Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Fourrières : voitures d'enlèvement illégales et conducteurs sans permis

Fourrières : voitures d'enlèvement illégales et conducteurs sans permis

Un avocat a décidé de traquer les sociétés privées qui mettent à la fourrière des autos avec des véhicules non réglementaires. Un ancien employé a par ailleurs révélé que des chauffeurs travaillent sans permis valable.

Sébastien Dufour est un avocat spécialisé dans les droits routiers. Cette semaine, il s'est lancé dans une chasse bien particulière à Paris : il va traquer les sociétés privées utilisant pour la mise en fourrière des véhicules qu'il juge illégaux. L'avocat explique dans le Parisien que ces entreprises doivent utiliser un poids lourd pour embarquer les autos qui gênent. Or, souvent, elles ont des 4X4 ou pick-up modifiés.

Alain Bonzi, président de la branche remorquage de la Fédération nationale de l’artisanat automobile explique à nos confrères : "Selon les normes en vigueur, ces véhicules ne devraient pas avoir un PTRA (poids total roulant autorisé) de plus de 3 000 kg. En gros, ils ne peuvent tracter aucune voiture, ou alors peut-être une Smart". Pour lui, cela est dangereux, puisque les pick-up freinent moins bien. Il estime que le problème concerne 80 % du parc de véhicules de fourrière en France ! L'avantage est que ce type d'engin ne demande pas un permis poids lourd.

La Mairie de Paris a récupéré la gestion des fourrières le 1er janvier 2018. Si elle indique que des améliorations ont pu être apportées ces dernières années, elle reconnaît que les marges de manœuvre avec les privés restent pour l'instant limitées, jusqu'à la fin des contrats de délégation (en 2020).

Le Parisien donne aussi la parole à un ancien employé d'une société de fourrière, qui avoue qu'il lui est arrivé de travailler alors qu'il n'avait plus de point sur son permis de conduire. Une situation qui ne serait pas exceptionnelle car ce témoin déclare :"Honnêtement, des chauffeurs de fourrières sans permis qui roulent, j’en connais encore. Et il n’y en pas qu’un !" Concernant les véhicules non légaux, il raconte : "je me suis déjà fait peur surtout en temps de pluie quand les distances de freinage sont rallongées".

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (35)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J'aimerais bien savoir comment sont calculés les PTRA des pick up. Une berline à en général un PTRA de 2* son poids a vide quelque soit sa puissance. Par contre j'ai vu des pick up de 2 tonnes afficher des PTRA à 5T400 j'aimerais bien savoir comment c'est calculé!

Par

Je pense que l’argument avancé du PTRA de 3000 kg max est totalement farfelu, cela est très peu... une simple Opel Astra 1.6 CDTI a un PTRA de 3600 kg par exemple.

Les engins « légers » de fourrière sont généralement des dérivés de Land Cruiser, Defender, Navara, etc. des véhicules avec PTRA supérieurs à 5000, voire 6000 kg, vous pouvez vérifier... :bah:

Par

Sans oublier les 4x4 soulevé sur un seule essuie. Avec les roulement de pont explosé a l'arrivé. Tout comme les électrique et hybrides

Par

J'ai remorqué le moulache hier. Il étais tombé en panne dans sa Modus à cause de la mise à jour de son dCi 17 fois la norme en Nox. Après reconfiguration, 22 fois la norme, culasse coupée en deux et bielle coulée. Vive la marque au cric.

:ml:

Par

Le pire c'est de voir ces boulets dégager à la pelle des tractions en laissant les roues avant en contact avec la route...:mad:

Par

Et le mec tout naturellement, il sort qu'il conduisait sans permis.

C'est le genre de type qu'il faut condamné, lui et ses confrères.

Par

Les gens on qu'a bien se garer faut pas pleurer quand on se gare comme un bâtard.

Par

Étant donné les poids tractés et donc la somme des PTAC, je serai curieux de connaître le nombre ces employés qui ont la formation remorque B96 (PTAC cumulés compris entre 3500 et 4250kg) ou le permis BE (somme des PTAC supérieure à 4250kg)...

Par

Il y a confusion entre ptac et ptra... Le ptra de ces engins dépasse 5000kg... C'est le ptac qui est de l'ordre de 3000kg

Par

Y'a pas longtemps, on a faillit embarquer ma voiture parce que j'étais garé sur une place de "transport de fond" et c'était un lundi donc banque fermé. 5 min après, je suis revenu et y'avait toujours la pervenche à côté et quand elle m'a vu dégager toute sa paperasse du pare-brise où ça indiquait qu'ils pouvaient soulever ma voiture, elle avait une putain de rage que j'en ai rigolé.

Ces gens là, tu leur donnes un minimum d'autorité et ils se croient pour Macron ou des directeurs. Allez remballez, on sait que vous aimez pas ce taff. Vous le faîtes juste pour l'oseille.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire