Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dieselgate : le centre d'homologation français UTAC à vendre pour éviter les conflits d'intérêts

Dieselgate : le centre d'homologation français UTAC à vendre pour éviter les conflits d'intérêts

Il y a longtemps que cela aurait dû être fait mais il a fallu attendre un scandale mondial pour que les choses bougent : les propriétaires de l'UTAC, le centre français d'homologation des véhicules neufs (et des tests de consommation...) est à vendre par ses actionnaires qui ne sont autres que les constructeurs automobiles.

C'est une situation plutôt inédite en France : l'organisme en lien avec le gouvernement et en charge de l'homologation des véhicules neufs est la propriété, en partie, des constructeurs automobiles, notamment par le CCFA (comité des constructeurs français d'automobiles). Ce qui veut dire, en fait, que cette immense zone de tests en tout genre, bastion des constructeurs automobiles qui essaient leurs futurs produits, est aussi le lieu où l'on valide les rejets de CO2 et les consommations des véhicules que vous aurez demain en concession.

Une situation qui peut mener à des conflits d'intérêts, et les grosses vagues du scandale dieselgate ont amené les propriétaires à se séparer de leur bien, selon nos confrères des Echos qui annoncent que la vente en est même "à la phase finale".

Depuis le dieselgate, les questions fusent sur cette gestion des constructeurs qui testent, au final, eux-mêmes ou presque leurs propres autos.

Le centre est estimé à 100 millions d'euros, avec 55 millions d'euros de recettes annuelles, mais la part des recettes des tests d'homologation baisse de plus en plus (aux alentours de 10 %), de nouvelles activités émergentes, comme les tests des futures voitures autonomes, ou l'organisation d'évènements, rapportant bien plus.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire