Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

L'Autriche teste une augmentation de la vitesse maximale sur autoroutes

L'Autriche teste une augmentation de la vitesse maximale sur autoroutes

Sur deux portions, la limitation vient de passer de 130 à 140 km/h. Si le test est concluant, la mesure sera rapidement étendue.

Alors que la France vient de lancer une expérimentation de baisse de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire, avec pour premier effet une incroyable envolée du nombre de flashs, en Autriche on fait l'inverse. Depuis le 1er août, la vitesse sur autoroute a été relevée de 130 à 140 km/h.

Là aussi, c'est un test, mené sur deux portions rapides. Si celui-ci est concluant, la mesure sera rapidement étendue aux portions à trois voies. Pour le ministre des infrastructures Norbert Hofer, du parti d'extrême-droite FPO, l'idée est de faire gagner du temps aux automobilistes. Il précise : "les besoins de mobilité augmentent et les voitures comme les infrastructures sont de plus en plus sûres".

La mesure est populaire auprès des conducteurs autrichiens, mais suscite évidemment de nombreuses critiques, notamment du côté des associations dédiées à l'écologie et à la prévention routière, qui évoquent déjà une augmentation de la mortalité… sans attendre donc les effets du test. L'opposition politique s'est aussi positionnée contre, certains parlant de décision "populiste" et "irresponsable".

En France, l'histoire très récente a bien montré qu'un tel test est impensable. Pourtant, en parallèle de l'expérimentation des 80 km/h, on aurait pu voir ce que donne une hausse de 10 km/h sur les réseaux rapides sécurisés pendant deux ans. Sur l'autoroute, la vitesse excessive n'est que la troisième cause d'accident mortel, représentant en 2017 13 % des accidents, bien loin de la moyenne nationale (30 %). Surtout, l'autoroute n'a représenté que 5 % de la mortalité totale.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (144)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

rien de tel pour fluidifier le trafic :bien:

Par

ce qui pourrait très nettement être le cas en France puisque ce ne sont que 5% des morts qui sont enregistrés sur les autoroutes et que la cause est plus souvent l'alcoolémie et la fatigue plutôt qu'une sur-vitesse.

Mais la France étant la France et les Français continuant de voter pour des c....ards....

Par

À mon sens, ce n'est pas une bonne idée. Non pas que 140 ce soit dangereux en soi, mais sur autoroute, les véhicules roulent déjà plus entre 100 (camions) et 130 que vraiment tous à 130. En augmentant la fourchette de 30 à 40, on augmente les risques je pense.

Par

Pourquoi pas, ça ne changera sans doute rien sur la mortalité. Ca fera juste une hausse de conso mais on peut continuer de rouler à 130 si on veut. Par contre ça augmente le delta de vitesse avec les camions.

Par

Les autoroutes sont conçues pour assurer une sécurité maximale jusqu'à une valeur limite qui correspond à la réglementation depuis fort longtemps en Autriche de 130 km/h . Donc l'augmentation de la valeur limite va augmenter l'insécurité pour un gain marginal . De plus, plus on augmente la vitesse, plus le débit potentiel diminue car il faut augmenter les distances de sécurité et de freinage . Vue la circulation autour de Vienne, les bouchons vont augmenter !!!!

Par

et pourquoi pas laisser a 130km/h sur autoroute francaise et regler les radars sur 145km/h réel. ca laisse une marge pour tous ceux qui regardent la route plutôt que leur compteur en permanence

Par

est ce que qqun saurait comment trouver les statistiques de fréquentation des tronçons concernés ? juste histoire de comparer à la France

Par

C'est parti pour un max de commentaires.

Les stats pour le 130 sont bonnes donc l'état n'y touchera pas.

A propos de la vigilance, à 130 ou 140, c'est pareil. D'ailleurs le bon terme n'est pas vigilance mais attention. On s'habitue à une vitesse de toute façon.

Par

En réponse à bigtown

et pourquoi pas laisser a 130km/h sur autoroute francaise et regler les radars sur 145km/h réel. ca laisse une marge pour tous ceux qui regardent la route plutôt que leur compteur en permanence

Toujours la même rengaine à 2 balles, d'un côté les prudents conducteurs qui regardent la route et roulent au dessus des limitations et de l'autre ceux qui respectent la vitesse mais ne regardent que leur compteur, ne respectent rien d'autre que la vitesse (pas de distance de sécu, pas de cligno ni d'angle mort...) et sont dangereux.

Par

On râle tout le temps …

Si tous les conducteurs roulaient en respectant les règles élémentaires de sécurité et de courtoisie, il n'y aurait pas besoin de règles.

Hors, il faut bien constater que la route est pleine d'inconscients, d'abrutis, de dangers roulants, de pseudo fangios, de suicidaires, de meurtriers en puissance qui se tapent des autres, de conducteurs de Range rover (clin d'oeil à un prétentieux très présent sur le forum …) qui se prenne pour des rois et pensent que la route leur appartient.

Donc oui la limitation à 130km/h est une bonne chose - il y a pire ailleurs … - et le passage à 80km/h sur le réseau secondaire ( uniquement sur les 2 voies sans séparateur faut il le préciser) n'est pas si stupide ni contraignante que cela.

Je vois ce que cela donne quand on ouvre la vanne de la vitesse : dans la ville que j'habite actuellement ( je ne dis pas "ma" ville car je ne me projette pas d'y rester ). Ici les axes 4 voies intra muros ne sont pas limités à 50 km/h mais à 70km/h. Vous me direz que c'est logique … Oui, mais que font les conducteurs ? Ils roulent à 80 ou 90 km/h !!! ( en ville, avec des portails, des petites routes, des piétons, des scooters 50 cm3 des vélos). C'est aussi ici que des jeunes se sont tués en Land Rover à plus de … 200km/h !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire