Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Cupra Leon (2020) - Sur route : une sportive polyvalente

Essai vidéo - Cupra Leon e-Hybrid (2020) : 245 ch et un bonus à la clé

La puissance de 245 ch annoncée par la fiche technique de la Cupra Leon est homologuée batteries chargées. A l’usage, ce mariage entre les deux moteurs, électrique et thermique, fonctionne plutôt bien. Très bien même. La voiture démarre en électrique avec une réponse instantanée à l’accélérateur. Les démarrages ne sont pas foudroyants mais l’ibère a tout de même de l’énergie à revendre. Au point de déborder le train avant sur le mouillé. Lorsque le moteur thermique entre en jeu, le conducteur a droit à de franches accélérations et d’excellentes reprises à mi-régime. Le couple maxi atteint alors 400 Nm. L’ensemble est plutôt bien géré par la boîte automatique DSG à 6 rapports avec palettes au volant. La Cupra Leon hybride affiche des performances de sportive avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,5 s et une vitesse maxi limitée à 225 km/h.

Si les accélérations, les reprises et l’environnement sont dignes d’une voiture de sport, la sonorité, elle, est décevante. En mode normal, elle est inexistante. C’est, à la limite moins pire que si l’on enclenche le mode « Cupra » qui renvoie dans les haut-parleurs un son artificiel de V8. Très curieux et peu convaincant. Il est toutefois possible de le désactiver via le menu individual.

La Cupra Leon hybride est une sportive polyvalente. Elle est efficace, confortable tout en s'adaptant aux nouvelles contraintes.
La Cupra Leon hybride est une sportive polyvalente. Elle est efficace, confortable tout en s'adaptant aux nouvelles contraintes.

Pour le comportement, ne cherchez pas de radicalité au volant de cette Cupra Leon hybride. Pour cela, les pilotes auront la possibilité de se tourner vers la Cupra 2.0 TSI de 300 ch. La philosophie de cette voiture est la polyvalence. C’est précisément dans cette optique que le châssis a été développé, avec des suspensions pilotées à 15 niveaux de réglages ! (c’est beaucoup trop). La Cupra peut etre une berline à la fois confortable (même avec une monte de 19’’) pour un usage quotidien et efficace quand il s’agit de se faire plaisir sur les petites routes avec une direction franche, des appuis solides et un freinage plein de mordant. Dommage, cette version hybride n'a pas droit aux Brembo 4 pistons présents sur les versions thermiques.

Si vous roulez comme un bon père de famille vous obtiendrez meme une consommation digne de ce nom. Nous avons relevé une moyenne de 9 l/100 km en mode hybride, celui par défaut. Pour optimiser les consommations et l’efficience vous avez à disposition trois niveaux de récupération d’énergie au lever de pied dont un adaptatif qui module le frein moteur en fonction des limitations de vitesse et/ou du trafic environnant. Il devient alors possible de dépasser les 52 km annoncés.

Faire le plein de la batterie de 13 kWh vous demandera un peu moins de 4 heures sur une Wallbox et environ 6 heures sur une prise domestique.
Faire le plein de la batterie de 13 kWh vous demandera un peu moins de 4 heures sur une Wallbox et environ 6 heures sur une prise domestique.
Les sorties d'échappement sont factices, tout comme la sonorité en mode sport.
Les sorties d'échappement sont factices, tout comme la sonorité en mode sport.

Au démarrage, c’est le mode hybride qui est activé par défaut. Pour enclencher le mode électrique, le constructeur impose de passer par le menu de la console centrale. Un bouton EV comme chez les concurrents aurait été bien plus simple, surtout lorsqu’il s’agit de pénétrer dans une zone restreinte.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Comme tout hybride rechargeable, une fois les batteries à plat, les performances sont moins flamboyantes. La Leon ne déroge pas à la règle mais garde tout de même en stock une mémoire tampon qui lui autorise toujours un petit boost à l’accélération. Sachant qu’en prime cette version n’est pas un poids plume (1 671 kg). Vous serez donc invités à charger régulièrement via le connecteur de Type 2, en un peu moins de 4 heures sur une wallbox.

Photos (33)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Cupra Leon

En neuf avec PromoNeuve

Votre Cupra Leon neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 22% de remise

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire