Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Le Moniteur automobile meurt

Alexandre Bataille

Le Moniteur automobile meurt

Déposer un commentaire

Par Anonyme

et oui les lecteurs sont devenus moins exigeants, il suffit de voir 80% des news du blog de caradisiac pour s´en convaincre. il reste encore beaucoup beaucoup beaucoup de boulot pour que certains rédacteurs de caradisiac arrivent ne serait-ce qu´a la cheville de l´excellent travail du Moniteur. pour la non-pub Renault, cela s´explique tout simplement par le fait que Renault n´aime pas les essais objectifs de ses voitures et préferent qu´on lui passe de l´huile comme l´a fait caradisiac avec la mégane 3 et la laguna 3 coupé. l´un a tué l´autre et lui rend hommage, belle ironie, merci. :cry:

Par Anonyme

Mince alors, la dernière source d'information automobile en laquelle on pouvait avoir confiance, ne restera plus que des magazines "à la tf1", c-à-d. des feuilles de choux qui conforteront le "lecteur" moyen dans sa certitude crasse plutôt que l'éduquer.

Par Anonyme

C'est bien triste, le meilleur journal de la presse spécialisé qui disparait...  :(

Par Anonyme

C'est pas possible qu'il s'arrete en france, je suis lecteur du moniteur depuis fin 1999, je n'avais que 14 ans!!! C'est grace au moniteur que j'ai acquis presque toute ma culture automobile, qui fait que je suis reconnu pour mes connaissances automobiles dans mon métier... C'est désolant au plus haut point. En tout cas pour Noel, je m'abonne a la version belge, parce que moi, sans moniteur, je ne vis plus. Et c'est pas du pipeau...:pfff:

Par Anonyme

Triste nouvelle, le seul magazine impartial disparait, il ne restera que des magazines pro voitures françaises sans objectivité... :peur:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Et oui, les gens préfèrent "auto-plus" au "moniteur". Ils préfèrent TF1 et "la roue de la fortune" à France 5 et "C dans l'air". Nivellement par le bas? Nooonnnnn.....:bah:

Par Anonyme

 Triste nouvelle:cry:. Mais heureusement (que) nous avons Chapus! :up:

Par Anonyme

 @ 1er post: des noms ! des noms! :areuh:

Par Anonyme

Attendez sur la france ou sur la Belgique??? Le moiniteur : faut pas déconner !!! Si il y a bien un journal qui est assez objectif c'est bien lui , pas comme les français ou les renaults sont les meilleures voitures du marché devant les peugeot et citroën.... Et les allemands qui ne jurent que par VW-audi (vag)  mercedes et BMW

Par Anonyme

2008-12-01@11:27  je pense que vous avez les oreilles qui sifflent :areuh:

Par Anonyme

Je n'appelle pas ça "penser" :pfff:

Par Anonyme

Bien triste dispartion de plkus que l'impartialité des essais autos qui restent en prennent un coup!!!

Par Anonyme

L'autophobie est en train de faire de sérieux dégats, les jeunes n'aiment plus l'auto, trop chere, trop sanctionnée... il noous reste les mag pro ntionaux ... je crois que je vais me mettre au vélo!!  

Par Anonyme

c'est dommage quel choc j'ai toujours considéré le M.A comme le meilleur de la presse auto avec tout ses éssais détaillé c'était une référence

Par Anonyme

Vraiment très dommage...un magazine sérieux et surtout complet, avec des modèles toujours attrayant disséqués dans les moindres détails par des journalistes hyper compétents. C'est le seul journal pour passionnés dans lequel les modèles puissant ne sont pas systhématiquement  pointés du doigt, dans lequel la qualité du véhicule n'est pas donnée par le label France ou le nombre de porte-gobelets... Il ne reste plus que les autres torchons chauvins, plus colorés qu'intéressant, avec les essais des "moins de 100ch" badgé eco....pfff nul !    :q

Par Anonyme

J'ai longtemps été abonné au Moniteur (après avoir arrêté l'Action automobile et touristique). J'adorais son style de rédaction, son impartialité, son incroyable précision pour les descriptions techniques, ses chiffres de performances extrêmement variés, ses nombreuses photos de l'extérieur, de l'intérieur, du moteur, du coffre, des sièges... qui permettaient de juger presque ''comme si on y était'' ! Même la pression atmosphérique et la météo étaient précisées ! (sur routes mouillées, les performances peuvent être amoindries, cqfd). Autre petit détail qui montrait sa recherche extrême de qualité : il n'y avait (quasiment) jamais de fautes de français, alors que les mag français en étaient saturés ! Et puis, il y avait toujours son encart bleu pour les prix avec les options décortiquées (je me suis toujours dit qu'il fallait des heures pour les mettre à jour deux fois par mois !). Un jour, les choses ont fait que j'ai dû arrêter mon abonnement il y a quelques années, à regret, mais je gardais un oeil sur ma référence de l'Automobile en prenant de temps en temps un numéro particulièrement attrayant (essai d'Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Lotus, Audi RS, ou autres :wink:).  Pour ce qui est des pressions des constructeurs, c'est malheureusement le cas pour de nombreux magazines. Enveloppes pour les uns (Renault à Auto Plus, pour ne citer que ce ''cas'' connu de tous : un petit jeu dangereux qui finit parfois au tribunal quand des spyshots du second ne plaisent pas au premier...), essais annulés pour les autres : ces malhonnêtetés ont fini par condamner l'excellence de l'information automobile aux consommateurs que nous sommes puisque les enveloppes étaient refusées et les publicités étaient moins nombreuses. Triste réalité. J'ai cherché sur internet toutes les qualités que j'avais adoré dans le Moniteur, et c'est Caradisiac qui s'en approchait le plus. Mais la ''vraie'' presse a toujours des qualités que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Pourtant, le potentiel pour ce site est là, et il est énorme !! ''Caradisiac, référence comme l'a été le Moniteur Automobile'' : il ne tient qu'à son équipe de s'en donner les moyens et les idées. Challenge motivant pour tout passionné d'Automobile, non ?

Par Anonyme

@ Aston:  +++ :bien:

Par Anonyme

Evidemment, dans ce journal, on ne parlait pas de la voiture de quelques gourdes de la chanson ou vedettes du fouteballe, ou autres personnages "admirables".  Donc il se vendait mal. Celà montre le genre d'information que recherche le public, celà montre ce que vaut se public : pas grand chose. Quel dommage : les tests et infos du M.A. étaient remarquables ! Alors un grand merci et un grand bravo à ceux qui ont travaillé pour ce magazine, et à leurs investisseurs courageux.

Par Anonyme

ce qu´on peut souhaiter a Caradisiac c´est qu´ils embauchent les anciens du MA :D

Par Anonyme

Triste réalité , je lis le Moniteur depuis plus de vingt ans, avant d'acheter une voiture , j'attends toujours l'essai de ce magazine toujours impartial. Ma seule chance ...je suis belge et je pourrais donc continuer à le lire mais pour combien de temps encore.. Sinon je suis très heureux d'un site comme Caradisiac même si certains articles sont parfois un peu "faibles" et que quelques fautes d'orthographe traînent parfois :ange:

Par Anonyme

j'adore les réponses, c'est la faute à pas de chance en gros

Par Anonyme

Le magazine n'apportait plus rien d'intéressant de toutes manières. Que des articles qu'on retrouve partout, quelques photos qu'on retrouve également partout. Ce journal aurait pu renaître en présentant des clichés maisons sur des détailes de ces voitures, des informations techniques intéressantes, des essais dans des conditions rencontrées par le quidam dans la vie réelle, une partie avec des explications sur la mécanique et les inovations, avec des schémas et des images... Enfin bref, un journal automobile ! Trops  ed journaux automobiles ne sont que des pancartes publicitaires pour bagnoles, et plus du tout des journaux de passionnés d'automobiles et de mécanique ! 

Par Anonyme

Regrettable certes, mais vouloir affronter les" ténors" de l'Hexagone, n'était-ce pas  trop ambitieux - Reste heureusement les éditions bl-lingues, et les collaborateurs réputés des éditions Belges e,t là, même les "Big" et réputés et parfois très anciens confrères d'outre- Quiévrain, se heurteront, longtemps encore, à une qualité de sentiments et crittiques difficiles à égaler... Albert E.

Par Anonyme

Très triste de voir disparaître ce magazine à la fois techniquement compétent, et impartial. Dans mon jeune temps (années 60...), j'étais abonné à "L'Automobile Magazine", puis j'ai migré vers le MA, plus fouillé et moins fayot envers les marques françaises. Aujourd'hui ? Je regarde Turbo sur M6 et je consulte Caradisiac de temps en temps, mais ce n'est plus pareil. J'oubliais: je suis abonné de la première heure à Auto Hebdo, mais c'est une autre histoire !

Par Anonyme

D'une part, les gens ne prennent plus le temps de vivre contraint ou par la force du mouvement collectif. D'autre part, une concurrence et alternative "gratuite" de par le Web. Mais SURTOUT, une augmentation incessante et inexorable des prix des magazines ! QUAND les "commerciaux" (je n'ai pas le terme adéquat) comprendront que le porte-monnaie du particulier (contribuable) n'est pas une corne d'abondance !!!!??? C'est simple, les chiffres parle d'eux-même, depuis 2000, le coût de la vie a augementé de plus de 30% quand les salaires ont eux augmenté à tout casser de 3% (pour le français moyen), un rapport de 1 à 10 !!!! Et ces économistes et ces politicards qui nous racontes des billevisées... REVEIL !!! Les gens n'ont plus d'argent !!!! Désolé de le dire mais un magazine c'est devenu du superflu et font parti des dépenses qui passent à la trappe en premier.

Par Anonyme

Il reste plus grand chose... Le moniteur automobile était vraiment le seul à faire des essais complets, avec des vrais critères, et touchant tout le monde, allant du comparatif des berlines mazoutés à ceux des sportives réservées aux amoureux de l'automobile, mais le plus beau dans ce magazine, c'est que même les essais de voitures mazout, monospaces, citadines... étaient intéressants! Alors que, prenons Auto Plus, lire l'essai d'une auto sportive est déprimant: du style ils essaient une Mini Cooper S, il va en ressortir que c'est une mauvaise auto parce qu'il y a trop de bruit dans l'habitacle, qu'elle consomme, qu'elle n'a pas de place... on s'en fout!!! L'essai de la Mini One aurait été le même. Sport Auto coûte cher, il y a beaucoup de pub, passons, le souci est que les essais sont très courts, comportent peu de tableaux, montrent uniquement les lignes des voitures, enfin pas terrible. Je reconnais que les photos valent quand même le coup d'oeil et que la qualité du papier justifie en partie le prix. Une belle enveloppe vide quoi. Echappement, si l'on se concentre sur la partie essais, ne comporte que très peu de pages, et manque de photos, et je ne parle pas du manque d'objectivité... (on a compris qu'ils aiment les Renault... chaque année on nous ressort la Mégane et la Clio, et maintenant on nous a mis la Twingo en plus...). Motorsport est une bonne surprise, j'attends la suite. Ils ofnt des bons comparatifs mais les essais spécifiques à une auto sont un peu légers. Je pense qu'il y a un gros trou au final dans la presse automobile. Le MA convenait à tout le monde et pour les essais d'autos sportives, c'est à Echappement que revient le titre. La revue idéale pour les autos sportives serait un Echappement sans la partie rallye qui mérite une revue à part entière, et avec des essais d'autos anciennes (années 60 jusqu'à aujourd'hui). En fait, j'ai trouvé, ça existe sur le Web, automobile-sportive.com!

Par Anonyme

Pardon, pas Motorsport, je voulais dire EVO, la nouvelle revue assez complète.

Par Anonyme

faut croire que les français préfère auto +, l'autojournal... Les voici et Closer de la presse auto, bien triste pour vous, moi je le garde en Belgique.

Par Anonyme

Particulierement triste comme nouvelle ! Je n'achetai plus que le MA depuis plusieurs années déjà. Qu'est-ce que je vais lire maintenant ????????????

Par Anonyme

Aïe Aïe Aïe!!!! Moi qui avait acheté le numéro 1, un jour de 1986 si ma mémoire est bonne, puis la revue qui passe du numéro 37 au 829 afin de s'aligner sur la version belge, j'ai quasiment possédé tous les numéros de la version française jusqu'au dernier (n°1434)... Vraiment, quelle triste nouvelle que voilà, il ne me reste plus que Auto Hebdo à acheter désormais...:cry:

Par Anonyme

Ben voilà une sale information ... Bon, on aura toujours l'édition belge .... qui n'était pas si éloignée de l'édition FR ....

Par Anonyme

Ca fait des mois que je rate pas un numéro du Moniteur. J'espère qu'il sera possible d'avoir la version Belge importée.:cry:

Par Anonyme

Il est dommage qu'il n'y ait pas un repreneur, ou un associé un peu philanthrope pour aider/maintenir ce magazine qui a l'immense mérite d'être plus objectif que la concurrence ! <>-> Un partenariat avec l'argus auto, un gros numéro par mois... un peu plus cher ce N°, car il y aurait de vrais essais ! -> C'est dommage !   Oui, aujourd'hui Il n'y a pas moyen comme l'a fait Jean François Kahn de lancer une souscription ou quelque chose d'équivalent... afin de permettre de devenir actionnaire d'un journal ! L'Évenement du Jeudi a été lancé comme ça il me semble bien...  Un journal auto, c'est - je le crois - impossible !   Les magazines papiers sont sur le déclin, les gens ne lisent plus, la télé et  l'internet a bouleversé les habitudes !  La presse papier en général, je parle de celle qui est indépendante est en posture difficile !  Disparaître ou se faire avaler par un grand groupe ! Disparaître, c'est pas génial, et... la solution 2, c'est adieu l'objectivité ! Que faire pour aider Le Moniteur Auto ? Des réflections, des idées ! Tout est bon à prendre  :good:

Par Anonyme

 Je l'ai acheté depuis sa première parution française en mars 1984.(Essai Renault 11 Turbo, Renault 25 je crois me souvenir)  C'est vraiment un titre de qualité, plus affranchi du côté publi-reportage orchestré par les stratèges du marketing que ses confrères. J'espère qu'on pourra se procurer l'édition belge (en français) car je ne lis pas le flamand. Quid de l'équipe de journalistes et d'employés installés en France; vont-ils être reclassés? Bonne chance à eux. Il existait d'autres titres comme Europe auto ou l'action automobile et touristique qui ont disparu des kiosques il y a plus de vingt ans. En Europe, il n'y a pas grand chose de comparable. Les magazines espagnols ou italiens sont de moins bonne qualité, les magazines anglais trop spécialisés haut de gamme sportif/ artisanal  (Car) ou trop "consuméristes" (What Car, Autocar). La presse allemande est très factuelle, très préoccupée par les crash tests, et le papier de piètre qualité. Le seul titre européens est Auto Plus décliné dans ses versions locales et cheap. La presse auto américaine ignore le reste du monde. Sans journaux, pas d'archives, et un appauvrissement du fonds pour les années à venir.

Par Anonyme

Bonjour, Comme tout le monde ici, je suis accablé de cette disparition, rien ne remplaçant ce journal précis, factuel, faisant de vrais essais complets avec toutes les données chiffrées, que l'on peut consulter plus tard (bien plus tard parfois comme moi) à titre d'ARCHIVES. La plupart des journaux concurrents nous vendent de la soupe, des essais bâclés, même la presse sportive (ou est le vrai Sport-Auto?) EVO que j'apprécie nous gratifie d'essais très participatifs, mais reste moins complet que le Moniteur. Et il ne traîte que des autos purement sportives. Je reprends aussi à mon compte les idées ci-dessus de souscription de particuliers qui deviendraient actionnaires à part entière du journal, qui paraitraît comme aujourd'hui dans les kiosques, ou uniquement via abonnements? Le journal serait mutualisé, pourquoi pas. M. Cornaert serait-il d'accord pour tenter "le tout pour le tout" avec cette solution de reprise? il reste encore 17000 lecteurs, combien d'abonnés à qui pourrait être suggérée cette prise de participation dès le prochain et dernier numéro? Cette idée de reprise du journal par ses abonnés-actionnaires est à coup sûr viable, avant peut-être qu'un riche mécène, conscient et charmé par cette rage de vivre ne reprenne le journal de manière plus classique? Ne laissons pas tomber le Moniteur Automobile. Thierry

Par Anonyme

Le monde n'est guidé que par l'argent alors qu'il devrait l'être par la qualité. Résultat, on fait de la m... pour pas chère. (on écrit en langage sms, on écoute des mp3, on fait des photos avec un téléphone, on s'équipe avec des meubles en contreplaqué etc etc) Le quidam achète un prix, que dis-je, il achète maintenant une remise et non pas un produit. Bref, tout ça pour expliquer qu'un magazine de qualité ne pouvait survivre dans notre monde. Que dire de plus que : "c'est bien dommage" et "je suis dégouté".

Par Anonyme

A acheter d'urgence les N°spécial gti année 1980.Sinon je suis dégouter c'était le seul bon magasine automobile bien écrit et complet. A l'époque  (1980)il y'en avait plusieurs de bon magasines auto...bon certains ont su s'adapter au publique en devenant aproximatif ,passe partout ,et vendu aux constructeurs. Certe dès fois les informartions technique pouvait paraitre réberbative pour un néofite Mais dans l'auto ce sont les détail technique qui font la différences  pour savoir pourquoi ont ressent un plaisir de conduire au volant d'une série 3 de 120 ch; et rien au volant d'une megane de même année  et de même puissance  c'est souvent par la technique que cela ce comprend .Bref ce magasine respirait la passion le dernier et encore faut vraiment aimer le rally c'est échapement ....

Par Anonyme

A l'exception d'une évidence peut-être un peu naive ("le monde n'est guidé que par l'argent"...), JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI, 25asa.com ! La preuve : j'ai vendu des autos pendant 20 ans et j'ai pu voir cette dégradation. Et maintenant, j'ai changé de métier ! RAS-LE-BOL de ne vendre, que tu le dis fort bien, que des prix et des remises... Pour cela, il suffirait de mettre une jolie petite nana (pour attirer le chaland) et une borne électronique (ce qui ressemble furieusement, la joilie petite nana en moins, à la méthode appliquée par la mandataires, ces supermarchés de l'automobile).... P.S. : je travaille sur la création d'un site auto (non, pas QUE des petites annonces...), que JE CROIS innovant et qui devraient être opérationnel au début de l'été prochain.... Si certains ont la curiosité d'être intéressé, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.... Et PEUT-ETRE qu'un jour (dans 20 ans ???), des lecteurs-internautes parleront de ce site dans des termes presqu'aussi élogieux que ceux publiés ci-dessus ?!!? P.S. 2 : moi aussi je suis triste, j'aimais bien le Moniteur....

Par Anonyme

Quand on est honnête dans ses tests et critiques, un des revers de médaille est que ceux dont on a renseigné les défauts de leur "marchandise" n'aiment pas donner de l'argent publicitaire à cet honnêté. La publicité va plus facilement chez ceux qui ne trouvent aucun défaut à la marchandise.

Par Anonyme

Effectivement, bien triste nouvelle, surtout pour la rédaction parisienne, mais depuis toujours la "mise en place" dans les kioskes était très "inégale", le titre mal ou pas connu des vendeurs de presse, donc ce résultat n'est pas étonnant . Lecteur depuis le début des années '80, je trouvais le niveau technique de cette revue particulièrement approprié pour les vrais amateurs . Cela étant, nos amis Belges restent aux commandes, et nous trouverons toujours le Moniteur en kioske, avec un avantage par rapport aux années '80 : les prix des véhicules ne seront plus annoncés en Francs Belges ...:coolfuck:

Par Anonyme

C'est le seul magazine automobile que j'ai lu pendant des années, parce que d'un niveau réellement supérieurs aux autres et parce qu'il s'interressait à la technique de manière pointue. Bien sur, il n'était pas parfait: j'ai toujours pensé qu'une rubrique "Fiabilité" manquait au journal, mais après tout d'autres magazines le font tout aussi bien. Je n'ai toujours acheté mes voitures qu'après l'avis du Moniteur Automobile, ce magazine me manquera énormément. Mais je m'abonnerai en Belgique, si je le peut. On dit toujours que la mauvaise monnaie chasse la bonne, alors réjouissons nous: le Moniteur était le tout meilleur, même si je crains que son austérité l'ait desservi sur la fin, sa lecture s'apparentait plutôt comme un acte de foi en l'automobile. Il était beaucoup moins accessible que ses concurrents, et je le regrette car je me sens un peu orphelin. Le voila au paradis des magazines disparus, je regrette simplement que d'autres ne l'ait pas précédé.

Par Anonyme

En effet une bien triste nouvelle...un choc...car c'est ma Référence, mes Repères dans les essais auto qui disparaissent...et vu les précédents commentaires je vois que ne suis pas le seul "zozo" qui guettait la sortie de chaque n° du MA souvent caché derrière les titres ténors de la catégorie dans les kiosques, ténors auxquels j'accorde une confiance très relative. La confiance ca se gagne au fil du temps par une constance, une objectivité, et des titres qui disent blanc puis noir sur un même modèle OU trouvent des défauts qui correspondent à la nature intrinsèque d'un véhicule (ex : une citadine voulue petite et pour des trajets urbains qui ne permet pas de voyager confortablement à 4 ou 5!...des lapalissades dont on se passerait). AM  semble atypique dans la presse auto et la presse de manière générale car un des seuls qui a vécu en France par le seul interêt de ses lecteurs (avec le produit des ventes) et non des mannes d'annonceurs qui forcement réduisent l'objectivité, même si le modèle economique n'est pas ou  plus viable aujourd'hui je pense qu'aucun autre titre de la presse auto n'aurait tenu aussi longtemps sur la seule qualité de son contenu. En espérant que l'on puisse se procurer la version belge, Amitié aux passionnés qui partagent ces memes valeurs

Par Anonyme

Je le regrette beaucoup. J'appréciais énormément les essais,  sérieux, précis, détaillés, bien écrits. J'aimais le format et la présentation générale. Quel dommage!  

Par Anonyme

une institution disparait, toute une culture, la culture de la belle mécanique, des essais précis, toutes les caractéristiques technique des modéles essayés qui, vous permettaient d'en remontrer aux vendeurs dans les concesions. j'ai toujours acheté mes voitures après avoir disséqué les essais du moniteur (encore récemment avec le matche 308Sw, golf SW, j'ai acheté l'allemande). que de souvenirs (avec ce fameux essai de la renault 11 turbo), le charme de ce journal, les essais rétros et il n'y avait pas trop de pub.....  en pleine crise de l'automobile, une triste nouvelle de plus. bonne chance aux personnels du journal.

Par Anonyme

C'était (et de très loin...) le meilleur journal automobile. Clair, précis, impartial, et complet. Un essai, c'était 10 à 12 pages de textes détaillés, de tableaux et de photos) lorsque les concurrents se limittent à 3 malheureuses pages... Au mieux. Il restera la version belge pour tout ceux qui cherchent à lire un essai réellement complet ! Quand à Caradisiac, la ligne éditoriale n'est visiblement pas la même... Et la qualité non plus. Il manque trop de renseignements, de précisions, d'opinions franches, de tableaux et d'impartialité pour que l'on puisse véritablement leurs faire complètement confiance... Il reste à espérer qu'ils s'améliorent... Sans trop y croire !

Par Anonyme

:eek:  Je suis vraiment triste que ce journal, le seul vrai restant, s'arrête :ouin:. Quel monde de merde :colere: ! J'espère que c'est une "blague" pour nous faire peur... Si c'est vrai j'espère que tous les membres de ce journal trouveront très vite un nouveau job.  Et bon courage en ce moment difficile !

Par Anonyme

Comparer Caradisiac au Moniteur est pour le moins osé ! Les essais sont loin d'y être aussi détaillés, l'information pas toujours objective. Bref le Moniteur était incomparable, une Bible pour qui aimait ou s'intéressait à l'automobile. Je pense aussi à l'équipe éditoriale du Moniteur, où iront-ils ? Car le franc parler, les compétences et la culture technique ne sont plus des valeurs à la mode aujourd'hui. Voilà le résultat de la génération "zapping", les dégâts collatéraux d'Auto Plus et d'une "acculturation" générale. Sans compter un climat autophobe savamment entretenu en fRance depuis des années. Y aura-t-il un successeur ? AutoConcept s'enhardira-t-il à traiter des essais automobiles à la façon du Moniteur ? Je suis, très, très, très triste (et lecteur depuis 1984)

Par Anonyme

Le Moniteur qui disparait, c'est la référence qui quitte la partie. Et une triste nouvelle pour tous les passionnés et pour tous ceux, amateurs, journalistes ou constructeurs, qui y puisaient une mine d'informations. Ceux qui ont eu la chance de connaitre le Moniteur par le petit bout de la lorgette savent que la rédaction française, petite mais costaude, était, depuis 20 ans, la garante de la qualité technique qui faisait de ce journal un modèle. La mettre dehors d’un revers de la main sans avoir conscience de la perte que cela représente pour le magazine est une abbération pour les lecteurs exigents que nous sommes et cela prouve, une fois de plus, que la compétence et le sérieux ne sont malheureusement pas des critères de reconnaissance professionnelle. Quant à proposer aux abonnés de lire un magazine importé tel quel de Belgique,… c'est vraiment prendre les lecteurs pour des pigeons. Que peut valoir un journal automobile présentant des modéles et des comparatifs de voitures dont les prix, les options, voire les moteurs, seront différents de ceux vendus sur le marché français. Si la forme du Moniteur restera la même (et ce n’est pas d’ailleurs pas son point fort…), le fond va, à coup sur, y perdre et nous souhaitons à JJ Cornaert et à Y Maroselli de se recaser rapidement dans la concurrence. Nous pourrons ainsi suivre leurs signatures. Sur le papier ou ailleurs. Un site comme Caradisiac, ou comme tant d’autres, aurait, par exemple, tout intérêt à récuperer des journalistes de leur gabarit. Cela hausserait le niveau des infos disponibles sur la toile. Et personne ne s’en plaindra.

Par Anonyme

Tout est dit et pourtant... Ne reste plus qu'à un site sérieux et volontaire à recruter la "dream team" du Moniteur pour que la qualité continue d'y trouver son compte.

Par Anonyme

Tout est dit et pourtant... Ne reste plus qu'à un site sérieux et volontaire à recruter la "dream team" du Moniteur pour que la qualité continue d'y trouver son compte.

Par Anonyme

Merci pour tout ce que vous m'avez apporté avec la justesse des rubriques techniques depuis 1984

Par Anonyme

Abonné depuis plusieurs années j'ai été triste d'apprendre que la version française du Moniteur allait disparaître; je vais me sentir orphelin d'une presse automobile de qualité, écrite dans un français châtié, sans faute de syntaxe,sans faute d'orthographe. Un modèle du genre que l'on est loin de rencontrer dans d'autres magazines spécialisés. Les essais détaillés des modèles automobiles testés sont d'une qualité, d'une précision, d'une technicité, d'une justesse, d'une impartialité, remarquables; ils sont aussi les plus complets avec un plan immuable mais tellement judicieux, permettant de se faire une opinion précise du véhicule sans même l'avoir essayé. Jugez-en : Conception d'ensemble - Sécurité - Moteur - Performances - Consommation - Transmission - Direction - Freins - Tenue de route - Confort - Carrosserie - Equipement - Options - Garantie et entretien - Conclusion. BRAVO!!! Tout y est. Je n'ai jamais trouvé d'équivalent dans la concurrence. Alors voilà pourquoi je suis morose et déçu qu'une presse spécialisée de qualité soit en difficulté alors qu'elle en est, à mes yeux, le fleuron. Aussi il ne me reste plus qu'à féliciter toute l'équipe du Moniteur pour son professionnalisme, pour tous ses beaux articles, pour l'amour qu'elle porte à l'automobile, pour les rêves qu'elle m'a procurés. Votre journal reste pour moi une référence et pensez à une belle chose : une passion ne meurt jamais. BONNE ROUTE A TOUS

Par Anonyme

Aprés cet éloge funèbre et ce concert de regrets  justifiés comment faire pour se procurer la version belge??

Par Anonyme

En vente dans tous les kiosques.. Il est dommage que tous ceux qui regrettent aujourd'hui la disparition du Moniteur français ne l'aient pas acheté plus tôt! Ca change des essais insipides et quelque fois sans aucune mesures (si si ça existe!) qu'on peut voir dans la presse auto conventionnelle. Longue vie à la version belge du Moniteur auto!

Par Anonyme

C'est bien dommage et regrettable;  je lis regulierement le Moniteur et ce depuis + de 20 ans, et qui pour moi est la bible de l'automobile, tout simplement la réference dans le genre, et mon seul livre de chevet!Moi qui attendais chaque nouveau numero avec l'impatience d'un enfant! Quelle tristesse........ Esperons au moins que la version belge puisse perdurer!

Par Anonyme

La nostalgie me saisit en me remémorant les premiers numéros qui étaient l'édition belge complétée du cahier bleu inséré au milieu. Avec ce magazine j'avais enfin trouvé un journal objectif et détaillé, bref pour lecteurs amoureux de l'automobile.   Les temps ont changé et avec eux les consommateurs et donc les lecteurs.   Le politiquement correct des vingt dernières années a eu raison du caractère souvent passionnel qui reliait les conducteurs à l'automobile. Celle-ci ne fait plus rêver et sa "culture" disparait. Quelle tristesse !

Par Anonyme

J'ai acheté mon premier MONITEUR le 25 janvier 91. C'était le n° 969. J'ai compris tout de suite qu'aucun autre magazine automobile ne pouvait prétendre se situer au même niveau, tant pour la qualité technique que rédactionnelle des essais et des différents articles. En particulier en comparaison de publications comme le pourtant réputé AUTO-JOURNAL et, bien sûr, la feuille de choux AUTO-PLUS. Quelques années plus tard, je me suis abonné et, depuis, j'attends toujours avec impatience le passage de la factrice, un jeudi sur deux. Il est navrant de constater que la majorité des lecteurs se contente de magazines médiocres mais toujours prompts à attirer le chaland avec des titres racoleurs et des scoops qui n'en sont pas toujours. Mais, après tout, il y en a bien qui achètent GALA ou VOICI... Pour ma part, je reste abonné à l'édition belge qui présente, dans les descriptifs, bien sûr, l'inconvénient de quelques différences d'équipement sur les modèles proposés, par rapport aux mêmes en France. Et puis, malgré tout, les pages spécifiques "France" me manqueront un peu ; on a ses habitudes, surtout à mon âge déjà avancé. Je continuerai donc à attendre le MONITEUR chaque quinzaine et à me référer à ses essais détaillés avant de choisir une prochaine voiture. Et je souhaite à Jean-Jacques Cornaert et à son équipe de "rebondir" - terme à la mode - rapidement pour qu'on les retrouve éventuellement dans un... hebdomadaire, histoire d'offrir une alternative à l'affligeant et people AUTO PLUS, pourquoi-pas ? Amicalement vôtre.      

Par Anonyme

Mon premier numéro du Moniteur Automobile, c'était en 1984, avec en point d'orgue l'essai de la 305 GTX, dont je fus l'heureux propriétaire quelques années plus tard. Les textes étaient  bien écrits, sans aucune faute (et sans traitement de texte !), dans un français moins basique que les magazines français, et surtout sans partialité, contrairement aux revues françaises, et pire, allemandes, comme Auto Motor und Sport. C'est bien utile de ne pas avoir de marque nationale en l'occurence ! Chaque année, je guettais "la Bible", le numéro Spécial Essais, une institution pour tous les amateurs de voitures. Evidemment, des essais aussi complets ne pouvaient plaire à tout le monde, déjà à l'époque, et alors maintenant, où tout est superficiel, ça ne se vend plus. C'est bien dommage, car Internet ne remplacera pas une édition papier, bien plus plaisante à lire qu'un écran. Je continue à acheter l'édition belge, toujours parfaite. J'encourage les internautes à faire de même, sinon elle disparaîtra à son tour, et ce sera la porte ouverte à un Auto-Moto en kiosque, avec la trilogie du "Pourquoi-comment-qui", vous savez, l'émission unique de TF1 ... Mick

Par Anonyme

Commentaire laissé un peu tard, mais je suis bien déçu de la disparition de ce magazine!

J'ai commencé à lire le "Moniteur Automobile" en étude de mécanique au lycée....J'ai malheureusement laissé de côté ce magazine durant quelques temps et j'ai donc par conséquent participé aussi à son déclin :-(

Et maintenant responsable d'un atelier j'aimerai pouvoir me tenir techniquement à jour, mais je ne trouve pas de revue ayant la qualité d'essais, de technique et d'écriture qu'avait le Moniteur.

Je suis donc bien triste que cette revue ne puisse revenir et cela montre bien comme toujours que les Français ne s'attardent pas sur la qualité et la véracité des choses....

Reste des revues de merde; pourris de pub et d'essais à deux francs!!!

Ah il est beau le Rémi...

Enfin si des fois quelqu'un connait une revue de qualité pour les gens du secteur auto, je suis preneur!

Et surtout, que la vraie passion auto reste en nous......

Par Anonyme

heureusement il reste la version belge .C'est effectivement le seul journal ou apres avoir lu un essais vous avez une liste quasi exhaustive des caracteristiques techniques de la voiture .Du mode d'entrainement de la distribution au type de suspensions .Avec des avis impartiaux ,combien d'essais comparatifs remportes par les françaises sur l'AJ ou A+ (mondadori oblige)voyaient les resultats inversés sur le moniteur ;pourquoi ? parce que les belges n'ayant plus de constructeurs nationaux se permettent d'etre simplement honnetes en plus d'etre competants.

Par §Lau505va

La parution de cette revue vient de s'interrompre en France, y compris pour la version belge en ce mois d'avril 2011. Paix à son âme...

Par Anonyme

si j'ai bien compris la version belge este dispo sur abonnement!

comment s'abonner ? pouvez vous me donner toute info sue sujet

adresse , e mail etc , remerciements

Par

En réponse à Anonyme

si j'ai bien compris la version belge este dispo sur abonnement!

comment s'abonner ? pouvez vous me donner toute info sue sujet

adresse , e mail etc , remerciements

   

http://www.moniteurautomobile.be/magazine/moniteur-automobile-abonnement.cfm

Par

En réponse à Anonyme

si j'ai bien compris la version belge este dispo sur abonnement!

comment s'abonner ? pouvez vous me donner toute info sue sujet

adresse , e mail etc , remerciements

   

http://www.moniteurautomobile.be/magazine/moniteur-automobile-abonnement.cfm

Par Anonyme

:dodo::fleur::violon::orni::ml:

Par

Malheureusement, on ne trouve plus de mesures réalisées par leurs soins dans les essais détaillés.

Tout se perd.

Même le Moniteur.

Elle est loin l'époque des cahiers bleus...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs