Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'État prépare un statut de taxi "amateur" pour la campagne

Pour pallier l'absence de transport en commun dans les zones rurales, des particuliers pourraient devenir chauffeurs sans formation spécifique.

L'État prépare un statut de taxi "amateur" pour la campagne

L'État ne souhaite pas que la future loi sur la mobilité, qui sera présentée au Parlement à la rentrée, oublie les habitants des campagnes. Pour désenclaver des territoires où il n'y a pas de réseau de transport en commun, le gouvernement planche sur un nouveau statut de taxi, dit "amateur".

Des particuliers pourraient ainsi jouer le rôle de taxi, en étant rémunérés pour transporter des clients. Selon Les Échos, les chauffeurs devront obtenir une autorisation auprès de la commune. Il faudra bien sûr fournir les éléments incontournables, à savoir un permis de conduire valide et une assurance auto en règle, mais aussi un casier judiciaire vierge.

Selon nos confrères, concernant la rémunération, un plafond annuel serait fixé et les courses pourraient être subventionnées par les communes. Les zones concernées seraient aussi limitées aux territoires ruraux où la voiture est le seul moyen de déplacement possible.

Sans surprise, du côté des taxis professionnels, on regarde l'idée d'un mauvais œil. Devant déjà cohabiter avec les VTC, ils s'inquiètent de l'arrivée de cette nouvelle concurrence dont les règles de fonctionnement semblent très simples. Les taxis pros doivent de leur côté suivre une formation complète. Ceux à la campagne réalisent beaucoup de trajets médicaux et craignent de perdre une partie de cette activité. La rentrée pourrait être houleuse sur les routes…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire