Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus

Dans Nouveautés / Restyling

Audric Doche

L'Opel Zafira Tourer est présent sur notre marché depuis cinq ans. Une durée qui est souvent synonyme de renouvellement en approche pour la plupart des constructeurs mais Opel a choisi le restylage pour son grand monospace qui abandonne l'appellation "Tourer" mais aussi la version cinq places. Autrefois facilement identifiable par ses fameux "boomerang" à l'avant, le Zafira restylé rentre dans le rang et change de visage. Désormais, il faut l'appeler Zafira, et ne compter que sur la version sept places dans l'Hexagone. 

Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus

En bref

A partir de 24 850 €

Uniquement en 7 places

Grande modularité

Le monospace était très à la mode il y a quelques années, mais avec l'arrivée massive des SUV et crossovers, le transporteur préféré des familles a dû céder du terrain, beaucoup de terrain. Certains résistent tout de même et d'autres osent même investir pour la première fois la catégorie, comme c'est le cas pour BMW avec son Active Tourer. Opel fait évidemment partie de la résistance avec le Zafira qui était jusqu'ici proposé en deux versions : cinq places (Zafira) et sept places (Zafira Tourer). Opel a choisi de simplifier les choses pour le restylage puisqu'il n'y aura plus que le Zafira, en sept places, sur notre marché.

 

Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus

Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus

 

 

L'autre grande nouveauté de ce Zafira restylé est d'ordre esthétique. L'originale calandre formée de boomerangs de la précédente phase est déposée sur le bas-côté au profit d'un bouclier plus sérieux, proche de celui de l'Astra, mais aussi plus dynamique et finalement plus cohérent avec le reste de la gamme. La grille de calandre est plus large qu'auparavant et étire un peu l'expression faciale du monospace à l'éclair qui évolue un peu moins à l'arrière. Côté dimensions, en revanche, c'est statu quo avec 4,67 mètres et des volumes inchangés. Le volume de coffre de notre version était ainsi de 678 litres lorsque les sièges de la troisième rangée sont dans le plancher.

Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus
Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus
Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus

De 152 (en configuration sept places) à 1860 litres tous sièges rabattus, le volume de coffre est conséquent.

 

Une fois la portière ouverte et le seuil de porte franchi, le constat est similaire à l'intérieur : du changement, à certains endroits. La configuration sept places est donc de mise et la modularité est exemplaire, avec des sièges arrière indépendants qui peuvent être rabattus par des sangles. Facile, et pratique, d'autant plus qu'on peut disposer d'un fond plat lorsque les deux rangées du fond sont dans le plancher. Sur ce point-là, le Zafira est probablement le meilleur élève de la catégorie et saura parfaitement séduire les familles.

 

Essai vidéo - Opel Zafira restylé : le boomerang n'est plus

 

Le restylage était l'occasion pour Opel de donner un coup de jeune à la planche de bord, auparavant aussi riche en boutons qu'un visage d'adolescent. Le côté trop chargé de cette présentation est désormais derrière nous : l'écran tactile descend dans la planche de bord et les boutons sont moins nombreux. L'ensemble est donc plus agréable à regarder. En revanche, si les assemblages sont plus que corrects, la qualité des matériaux laissait à désirer à certains endroits, comme pour le plastique entourant l'écran tactile, dur et très facile à marquer. Globalement, c'est du sérieux, mais c'est probablement un cran en dessous d'un Citroën Grand C4 Picasso, pour ne citer que lui, en attendant le Renault Grand Scénic de nouvelle génération.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,66 m
  • Largeur : 1,88 m
  • Hauteur : 1,66 m
  • Nombre de places : 7 places
  • Volume du coffre : 152 l / 1860 l
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 119 g/km
  • Malus : 240 €
  • Date de commercialisation du modèle : Juin 2016

* A titre d'exemple pour la version III (2) 2.0 CDTI 170 ELITE.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Photos (21)

En savoir plus sur : Opel Zafira 3

SPONSORISE

Essais Monospace

Fiches fiabilité Monospace

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire