public d'ailleurs !).

Or, le constructeur ne donne JAMAIS son accord.

La modification de la hauteur du véhicule constitue bien une modification des caractéristiques du véhicule.

(je sais c'est pareil quand on met des bagages sur le toit de la voiture, on augmente la hauteur, mais allez discuter avec nos hommes de lois...)

En gros la pose de ressorts courts ou de combinés filetés est interdite en France sur une voiture roulant sur route ouverte. Ce que je déplore bien entendu.

Donc moralité, en France :

Si tu veux une voiture qui freine bien (pose d'un kit gros frein TUV), qui est bien suspendue (pose d'amortisseurs sports TUV), tu dois raquer et t'acheter une Ferrari 458 ou une porsche GT3RS.

Bon, faut pas désespérer, on vient tout juste de voter la loi sur "le mariage pour tous".

Après il faudra encore se pencher sur l'euthanasie et la procréation médicale assistée, et peut-être que comme nos voisins européens (ou les USA) on aura le droit un jour à une loi permettant de faire des modifications (respectant les normes de sécurité hein !) sur nos véhicules sans demander l'accord du constructeur !

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs