Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Hausse du CO2 avec le cycle WLTP : les SUV compacts fortement impactés

Plus sévère, le nouveau protocole de mesure WLTP donne des valeurs de CO2 logiquement plus élevées, notamment sur les SUV compacts.

Hausse du CO2 avec le cycle WLTP : les SUV compacts fortement impactés

Dans moins de quatre semaines, le cycle WLTP sera généralisé. À partir du 1er septembre, les constructeurs ne pourront plus vendre les modèles dont les consommations et émissions polluantes ont été mesurées avec ce nouveau protocole. Le WLTP remplace le NEDC, avec un avantage : il est plus sévère et donne des valeurs plus proches de la réalité. En clair, il ne devrait plus y avoir de mauvaise surprise entre la promesse de la brochure et votre conduite.

Les consommations "officielles" seront donc plus élevées. Exemple avec le nouveau Honda CR-V, en version d'accès 1.5 173 ch Comfort BVM : pour la valeur moyenne, on passe de 6,3 à 7,3 litres tous les 100 km. Et conséquence logique, les valeurs de CO2 progressent. Ce qui s'apparente à un effet pervers en Europe, car plusieurs pays ont une taxation basée sur le CO2, à commencer par la France.

En avril, JATO, spécialiste des statistiques automobiles, avait calculé un écart moyen entre NEDC et WLTP de 8 g/km. Le nombre de véhicules ré-homologués ayant progressé, JATO a refait un pointage, et trouve maintenant un écart de 9,6 g/km ! Et selon lui, ce devrait encore être davantage une fois l'ensemble du marché pris en compte.

Parmi les véhicules les plus touchés, il y a les SUV. Si pour les urbains, la hausse est de seulement 7,5 g/km, pour les compacts, c'est carrément + 16,7 g ! Seule la catégorie des voitures luxueuses fait pire (+ 18,3 g). Avec les baroudeurs familiaux, c'est + 14 g. Et ce sont des moyennes. D'ailleurs, exemple frappant avec le CR-V : en WLTP, ses rejets de CO2 sont de 166 g/km, en NEDC corrélé (WLTP transformé en NEDC), c'est 141 g, soit 25 grammes en plus !

Chez nous, cela pourrait signifier une envolée du malus en 2019, si la prise en compte des valeurs WLTP est confirmée. Aucune catégorie n'est épargnée, puisque sur les petites citadines, c'est déjà + 6,6 g. Avec les citadines polyvalentes, de type Clio, on a + 8,1 g.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le WLTP va donc avoir un effet pervers pour le client. Et il donne des sueurs froides aux constructeurs. JATO souligne que seulement 20 % des modèles en vente ont été re-mesurés ! Surtout, avec cette envolée des valeurs de CO2, atteindre les objectifs fixés par l'Union Européenne se complique. Le seuil à respecter sera de 95 g/km en 2021 !

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire