Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - « Les détestables réponses de Carlos Tavares aux interviews concernant le scandale des airbags Takata » - Le bilan 2025 de Claude Barreau 

Claude Barreau

« Les détestables réponses de Carlos Tavares aux interviews concernant le scandale des airbags Takata » - Le bilan 2025 de Claude Barreau 

Déposer un commentaire

Par

Twingo en 1993 :  « Enfin, on va pouvoir s’acheter une auto pas trop chère », vendue à son lancement 55 000 francs, soit 13 000 €.

Twingo EV en 2026 vendue à son lancement 19.490 € - 5.700 € bonus pour les foyers modestes, soit 13 790 €.

Une inflation de folie !!! :coolfuck:

Par

connaissant une personne qui travaillait sur le sujet, tâta et affiliés savaient et ont sciemment ignoré les risques

Par

GRANDE TAVARES :orni:

Par

Mr Barreau, qu'est ce qui ne vous plait pas dans les paroles de Tavares ?

La partie langue de bois ( que nous avons à longueur de journée avec nos politicards) , ou la partie vérité crue .

Oui : l'utilisation de véhicules de plus en plus sophistiqués génère des risques, qui ne sont pas les même que ceux qui existaient il y a 50 ans. dans la 203 l'airbag ne risquait pas de péter tout seul,tout comme il y a 200 ans tu ne risquais pas d'avoir le volant dans le bid en cas de choc , par contre le canasson pouvait te mettre un coup de sabot.

Quasi Tous les constructeurs de Ferrari à Toyota ont utilisé les airbags pourris de Takata.

personne n'a été exemplaire, un ami qui possède un BMW X6 récent a été averti il y a 6 mois par le CT que son engin avait un airbag non conforme.

Seul Renault n'a pas monté cela sur ses voitures.

Par

En réponse à Gastor

Twingo en 1993 :  « Enfin, on va pouvoir s’acheter une auto pas trop chère », vendue à son lancement 55 000 francs, soit 13 000 €.

Twingo EV en 2026 vendue à son lancement 19.490 € - 5.700 € bonus pour les foyers modestes, soit 13 790 €.

Une inflation de folie !!! :coolfuck:

   

Oui et pour le voleur c'est encore moins cher .

Par

En réponse à gordini12

Oui et pour le voleur c'est encore moins cher .

   

Le vol de voiture est considéré comme un vol aggravé et la peine encourue est de jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 € d’amende. C'est pas cher, c'est Gordini qui le dit.

Par

Je me souviens avoir usé des majuscules dans un commentaire disant que c'était un véritable scandale la gestion des airbags takata avec la demi France du Nord qui pouvait bien crever. C'était avant les émissions télévisées et tout le ramdam qui est finalement arrivé et qui a contraint stellantis à enfin mieux agir.

Pour moi cet épisode a définitivement blacklisté stellantis dans la confiance qu'on peut leur accorder.

Par

Un point de vue intéressant. Et mettant clairement en cause un PDG qui semble penser être bien au dessus des conséquences de ses produits. Les décisions ? C'est pas moi, c'est le service qualité. Les victimes ? Ils nous jouent un peu les violons, non ?

C'est pas lui, il savait pas, il n'était pas au courant.

Par

En réponse à beniot9888

Un point de vue intéressant. Et mettant clairement en cause un PDG qui semble penser être bien au dessus des conséquences de ses produits. Les décisions ? C'est pas moi, c'est le service qualité. Les victimes ? Ils nous jouent un peu les violons, non ?

C'est pas lui, il savait pas, il n'était pas au courant.

   

La place de ce type est dans les poubelles de l'histoire, je ne comprends vraiment pas pourquoi on continue d'en parler...

Par

On va rappeler à Claude BARREAU un article de caradisiac :

https://www.caradisiac.com/depuis-le-debut-la-chine-depense-sans-compter-pour-aider-ses-constructeurs-automobiles-209565.htm

230 milliards d'aides publiques en Chine et en Europe, des clopinettes à côté ... comment pouvez vous prendre ce sujet autant à la légère et légitimer le modèle économique libéral "ouvert" de l'UE, on a détruit un à un nos secteurs industriels, aujourd'hui il faut sauver le soldat "automobile" ... :bah:

A croire qu'il n'y a que l'extrême droite qui ose dire tout haut ce que 30 ans de politique libéral a détruit : à gauche, à droite, ON SE REVEILLE, la distribution de cadeaux non financés, c'est fini ... :ml:

Par

En réponse à beniot9888

Un point de vue intéressant. Et mettant clairement en cause un PDG qui semble penser être bien au dessus des conséquences de ses produits. Les décisions ? C'est pas moi, c'est le service qualité. Les victimes ? Ils nous jouent un peu les violons, non ?

C'est pas lui, il savait pas, il n'était pas au courant.

   

J'avais écouté en direct son interview sur France Inter.

Je plains sincèrement les proprios de véhicules Stellantis branchés au même moment.

Par

En réponse à totoecolo

On va rappeler à Claude BARREAU un article de caradisiac :

https://www.caradisiac.com/depuis-le-debut-la-chine-depense-sans-compter-pour-aider-ses-constructeurs-automobiles-209565.htm

230 milliards d'aides publiques en Chine et en Europe, des clopinettes à côté ... comment pouvez vous prendre ce sujet autant à la légère et légitimer le modèle économique libéral "ouvert" de l'UE, on a détruit un à un nos secteurs industriels, aujourd'hui il faut sauver le soldat "automobile" ... :bah:

A croire qu'il n'y a que l'extrême droite qui ose dire tout haut ce que 30 ans de politique libéral a détruit : à gauche, à droite, ON SE REVEILLE, la distribution de cadeaux non financés, c'est fini ... :ml:

   

Des clopinettes ?

Pose-nous donc le montant de ce que tu as touché pour acquérir (ou louer) tes deux branchouilles ?

Ou encore les indemnités touchées par les constructeurs pour implanter leurs usines dans tel ou tel pays occidental ?

Ou pire... au Maroc !

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Berlingo, Partner, ... c'est en Espagne... :coucou:

Bon, après ton petit inventaire, parlons volume, évolution depuis 20 ans .... et des raisons de la désindustrialisation automobile en France ... :bah:

Par

En réponse à jdbravo123

connaissant une personne qui travaillait sur le sujet, tâta et affiliés savaient et ont sciemment ignoré les risques

   

Bien sur qu'ils sont coupables... L'affaire était connue de tous dés 2013... Tout ceux qui ont monté des airbag takata après 2013 sont 100% coupables. Et en france ils sont fortiches avoir fait passer cela sous la responsabilité financière et pénale des victimes....

Par

En réponse à Gastor

La place de ce type est dans les poubelles de l'histoire, je ne comprends vraiment pas pourquoi on continue d'en parler...

   

J'espère qu'en disant cela tu ne seras pas accusé de french bashing :ange:

Par

Et pour en revenir à l'article fourni du Glaude, juste se demander pourquoi une kei car peut être produite et vendue au Japon au tarif d'une Citroën Ami marocaine, et qu'on serait donc incapable de procéder ainsi en France.

Par

En réponse à roc et gravillon

Des clopinettes ?

Pose-nous donc le montant de ce que tu as touché pour acquérir (ou louer) tes deux branchouilles ?

Ou encore les indemnités touchées par les constructeurs pour implanter leurs usines dans tel ou tel pays occidental ?

Ou pire... au Maroc !

   

Je ne te parle pas de prime à la consommation, les fameux cadeaux non financé que j'évoque mais des investissements de l'UE dans l'industrie du VE ... donc pas des primes à l'achat qui ont même financé des VE chinois et dans tous les cas des batteries chinoises ... :violon:

Et je ne parle pas du carcan administratif pour ouvrir une usine, une mine de lithium, ou obtenir de maigres subventions par rapport à la Chine, mais comme à ton habitude tu confonds tout pour mieux noyer le poisson : le sujet c'est les INVESTISSMENTS DIRECT A L'INDUSTRIE DU VE (filière batterie, filière automobile, mines, usines ...) ... :coucou:

Par

En réponse à totoecolo

Berlingo, Partner, ... c'est en Espagne... :coucou:

Bon, après ton petit inventaire, parlons volume, évolution depuis 20 ans .... et des raisons de la désindustrialisation automobile en France ... :bah:

   

Exact, mettre plutôt DS3 et Mokka, qui étaient fabriqués à Poissy.

Par

En réponse à Gastor

Twingo en 1993 :  « Enfin, on va pouvoir s’acheter une auto pas trop chère », vendue à son lancement 55 000 francs, soit 13 000 €.

Twingo EV en 2026 vendue à son lancement 19.490 € - 5.700 € bonus pour les foyers modestes, soit 13 790 €.

Une inflation de folie !!! :coolfuck:

   

J'ai acheté une Twingo 3 en 2015, valeur 15000 € à l'époque, elle roule toujours très bien . Mais là, avec le bonus écologique, Renault fait très fort ! Elle est où l'inflation ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Et pour en revenir à l'article fourni du Glaude, juste se demander pourquoi une kei car peut être produite et vendue au Japon au tarif d'une Citroën Ami marocaine, et qu'on serait donc incapable de procéder ainsi en France.

   

Quand le Japon exporte des VT en Europe produit chez eux, ils coutent prix d'or ... par contre ils sont largement à nos normes .... :bien:

Pollution, sécurité, structure ... etc, les discussions actuelles pour revoir les normes UE montrent que ces Kei cars ne sont pas importables en Europe ... :violon:

Par

Si Caradisiac pouvait éviter de nous mettre régulièrement la photo de ce plouc. C'est physique, je ne supporte pas sa tronche. Il porte sa niaiserie sur son visage. Ce type a laminé Peugeot. Et ose encore la ramener.

Par

En réponse à totoecolo

Quand le Japon exporte des VT en Europe produit chez eux, ils coutent prix d'or ... par contre ils sont largement à nos normes .... :bien:

Pollution, sécurité, structure ... etc, les discussions actuelles pour revoir les normes UE montrent que ces Kei cars ne sont pas importables en Europe ... :violon:

   

Aucun rapport avec le sujet...

as-tu simplement une vague idée de la différence de contenu technologique qui existe entre le bac à compost Ami, produit au Maroc et une kei car, telle que celle illustrée dans l'article, produite dans un pays tout à fait comparable au notre en terme de rémunération de ses employés ?

Et pour au final un prix de vente facial similaire.

T'as pas comme l'impression d'une légère enfumade ?

Je repasse le plat du coût de production de la grosse Citroën à Rennes ou tu avais lu l'interview du boss du site ?

Par

En réponse à Floran_

Si Caradisiac pouvait éviter de nous mettre régulièrement la photo de ce plouc. C'est physique, je ne supporte pas sa tronche. Il porte sa niaiserie sur son visage. Ce type a laminé Peugeot. Et ose encore la ramener.

   

... s'il s'était contenté de Pigeot !

Par

j'ai connu (subi est plus exact) un patron affecté de la même pathologie psychiatrique nommée "manipulation perverse". Je ne sais pas si Tavares est en plus narcissique, mais son énergie à défendre sa rémunération de dingue (à relativiser, ce n'est pas Musk...) le suggère.

En tous cas, son "narratif" à lui est parfaitement symptomatique : nier les réactions affectives d'autrui en généralisant sa réponse à leurs propos est typique de ce mal qui affecte beaucoup des dirigeants de la planète.

Ce sont de fiers malades, conscients de leur état, qui reprochent aux autres de n'être pas comme eux, insensibles.

Par

En réponse à roc et gravillon

Aucun rapport avec le sujet...

as-tu simplement une vague idée de la différence de contenu technologique qui existe entre le bac à compost Ami, produit au Maroc et une kei car, telle que celle illustrée dans l'article, produite dans un pays tout à fait comparable au notre en terme de rémunération de ses employés ?

Et pour au final un prix de vente facial similaire.

T'as pas comme l'impression d'une légère enfumade ?

Je repasse le plat du coût de production de la grosse Citroën à Rennes ou tu avais lu l'interview du boss du site ?

   

Demande toi combien couterait aux japonnais de produire des kei cars en Europe si tu préfères ... :voyons:

En fait, il leur faudrait investir dans de couteuses remises aux normes qui dénaturaient d'ailleurs la philosophie de leur concept "kei car" ... voilà :bah:

Ce que tu peux comparer, c'est une Yaris produite au Japon (?), en France et désormais en Slovénie par Toy ... et là, pas de miracle :bah:

Par

En réponse à Floran_

Si Caradisiac pouvait éviter de nous mettre régulièrement la photo de ce plouc. C'est physique, je ne supporte pas sa tronche. Il porte sa niaiserie sur son visage. Ce type a laminé Peugeot. Et ose encore la ramener.

   

Je crois surtout que ressasser TAVARES ne sert à rien, on aurait aimé un CARADISIAC un peu plus offensif sur le sujet il y a 2 ans par exemple, là où beaucoup avaient vu venir la catastrophe malgré des bénéfices hallucinants ... :violon:

Aujourd'hui, il serait plus utile de discuter sur la nouvelle stratégie de Filosa et le futur de Stellantis, mais se payer TAVARES à l'aube de 2026, c'est PETIT BRAS ... :up:

Par

En réponse à totoecolo

Je crois surtout que ressasser TAVARES ne sert à rien, on aurait aimé un CARADISIAC un peu plus offensif sur le sujet il y a 2 ans par exemple, là où beaucoup avaient vu venir la catastrophe malgré des bénéfices hallucinants ... :violon:

Aujourd'hui, il serait plus utile de discuter sur la nouvelle stratégie de Filosa et le futur de Stellantis, mais se payer TAVARES à l'aube de 2026, c'est PETIT BRAS ... :up:

   

J'ai souvent l'impression que Caradisiac prend parti pour ce plouc.

Par

En réponse à gordini12

Mr Barreau, qu'est ce qui ne vous plait pas dans les paroles de Tavares ?

La partie langue de bois ( que nous avons à longueur de journée avec nos politicards) , ou la partie vérité crue .

Oui : l'utilisation de véhicules de plus en plus sophistiqués génère des risques, qui ne sont pas les même que ceux qui existaient il y a 50 ans. dans la 203 l'airbag ne risquait pas de péter tout seul,tout comme il y a 200 ans tu ne risquais pas d'avoir le volant dans le bid en cas de choc , par contre le canasson pouvait te mettre un coup de sabot.

Quasi Tous les constructeurs de Ferrari à Toyota ont utilisé les airbags pourris de Takata.

personne n'a été exemplaire, un ami qui possède un BMW X6 récent a été averti il y a 6 mois par le CT que son engin avait un airbag non conforme.

Seul Renault n'a pas monté cela sur ses voitures.

   

on rappellera à CARADISIAC que si il y a un scandale TAKATA c'est parce que TAKATA et pas STELLANTIS, a vendu des airbags vérolés sur le marché... et que TAKATA a affirmé une fois le lièvre levé aux USA, que les airbags en Europe étaient tous clean ! le voilà le scandale. :beuh:

bref, se payer TAVARES quand on a meme pas fait cette interview soit meme est franchement RIDICULE et essentiellement putaclic. un petit retard de ''clics'' chez CARA en cette fin 2025 peut etre ?

Stellantis fabrique et assemble des voitures / pas des airbags.

pour rappel les derniers morts en DOM TOM sont à bord d'une Pick-up TOYOTA, d'une VW POLO (2023), et dernièrement d'une SEAT.. :cyp:

La marmotte? elle va bien ? elle met tjs le chocolat dans le papier alu ??? :up:

Par

En réponse à totoecolo

Demande toi combien couterait aux japonnais de produire des kei cars en Europe si tu préfères ... :voyons:

En fait, il leur faudrait investir dans de couteuses remises aux normes qui dénaturaient d'ailleurs la philosophie de leur concept "kei car" ... voilà :bah:

Ce que tu peux comparer, c'est une Yaris produite au Japon (?), en France et désormais en Slovénie par Toy ... et là, pas de miracle :bah:

   

Si depuis 25 ans Toy continue à produire son modèle phare chez nous, c'est qu'ils s'y retrouvent !

Et la bonne nouvelle est d'avoir remplacé la Yaris par la Yaris Cross, plus coûteuse et plus demandée.

Bref, tu as posé une ânerie, assume...

Au fait, combien d'indemnités grattées sur le dos du bien public pour tes 2 caisses, et zéro production France ? T'as pas répondu je crois Toto.

Par

En réponse à gordini12

Mr Barreau, qu'est ce qui ne vous plait pas dans les paroles de Tavares ?

La partie langue de bois ( que nous avons à longueur de journée avec nos politicards) , ou la partie vérité crue .

Oui : l'utilisation de véhicules de plus en plus sophistiqués génère des risques, qui ne sont pas les même que ceux qui existaient il y a 50 ans. dans la 203 l'airbag ne risquait pas de péter tout seul,tout comme il y a 200 ans tu ne risquais pas d'avoir le volant dans le bid en cas de choc , par contre le canasson pouvait te mettre un coup de sabot.

Quasi Tous les constructeurs de Ferrari à Toyota ont utilisé les airbags pourris de Takata.

personne n'a été exemplaire, un ami qui possède un BMW X6 récent a été averti il y a 6 mois par le CT que son engin avait un airbag non conforme.

Seul Renault n'a pas monté cela sur ses voitures.

   

Encore un cancre qui n'a rien compris

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Eh bien voilà !

Venir pointer un pays qui soutient son industrie, et qui produit presque toutes ses bagnoles sur son territoire quand dans le même temps on suce je bien public pour acquérir des caisses assemblées ailleurs n'a pas beaucoup de crédibilité.

Par

"Et l’écologie, me direz-vous ? Je crois qu’il faut en prendre en compte l’empreinte globale individuelle de chacun avant de juger. "

Je n'aurais pas dit mieux !

Par

En réponse à SaxoVTS99

J'ai acheté une Twingo 3 en 2015, valeur 15000 € à l'époque, elle roule toujours très bien . Mais là, avec le bonus écologique, Renault fait très fort ! Elle est où l'inflation ?

   

Le bonus ecologique c'est toi qui va le payer via tes factures d'energie, ou plutot tous ceux qui paient des factures d'energie.

Elle est la l'inflation...

Par

En réponse à auyaja

Le bonus ecologique c'est toi qui va le payer via tes factures d'energie, ou plutot tous ceux qui paient des factures d'energie.

Elle est la l'inflation...

   

Bizarre, quand je calcule 13 kWh au 100 km à 30 centimes, comparé à une thermique fusse hybride, je ne vois pas où vous trouvez de l'inflation.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Encore un cancre qui n'a rien compris

   

C'est celui qui le dit , qu'il y est !

Par

D'après ce que je lis, j'ai l'impression que le tavares a essayé de faire une pierre deux coups concernant le problème d'airbag Takata, faire porter le chapeau à son responsable qualité et peut être court-circuité Filosa dans la foulée.

Les propos de tavares ne sont pas détestables, ils sont immondes, dénués de toute humanité et amoraux.

Par

Content de lire ENFIN dans ces lignes une dénonciation des propos arrogants, méprisants et indécents de Tavares.

Par

Ces gens la ne se sentent même pas responsables de leurs actes et choix qui impactent des millions d'utilisateurs !

Vous êtes des honteux et indignes personnages !

Par

En réponse à BigL

Content de lire ENFIN dans ces lignes une dénonciation des propos arrogants, méprisants et indécents de Tavares.

   

En effet ! Tavares est le pire capitaine d’industrie automobile de tous les temps !

Complètement déconnecté, égocentrique à outrance et sans aucune empathie.

Ses réponses devant cette interview sont honteuses pour un PDG d’un grand groupe industriel.

Aux USA avec toutes les casseroles accumulées, il aurait terminé sa carrière devant un tribunal. Bref, sa grande chance a été la période Covid où l’on a pas trop regardé ce qu’il faisait.

Par

Un des plus extraordinaires fils de .... de ces dernières années, alors qu'il était évidemment aux premières loges pour décider, et informé bien avant la presse, des scandales de qualité concernant les airbags mais aussi les puretech ou les bluehdi.

Mais comme il a déclaré dans le Point en octobre dernier, ce qui compte c'est la sincérité et l'honnêteté dans la vie.

Une véritable ordure.

Par

encore un journaleux français incompétent et de mauvaise foi , voire mal intentionné, Citroen edt le constructeur qui a le mieux géré le problème des airbags takata, et de loin ! la C3 de ma fille a été mise à niveau en Juin 2024. Aujourd'hui les voitures du groupe VW roulent encore avec les airbags dangereux , et beaucoup de propriétaires n'ont même pas été informés . Et VW n'est pas le seul constructeur à ne pas avoir traité le problème .

Par

En réponse à BigL

Content de lire ENFIN dans ces lignes une dénonciation des propos arrogants, méprisants et indécents de Tavares.

   

Ils auront mis quoi ? 1 an ? 2 ans ?

Par

En réponse à Nico8421

D'après ce que je lis, j'ai l'impression que le tavares a essayé de faire une pierre deux coups concernant le problème d'airbag Takata, faire porter le chapeau à son responsable qualité et peut être court-circuité Filosa dans la foulée.

Les propos de tavares ne sont pas détestables, ils sont immondes, dénués de toute humanité et amoraux.

   

En même temps il le dit lui-même qu'il est psychopathe.

Par

En réponse à F18Hornet

En effet ! Tavares est le pire capitaine d’industrie automobile de tous les temps !

Complètement déconnecté, égocentrique à outrance et sans aucune empathie.

Ses réponses devant cette interview sont honteuses pour un PDG d’un grand groupe industriel.

Aux USA avec toutes les casseroles accumulées, il aurait terminé sa carrière devant un tribunal. Bref, sa grande chance a été la période Covid où l’on a pas trop regardé ce qu’il faisait.

   

Déconnecté et égocentrique c'est une chose, s'il prenait les bonnes décisions...

Non, Tavares est détestable en plus d'être ultra-nul.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Déconnecté et égocentrique c'est une chose, s'il prenait les bonnes décisions...

Non, Tavares est détestable en plus d'être ultra-nul.

   

De toute façon le groupe a ce qu’il mérite, à nouveau une tendance négative des ventes, aucune marque est épargnée sauf Alfa-Romeo qui s’en sort sur l’année avec les ventes du Junior à motorisations PSA.

Voici les chiffres européens de novembre 2025 et de janvier à novembre 2025.

https://www.acea.auto/files/Press_release_car_registrations_November_2025.pdf

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

90% des composants des rino ve.. c'est made in china..

bref des usines tournevis.. sur le ve..

il est évident que tous les ve seront made in china ou à l'est d'ici 10 ans..

rino y compris!

Par

En réponse à Maître-Yoda

Déconnecté et égocentrique c'est une chose, s'il prenait les bonnes décisions...

Non, Tavares est détestable en plus d'être ultra-nul.

   

il se fout de votre gueule depuis 10 ans il savait pour le pure tok..

son pari passer au ve et continuer a fourguer son pure tok...

d'ou les mauvaises décisions ya 5 ans!!

aujourd'hui le ve ne fait que 17% de ventes en france et 10% en europe!!

et stellantis n'a rien de fiable en thermique..

bref ils sont morts!!

Par

Et bien ! Rappeler le nombre de voitures électriques fabriquées en France ne plaît pas visiblement :areuh:

Par

En réponse à titeuf380

on rappellera à CARADISIAC que si il y a un scandale TAKATA c'est parce que TAKATA et pas STELLANTIS, a vendu des airbags vérolés sur le marché... et que TAKATA a affirmé une fois le lièvre levé aux USA, que les airbags en Europe étaient tous clean ! le voilà le scandale. :beuh:

bref, se payer TAVARES quand on a meme pas fait cette interview soit meme est franchement RIDICULE et essentiellement putaclic. un petit retard de ''clics'' chez CARA en cette fin 2025 peut etre ?

Stellantis fabrique et assemble des voitures / pas des airbags.

pour rappel les derniers morts en DOM TOM sont à bord d'une Pick-up TOYOTA, d'une VW POLO (2023), et dernièrement d'une SEAT.. :cyp:

La marmotte? elle va bien ? elle met tjs le chocolat dans le papier alu ??? :up:

   

Oui mais… S’il y a eu plus d’accidents avec des Citroën que d’autres marques, c’était qu’elles avaient les airbags Takata bas de gamme, ceux sans déssicant, les plus dangereux des Takata. Tout cela pour des économies de bout de chandelle. Honte à Tavares qui est bien responsable de cette politique de limitation des coûts, jusqu’à mettre la sécurité des conducteurs en danger.

Par

En réponse à gignac-31

il se fout de votre gueule depuis 10 ans il savait pour le pure tok..

son pari passer au ve et continuer a fourguer son pure tok...

d'ou les mauvaises décisions ya 5 ans!!

aujourd'hui le ve ne fait que 17% de ventes en france et 10% en europe!!

et stellantis n'a rien de fiable en thermique..

bref ils sont morts!!

   

C'est d'ailleurs pour ça qu'il était frein debout sur un report des ve obligatoires en 2035: son pari loupé a été de ne plus rien investir en moteur thermique et de se contenter de ce mauvais moteur sorti en 2013....

Par

En réponse à Maître-Yoda

En même temps il le dit lui-même qu'il est psychopathe.

   

Oui, c'est vrai.

Par

En réponse à fassi51

encore un journaleux français incompétent et de mauvaise foi , voire mal intentionné, Citroen edt le constructeur qui a le mieux géré le problème des airbags takata, et de loin ! la C3 de ma fille a été mise à niveau en Juin 2024. Aujourd'hui les voitures du groupe VW roulent encore avec les airbags dangereux , et beaucoup de propriétaires n'ont même pas été informés . Et VW n'est pas le seul constructeur à ne pas avoir traité le problème .

   

Heureusement que le ridicule ne tue pas (au contraire des airbags takata des c3 de la demi France du Nord en 2024).

Par

En réponse à F18Hornet

En effet ! Tavares est le pire capitaine d’industrie automobile de tous les temps !

Complètement déconnecté, égocentrique à outrance et sans aucune empathie.

Ses réponses devant cette interview sont honteuses pour un PDG d’un grand groupe industriel.

Aux USA avec toutes les casseroles accumulées, il aurait terminé sa carrière devant un tribunal. Bref, sa grande chance a été la période Covid où l’on a pas trop regardé ce qu’il faisait.

   

Au moins on ne peut pas lui reprocher de pratiquer la langue de bois. Si tu crois que les autres patrons de son niveau pensent différement, je crains que tu te trompes.

Voir le patron de france telecomm à une autre époque, ou les patrons des patrons, de Enest antoine seillere à francois martin, en passant par Laurence Parisot:

«La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?» Ainsi parlait, en 2005, la présidente du Medef, Laurence Parisot, dans une audacieuse comparaison entre vie sentimentale et rapport au travail ....

Donc bon s'offusquer des propos de tavarez...

Par

Tavares c est quand même le mec qui a réussi à amener les marques du groupe tout au fond des classements de la mauvaise qualité et surtout de la fiabilité...vraiment bravo

Par

En réponse à Gastor

Bizarre, quand je calcule 13 kWh au 100 km à 30 centimes, comparé à une thermique fusse hybride, je ne vois pas où vous trouvez de l'inflation.

   

Ah bon tu vois pas?

https://www.hellowatt.fr/contrat-electricite/evolution-prix-electricite?srsltid=AfmBOor2O2sIgWY0Wva05lw5xHvJEL6xyGSP6-X9VLgKDMP9b5yVWTcq

Regarde le graphique en bas.

Par

En réponse à Gastor

Twingo en 1993 :  « Enfin, on va pouvoir s’acheter une auto pas trop chère », vendue à son lancement 55 000 francs, soit 13 000 €.

Twingo EV en 2026 vendue à son lancement 19.490 € - 5.700 € bonus pour les foyers modestes, soit 13 790 €.

Une inflation de folie !!! :coolfuck:

   

55 000 F, c'est 8 385 € !!!

Augmentation pour l'acheteur de 64,5% en 33 ans

Mais: Inflation générale entre 1993 et 2025: 68,4%

Donc les voitures ont augmenté un peu moins que l'inflation malgré un contenu technologique beaucoup plus important. (Et évitez de ne parler que de l'autonomie, il n'y a pas que çà dans la vie, surtout pour une Twingo!)

Quand aux salaires, ils ont augmenté en moyenne de plus de 15% de plus que l'inflation sur la même période, soit environ +85% (reprenez vos fiches de paye!)

Et la consommation/km a été presque divisée par 2 ( et par beaucoup plus si on considère la transition thermique-électrique)

Par

En réponse à gignac-31

90% des composants des rino ve.. c'est made in china..

bref des usines tournevis.. sur le ve..

il est évident que tous les ve seront made in china ou à l'est d'ici 10 ans..

rino y compris!

   

En attendant R4, R5, Megane, Scenic, Micra, Eclipse Cross, 3008, 5008, ëC5 Aircross, A290, A390 et feu DS3 E‑Tense/Mokka électrique sont tous fabriqués en France.

A l'inverse beaucoup de thermique ont été délocalisés, donc il n'est pas abusé de dire qu'acheter électrique, c'est acheter Français.

Mais bon, tu as le droit de raconter n'importe quoi, jamais la modération va retirer un de tes messages...

Par

En réponse à lebucheron

Ah bon tu vois pas?

https://www.hellowatt.fr/contrat-electricite/evolution-prix-electricite?srsltid=AfmBOor2O2sIgWY0Wva05lw5xHvJEL6xyGSP6-X9VLgKDMP9b5yVWTcq

Regarde le graphique en bas.

   

C'est surtout ca le problème pour les années à venir:

https://www.hellowatt.fr/blog/fin-arenh-impact-facture/#:~:text=D%C3%A8s%202026%2C%20cette%20protection%20dispara%C3%AEt,du%20tarif%20r%C3%A9glement%C3%A9%20de%20vente.

"Si les prix de marché de l’électricité reculent enfin, vous n’en verrez pas la couleur en 2026 ! La suppression de l’ARENH (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique) au 1ᵉʳ janvier 2026 entraînera une augmentation significative de la facture d’électricité, alors que son maintien aurait permis une diminution de près de 9 % du tarif réglementé, équivalente à une baisse de 6 % des factures. "

Par

En réponse à Gastor

En attendant R4, R5, Megane, Scenic, Micra, Eclipse Cross, 3008, 5008, ëC5 Aircross, A290, A390 et feu DS3 E‑Tense/Mokka électrique sont tous fabriqués en France.

A l'inverse beaucoup de thermique ont été délocalisés, donc il n'est pas abusé de dire qu'acheter électrique, c'est acheter Français.

Mais bon, tu as le droit de raconter n'importe quoi, jamais la modération va retirer un de tes messages...

   

"A l'inverse beaucoup de thermique ont été délocalisés, donc il n'est pas abusé de dire qu'acheter électrique, c'est acheter Français."

C'est comment déja la fameuse réplique d'audiard ? Twingo...

Par

Sinon tu peux toujours dire ca à ceux qui roulent en model 3, ca les amusera...

Par

En réponse à auyaja

Au moins on ne peut pas lui reprocher de pratiquer la langue de bois. Si tu crois que les autres patrons de son niveau pensent différement, je crains que tu te trompes.

Voir le patron de france telecomm à une autre époque, ou les patrons des patrons, de Enest antoine seillere à francois martin, en passant par Laurence Parisot:

«La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?» Ainsi parlait, en 2005, la présidente du Medef, Laurence Parisot, dans une audacieuse comparaison entre vie sentimentale et rapport au travail ....

Donc bon s'offusquer des propos de tavarez...

   

Oui peut-être, mais la différences avec les autres patrons, c’est qu’ils n’ont pas de sang sur leurs mains dûs à des explosions d'airbag ou à des moteurs qui se sont cassés sur voies rapides provoquant des accidents et dommages corporels.

Cette histoire d’airbag mis dans des véhicules mal conçus en usine alors qu’ils étaient déjà soumis officiellement aux rappels ou cette histoire de ne changer que les airbag des véhicules du sud de la France, parce qu‘au nord de la Loire il n’y a plus de risques, ça c’est la politique Tavares.

C’est un tribunal qui devrait se charger de ce Monsieur !

Par

En réponse à SaxoVTS99

J'ai acheté une Twingo 3 en 2015, valeur 15000 € à l'époque, elle roule toujours très bien . Mais là, avec le bonus écologique, Renault fait très fort ! Elle est où l'inflation ?

   

5700e c'est quoi ?

Par

En réponse à auyaja

"A l'inverse beaucoup de thermique ont été délocalisés, donc il n'est pas abusé de dire qu'acheter électrique, c'est acheter Français."

C'est comment déja la fameuse réplique d'audiard ? Twingo...

   

Elle est toujours fabriquée en Europe quand la Clio est fabriquée en Turquie.

Par

Heureusement que Ghosn lui a fait comprendre qu´il ne sera pas le n°1 chez Renault, sinon Renault serait en faillite .

Par

En réponse à Corto Bentz

j'ai connu (subi est plus exact) un patron affecté de la même pathologie psychiatrique nommée "manipulation perverse". Je ne sais pas si Tavares est en plus narcissique, mais son énergie à défendre sa rémunération de dingue (à relativiser, ce n'est pas Musk...) le suggère.

En tous cas, son "narratif" à lui est parfaitement symptomatique : nier les réactions affectives d'autrui en généralisant sa réponse à leurs propos est typique de ce mal qui affecte beaucoup des dirigeants de la planète.

Ce sont de fiers malades, conscients de leur état, qui reprochent aux autres de n'être pas comme eux, insensibles.

   

Des psychopathes tout court donc

Par

En réponse à Corto Bentz

j'ai connu (subi est plus exact) un patron affecté de la même pathologie psychiatrique nommée "manipulation perverse". Je ne sais pas si Tavares est en plus narcissique, mais son énergie à défendre sa rémunération de dingue (à relativiser, ce n'est pas Musk...) le suggère.

En tous cas, son "narratif" à lui est parfaitement symptomatique : nier les réactions affectives d'autrui en généralisant sa réponse à leurs propos est typique de ce mal qui affecte beaucoup des dirigeants de la planète.

Ce sont de fiers malades, conscients de leur état, qui reprochent aux autres de n'être pas comme eux, insensibles.

   

Effectivement, ce type semble incapable de remettre en cause. Aucune empathie, dans le déni total. C'est un personnage vraiment nauséabonde et dangereux.

Par

En réponse à Gastor

En attendant R4, R5, Megane, Scenic, Micra, Eclipse Cross, 3008, 5008, ëC5 Aircross, A290, A390 et feu DS3 E‑Tense/Mokka électrique sont tous fabriqués en France.

A l'inverse beaucoup de thermique ont été délocalisés, donc il n'est pas abusé de dire qu'acheter électrique, c'est acheter Français.

Mais bon, tu as le droit de raconter n'importe quoi, jamais la modération va retirer un de tes messages...

   

Non, non, pas fabriqué, assemblé pour la majorité.

La nuance est de taille :bah:

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Heureusement que Ghosn lui a fait comprendre qu´il ne sera pas le n°1 chez Renault, sinon Renault serait en faillite .

   

Renault a tout de même sérieusement dévissé à cause de l'état français quand le ministre Macron a voulu se mêler du capital de renault pour faire pression ... et entrainer la défiance des Japonais ... avec la suite catastrophique que l'on connait ... :bah:

Par

Pour moi le terrain de prédilection du VE ce n'est pas la ville mais la campagne : on fait beaucoup de petits trajets, pas trop d'autoroute et on a plus facilement de points de charge à domicile (car plus de maisons individuelles)

Par

En réponse à gignac-31

90% des composants des rino ve.. c'est made in china..

bref des usines tournevis.. sur le ve..

il est évident que tous les ve seront made in china ou à l'est d'ici 10 ans..

rino y compris!

   

C'est faux! Avant d'acheter une MeganE, je me suis renseigné, ce que vous ne faites pas. Les cellules des batteries ont été fabriquées dans une usine LG (Corée) située en Pologne (Europe), assemblées en France (bac, systèmes de conditionnement, BMS...), et seront bientôt produites en France. le moteur est fabriqué en France, et la lajorité du reste du véhicule, on est plus proche du 99% français que du 99% chinois!

Par

99% français... mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici !

Surtout après avoir lues les lignes qu'il a sqonquées juste avant !

Par

En réponse à roc et gravillon

99% français... mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici !

Surtout après avoir lues les lignes qu'il a sqonquées juste avant !

   

On attend votre contre analyse brillante, comme d'hab!

Par

Tavares, le mec qui a tué Peugeot pour gaver les actionnaires, il peut être fier de lui...

Il restera celui des moteurs 3 Cyl 1.2l en carton.

Par

En réponse à pdumoulin

Tavares, le mec qui a tué Peugeot pour gaver les actionnaires, il peut être fier de lui...

Il restera celui des moteurs 3 Cyl 1.2l en carton.

   

C'est mal connaitre l'histoire, le puretec était déjà étudié et produit avant l'arrivée de Tavares!

Par

En réponse à gordini12

C'est mal connaitre l'histoire, le puretec était déjà étudié et produit avant l'arrivée de Tavares!

   

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Par

Rare sont ceux qui font unanimité contre eux mais ce type y arrive haut la main. Ce type est un scandale absolu, un de ces mecs sans aucune déontologie, aucun amour propre. Son seul objectif, le pouvoir et amasser le maximum de fric.

La gestion de la crise des Airbag relève sans doute de la justice. J'espère que les familles de victimes réussirons à gagner au tribunal contre ce groupe et son patron de l'époque.

Et dans un autre registre, quelle tristesse de voir ce que sont devenues ces marques historiques telles que Citroën, Peugeot, Alfa. Aujourd'hui toutes ces marques ne sont qu'un tas de cendres réduites à des moteurs 3 cylindres qui sont également un scandale à eux seuls et à des VE qui sont complètement à la ramasse par rapport à la concurrence, essentiellement Chinoise.

Je serais très très inquiet si je bossais pour ce groupe. Je lui prédis un avenir proche extrêmement sombre. Et ce type y est pour beaucoup malheureusement :cry:

Par

Un insolent ce vilain personnage, il me fait penser à un autre pdg qui avait dit de la crotte sur ses employés il y a quelques années déjà. Pas de nom. :biggrin:

Par

En réponse à roc et gravillon

99% français... mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici !

Surtout après avoir lues les lignes qu'il a sqonquées juste avant !

   

Nous dit le VRP en chinoiserie qui n'arrête plus de faire des compliments de MG et autres exotiques.

Par

En réponse à Gastor

Nous dit le VRP en chinoiserie qui n'arrête plus de faire des compliments de MG et autres exotiques.

   

... mais si tu penses vraiment qu'une caisse, une seule au monde puisse avoir 99% de ses composants issus de son pays de pruction, vas-y pose !

Pour le reste, je vois le monde tel qu'il est et qu'il évolue, et pas selon mes rêves...

Par

En réponse à fassi51

encore un journaleux français incompétent et de mauvaise foi , voire mal intentionné, Citroen edt le constructeur qui a le mieux géré le problème des airbags takata, et de loin ! la C3 de ma fille a été mise à niveau en Juin 2024. Aujourd'hui les voitures du groupe VW roulent encore avec les airbags dangereux , et beaucoup de propriétaires n'ont même pas été informés . Et VW n'est pas le seul constructeur à ne pas avoir traité le problème .

   

Citroën, un des seuls à avoir des airbags Takata bas de gamme, sans déssicant, contrairement à la plupart des autres marques, tout cela pour économiser 5ct par voiture…

Par

En réponse à Squonk81

On attend votre contre analyse brillante, comme d'hab!

   

Eh bien relis donc ton propre post sur le sujet, ça fera un bon début !

Car c'est bien cette caisse que tu squonke en ce moment...

Par

En réponse à gordini12

Mr Barreau, qu'est ce qui ne vous plait pas dans les paroles de Tavares ?

La partie langue de bois ( que nous avons à longueur de journée avec nos politicards) , ou la partie vérité crue .

Oui : l'utilisation de véhicules de plus en plus sophistiqués génère des risques, qui ne sont pas les même que ceux qui existaient il y a 50 ans. dans la 203 l'airbag ne risquait pas de péter tout seul,tout comme il y a 200 ans tu ne risquais pas d'avoir le volant dans le bid en cas de choc , par contre le canasson pouvait te mettre un coup de sabot.

Quasi Tous les constructeurs de Ferrari à Toyota ont utilisé les airbags pourris de Takata.

personne n'a été exemplaire, un ami qui possède un BMW X6 récent a été averti il y a 6 mois par le CT que son engin avait un airbag non conforme.

Seul Renault n'a pas monté cela sur ses voitures.

   

pour écrire cela, il vaut mieux dessiner ou ne plus vivre sa vie de Carlos tavares de comptoir...:chut::chut:

ce cynisme de Carlos T démontre une certaine lâcheté écoeurante.

un manque de dignité.

un type qui ne vaut pas grand-chose sur l'ensemble de sa carrière au final avec un peu de recul historique.

Par

Peugeot a été détruit par les fonds d'actions. Ils ont récupéré les bénéfices.

Peugeot doit se séparer de Stellantis.

Par

En réponse à niakola

pour écrire cela, il vaut mieux dessiner ou ne plus vivre sa vie de Carlos tavares de comptoir...:chut::chut:

ce cynisme de Carlos T démontre une certaine lâcheté écoeurante.

un manque de dignité.

un type qui ne vaut pas grand-chose sur l'ensemble de sa carrière au final avec un peu de recul historique.

   

J'ai côtoyé Tavares; je le tutoie, mais c'est un secret pour personne que je n'apprécie pas l'individu, mais il ne faut pas rester sur de la haine basique et stupide comme toi. Tavares a fait ce que TOUS les directeurs de constructeurs ont fait. Certains n'ont rien dit mais n'ont RIEN fait de différent. Tu confonds les faits avec l'idéologie. Comme je l'ai écrit un ami qui possède un X6 récent, n'a pas été averti par BMW mais par le contrôle technique et BM a traîné les pieds pour remplacer les airbags. Si tu veux décorer avec une médaille met Renault, pas contre Ghosn ou Tavares n'y sont pour rien, c'est le directeur des essais choc qui avait refusé cet équipement.

Par

En réponse à lebucheron

Errare humanum est, perseverare diabolicum

   

C'est le conseil directeur et d'administration qui a validé ces décisions et non lui seul.

Par

En réponse à Gastor

Twingo en 1993 :  « Enfin, on va pouvoir s’acheter une auto pas trop chère », vendue à son lancement 55 000 francs, soit 13 000 €.

Twingo EV en 2026 vendue à son lancement 19.490 € - 5.700 € bonus pour les foyers modestes, soit 13 790 €.

Une inflation de folie !!! :coolfuck:

   

Ah ah ah oh oh oh la grande gastonnerie du jour ben oui c'est de la folie comme tout n'est rien :coolfuck: dans la bouche du ravi de la crèche . Il faut juste perfuser de 5700 € pour non pas que les modestes suivent mais déjà que les moins modestes disposant de l'habitat adapté à la recharge s'y mettent. Plus de 25% du prix du pot de yaourt une broutille ! Inutile de me pondre le sketch d'aller faire les courses pour recharger tous les deux trois jours parce que dans la vrai vie on s'arrange pour y aller le moins possible. Que la transition est douce pour ces yakafokons. Merveilleuse idée donc des voitures jetables moins abordables et au rayon d'action réduit. Youpeee c'est Noël on jette les jouets on en reprend des neufs c'est papa qui paye. La seconde voiture avait l'avantage de palier la principale en cas de panne ou d'imprévu mais là c'est cuit. En matière de distance qui peut le plus peut le moins mais qui peut le moins ne peut pas le plus.

Par

En réponse à gordini12

Mr Barreau, qu'est ce qui ne vous plait pas dans les paroles de Tavares ?

La partie langue de bois ( que nous avons à longueur de journée avec nos politicards) , ou la partie vérité crue .

Oui : l'utilisation de véhicules de plus en plus sophistiqués génère des risques, qui ne sont pas les même que ceux qui existaient il y a 50 ans. dans la 203 l'airbag ne risquait pas de péter tout seul,tout comme il y a 200 ans tu ne risquais pas d'avoir le volant dans le bid en cas de choc , par contre le canasson pouvait te mettre un coup de sabot.

Quasi Tous les constructeurs de Ferrari à Toyota ont utilisé les airbags pourris de Takata.

personne n'a été exemplaire, un ami qui possède un BMW X6 récent a été averti il y a 6 mois par le CT que son engin avait un airbag non conforme.

Seul Renault n'a pas monté cela sur ses voitures.

   

Non renault n'est pas la seul marque à ne pas avoir monter des takata:nanana:

Par

En réponse à roc et gravillon

... mais si tu penses vraiment qu'une caisse, une seule au monde puisse avoir 99% de ses composants issus de son pays de pruction, vas-y pose !

Pour le reste, je vois le monde tel qu'il est et qu'il évolue, et pas selon mes rêves...

   

Avant de penser, il faut lire correctement : "on est plus proche du 99% français que du 99% chinois".

Que représente le minerai de la batterie dans la valeur finale ? Quelques %.

Par

En réponse à Lolobjectif

Tavares c est quand même le mec qui a réussi à amener les marques du groupe tout au fond des classements de la mauvaise qualité et surtout de la fiabilité...vraiment bravo

   

Oui surtout pour des marque comme fiat et alfa qui était fiable avant l'arrivé de tavares:bah:

Par

En réponse à alfa62

Non renault n'est pas la seul marque à ne pas avoir monter des takata:nanana:

   

T'as raison Dacia aussi

Par

Le passage de Mr Tavares sur les médias français n' a été pour nous, victimes et famille de victimes des airbags Takata, qu'une longue litanie d'humiliations et de révolte. Ce génie du management qui au printemps 2024 n' a évité que de peu la canonisation du CAC 40 , quelque mois à peine avant que Citroën ne fasse vivre un véritable calvaire à toute la France voire l'Europe, avec sa politique de rappel indigente, improvisée quoique péremptoire , cynique et mensongère, n'a laissé derrière lui qu'un champ de ruine. Aujourd'hui, après 21 décés ( pas tous dù à Stellantis mais quand même), plus d'une vingtaine de mutilés à vie, il ne voit aucun problème à part ce qu'il appelle "un narratif", alors qu'en tant que Jupiter du groupe Stellantis il ne pouvait ignorer l'ampleur du scandale que tout le monde qualifie de plus grand scandale industriel du siècle. Ce monsieur a beaucoup d'idée sur la marche du monde, sur la politique européenne, sur la fiscalité dévoyée vers le monde automobile, sur les justifications de ses émoluments les plus abérrants, mais sur les dégats de sa politique qualité, sur ses obligations de changer des milliers d'airbags ( on parlera un jour de ses rappels puretech , et là aussi de la politique GENEREUSE, oui il a osé!) balaie cela d'un revers de main. Nous, association des victimes et famille de victimes savons ,par le menu, les chaines de décisions qui ont mené à cette ignominie, et si nous désespérons des lenteurs et atermoiements de notre justice, nous nous promettons de mener ce combat jusqu'au bout. C'est en regrettant que trop de médias lui aient laissé dérouler SON Narratif autosuffisant, cynique et quasi mensonger sans assez de professionalisme , que nous tenons à remercier Caradisiac et Claude Barreau d'avoir pu remettre à leur juste place les réactions de Mr Tavares dans ce qu'elles ont de scandaleux avant qu'elles ne sédimentent mollement dans l'archéologie des langues de bois que nous avons pu subir en 2025.

Nous remercions aussi "CàVous" de nous avoir, dans l'urgence, permis d'interpeller la conscience voire honnêteté de ce grand capitaine d'industrie... Nous citerons bien entendu sa réponse le moment venu, devant une cour de justice.

Merci à Claude Barreau d'avoir eu et le courage et la sagacité de considérer que ces moments là devaient faire date!

B.GUERIN, président d'ADVAirBag, père de Tristan:colere::colere::colere:

Par

En réponse à Gastor

Twingo en 1993 :  « Enfin, on va pouvoir s’acheter une auto pas trop chère », vendue à son lancement 55 000 francs, soit 13 000 €.

Twingo EV en 2026 vendue à son lancement 19.490 € - 5.700 € bonus pour les foyers modestes, soit 13 790 €.

Une inflation de folie !!! :coolfuck:

   

oui, grâce au bonus, merci de confirmer, bonus non forcément éligible pour tout le monde, pour rappel.

enfin, t’as visiblement oublié (mais volontairement) que si la première Twingo était et reste une voiture polyvalente, avec laquelle on peut très bien imaginer un tour du monde, si on en a envie, ça n’est pas du tout le cas de la nouvelle.

donc, avec la nouvelle, bonus déduit, le tarif devrait logiquement être inférieur à l’ancienne, vu qu’elle en offre moins.

Par

je suis totalement en phase sur l’idée d’acheter un véhicule qui répond avant tout à mes besoins et non pas pour des raisons idéologiques et/ou géopolitiques.:jap:

et encore heureux, car je compte sur les doigts d’une main les voitures encore susceptibles, aujourd’hui, de m’intéresser.

et pour la suite, je ne sais pas s’il en restera un seul.

mon objectif est donc de faire perdurer le plus longtemps possible celles que j’ai. il y a encore 10 ans, je n’aurais jamais cru en arriver là. :bah:

Par

En réponse à victime d airbag

Le passage de Mr Tavares sur les médias français n' a été pour nous, victimes et famille de victimes des airbags Takata, qu'une longue litanie d'humiliations et de révolte. Ce génie du management qui au printemps 2024 n' a évité que de peu la canonisation du CAC 40 , quelque mois à peine avant que Citroën ne fasse vivre un véritable calvaire à toute la France voire l'Europe, avec sa politique de rappel indigente, improvisée quoique péremptoire , cynique et mensongère, n'a laissé derrière lui qu'un champ de ruine. Aujourd'hui, après 21 décés ( pas tous dù à Stellantis mais quand même), plus d'une vingtaine de mutilés à vie, il ne voit aucun problème à part ce qu'il appelle "un narratif", alors qu'en tant que Jupiter du groupe Stellantis il ne pouvait ignorer l'ampleur du scandale que tout le monde qualifie de plus grand scandale industriel du siècle. Ce monsieur a beaucoup d'idée sur la marche du monde, sur la politique européenne, sur la fiscalité dévoyée vers le monde automobile, sur les justifications de ses émoluments les plus abérrants, mais sur les dégats de sa politique qualité, sur ses obligations de changer des milliers d'airbags ( on parlera un jour de ses rappels puretech , et là aussi de la politique GENEREUSE, oui il a osé!) balaie cela d'un revers de main. Nous, association des victimes et famille de victimes savons ,par le menu, les chaines de décisions qui ont mené à cette ignominie, et si nous désespérons des lenteurs et atermoiements de notre justice, nous nous promettons de mener ce combat jusqu'au bout. C'est en regrettant que trop de médias lui aient laissé dérouler SON Narratif autosuffisant, cynique et quasi mensonger sans assez de professionalisme , que nous tenons à remercier Caradisiac et Claude Barreau d'avoir pu remettre à leur juste place les réactions de Mr Tavares dans ce qu'elles ont de scandaleux avant qu'elles ne sédimentent mollement dans l'archéologie des langues de bois que nous avons pu subir en 2025.

Nous remercions aussi "CàVous" de nous avoir, dans l'urgence, permis d'interpeller la conscience voire honnêteté de ce grand capitaine d'industrie... Nous citerons bien entendu sa réponse le moment venu, devant une cour de justice.

Merci à Claude Barreau d'avoir eu et le courage et la sagacité de considérer que ces moments là devaient faire date!

B.GUERIN, président d'ADVAirBag, père de Tristan:colere::colere::colere:

   

Témoignage touchant.

Je suis également effaré par ce scandale sécuritaire que bien peu dénonçaient à l'époque (où, il est vrai, stellantis avait pour habitude d'avoir un service juridique aux aguets).

Par

S'il n'y avait que les airbags .... Les moteurs en carton comme les purtec , il en pense quoi?? Il a de la chance de ne pas être aux states, une class action l'aurait mené en taule avec amende salée.

Par

Tout le monde tire à boulets rouges sur Carlos Tavares, mais sur l'ensemble de sa carrière, l'homme n'est peut-être pas à blâmer.

C'est un ingénieur sorti de Centrale, (il a fait un stage à l'usine Renault de Billancourt en 1981, il soudait des caisses de 4L et montait des girafons sur les 4L fourgonnettes). Il avait tout juste 40 ans quand il a été nommé chef de projet "Mégane 2/Scénic 2", et sa carrière chez Renault est somme toutes honorable.

J'apprécie encore tous les jours un vieux Scenic 2, un bon produit à sa sortie, avec beaucoup de succès jusqu'à ce que la réputation de fragilité sur ses diesel ne le rattrape.

Tavares est un amateur du produit automobile, bien plus que des financiers CEO d'autres groupes. On lui doit la renaissance de l'Alpine A110. Il aurait pu faire bien mieux chez PSA puis Stellantis.

Je pense qu'il a été contraint malgré lui (et à cause des normes sur les rejets de CO2) d'abandonner des produits "passion" comme le RCZ ou les GTI, qu'il aurait pu apprécier, pilote amateur qu'il est.

Pour la fiabilité des produits, peut-être a-t-il eu des garanties des équipes d'ingénieurs ("On a résolu les problèmes de segmentation du EB" , "La chaîne de 7 mm de large sera fiable sur le DV5, et on va gagner 2 € supplémentaires par véhicule", "Les réservoirs d’AdBlue sont fiabilisés") et il les a crues. J'ai du mal à penser qu'il aurait photocopié les plates-formes PSA sur tout le Stellantis d'Europe, avec leurs PureTech foireux, s'il avait eu un doute sur leur fiabilité. Je sais bien qu'il a pressé ses équipes pour baisser les coûts, et qu'il n'a pas hésité à bien augmenter les prix de vente, il était là pour ça, et pas grand monde le lui a reproché au départ. Certaines erreurs ont été corrigées (abandon des Berlingo/Partner thermiques au profit des seules versions électriques, puis réhabilitation). Ah si seulement il avait gardé les 2.0 HDI...

Pour le redressement d'Opel, par contre, il se la joue un peu trop "sauveur". Opel était maintenu sous perfusion par GM, et en Allemagne, pays dans lequel les impôts sont plus importants qu'aux US, il était important de minimiser les bénéfices. De nombreuses études de modèles GM vendus aux États-Unis ont été faites dans les bureaux de Russelsheim, les charges étant imputées à Opel.

Pour ce qui est de Takata, Tavares peut-il avouer à demi-mot sur des plateaux TV qu'il est responsable, si un jour il se retrouve au tribunal et qu'on le confronte à ses propres paroles ? Tous les CEO (et politiques ?) adoptent cette attitude de langue de bois. Ça ne l'excuse pas, mais il reste dans son rôle.

Par

En réponse à xsaratoustra

Tout le monde tire à boulets rouges sur Carlos Tavares, mais sur l'ensemble de sa carrière, l'homme n'est peut-être pas à blâmer.

C'est un ingénieur sorti de Centrale, (il a fait un stage à l'usine Renault de Billancourt en 1981, il soudait des caisses de 4L et montait des girafons sur les 4L fourgonnettes). Il avait tout juste 40 ans quand il a été nommé chef de projet "Mégane 2/Scénic 2", et sa carrière chez Renault est somme toutes honorable.

J'apprécie encore tous les jours un vieux Scenic 2, un bon produit à sa sortie, avec beaucoup de succès jusqu'à ce que la réputation de fragilité sur ses diesel ne le rattrape.

Tavares est un amateur du produit automobile, bien plus que des financiers CEO d'autres groupes. On lui doit la renaissance de l'Alpine A110. Il aurait pu faire bien mieux chez PSA puis Stellantis.

Je pense qu'il a été contraint malgré lui (et à cause des normes sur les rejets de CO2) d'abandonner des produits "passion" comme le RCZ ou les GTI, qu'il aurait pu apprécier, pilote amateur qu'il est.

Pour la fiabilité des produits, peut-être a-t-il eu des garanties des équipes d'ingénieurs ("On a résolu les problèmes de segmentation du EB" , "La chaîne de 7 mm de large sera fiable sur le DV5, et on va gagner 2 € supplémentaires par véhicule", "Les réservoirs d’AdBlue sont fiabilisés") et il les a crues. J'ai du mal à penser qu'il aurait photocopié les plates-formes PSA sur tout le Stellantis d'Europe, avec leurs PureTech foireux, s'il avait eu un doute sur leur fiabilité. Je sais bien qu'il a pressé ses équipes pour baisser les coûts, et qu'il n'a pas hésité à bien augmenter les prix de vente, il était là pour ça, et pas grand monde le lui a reproché au départ. Certaines erreurs ont été corrigées (abandon des Berlingo/Partner thermiques au profit des seules versions électriques, puis réhabilitation). Ah si seulement il avait gardé les 2.0 HDI...

Pour le redressement d'Opel, par contre, il se la joue un peu trop "sauveur". Opel était maintenu sous perfusion par GM, et en Allemagne, pays dans lequel les impôts sont plus importants qu'aux US, il était important de minimiser les bénéfices. De nombreuses études de modèles GM vendus aux États-Unis ont été faites dans les bureaux de Russelsheim, les charges étant imputées à Opel.

Pour ce qui est de Takata, Tavares peut-il avouer à demi-mot sur des plateaux TV qu'il est responsable, si un jour il se retrouve au tribunal et qu'on le confronte à ses propres paroles ? Tous les CEO (et politiques ?) adoptent cette attitude de langue de bois. Ça ne l'excuse pas, mais il reste dans son rôle.

   

Quelle mansuétude!...

Ce type est un psychopathe revendiqué. En bon psychopathe, son choix de garder ce mauvais moteur puretech n'est dû qu'au fait que c'était le moins disant en rejet CO2. La fiabilité ? Pas son problème, celui des clients.

Ce type est juste un énorme menteur. D'ailleurs voici sa "générosité " pour l'accident industriel puretech:

https://www.capital.fr/auto/moteurs-puretech-stellantis-a-refuse-tout-remboursement-a-ces-conducteurs-decouvrez-pourquoi-1508639

Quand à votre conclusion, oui, c'est sans nulle doute en prévision de ses futurs passage devant les tribunaux qu'il abusé de la langue de bois... la langue de bois, c'est bien un truc de politicien et pas d'ingénieur comme tu l'indiquait à son propos.

Par

En réponse à victime d airbag

Le passage de Mr Tavares sur les médias français n' a été pour nous, victimes et famille de victimes des airbags Takata, qu'une longue litanie d'humiliations et de révolte. Ce génie du management qui au printemps 2024 n' a évité que de peu la canonisation du CAC 40 , quelque mois à peine avant que Citroën ne fasse vivre un véritable calvaire à toute la France voire l'Europe, avec sa politique de rappel indigente, improvisée quoique péremptoire , cynique et mensongère, n'a laissé derrière lui qu'un champ de ruine. Aujourd'hui, après 21 décés ( pas tous dù à Stellantis mais quand même), plus d'une vingtaine de mutilés à vie, il ne voit aucun problème à part ce qu'il appelle "un narratif", alors qu'en tant que Jupiter du groupe Stellantis il ne pouvait ignorer l'ampleur du scandale que tout le monde qualifie de plus grand scandale industriel du siècle. Ce monsieur a beaucoup d'idée sur la marche du monde, sur la politique européenne, sur la fiscalité dévoyée vers le monde automobile, sur les justifications de ses émoluments les plus abérrants, mais sur les dégats de sa politique qualité, sur ses obligations de changer des milliers d'airbags ( on parlera un jour de ses rappels puretech , et là aussi de la politique GENEREUSE, oui il a osé!) balaie cela d'un revers de main. Nous, association des victimes et famille de victimes savons ,par le menu, les chaines de décisions qui ont mené à cette ignominie, et si nous désespérons des lenteurs et atermoiements de notre justice, nous nous promettons de mener ce combat jusqu'au bout. C'est en regrettant que trop de médias lui aient laissé dérouler SON Narratif autosuffisant, cynique et quasi mensonger sans assez de professionalisme , que nous tenons à remercier Caradisiac et Claude Barreau d'avoir pu remettre à leur juste place les réactions de Mr Tavares dans ce qu'elles ont de scandaleux avant qu'elles ne sédimentent mollement dans l'archéologie des langues de bois que nous avons pu subir en 2025.

Nous remercions aussi "CàVous" de nous avoir, dans l'urgence, permis d'interpeller la conscience voire honnêteté de ce grand capitaine d'industrie... Nous citerons bien entendu sa réponse le moment venu, devant une cour de justice.

Merci à Claude Barreau d'avoir eu et le courage et la sagacité de considérer que ces moments là devaient faire date!

B.GUERIN, président d'ADVAirBag, père de Tristan:colere::colere::colere:

   

Je compatis à votre douleur, c'est si injuste de perdre un être cher à cause d'une avarie technique évitable.

Les nombreuses affaires du monde de l'automobile ont montré que les constructeurs préféraient souvent prendre un risque, qui, s'il était bien "géré", coûterait moins cher que de rappeler un nombre considérable de véhicules. La morale n'a ici que peu de place.

Ainsi, les Chevrolet Corvair, Ford Pinto, les pneus Kleber V12 au début des années 80, les pneus de camions "Marathon" de chez Goodyear, n'ont pas causé tant de torts à leurs constructeurs. Le dieselgate, pour lequel il n'était pas question de victimes directes, a été bien plus pénalisant pour VW (règlement de compte États-Unis/Europe ?).

Les tribunaux restent frileux devant les grands groupes et leurs équipes d'avocats hyper aiguisées.

Par

En réponse à lebucheron

Témoignage touchant.

Je suis également effaré par ce scandale sécuritaire que bien peu dénonçaient à l'époque (où, il est vrai, stellantis avait pour habitude d'avoir un service juridique aux aguets).

   

Une succession de bons commentaires, et fort bien rédigés ci-dessus.

Et par analogie, d'où mon insistance, quelque peu lourdingue, je le conçois, à ce que la presse automobile aille enfin secouer les puces avec une vraie insistance à l'inexplicable non soumission à l'EuroNcap des deux produits majeurs de deux marques Stellantis importantes en Europe.

Citroën C3 et Fiat Grande Panda donc...

Et ce, après rien moins que 23 mois de commercialisation à date pour la première.

Toutes deux élaborée sur une plateforme technique ayant obtenue la pire notation possible en AMS et Inde : Zéro étoile crash test.

Et de graves soucis de disfonctionnement, toujours non résolus, si l'on en croit les posts réguliers d'un visiteur célèbre de ce site.

Alors merci de ne pas lacher le morceau sur l'affaire, puisqu'enfin l'@pinatel doit s'y coller.

Par

En réponse à xsaratoustra

Tout le monde tire à boulets rouges sur Carlos Tavares, mais sur l'ensemble de sa carrière, l'homme n'est peut-être pas à blâmer.

C'est un ingénieur sorti de Centrale, (il a fait un stage à l'usine Renault de Billancourt en 1981, il soudait des caisses de 4L et montait des girafons sur les 4L fourgonnettes). Il avait tout juste 40 ans quand il a été nommé chef de projet "Mégane 2/Scénic 2", et sa carrière chez Renault est somme toutes honorable.

J'apprécie encore tous les jours un vieux Scenic 2, un bon produit à sa sortie, avec beaucoup de succès jusqu'à ce que la réputation de fragilité sur ses diesel ne le rattrape.

Tavares est un amateur du produit automobile, bien plus que des financiers CEO d'autres groupes. On lui doit la renaissance de l'Alpine A110. Il aurait pu faire bien mieux chez PSA puis Stellantis.

Je pense qu'il a été contraint malgré lui (et à cause des normes sur les rejets de CO2) d'abandonner des produits "passion" comme le RCZ ou les GTI, qu'il aurait pu apprécier, pilote amateur qu'il est.

Pour la fiabilité des produits, peut-être a-t-il eu des garanties des équipes d'ingénieurs ("On a résolu les problèmes de segmentation du EB" , "La chaîne de 7 mm de large sera fiable sur le DV5, et on va gagner 2 € supplémentaires par véhicule", "Les réservoirs d’AdBlue sont fiabilisés") et il les a crues. J'ai du mal à penser qu'il aurait photocopié les plates-formes PSA sur tout le Stellantis d'Europe, avec leurs PureTech foireux, s'il avait eu un doute sur leur fiabilité. Je sais bien qu'il a pressé ses équipes pour baisser les coûts, et qu'il n'a pas hésité à bien augmenter les prix de vente, il était là pour ça, et pas grand monde le lui a reproché au départ. Certaines erreurs ont été corrigées (abandon des Berlingo/Partner thermiques au profit des seules versions électriques, puis réhabilitation). Ah si seulement il avait gardé les 2.0 HDI...

Pour le redressement d'Opel, par contre, il se la joue un peu trop "sauveur". Opel était maintenu sous perfusion par GM, et en Allemagne, pays dans lequel les impôts sont plus importants qu'aux US, il était important de minimiser les bénéfices. De nombreuses études de modèles GM vendus aux États-Unis ont été faites dans les bureaux de Russelsheim, les charges étant imputées à Opel.

Pour ce qui est de Takata, Tavares peut-il avouer à demi-mot sur des plateaux TV qu'il est responsable, si un jour il se retrouve au tribunal et qu'on le confronte à ses propres paroles ? Tous les CEO (et politiques ?) adoptent cette attitude de langue de bois. Ça ne l'excuse pas, mais il reste dans son rôle.

   

Naïveté ou mansuétude ?

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité