Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Électrique : une autonomie de 1,000 km en 2020

André Lecondé

Électrique : une autonomie de 1,000 km en 2020

Déposer un commentaire

Par

il faut arrêter l'autonomie n'est PAS le problème de l'électrique. le problème est le temps de recharge et le manque de stations. sinon l'électrique a un bel avenir certainement, en tout cas pendant 50ans

Par

En réponse à neoxa

il faut arrêter l'autonomie n'est PAS le problème de l'électrique. le problème est le temps de recharge et le manque de stations. sinon l'électrique a un bel avenir certainement, en tout cas pendant 50ans

   

Tout à fait d'accord, une autonomie de 500-600km est largement suffisante si la recharge prend 5 min comme dans les stations services pour les véhicules thermiques. J'ai environ 550km d'autonomie avec ma voiture thermique mais ce n'est pas du tout un problème.

Messieux de Cara il ne faut pas vous faire berner par les constructeurs et équipementiers qui essaient de nous enfumer avec des chiffres qui les arrangent.

Par §nic335tp

Ce qu'il fat aussi voir c'est la durée de vie de ces batteries.

Quand on acheté une voiture ,ce n'est pas pour la garder 6 mois

Aussi le marché de l'occasion ne va pas être friand de ce type de voiture, sur le long terme elles seront invendables car batteries HS

Par §maz823ye

Désole mais si le problème c'est l'autonomie et surtout le PRIX . La principale crainte des gens c'est la peur de tomber à plat.

Par §maz823ye

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ben le truc au jour d'aujourd'hui c'est que l'hydrogène est fait avec le gaz naturel, donc ça reste une énergie fossile. L'électrolyse (si c'est bien ça je ne suis pas expert) n'est pas rentable le rendement est pas top pour en créer.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §Lot177SP

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Les Allemands produisent la BMW I3 qui est une excellente voiture...mais hors de prix.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Assez d'accord avec ce raisonnement : pour accepter une autonomie qui ne fait pas mieux (voire largement moins bien) que des voitures diesel, il faut que les voitures électriques...ne soient pas plus chères que les modèles diesel équivalents.

J'ai fait récemment Perpignan-Luxembourg sans ravitailler (et avec un coffre rempli à ras bord, qui contenait notamment un lave-linge), soit 1047 km avant de m'arrêter à une pompe et une consommation de 4.9 L/100 (4.89 pour être exact) alors que l'ODB, plus pessimiste, donnait 5.3 L/100. J'avais de quoi faire encore un bon 150 km, comme quoi un vieux 1.9 JTD a encore de beaux restes.

Donc avec un carburant diesel qui tourne à 1 EUR du litre et, face à cela, un prix de l'électricité qui augmente sans cesse (mais toujours pour de "bonnes" raisons, merci Engie), on peine à voir l'utilité d'acheter un véhicule cher qui utilise une énergie chère, dispose d'une autonomie relativement faible et d'un temps de recharge relativement long.

Ce n'est pas demain que je vais passer à la voiture 100% électrique, qui ne me paraît intéressante que des gens branchés (sans jeu de mots) et aisés n'ayant que des trajets urbains ou semi-urbains à faire.

Sinon je peux comprendre l'achat d'une hybride, qui me paraît déjà un choix plus rationnel, ou mieux le CNG, qui ne coûte pas cher et pollue moins...mais qui bizarrement ne se développe pas.

C'est là que l'on comprend que nos politiciens européens n'ont pour la plupart aucun intérêt à voir le consommateur adopter des comportements qui soulagent le portefeuille tout en étant éco-responsables. C'est plus facile de déclarer qu'un SUV allemand de 400 CV qui consomme et pollue un max est à la norme Euro6 et a donc accès à des centres urbains où bientôt un Solex ne pourra plus aller.

Par contre, je peux comprendre

Par

Oups, un bout de phrase à la fin de mon commentaire qui n'avait rien à faire là.

Par

Il est clair que le problème actuel vient du temps de charge, rien d'autre. L'autonomie d'une Ampera-e est clairement suffisante, si la recharge peut se faire de manière plus rapide. Il faut surtout garder en tête que c'est un problème qui se présentera que rarement dans l'année vu que le distance moyenne journalière parcourue est ridiculement basse.

Par contre si on peut garder la même autonomie qu'actuellement mais en prenant moins de place et en étant plus léger, c'est un gain très intéressant également.

Par

En réponse à neoxa

il faut arrêter l'autonomie n'est PAS le problème de l'électrique. le problème est le temps de recharge et le manque de stations. sinon l'électrique a un bel avenir certainement, en tout cas pendant 50ans

   

AUJOURD'HUI, l'autonomie EST le problème pour différentes raison :

- Pour l'utilisateur qui envisage sa voiture comme un moyen d'être autonome, l'autonomie actuelle le cantonne à un rayon d'action trop limité. Le réseau de recharge et les temps de recharge sont dissuasifs pour imaginer utiliser sa voiture électrique autrement que pour un usage de proximité. tout déplacement de plus de 300Kms devient une aventure.

- Aujourd'hui, la technologie Lithium se heurte à une limitation physique de l'utilisation des batteries Lithium/ion appelé phénomène des dendrites. En gros, au fur et à mesure de recharge successives, le composé à base de Lithium se dégrade et fait perdre de la capacité à la batterie. Ce phénomène se produit proportionnellement au nombre complet de cycle recharge/décharge (aujourd'hui, une batterie Lithium/ion est donnée pour 2 à 3 000 cycles avant d'avoir une perte de capacité significative > à 20%). Il peut donc en être déduit que pour la même distance parcouru, avec une batterie ayant 2 fois plus d'autonomie, il sera nécessaire de faire deux fois moins de cycles complets et donc d'augmenter la durée de vie de la batterie par deux. Aujourd'hui, les constructeurs garantissent leur batterie pendant 8 ans car ils ont fait un calcul simple pour un cycle par jour (soit 3000 cycles/365 = 8 ans ). en fait, très rares sont ceux qui font un cycle complet par jour (sauf pour les plus petites batteries de 20 à 30kWh), donc les constructeurs sont tranquilles.

TOUTEFOIS, de nouvelles technologies prometteuses voient le jour en labo et pourraient être industrialiser très rapidement (Lithium vitrifié évitant le phénomène des dendrites, Sodium/ion qui ne connaît pas ce problème et présente un avantage non négligeable sur l'abondance de ce matériau, Solid State qui limite le poids des batteries, tout en augmentant la capacité volumique et la rapidité de recharge ...).

Les dix prochaines années vont être passionnantes à vivre et l'électrique va entrer dans l'ère de sa maturité.

L'offre va donc se développer et les prix chuter, comme pour les TV et l'informatique.

Par

" J'ai fait récemment Perpignan-Luxembourg sans ravitailler (et avec un coffre rempli à ras bord, qui contenait notamment un lave-linge) "

Y'avait des prix sur les lave-linge à Andorre ?

Par

A part ça, amusants ces éternels effets d'annonce sur des technologies de batteries miracle qui font les délices du Dreamer.... si un zig a le temps, ce serait amusant d'en faire le compte.

Et années près années....toujours rien de tangible qui sort.

Par tangible j'entends à un t

Par

....tarif cohérent et qui puisse être pleinement rechargé en quelques minutes....

Par

" L'offre va donc se développer et les prix chuter, comme pour les TV et l'informatique."

Visiblement....c'est très loin d'être le cas.

C'est pas parce qu'une équation fonctionne pour un type de produit qu'elle soit obligatoirement duplicable à d'autres.

Et pour ce qui est de l'informatique mobile comme de la téléphonie, la déficience d'autonomie reste là aussi un sacré point faible où pas grand chose n'évolue, bien au contraire....

Par

Ben passer de 22 kWh à 41 kWh en moins de 4 ans, à volume, poids (et même prix dans une moindre mesure) constant sur la Zoé, t'appelles pas ça tangible ? T'aurais la même chose entre la golf 1 et la golf 8, tu pourrais faire 3 fois le tour du monde avec un plein, depuis le temps.

Enfin, on va pas te demander d'être objectif...

Ce qui est marrant c'est que tu t'aperçois même pas que le monde est en train de changer sous tes yeux. T'es accroché à tes idées comme un bulot sur son rocher et tu nous serines jours après jour ton petit couplet réac, espérant convaincre on ne sait qui (toi peut-être ?).

Mec ouvre les yeux : TOUS les constructeurs ont maintenant un programme d'électriques, TOUS les gouvernements incitent à acheter électriques les uns après les autres, TOUS les médias en parlent (y compris ceux qui sont spécialisés dans l'automobile qui n'en disaient pis que pendre il y a de cela même pas 3 ans), même le sport auto se lance. Et plus important finalement, les consommateurs s'y mettent.

Mais faut croire que tout le monde se plante (sauf toi).

