Diesels : 870 millions d'euros d'amende pour Mercedes
Même si Mercedes annonce ne pas avoir failli et maintenir ses "objections" contre l'organisme d'homologation allemand, le KBA, la marque va tout de même s'acquitter d'une amende de 870 millions d'euros pour avoir mis sur le marché plusieurs centaines de milliers d'autos ne respectant pas les normes, en matière d'oxydes d'azote.

L'oxyde d'azote est le nouveau combat de l'Europe et des autorités en la matière d'homologation dans les différents pays d'Europe. En Allemagne, Daimler, qui est déjà poursuivi par le parquet de Stuttgart depuis plusieurs mois pour la mise en circulation de 280 000 véhicules ne respectant pas les limites d'émissions, va s'acquitter d'une amende importante de 870 millions d'euros. Un montant que Mercedes paiera, puisque le constructeur a confirmé qu'il ne fera pas appel, jugeant probablement que l'appel n'ira nulle part, et pourrait même faire gonfler la note.
Pour le parquet, Mercedes a "abouti à l’homologation de véhicules diesel par les autorités, bien que leurs émissions d’oxydes d’azote ne soient parfois pas conformes aux exigences réglementaires". En clair, les véhicules ont passé les tests d'homologation alors que dans la réalité, ils ne respectent pas les normes en vigueur au moment des tests.
La justice a ainsi conclu d'une "violation par négligence" de la part de Mercedes qui a, au niveau mondial, quelque 700 000 autos à rappeler. Des rappels qui sont effectués visiblement au "compte-gouttes" par la marque à l'étoile, dont les pertes au second trimestre s'élevaient à 1,2 milliard d'euros, la faute, principalement, au provisionnement des sommes pour payer les amendes dans cette enquête.













Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération