Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Hybride rechargeable : le poids de la batterie ne pèse pas sur les rejets de CO2

Une étude montre que le poids supplémentaire induit par le surplus de batterie n’a pas d’impact significatif sur les rejets de CO2 face à un hybride simple.

Hybride rechargeable : le poids de la batterie ne pèse pas sur les rejets de CO2

Le rapport commandé par le gouvernement à l'IFPEN confirme les progrès des véhicules thermiques en matière de rejets polluants. Même en conditions réelles d'utilisation, avec des véhicules (Euro 6d-temp) qui ne sont pas neufs, les normes ont été respectées.

Le rapport apporte aussi des informations importantes pour les véhicules hybrides. Selon les mesures de l'institut indépendant, avec l'hybride simple, les émissions de CO2 sont inférieures en moyenne de 12 % par rapport à un véhicule essence similaire. L'IFPEN confirme l'importance du lieu de roulage : le gain est très important en ville, 33 %, mais quasi nul sur autoroute.

Surtout, le rapport met à l'honneur l'hybride rechargeable. Évidemment, l'IFPEN souligne que l'hybride rechargeable est pertinent s'il est bien utilisé, avec des émissions qui chutent lorsqu'on utilise souvent le mode électrique avec une recharge régulière. Ainsi, avec un kilométrage quotidien de 50 km, les rejets de CO2 avec le véhicule testé est de 29 g/km en cas de recharge tous les jours, mais 84 g/km si la recharge se fait tous les 3 jours.

L'IFPEN apporte un aspect intéressant : l'hybride rechargeable ne fait pas pire que l'hybride classique une fois la batterie vidée. En effet, dans ce cas, le rechargeable a l'avantage de toujours fonctionner au moins comme un hybride simple. Et il n'est donc pas question d'une explosion des consommations à cause du poids de la batterie.

L'institut a fait ses mesures avec un modèle qui propose les deux types de moteurs, et la version rechargeable souffre de 104 kg en plus en raison de sa batterie. Selon le test en conditions réelles mené par l'IFPEN, le rechargeable a eu des rejets de CO2 de 44,6 g/km avec batterie chargée. En batterie vide, cela monte à 112,7 g/km. Mais l'hybride simple est à 115,4 g/km ! La masse de la batterie n'a donc pas d'impact en roulant. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Si l'IFPEN ne donne pas de mesures, on peut en déduire qu'il en est de même pour la consommation, liée au CO2. Pour les polluants locaux, l'hybride rechargeable reste aussi un bon élève face à l'hybride classique, même batterie déchargée. Le plug-in est donc très pertinent, si on s'en sert correctement.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire