Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai - Dacia Jogger Eco-G 100 ch (2022) : que vaut la version GPL ?

Olivier Pagès

Essai - Dacia Jogger Eco-G 100 ch (2022) : que vaut la version GPL ?

Déposer un commentaire

Par

la consommation est gargantuesque en gpl, elle dépasse largement les 20% de la consommation essence :peur:

je n aime pas non plus le coffre , il est amputé sur les cotés par les rangements

sinon , il est pas trop laid :biggrin: et pour 15000 euros :bien:

Par

Le coffre est identique en taille à la version essence.

Gignac aurait menti ?

Par

GPL ou pas, ça reste une très belle proposition.

Vu le succès de la Sandero Stepway, en reprendre les attributs esthétiques est une très bon idée.

Par

Véhicule intéressant et dernier véritable "break" à l'ancienne ... qui garde sa clientèle pour ceux qui veulent de la capacité de chargement mais comme d'hab, s'il est déjà qualifié de "mou" dans un essai presse avec un conducteur / journaliste, qu'est ce que ca doit être quand il est chargé avec toute une famille.

Renault / Dacia fait clairement un choix de gamme discutable en y collant pas le 4cyl 130cv du Duster sous son capot et c'est bien regrettable.

Par

La relève pour délaisser le Diesel des fumeurs de clop est là...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

bref une sandero break, au demeurant pas mal......une version pick up ?

Par

La surconsommation du gpl'est quand même très élevée. Elle annule quasiment tous le gain de prix sur le carburant.

Tout ça pour avoir des performances très moyennes et perdre la roue de secours.

Je ne suis pas convaincu d'un gain significatif.

Par

"Mais avant tout, une Dacia, c’est un prix et une nouvelle fois, le Jogger frappe fort avec un tarif de base de 15 000 €."

Dommage de se limiter à ce constat, et de ne pas rappeler l'inflation par rapport à l'ancien Logan MCV (3000€).

Ce Jogger est bien placé en 2022 dans un marché très à la hausse, mais n'est plus aussi accessible qu'avant.

"Dans le détail, il s’agit du même moteur que le TCE 110 ch à savoir un trois cylindres 1.0 sauf que celui-ci accepte également du GPL."

Et que l'ECO-G est en injection indirecte, tandis que le TCe 110 est en injection directe.

"Alors certes, on pourrait l’opposer à une Fiat Tipo SW Cross mais celle-ci demande au minimum 23 990 €."

Avec un équipement bien supérieur, et d'intéressantes remises en concession.

Résultat, on pourra trouver la Tipo Cross SW vers 20000€, soit grosso modo le prix du Jogger Extreme+ avec peinture métallisée qui restera malgré tout moins équipé. A méditer.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

La surconsommation du gpl'est quand même très élevée. Elle annule quasiment tous le gain de prix sur le carburant.

Tout ça pour avoir des performances très moyennes et perdre la roue de secours.

Je ne suis pas convaincu d'un gain significatif.

   

Les chiffres de M.Pagès sont, comme d'habitude, fantaisistes.

En réalité, la surconsommation au GPL n'est pas de 50% comme annoncé ici.

Il faut considérer qu'un GPL a le même coût kilométrique qu'un diesel, donc toujours inférieur à l'essence et moins intéressant qu'à l'E85.

Par

En réponse à BigL

Les chiffres de M.Pagès sont, comme d'habitude, fantaisistes.

En réalité, la surconsommation au GPL n'est pas de 50% comme annoncé ici.

Il faut considérer qu'un GPL a le même coût kilométrique qu'un diesel, donc toujours inférieur à l'essence et moins intéressant qu'à l'E85.

   

Il y a aussi une surconsommation à l'E85

Par

En réponse à Gastor

Il y a aussi une surconsommation à l'E85

   

Oui, mais l'E85 est moins cher que le GPL.

Par

Il lui faut le 1,5 DCI pour être parfait.

Par

En réponse à BigL

"Mais avant tout, une Dacia, c’est un prix et une nouvelle fois, le Jogger frappe fort avec un tarif de base de 15 000 €."

Dommage de se limiter à ce constat, et de ne pas rappeler l'inflation par rapport à l'ancien Logan MCV (3000€).

Ce Jogger est bien placé en 2022 dans un marché très à la hausse, mais n'est plus aussi accessible qu'avant.

"Dans le détail, il s’agit du même moteur que le TCE 110 ch à savoir un trois cylindres 1.0 sauf que celui-ci accepte également du GPL."

Et que l'ECO-G est en injection indirecte, tandis que le TCe 110 est en injection directe.

"Alors certes, on pourrait l’opposer à une Fiat Tipo SW Cross mais celle-ci demande au minimum 23 990 €."

Avec un équipement bien supérieur, et d'intéressantes remises en concession.

Résultat, on pourra trouver la Tipo Cross SW vers 20000€, soit grosso modo le prix du Jogger Extreme+ avec peinture métallisée qui restera malgré tout moins équipé. A méditer.

   

J'ai pas été voir mais qu'est ce que la Tipo Cross SW de base a de plus comme équipement que le Jogger en version Extreme+ ?

Par

En réponse à _Remy_

J'ai pas été voir mais qu'est ce que la Tipo Cross SW de base a de plus comme équipement que le Jogger en version Extreme+ ?

   

La Tipo Cross SW a en plus du Jogger Extreme+ :

Tablette tactile 10 pouces (26 cm)

Connectivité sans fil CP/AA

Ordinateur de bord TFT 7 pouces couleur

Projecteurs full LED

Reconnaissance des panneaux de signalisation

Limiteur de vitesse intelligent

Régulateur de vitesse auto-adaptatif ACC

La Tipo est vraiment super bien équipée.

Par

En réponse à BigL

La Tipo Cross SW a en plus du Jogger Extreme+ :

Tablette tactile 10 pouces (26 cm)

Connectivité sans fil CP/AA

Ordinateur de bord TFT 7 pouces couleur

Projecteurs full LED

Reconnaissance des panneaux de signalisation

Limiteur de vitesse intelligent

Régulateur de vitesse auto-adaptatif ACC

La Tipo est vraiment super bien équipée.

   

Le Jogger Extrême plus est à 18200€. Pour arriver à 20000, il y a encore une marche. Et côté mécanique, c'est 100 CV aussi, mais sans GPL pour la Fiat. Donc avec carte grise à payer.

La Fiat n'est pas inintéressante, mais si on a un budget serré, on peut se contenter d'un Jogger Confort à 16700 €.

Par

En réponse à rancho93

Il lui faut le 1,5 DCI pour être parfait.

   

+1

mais les écolos qui nous gouvernent ont décrété unilatéralement la mort du mazout

Il faudra s'en souvenir

Par

L'achat malin !! Il ne lui manque vraiment qu'un véritable plancher plat, avec une banquette escamotable. Mais à 10€ de GPL aux 100 kms, cela reste un peu moins compétitif qu'un diesel qui consommerait 5 litres aux 100 kms. Reste qu'elle est censée polluer un peu moins, et surtout être relativement abordable à l'achat. Je comprends que ceux qui ce sont fait avoir avec leur SUV à 50 k€ qui consomme du 10 litres aux 100 kms peuvent commencer à rager !! A ce prix là, on peut même s'offrir une jolie moto à coté !!

Par

En réponse à rancho93

Il lui faut le 1,5 DCI pour être parfait.

   

Les meilleurs moteur Renault diesel en agrément étaient le 1.6 dCi 160 ch et le 1.7 Blue dCi 120 ou 150 ch. C'est dommage qu'ils n'y en ait aucun sur le Jogger pour relancer la bête chargé de 5 pers + bagages.

Par

En réponse à ceyal

+1

mais les écolos qui nous gouvernent ont décrété unilatéralement la mort du mazout

Il faudra s'en souvenir

   

Les écolos ne gouvernent pas mais aimerait bien (Voir Sandrine Rousseau) et les constructeurs de Diesel ont suicidé le Diesel tout seul, d'ailleurs il est mort partout, quelle unanimité pour une décision unilatérale !!!

Par

En réponse à beniot9888

Le Jogger Extrême plus est à 18200€. Pour arriver à 20000, il y a encore une marche. Et côté mécanique, c'est 100 CV aussi, mais sans GPL pour la Fiat. Donc avec carte grise à payer.

La Fiat n'est pas inintéressante, mais si on a un budget serré, on peut se contenter d'un Jogger Confort à 16700 €.

   

Tout à fait d'accord, la version Confort est bien suffisante.

D'ailleurs dommage, Fiat vient d'arrêter les versions normales de la Tipo, pour ne proposer que les versions Cross suréquipés. Résultat, le break qui commençait encore en 2020 dès 15500€ (+ remise de 3000€ à déduire !) démarre maintenant 8500€ plus haut, c'est délirant. Sans parler de la version GPL en vente jusque 2018, avec l'excellent T-Jet bien plus agréable que le TCe. Sûrement la rationalisation Stellantis à l'œuvre que de se décaler vers le haut au moment où la concurrence arrive. Ils en vendaient sûrement trop à leur goût.

En tout cas ce qui est à noter, c'est qu'on crie à la révolution avec ce Jogger de 15000 à 20000€ alors que de 2017 à 2020, on avait un break Tipo proposé grosso modo de 12000 à 18000€ en vrai prix d'achat en essence ou GPL, et le Logan MCV de 9000 a 15000€ en essence ou GPL.

Le marketing et ses baroudeurs sont vraiment très forts.

Par

Ça reste mieux qu'une clio 5 70cv a 16000 euro en entré de gamme

Par

la nouvelle 4L... ça va cartonner. Sur..:bien:

Par

En réponse à matrix71

Ça reste mieux qu'une clio 5 70cv a 16000 euro en entré de gamme

   

garanti 0 client en commun entre la clio entrée de gamme et ce jogger.

Merci. :fleur:

Par

En réponse à BigL

Tout à fait d'accord, la version Confort est bien suffisante.

D'ailleurs dommage, Fiat vient d'arrêter les versions normales de la Tipo, pour ne proposer que les versions Cross suréquipés. Résultat, le break qui commençait encore en 2020 dès 15500€ (+ remise de 3000€ à déduire !) démarre maintenant 8500€ plus haut, c'est délirant. Sans parler de la version GPL en vente jusque 2018, avec l'excellent T-Jet bien plus agréable que le TCe. Sûrement la rationalisation Stellantis à l'œuvre que de se décaler vers le haut au moment où la concurrence arrive. Ils en vendaient sûrement trop à leur goût.

En tout cas ce qui est à noter, c'est qu'on crie à la révolution avec ce Jogger de 15000 à 20000€ alors que de 2017 à 2020, on avait un break Tipo proposé grosso modo de 12000 à 18000€ en vrai prix d'achat en essence ou GPL, et le Logan MCV de 9000 a 15000€ en essence ou GPL.

Le marketing et ses baroudeurs sont vraiment très forts.

   

Il y a cela dit une chose que la Fiat n'a pas et n'a jamais eu : 7 places.

Par

Il a pas un sérieux petit air de Ford Kuga 2021 avec cette montée en gamme ? Surtout l'intérieur.

Par

En réponse à beniot9888

Il y a cela dit une chose que la Fiat n'a pas et n'a jamais eu : 7 places.

   

En même temps elle n'a pas deux réservoirs de deux carburants différents si ?

Et puis pour embarquer sept personnes dans ces conditions il faut aussi être destiné à la Roumanie ou bien à un petit projet professionnel.

Mais je pense que tu as besoin d'aide.

Par

En réponse à BigL

Les chiffres de M.Pagès sont, comme d'habitude, fantaisistes.

En réalité, la surconsommation au GPL n'est pas de 50% comme annoncé ici.

Il faut considérer qu'un GPL a le même coût kilométrique qu'un diesel, donc toujours inférieur à l'essence et moins intéressant qu'à l'E85.

   

En plus, ici nous sommes dans la pire configuration possible : routes de l'arrière pays niçois, pas spécialement plates, en hiver, certes relativement doux, mais cela reste impactant, et comme d'habitude, un chausson de scaphandrier sur la pédale. Pour un usage familial, un 0 à 100 passant les 12 secondes, ça n'a rien d'outrageant qui plus est, avec même pas 100 bourrins. Merci le poids contenu de l'ensemble.

Après, rien n'empêche certainement de tourner en partie à l'e85 aussi sur la carburation essence avec l'engin si on veut pousser le concept jusqu'au bout...

Par

Ouf un break tellement plus pratique ( seuil de chargement bas...) à l'heure du tout SUV qui n'apporte rien au niveau habitabilité et coffre mais une consommation accru tout comme le prix!

Par

En réponse à 47ronins

la consommation est gargantuesque en gpl, elle dépasse largement les 20% de la consommation essence :peur:

je n aime pas non plus le coffre , il est amputé sur les cotés par les rangements

sinon , il est pas trop laid :biggrin: et pour 15000 euros :bien:

   

10 litres au cent au GPL!!!

rajoutte que tu va devoir payer une révision gpl... tous les 20 000 kms.. en plus!!

avec un litre de gpl à 95 cts... c'est 9 euros 50 les 100 bornes...!!

un duster diesel 110cv d'okase... c'est 5 litres 5 à 1.65 soit 9;euros environ!

comme tu roulera bien de temps en temps à l'essence!!! çà coutera plus cher de rouler en GPL que du diesel.. aucun interet cette version GPL!!

il vaut mieux acheter la version essence et rouler à un mix 50/50 éthanol...

tu bouffera 7litres... max!!

ou acheter le boitier... et la c'est 9litres max à 0.75 soit 6 euros!!

le gpl c'est une escroquerie...

c'est cher!!

plus cher que le diesel...

plus cher que l'éthanol!!!

qu'attend renault pour sortir comme ford des versions éthanol...?

j'ai ma petite idée...

macron a fillé des milliards pour les sauver et leur interdit!!

ford c'est oncle sam..

la macron ose rien dire!!

Par

En réponse à PlasticMoussey

En plus, ici nous sommes dans la pire configuration possible : routes de l'arrière pays niçois, pas spécialement plates, en hiver, certes relativement doux, mais cela reste impactant, et comme d'habitude, un chausson de scaphandrier sur la pédale. Pour un usage familial, un 0 à 100 passant les 12 secondes, ça n'a rien d'outrageant qui plus est, avec même pas 100 bourrins. Merci le poids contenu de l'ensemble.

Après, rien n'empêche certainement de tourner en partie à l'e85 aussi sur la carburation essence avec l'engin si on veut pousser le concept jusqu'au bout...

   

essai fait en moyenne montagne ok çà boit un litre de plus...

mais regarde quand meme qu'il a eu une conso raisonnable en essence!!!

et surtout il conduit seul...

sur la route des vacances chargé.. tu les boira les 10 litres...voir 12 à 130 sur autoroute!!

bon faudra rouler léger... et choisir des routes plates et la nationale.. à 80 si tu veux éviter de dépasser 9 litres..!!

Par

En réponse à beniot9888

Il y a cela dit une chose que la Fiat n'a pas et n'a jamais eu : 7 places.

   

par contre un excellent jtd de 120cv...

extrémmement fiable... ce que renault a jamais su faire en diesel...

Par

Heureusement qu'il n'est pas vilain du tout parce que on va en voir partout ! Un blockbuster assuré.

Au fond, vu toutes les restrictions et limitations de toutes sorte, cet engin se présente comme un couteau suisse. Il sait tout faire. A quoi bon dépenser plus, finalement ?

Pas très performant ? Oui, en montagne, sans doute. Mais bon, si les montagnards étaient contents avec une simple 4L, ils seront contents avec ce Jogger.

Puisque Stellantis a décidé de "suicider" ses ludospaces en les limitant à des motorisations électriques de 200 km d'autonomie max., le Jogger va faire un malheur (lui qui peut faire 1.000 km sans ravitailler).

Par

En réponse à charly177

Heureusement qu'il n'est pas vilain du tout parce que on va en voir partout ! Un blockbuster assuré.

Au fond, vu toutes les restrictions et limitations de toutes sorte, cet engin se présente comme un couteau suisse. Il sait tout faire. A quoi bon dépenser plus, finalement ?

Pas très performant ? Oui, en montagne, sans doute. Mais bon, si les montagnards étaient contents avec une simple 4L, ils seront contents avec ce Jogger.

Puisque Stellantis a décidé de "suicider" ses ludospaces en les limitant à des motorisations électriques de 200 km d'autonomie max., le Jogger va faire un malheur (lui qui peut faire 1.000 km sans ravitailler).

   

Je lui donne 2 ans de succès. Quand les Duster 3 et Bigster vont débarquer, il fera bien freluquet et il reviendra à son statut de Sandero rallongée.

Par

En réponse à BigL

"Mais avant tout, une Dacia, c’est un prix et une nouvelle fois, le Jogger frappe fort avec un tarif de base de 15 000 €."

Dommage de se limiter à ce constat, et de ne pas rappeler l'inflation par rapport à l'ancien Logan MCV (3000€).

Ce Jogger est bien placé en 2022 dans un marché très à la hausse, mais n'est plus aussi accessible qu'avant.

"Dans le détail, il s’agit du même moteur que le TCE 110 ch à savoir un trois cylindres 1.0 sauf que celui-ci accepte également du GPL."

Et que l'ECO-G est en injection indirecte, tandis que le TCe 110 est en injection directe.

"Alors certes, on pourrait l’opposer à une Fiat Tipo SW Cross mais celle-ci demande au minimum 23 990 €."

Avec un équipement bien supérieur, et d'intéressantes remises en concession.

Résultat, on pourra trouver la Tipo Cross SW vers 20000€, soit grosso modo le prix du Jogger Extreme+ avec peinture métallisée qui restera malgré tout moins équipé. A méditer.

   

Alors on peut installer un kit E85 sur la version avec GPL. Intéressant...

Par

En réponse à gignac-31

par contre un excellent jtd de 120cv...

extrémmement fiable... ce que renault a jamais su faire en diesel...

   

Genre si tu as besoin de 6 ou 7 places, tu vas te dire "oui mais pour 5000 € de plus j'ai un moteur mazout alors tant pis pour les jumeaux, ils voyageront dans le coffre de toit " ?

Fait être... toi, pour payer plus cher pour un produit qui ne satisfait même pas tes besoins.

Par

Contrairement à ce que peuvent dire les vieux pro mazout fumeurs de gauloises brunes, ce Jogger sera un succès commercial, et LA solution pour les familles a 3 enfants et plus.

Un grand bravo aux équipes du groupe Renault dacia pour cette réussite a une époque où tout est toujours plus cher pour pas Grand chose en plus.

Par

En réponse à BigL

Les chiffres de M.Pagès sont, comme d'habitude, fantaisistes.

En réalité, la surconsommation au GPL n'est pas de 50% comme annoncé ici.

Il faut considérer qu'un GPL a le même coût kilométrique qu'un diesel, donc toujours inférieur à l'essence et moins intéressant qu'à l'E85.

   

c'est faux!!

rouler au go coute moins cher que le GPL.. tu bouffera pas 10 litres mais 5l5.. donc au lieu de gaspiller 9 euros 50 au cent tu sera à 9;10 au go.

sinon c'est pas 50%!! c'est 30% car tu passe de 7 à 10 litres...

les 20% c'est en roulant pas chargé.. et sur du plat.. la les 10 litres c'est la norme en arrierre pays niçois..

à l'éthanol tu seras à maxi si tu met 10 litres... 7 euros 50!!!

et au 95 avec 7 litres 12 euros...

facile de comprendre que le gpl c'est de la merde...

c'est cher

c'est petit coffre + révision gpl tous les 20 000!!!

trop de contraintes...

Par

En réponse à Leb0wsk1

Contrairement à ce que peuvent dire les vieux pro mazout fumeurs de gauloises brunes, ce Jogger sera un succès commercial, et LA solution pour les familles a 3 enfants et plus.

Un grand bravo aux équipes du groupe Renault dacia pour cette réussite a une époque où tout est toujours plus cher pour pas Grand chose en plus.

   

oui çà sera un succés!!

mais pas au gpl!!

à l'éthanol bien sur!!

quand tu vend un break neuf à 15 000!!! çà se vendra!!!

par contre çà cannibaliserra renault...

2 fois plus cher... pour la meme qualité....

Par

En réponse à Gastor

Il y a aussi une surconsommation à l'E85

   

75cts l'ethanol contre 95 le gpl..

Par

En réponse à gignac-31

c'est faux!!

rouler au go coute moins cher que le GPL.. tu bouffera pas 10 litres mais 5l5.. donc au lieu de gaspiller 9 euros 50 au cent tu sera à 9;10 au go.

sinon c'est pas 50%!! c'est 30% car tu passe de 7 à 10 litres...

les 20% c'est en roulant pas chargé.. et sur du plat.. la les 10 litres c'est la norme en arrierre pays niçois..

à l'éthanol tu seras à maxi si tu met 10 litres... 7 euros 50!!!

et au 95 avec 7 litres 12 euros...

facile de comprendre que le gpl c'est de la merde...

c'est cher

c'est petit coffre + révision gpl tous les 20 000!!!

trop de contraintes...

   

Purée j'ai honte mais je suis d'accord avec toi. Ils auraient mieux fait de mettre ça à l'e85

Par

En réponse à gignac-31

c'est faux!!

rouler au go coute moins cher que le GPL.. tu bouffera pas 10 litres mais 5l5.. donc au lieu de gaspiller 9 euros 50 au cent tu sera à 9;10 au go.

sinon c'est pas 50%!! c'est 30% car tu passe de 7 à 10 litres...

les 20% c'est en roulant pas chargé.. et sur du plat.. la les 10 litres c'est la norme en arrierre pays niçois..

à l'éthanol tu seras à maxi si tu met 10 litres... 7 euros 50!!!

et au 95 avec 7 litres 12 euros...

facile de comprendre que le gpl c'est de la merde...

c'est cher

c'est petit coffre + révision gpl tous les 20 000!!!

trop de contraintes...

   

Oui, si on compare les consos caradisiac à celles énoncés par gignac, c'est sûr... :bah:

A titre de comparaison, le lodgy est donné par spritmonitor pour

8,5l/100 en GPL

5,6/100 en diesel

7,4 en essence.

https://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/113-Dacia/1286-Lodgy.html?power_e=120&powerunit=2

Pour une voiture qui ne propose pas le SP et dans l'idée que tu n'as pas envie forcément de modifier une caisse neuve pour accomoder l'E85l, c'est de loin le gpl qui est le moins cher (car le litre est 2 fois moins cher, du moins en ce moment) de tous les carburants fossiles (pour les caisses non-e85). :jap:

 

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Achetez votre Dacia Jogger

Toute l'actualité