Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Déconfinement - Déplacements en voiture : qu'est-ce qui est autorisé dès le 11 mai ?

Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Florent Ferrière , mis à jour

Ce 11 mai peut avoir des airs de libération… mais de libération conditionnelle ! C'est la première étape du déconfinement, avec tout de même un gros assouplissement des contraintes. Mais tout n'est pas permis. Avant de vous précipiter au volant, voici ce qu'il faut savoir.

Déconfinement - Déplacements en voiture : qu'est-ce qui est autorisé dès le 11 mai ?

Top départ pour le déconfinement. Les automobilistes vont donc retrouver leur liberté… ou presque. C'est en effet une première étape avec toujours des restrictions. On fait le point sur ce qui attend les automobilistes.

Une liberté dans un rayon de 100 km

C'est la règle à retenir. Les déplacements sont de nouveaux libres à partir du 11 mai dans un rayon de 100 km autour de votre domicile et vers un autre département. C'est 100 km à vol d'oiseau et il est possible de faire plus de 100 km au sein d'un même département. Pour les sorties en voiture dans cette zone, vous n'avez plus besoin d'être en possession de l'attestation de déplacement dérogatoire. Cela concerne tous les types de trajets : travail, shopping…

Bien sûr, vous pouvez toujours être contrôlé au bout de votre rue. Les forces de l'ordre vérifieront que vous êtes dans le périmètre libre. Il faut donc avoir sur soi de quoi justifier son adresse.

Mais dans ce périmètre, plus besoin de s'expliquer pour aller à la pompe ou dans un garage. Surtout, on retrouve la possibilité de rouler pour le simple plaisir !

À lire sur Caradisiac > Comment connaître son rayon de 100 km ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Qu'est-ce qui est autorisé au-delà de 100 km ?

Au-delà de 100 km, on reste sur les conditions du confinement appliquées depuis mars. Les trajets sont uniquement autorisés pour des raisons professionnelles ou des motifs familiaux impérieux (voir plus bas). Une attestation est toujours de mise. Une nouvelle formule doit être mise en ligne.

Les voyages de plus de 100 km pour des raisons autres, notamment les loisirs, restent interdits. Durant cette première phase de déconfinement, qui englobe notamment l'Ascension et la Pentecôte, le gouvernement veut continuer de limiter les déplacements entre régions pour éviter une envolée des contaminations.

À propos de la conduite accompagnée

Pendant le confinement, la conduite accompagnée n'était pas une excuse pour rouler plus que nécessaire. Mais elle pouvait se faire dans le cadre des trajets autorisés avec l'attestation si les deux personnes présentes à bord du véhicule partageaient le même lieu de confinement. À partir du 11 mai, il y a de nouveau la liberté de rouler autant que souhaité, dans le rayon de 100 km. Et certains risquent de vouloir rattraper le temps perdu, car il faut toujours avoir fait 3 000 km avant d'aller à l'épreuve.

Quelles seront les sanctions ?

Lors de la présentation détaillée du plan de déconfinement, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner l'a confirmé : il y aura toujours une amende de 135 € pour ceux qui seront à plus de 100 km de chez eux sans être dans les conditions requises. Les contrôles resteront nombreux.

Faut-il porter un masque en voiture ?

Le port du masque est rendu obligatoire dans les transports en commun. Mais il n'y a aucune obligation, et donc aucune sanction, dans votre voiture personnelle. Le masque doit en revanche être porté dans les taxis et VTC sans vitre de protection avec le conducteur. > Plus d'infos sur le masque en voiture.

Peut-on être plusieurs en voiture ?

C'était déjà possible pendant le confinement, cela l'est donc toujours ! Mais soyez bien sûr prudent, surtout si vous faites monter à bord de votre auto des personnes qui ne viennent pas de votre foyer. Pour les amis, collègues…, pensez au port du masque et à désinfecter votre véhicule.

Pourrais-je rouler d'un département vert à un département rouge ?

Le gouvernement a mis en place une carte du déconfinement, avec des départements en vert ou rouge, des couleurs décidées selon deux critères : la tension hospitalière sur les capacités de réanimation et la circulation du virus. Mais faisons simple ici : les couleurs ne changent rien aux trajets autorisés en voiture. Si vous êtes dans un département vert, vous pouvez aller dans un département rouge, en gardant en tête la limite des 100 km.

Qu'est-ce qu'un motif familial impérieux ?

C'est un déplacement familial dont la nécessité ne peut être remise en cause : le décès d'un parent, la maladie grave, l'accompagnement d'une personne non-autonome… Reste qu'il n'existe pas de liste "officielle" des motifs impérieux et que cela est laissé à l'appréciation des forces de l'ordre. Les conditions resteront strictes.

Je suis parti à plus de 100 km pendant le confinement, puis-je revenir ?

Oui. Si avant le confinement, vous êtes parti dans une autre résidence à plus de 100 km de votre domicile principal, vous pourrez rentrer. Le ministre de l'Intérieur l'a annoncé lors d'une interview sur RTL : "Il est logique que ces Français puissent rentrer dans leur domicile principal pour préparer une reprise professionnelle ou la scolarisation de leurs enfants".

Christophe Castaner a souligné qu'il s'attendait à une vague de retours avant le 11, il a donc déjà prévenu que les contrôles seront nombreux. Jusqu'au 11, il faudra bien remplir l'attestation, en cochant la case "motif familial impérieux". Mieux vaut avoir sous la main les documents avec les adresses qui justifieront votre trajet.

Puis-je refaire du covoiturage ?

La pratique du covoiturage n'était pas interdite pendant le confinement… mais quasiment empêchée par les restrictions de circulation, et puis logiquement déconseillée. Après le 11 mai, ce ne sera toujours pas recommandé de voyager avec des inconnus ! Le gouvernement impose le port du masque aux covoitureurs et limite le nombre de passager à un seul, assis à l'arrière. Mais le covoiturage sera donc permis, en respectant bien sûr les règles de circulation citées plus haut.

Le stationnement dans ma ville restera-t-il gratuit ?

Point positif du confinement : plusieurs dizaines de communes ont rendu leur stationnement gratuit. Malheureusement, dès le 11 mai, ce ne sera plus le cas dans la plupart d'entre elles. Découvrez notre article spécialement consacré à la fin du stationnement gratuit.

Déconfinement : nos sujets spécifiques à lire

- C'est le moment idéal pour réaliser une belle affaire automobile

- Renault : des mesures pour la reprise des ventes

- Guide d'achat : les dix autos incontournables du déconfinement

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire