VOS AVIS SUR Renault Megane

Accèdez directement aux avis d'un modèle Renault

AVIS RENAULT MEGANE 5

(depuis 2022)

J'ajoute mon avis après 23000km parcourus avec ma Megane depuis que je l'ai reçue en janvier 2023. J'adore son look, le confort, le silence, la qualité du son et le pilote automatique, le fait qu'elle soit fabriquée en France, les palettes de récupération au volant très pratiques, l'écran derrière le volant qui peut afficher par exemple le gps, le guidage gps qui indique les bornes auxquelles on doit s'arrêter et qui recalcule instantanément (il est en effet pessimiste sur les recharges, ce qui fait qu'on peut sans problème en "sauter" une ou deux en roulant à 110), les équipements (un peu cher cela dit de facturer 2000 euros le chargeur 22kw, je ne l'ai pas pris car sur les longs trajets on charge de toute façon en courant continu à 130kw max, atteint sur les bornes assez puissantes). Je l'avais prise au départ plus comme seconde voiture pour les trajets du quotidien en complement d'une 308 essence de 2012. Elle s'est imposée comme seule voiture et même pour un voyage de 4000 km à travers l'europe cet été. J'avais hésité à la prendre pour un tel périple et me suis finalement lancé, elle est beaucoup plus confortable et agréable qu'une voiture essence (et ma 308 a plus de 10 ans donc j'étais aussi moins tranquille). C'est vrai que les recharges rapides à l'étranger reviennent à peu près au même prix que des pleins d'essence, mais un trajet de 1300km dans la journée s'est fait avec seulement 4 étapes de recharges d'environ 40 minutes chacune, pas vraiment plus contraignant donc qu'avec une voiture thermique vu que un arret tous les 300km est de toute façon preferable. Le planificateur de recharges est excellent et contrairement à Tesla, ne limite pas à son réseau, ce qui fait que je le planificateur m'a proposé des arrêts par exemple chez Aldi ou Norauto. Pour ma part je réduisais la vitesse sur autoroute à 110km/h avec le régulateur adaptatif et cela permet d'espacer les recharges, je faisais sans problème 300km entre deux recharges (de 80% à 20% environ). Les bornes de recharge rapide en France reviennent en général entre 30% et 50% moins cher que l'essence, mais à l'étranger (Allemagne, Belgique, republique tchèque, Autriche), cela peut revenir aussi cher voire plus cher que l'essence. Sans compter des disponibilités de bornes aleatoires. Après première révision annuelle, rien à signaler, le SOH de la batterie est à 98%, donc elle devrait faire plus de 300 000km avant que la capacité soit à 70%. Et probablement plus vu que la dégradation doit etre plus importante la première année. J'ai installé chez soi une prise renforcée et non une borne de recharge, en effet, cela coute moins cher à l'achat, permet de ne pas changer d'abonnement EDF (je suis resté sur un 9kva avec la voiture programmée pour ne charger qu'en heures creuses), et passer sur un tarif tempo qui permet de payer en moyenne 11cts par kwh en heure creuse, vu que je suis à environ 13.5kwh/100 (17 en hiver, je n'ai pas la pompe à chaleur), cela fait un coût de revient à 1,4/1,8 euros/100km, ce qui est environ 5 à 7 fois moins cher qu'en essence... Avec la prise renforcée on recharge lentement (3700W), ce qui est meilleur pour la batterie, et en restant sur les heures creuses (22h/6h) je récupère environ 200km par nuit, cela convient pour la plupart des usages (pour ma part 1 à 2 nuits de recharge par semaine environ). Il faut idealement prévoir un peu la veille ou 2 jours avant les longs trajets pour mettre la batterie à 100% et limiter le surcout aux bornes rapides. Pour les déplacements plus loin, j'ai pris la carte chargemap, pas d'abonnement, juste un peu plus cher (10% je crois)sur les recharges mais ça m'a servi partout en europe et j'ai configuré le planificateur d'itinéraire pour prendre en compte les bornes compatibles chargemap. Le prix a beaucoup baissé par rapport à quand je l'ai achetée, j'espère ne pas trop perdre à la revente. J'aurais pu avoir l'iconic pour le même prix, et pas possible de revendre car il faut 3 ans pour bénéficier à nouveau du bonus, qui d'ici là aura probablement disparu.

Voir les 7 avis AVIS RENAULT MEGANE 5 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 7 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS RENAULT MEGANE 4 RS

(depuis 2018)