Alors ouai ça met du temps à se mettre en place, faut le temps que les mentalités changent, faut des incitations fiscales...etc (quoi qu’à l'échelle de l'histoire de l'automobile et au vu de la taille du changement impliqué, c'est finalement assez rapide). Mais il n'y a pas l'ombre d'un doute : l’électrique c'est le futur (proche) de l'auto (comme la conduite autonome également).

Par

Le jour où je pourrais faire mes 150km journalier (aujourd'hui c'est ok) et brancher ma voiture 10h sur le parking du boulot, je pourrais envisager de prendre une électrique. Comme toujours, le problème c'est la recharge et pas l'autonomie en elle même.

Par

faut pas en vouloir à gravillons.... a force de respirer du mazout, il a le cerveau embrumé :bah:

Par §myn552LJ

En réponse à §maz823ye

Désole mais si le problème c'est l'autonomie et surtout le PRIX . La principale crainte des gens c'est la peur de tomber à plat.

   

en fait, ce n'est , ni l'un, ni l'autre, le problème, mais la complémentarité des 2.

car qui dit grande autonomie dit prix élevé, et prix démocratique = faible autonomie.

après, si c'est pour faire office de voiture secondaire pour faire des petits trajets, l'autonomie n'est pas un problème.

mais si c'est pour faire un calais-nice au mois d'août, une autonomie REELLE à minima de 500km est essentielle. sauf que là, on vise des caisses de 40-50k€ minimum. et à part les promesses à confirmer de la nouvelle Opel (voire de la tesla model 3), faut plutôt tabler sur les Tesla actuelles dont les prix sont hors d'atteinte de monsieur tout le monde.

tout ça pour affirmer qu'on ne peut pas trancher sur la capacité d'une voiture électrique à répondre aux besoins des gens: c'est intimement lié à leur cahier des charges et au budget que chacun est prêt à mettre.

mais en l'état, l'autonomie, la recharge et le prix sont Les critères essentiels liés à l'achat d'une voiture électrique. et aujourd'hui, force est de reconnaître que la voiture électrique est encore loin de pouvoir être la voiture de monsieur tout le monde. elle s'adresse davantage potentiellement à ceux - 20% - qui continueront de payer la taxe d'habitation sous l'ère Macron. c'est à dire à des gens qui peuvent décider de rouler électrique, non pas pour faire des économies, mais pour ne pas polluer, pour tenter autrechose, pour rouler differemment, etc...

perso, je fais partie des 20% et j'avoue que me laisserai tenter par la voiture électrique en seconde voiture dans les années à venir, pour... tester.

mais pas pour économiser, car ce n'est pas possible dans mon cas de figure: trop cher et/ou trop contraignant.

Par §myn552LJ

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"l'électrique sera toujours la 2 eme voiture... et limité à 2O% du marché...

l'avenir c'est l'hydrogéne!!!

"

oui et non, ça sera intimement lié aux progrès réalisés sur les batteries.

et à moins d'un obstacle technique majeur, je ne vois pas pourquoi l'autonomie des batteries ne continuerait pas d'augmenter, jusqu'à un seuil et une vitesse telle que l'hydrogène n'aurait pas le temps de percer.

sans oublier qu'on peut imaginer des systèmes de recharge moins contraignants comme l'induction en roulant par exemple...

Par §myn552LJ

En réponse à §Lot177SP

Les Allemands produisent la BMW I3 qui est une excellente voiture...mais hors de prix.

   

hors de prix ramené à l'autonomie de l'i3 ceci dit.

avec 4 ou 500 bornes d'autonomie associé au prolongateur, et en restant au même prix, là, je pense qu'elle commencerait à être financièrement pertinente.

Par

En réponse à roc et gravillon

" L'offre va donc se développer et les prix chuter, comme pour les TV et l'informatique."

Visiblement....c'est très loin d'être le cas.

C'est pas parce qu'une équation fonctionne pour un type de produit qu'elle soit obligatoirement duplicable à d'autres.

Et pour ce qui est de l'informatique mobile comme de la téléphonie, la déficience d'autonomie reste là aussi un sacré point faible où pas grand chose n'évolue, bien au contraire....

   

On est d'accord que les batteries avaient peu évolué ces 20 dernières années avec une techno Lithium/ion qui avait fait faire un bon en avant considérable avant d'atteindre ses limites. D'où le peu d'évolution des coût (quoi que) de la téléphonie ou de l'informatique.

Aujourd'hui, les progrès potentiels sur la vitrification du Lithium permettent d'envisager la disparition du phénomène de dendrites, ce qui a pour conséquence d’assurer une durabilité (en termes de capacité) bien plus grande des batteries, une capacité de charge à haute intensité sans dégradation (et donc des temps de charge réduit par 2 ou 3, sans en changer (ou à la marge) le prix, puisqu'il s'agit d'une évolution du process de fabrication.

La deuxième évolution majeure se situe au niveau du matériau utilisé avec le travail sur le Sodium, qui permettrait de faire chuter le prix des batteries par deux ou trois au vu des prix bruts de la tonne de Lithium et de Sodium.

Enfin la troisième avancée majeure est promise par les "Solid State Batteries" qui font augmenter capacité volumique et capacité massique, en réglant les problèmes d'explosion liés à la présence d'électrolites non solides dans les batteries.

La première évolution peut se faire très vite (5 à 10 ans, ce qui est très rapide pour un process industriel). Les deux suivantes demanderont probablement 10 à 15 ans pour passer du labo à l'industrie, et même si c'est 20 ans, le nouveau bon en avant quelles laissent envisager réglera définitivement la question des thermiques.

Par

En réponse à §myn552LJ

en fait, ce n'est , ni l'un, ni l'autre, le problème, mais la complémentarité des 2.

car qui dit grande autonomie dit prix élevé, et prix démocratique = faible autonomie.

après, si c'est pour faire office de voiture secondaire pour faire des petits trajets, l'autonomie n'est pas un problème.

mais si c'est pour faire un calais-nice au mois d'août, une autonomie REELLE à minima de 500km est essentielle. sauf que là, on vise des caisses de 40-50k€ minimum. et à part les promesses à confirmer de la nouvelle Opel (voire de la tesla model 3), faut plutôt tabler sur les Tesla actuelles dont les prix sont hors d'atteinte de monsieur tout le monde.

tout ça pour affirmer qu'on ne peut pas trancher sur la capacité d'une voiture électrique à répondre aux besoins des gens: c'est intimement lié à leur cahier des charges et au budget que chacun est prêt à mettre.

mais en l'état, l'autonomie, la recharge et le prix sont Les critères essentiels liés à l'achat d'une voiture électrique. et aujourd'hui, force est de reconnaître que la voiture électrique est encore loin de pouvoir être la voiture de monsieur tout le monde. elle s'adresse davantage potentiellement à ceux - 20% - qui continueront de payer la taxe d'habitation sous l'ère Macron. c'est à dire à des gens qui peuvent décider de rouler électrique, non pas pour faire des économies, mais pour ne pas polluer, pour tenter autrechose, pour rouler differemment, etc...

perso, je fais partie des 20% et j'avoue que me laisserai tenter par la voiture électrique en seconde voiture dans les années à venir, pour... tester.

mais pas pour économiser, car ce n'est pas possible dans mon cas de figure: trop cher et/ou trop contraignant.

   

Moui, mais ça dépend comment on tourne la chose. Vaut-il mieux une voiture qui remplisse 95% de nos besoins toutes l'année et louer une voiture pour les occasions spéciales (vacances), ou une voiture qui remplissent 100% des besoins (et hors de prix du coup pour l'électrique) car on ne peut psychologiquement pas accepter de ne pas pouvoir un calais-nice ?

Je suis certains qu'on s'en sort bien mieux financièrement avec la première option.

Bien entendu, celui qui parcours 100'000km chaque année aura plus de peine à trouver son compte.

@Beko6740> Ok, donc l'idée c'est d'avoir une électrique et de la recharger au frais de ta boîte?

Par §bru161iv

La réponse en seconde voiture est la Zoe en occasion, Renault va en avoir à moins de 10 000 € avec aucun soucis sur la durée de vie de la batterie puisqu'elle est en location.

Par §ava160MZ

l'autonomie n'est pas le seul problème.

outre le temps de recharge et le manque de station, n'oublions pas que le réseau EDF ne pourrait pas supporter ne serait ce que 30% du parc auto en tout électrique...

donc arrêtons les plans sur la comete.

Par

Contrairement à ce que disent certains, même 200km d'autonomie est suffisant 90% du temps.

Le vrai problème (j'ai une leaf dc je sais de quoi je parle) c'est le temps de recharge.

Avec une petite essence, et 200km d'autonomie, tu va n'importe où, car il y a des stations partout et en 5 minutes c'est bon.

Le jour où il sera de même pour l'électricité... Alors le pétrole sera fini !

Par §mge406uR

Ca fait penser à la batterie du Samsung qui prenait feu : des plaques étaient trop compressées et les pôles plus et moins venaient à se toucher. Attention aux fausses bonnes idées de rechercher la compacité à l'excès sans changer de technologie...

Par

Pssitt....Pap's....la vieillissante Zoo est dorénavant plus chère, le loyer éternel batteries si tu souhaites le kilométrage illimité ( enfin, j'me comprends ) est dorénavant à 119 € mensuel et le progrès autonomie est asservi à la non possibilité de recharge rapide....

Ajoutons l'impossibilité de compter sur 230/250 km d’autonomie réelle si tu veux utiliser ta caisse simplement comme un gusse qui souhaite rouler aux vitesses légales sans les dépasser ( entre 30 et 130 ici )....

Bigre....que de progrès !

Et les électriques existent depuis aussi longtemps que les thermiques tu sais....

Par

En réponse à charlooze

Contrairement à ce que disent certains, même 200km d'autonomie est suffisant 90% du temps.

Le vrai problème (j'ai une leaf dc je sais de quoi je parle) c'est le temps de recharge.

Avec une petite essence, et 200km d'autonomie, tu va n'importe où, car il y a des stations partout et en 5 minutes c'est bon.

Le jour où il sera de même pour l'électricité... Alors le pétrole sera fini !

   

Merci pour on objectivité....

Par

Ey une fois de plus, je le répète : c'est absolument inepte de claquer 6 000 ou 10 000 € sur le budget d'état pour finacer un jouet.

Si les gens avaient un minimum de sens civique et de responsabilité individuelle, ils exigeraient que pour exemple ces budgets soient dirigés pour exemple vers l'isolation au max des HLM ou des subventions pour les ménages les plus modestes à changer leur radiateurs électriques grille-pain ruineux pour des modèles plus vertueux.

Filer 6 000 € à un acheteur de Tesla étant le bouquet de cette parfaite gabegie.....

Par

doux reve qu'est l'electrique !

Tous les constructeurs ont un modele dans leur cartons... mais ne le produisent pas ou à peine...Normal : ils les vendent à perte !

donc l'electrique n'est pas rentable pour les constructeurs... au meme titre pour le consommateur

bref... ce n'est pas la technologie de l'avenir quoi qu'on essait de nous faire croire

Par

En réponse à Sheriff

doux reve qu'est l'electrique !

Tous les constructeurs ont un modele dans leur cartons... mais ne le produisent pas ou à peine...Normal : ils les vendent à perte !

donc l'electrique n'est pas rentable pour les constructeurs... au meme titre pour le consommateur

bref... ce n'est pas la technologie de l'avenir quoi qu'on essait de nous faire croire

   

Et Tesla est une entreprise philanthropique qui a pour but "d'offrir" des voitures électrique au plus grand nombre sur le dos des banques et des investisseurs :lol::lol::ptdr::ptdr:

Parfois, c'est trop bon de lire certains posts :bien:

Par

En réponse à roc et gravillon

Ey une fois de plus, je le répète : c'est absolument inepte de claquer 6 000 ou 10 000 € sur le budget d'état pour finacer un jouet.

Si les gens avaient un minimum de sens civique et de responsabilité individuelle, ils exigeraient que pour exemple ces budgets soient dirigés pour exemple vers l'isolation au max des HLM ou des subventions pour les ménages les plus modestes à changer leur radiateurs électriques grille-pain ruineux pour des modèles plus vertueux.

Filer 6 000 € à un acheteur de Tesla étant le bouquet de cette parfaite gabegie.....

   

Ce n'est pas l'un ou l'autre !!!

Ce sont les deux qui sont nécessaires :wink:

Economies d'énergies sur les bâtiments (isolation et recours à des énergies propres en quantité plus raisonnables) ET diminution des importations de brut qui plombe notre balance extérieure massivement, ce qui permet de réinvestir dans notre économie locale (PME - TPE qui travaille sur l'isolation et le chauffage :sol:)

Cela s'appelle un cercle vertueux.

Le top, c'est que nos constructeurs Français se bougent encore plus pour rester leader mondiaux de ce secteur :bah:

Par §apj403oo

En réponse à neoxa

il faut arrêter l'autonomie n'est PAS le problème de l'électrique. le problème est le temps de recharge et le manque de stations. sinon l'électrique a un bel avenir certainement, en tout cas pendant 50ans

   

bonjour à tous

tout le monde à raison sur l'utilisation des véhicules électrique, toutefois il faut savoir que fabriquer et recycler des batteries pollue tout autant voir plus car les produits utiliser pour créer l'Electrolyse sont polluant.

pourquoi ne pas développer les bios carburant ou l'hydrogène qui eu pollue beaucoup moins voir pas du tout.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs