Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La taxe carbone pointée du doigt par l'UFC-Que Choisir

Séverine Alibeu

La taxe carbone pointée du doigt par l'UFC-Que Choisir

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Moi aussi je suis d'accord avec l'UFC. Mais je ne me fais aucune illusion... ça va peser sur le smicard qui roule déjà le moins possible, mais ça n'aura aucune influence sur ma façon de rouler avec mon Hummer parce que si j'ai les moyens de rouler avec une telle voiture, je me moque totalement du prix des carburants... Evidemment, il y a plus de smicards que de possesseurs de Hummer. Attendons les stats de la saison estivale pour voir quel est l'état du moral et du porte-monnaie du consommateur. Le litre de carburant à 50 € : ça va relancer la croissance ! Bonnes vacances à toutes et à tous.

Par Anonyme

TIPP + taxe carbone, démagogie et réelle écologie…   Précisons tout d’abord que la TIPP* ou la taxe carbone, c’est du pareil au même, il n’y a que le nom qui change. Mais quel est donc le but de ces taxes ?   La TIPP augmente considérablement le prix des carburants. Conséquence : 1 Européen** consomme 2 fois moins de carburant fossile que l’Américain (pas de TIPP aux USA) ! Il est clair qu’un prix élevé du carburant pousse les acheteurs vers les véhicules les plus économiques, et les constructeurs à faire des véhicules plus économiques. Mais est-ce réellement suffisant ?   Imaginons le scenario suivant. Que se passerait-il si l’état augmentait ces taxes pour avoir un prix à la pompe à, disons 3 euros ? Bien entendu en raisonnant à budget constant, c'est-à-dire que l’état baisserait simultanément un autre impôt. La réponse est simple : les voitures -2 litres au cent- arriveraient rapidement sur le marché (Voir les bandes dessinées disponibles sur le site http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html). Ceci associé à d’autres solutions telles le covoiturage, à une légère réduction des vitesses autorisées, à une diminution des déplacements... Mais alors pourquoi nous ne lançons pas dans cette voie ?   La pression électorale pousse nos élus à ne pas augmenter sérieusement ces taxes de peur de froisser, par manque d’explications, leurs électeurs. Conséquence : faute de réduire drastiquement nos consommations, le prix à la pompe finira bien par augmenter (3 € en 2015 ?), mais la recette ne sera plus pour l’état (redistributeur à notre bénéfice, rappelons le) mais pour les pays producteurs. Ce qui est regrettable est que nos voitures -2 litres au cent- arriverons quand même mais bien plus tard, voir trop tard ?   En conclusion, prélever de l’impôt sur les carburants plutôt qu’ailleurs conduit à une réduction des consommations. Le bénéfice est triple : préservation des ressources naturelles, réduction des émissions de CO2 et autres polluants, moindre contribution à la richesse des pays producteurs. Puissent nos élus comprendre ceci en vue d’enfin augmenter sérieusement ces taxes ?   Cocyane   * TIPP = taxe intérieure sur les produits pétroliers.   ** L’Européen n’en est pas pour autant un exemple dans la mesure où il consomme aujourd’hui quasiment 6 fois plus d’énergie qu’un Chinois ! Voici l’exemple que nous leurs donnons…  

 

Par Anonyme

Cocyane, j'ai essayé de comprendre ton explication mais j'y suis pas arrivé.  Pourtant j'ai essayé j'te jure.  Tu devrais faire de la politique t'as toutes tes chances

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs