Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Électrique et thermique : la nouvelle double vie des stars du marché

Électrique et thermique : la nouvelle double vie des stars du marché

Quel point commun entre la Fiat 500 et l'Audi A6 ? Deux générations de ces modèles vont cohabiter : la nouvelle électrique et l'ancienne thermique.

De grands constructeurs, par exemple Ford, ont prévu de basculer vers le 100 % électrique d'ici 2030. Comme l'échéance est proche à l'échelle industrielle, l'électrification des gammes a évidemment commencé. La décennie 2020 sera donc celle de la transition du thermique à l'électrique !

L'heure est encore à laisser le choix aux clients, d'autant que le thermique reste encore moins cher. Selon une étude publiée hier, les courbes des prix vont commencer à se croiser en 2025. Pour permettre à l'automobiliste de prendre ce qu'il préfère encore entre thermique et électrique, il y a plusieurs solutions.

On a ainsi les constructeurs qui proposent des modèles branchés inédits, en parallèle de leur gamme classique. C'est le cas de Volkswagen : l'ID.3 n'a pas encore chassé la Golf ! Ensuite, il y a la solution de la voiture "multi-énergies". En clair, un même modèle existe en thermique et en électrique. Les exemples sont nombreux et vont se multiplier. C'est notamment l'option retenue par PSA (Citroën C4, Peugeot 208…) mais aussi par BMW, qui va décliner toutes les stars de sa gamme en électrique (par exemple le X1, la Série 5, la Série 7).

Et enfin, il y a ceux qui doublent carrément le véhicule dans leur gamme, avec un même nom pour deux générations, deux motorisations distinctes. Fiat a été un des premiers à le faire. La toute nouvelle génération de la 500 est uniquement électrique. Mais l'ancienne thermique, lancée en 2007  est restée au catalogue.

Du côté d'Audi, lors de la présentation du concept A6 e-tron, qui annonce une routière électrique, la marque a bien précisé que le modèle thermique sera encore au catalogue en parallèle. Porsche a confirmé qu'il en sera de même avec son Macan. Alors qu'une nouvelle génération électrique, sur une base spécifique inédite, est promise pour 2023, le thermique sera mis à jour fin 2021. La firme allemande a rappelé que si les ventes d'électriques décollaient rapidement en Europe, il n'en est pas de même partout dans le monde.

Autre exemple, en 2022 chez Renault, on pourra choisir entre l'actuelle Mégane thermique/hybride ou la nouvelle Mégane 100 % électrique.

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Forum Fiat

Commentaires ()

Déposer un commentaire