Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Gran Turismo Championship 2019 : virtuellement pro

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Laurent Cohen

Les 16 et 17 mars 2019 s’est tenue à Paris la deuxième édition du Gran Turismo Championship. Plus qu’une compétition de jeux video pour « geeks », l’enjeu était d’autant plus sérieux qu’il s’agissait de décrocher un titre mondial! Caradisiac y était.

Gran Turismo Championship 2019 : virtuellement pro

Voilà une aventure bientôt vieille de 22 ans… Conçu par le passionné d’automobiles Kazunori Yamauchi, Gran Turismo s’est voulu dès sa création la simulation de course automobile ultime. Ici on ne joue pas on apprend à piloter ! Le ton fut très vite donné avec beaucoup d’idées novatrices comme de vraies licences constructeur et surtout des « permis » à passer pour évoluer dans le jeu. Vous ne savez pas négocier un virage ? Eh bien vous apprendrez.

Gran Turismo Championship 2019 : virtuellement pro

Gran Turismo Championship 2019 : virtuellement pro

 

Avec de telles innovations, GT est très vite devenu LA référence que la concurrence mettra beaucoup de temps à gêner. 2 décennies, 4 générations de consoles et près de 100 millions d’exemplaires plus tard le jeu n’a cessé d’évoluer toujours sous la même direction et toujours en exclusivité pour les consoles de Sony. Evolutions qui se matérialisent par la création de la GT Academy (ou les meilleurs joueurs se voyaient confier un vrai volant) et de la GT Championship (tournoi international des meilleurs pilotes virtuels).

Vers la coupe Gran Turismo

C’est de cette dernière qu’il est question aujourd’hui. Pour sa deuxième édition, la GT Championship a débuté à Paris au Pavillon Gabriel (8ème arrondissement) les 16 et 17 mars. Cette édition est un tournoi mondial en 6 sessions qui se clôturera par la finale les 23 et 24 novembre prochains. Chaque épreuve se déroule sur un continent, avec la perspective au terme de la compétition d'obtenir le titre de champion du monde à Gran Turismo.

Deux titres sont en jeu, « la coupe des nations » où chaque joueur joue pour lui et « la coupe des constructeurs » où par équipe de 3 pilotes il est question de défendre une marque automobile.

Lors de l’édition 2018, un jeune français, Vincent Rigaud, a décroché avec ses 2 coéquipiers cette fameuse coupe des constructeurs, en l’occurrence pour Lexus.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Beaucoup d’abnégation

Concrètement, je ne vous étonnerai pas en vous disant qu’il faut être le plus rapide mais il s’agit tout de même de coller le plus possible à la réalité et les concurrents ont beaucoup de contraintes. L’entrainement déjà, avec souvent plus de 10 ans d’expérience depuis leur chambre, ils ont déjà dû être les plus rapides lors des sessions de qualification en ligne afin d’être repérés puis sélectionnés par l’éditeur du jeu Polyphony Digital. Rien que pour déjà passer cette étape, il faut en passer par 30 à 50 heures de simulation par semaine soit un engagement total. Adieu vie sociale !

Puis lorsque vous êtes invité à vous battre pour le titre lors des sessions mentionnées plus haut, là ça ne rigole plus (pour peu que ça ait rigolé avant) même si l’ambiance reste un peu décontracte et bon enfant, les qualifications se font dans un cadre oppressant où comme dans une vraie course chaque erreur se paye très cher.

Autre contrainte, il faut connaître et savoir régler sa voiture, vous avez un nombre de pneus limités, ainsi que des arrêts aux stands comptés, à quoi s'ajoutent de possibles pénalités. Une vraie compétition donc !

Pour participer

Dernier point, ce championnat est ouvert à tous. Il suffit d’avoir plus de 18 ans et de se tenir informé via sa PS4 et son jeu GT Sport des sessions de qualification en ligne. Il vous faudra également beaucoup de temps libre. N’étant pas professionnels, les joueurs ont souvent un profil d’étudiants fraîchement diplômés profitant d’un laps de temps avant de rentrer dans la vie active. Enfin, au niveau des équipements complémentaires, l’acquisition d’un volant type Thrustmaster à partir du modèle T150 (160 €) et d’un siège comme ceux de la marque Playseat (300-350 €) sont fortement recommandés. Dernière condition, on le répète, beaucoup de temps libre...

Photos (8)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire