Publi info
 

La boîte auto gagne du terrain

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Sur le marché français de 3 % de parts de marché en 1995, la boîte automatique est passée à 28 % de parts de marché en 2017. Une progression phénoménale qui s’explique par une technologie de plus en plus performante, une offre élargie, une volonté affichée par certains automobilistes de ne plus se contraindre à passer les vitesses… Cette semaine, Caradisiac vous dit tout sur l’essor de la boîte automatique en France, les différentes technologies, l’avenir…

La boîte auto gagne du terrain

Autrefois, boîte automatique avait souvent mauvaise presse . On lui reprochait son manque de fiabilité, de rendre le moteur trop gourmand, un manque de sportivité… Aujourd’hui la plupart de ces griefs tendent à disparaître et grâce à une technologie de plus en plus performante, la boîte automatique gagne du terrain. Certains constructeurs n’hésitent plus à en faire l’unique alternative avec certains de leurs moteurs.

Le monde de la boîte auto

Aujourd’hui dans le monde, c'est une voiture sur deux qui est vendue avec une boîte automatique. Les Américains la plébiscitent depuis les années cinquante, les pays d’Asie (Chine, Japon…) la préfèrent à la boîte manuelle et en Europe on s’y met aussi. Ainsi en France, c’est pratiquement une voiture sur trois qui en est équipée. Depuis une quinzaine d’années, le marché de la boîte auto s’est envolé avec l’arrivée des boîtes robotisée, des transmissions à variation continue…

Les États-Unis en tête du marché

Cet essor de la boîte auto se voit également dans d’autres pays. Ainsi si l’Inde reste en retard sur ce plan avec 5 % de boîte auto, l’Allemagne fait figure de fer de lance européen avec 37 %, le Royaume-Uni suit de près avec 35 %, la France 28 %. Mais le champion du monde reste les États-Unis ou 95 % des voitures vendues sont automatiques, le Japon est aussi un bon client avec 90 % de parts de marché pour la boîte automatique.

De plus en plus de boîtes auto

Tout le monde propose des boîtes automatiques dans sa gamme. Les constructeurs haut de gamme bien entendu, mais pas seulement, car les marques généralistes s’y mettent. Ainsi le Groupe PSA (Citroën, DS Automobiles, Peugeot et maintenant Opel) s’est converti à la boîte automatique et grâce à l’équipementier japonais Aisin dispose de boîtes EAT6 et EAT8 (comme sur la dernière Peugeot 508) performantes. Avec sa DSG, le groupe Volkswagen a fait de même, Renault avec l'EDC se montre convaincant et il équipe même le Dacia Duster avec cette boîte robotisée à double embrayage, etc.

Le convertisseur de couple toujours en pointe

De plus, la multiplication des boîtes autos fait que les prix baissent et qu’un constructeur comme Dacia peut désormais proposer des boîtes robotisées simple ou double embrayage pour ses modèles “low cost “. Si la boîte robotisée a contribué à l’essor de l’automatisme dans les voitures modernes, elle reste minoritaire sur le marché mondial de la boîte automatique puisque c’est la boîte auto “traditionnelle “ à convertisseur de couple qui réalise le tiers de ventes d’automatiques dans le monde, la boîte robotisée étant en dessous des 10 %, la CVT ou à variation continue dépassant les 12 %.

Demain, toutes les voitures en boîte automatique ?

L’essor des boîtes automatiques va-t-il se poursuivre dans les prochaines années ? Il y a de fortes chances parce qu’elle équipe les voitures hybrides et électriques, qu’elle est imposée par les voitures disposant d’un système de conduite autonome, et que de plus en plus de constructeurs en installent sur leurs autos, ne laissant quelquefois plus le choix à l’automobiliste de choisir une transmission manuelle. De plus, les performances des boîtes autos sont toujours en progression, car les constructeurs investissent beaucoup sur ce type de transmission. Aujourd’hui 28 % des voitures vendues en France disposent d’une transmission automatique, demain ce sera 35 %, 40 %, 50 %...

En savoir plus sur : Peugeot 508 (2e Generation)

Commentaires (125)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ben tant mieux pour ceux qui aiment ça. Mais le choix des constructeurs de l'imposer est vraiment décevant, à mes yeux. Et ce n'est pas toujours une réussite, car ils reviennent en arrière ensuite. Exemple, la précédente Polo GTI n'était qu'en boitoto. Jusqu'au restylage ou ils ont fait machine arrière. La Clio 120 Cv essence n'était qu'en boitoto. Jusqu'au restylage ou ils ont fait marche arrière.

Je sais que certains vont nous dire que "les boites manu c'est nul, une fois qu'on a touché aux boites auto on a pas envie de revenir en arrière", mais à chaque fois que je récupère ma voiture après une location qui s'est avéré une boitoto, j'ai été on ne peut plus satisfait de ne pas dépendre d'une machine qui fait ce qu'elle peut, mais qui ne le fait pas si bien que ça.

Par

Un petit tableau récapitulatif avec les types de boites, points forts/faibles et enfin les marques associés (EAT, DSG, etc) aurait été un gros plus.

La boite auto est aussi en vogue car les constructeurs proposent de plus en plus cet unique choix pour faire diminuer les rejet CO2

Par

Je ne suis pas d'accord avec votre classement des techniques. Ce sont toutes des boites automatiques. Des boites ou l'humain n'a pas à intervenir. Des boites où on met le sélecteur sur D et ou tout se fait tout seul.

Que ce soit une boite à convertisseur de couple, une manuelle robotisée, une simple ou double embrayage, un train épicycloïdal, ou une boite à variation continue.

On la met sur D et elle fait le boulot toute seule ? Alors c'est une boitoto. Quelque soit la technique derrière.

Par

Et pourquoi toujours avoir un levier comme les boites manuelles. Les constructeurs pourraient faire l'effort de la faire plus discrète et dégager de la place pour du rangement et alléger cet énorme console centrale.

Mais faut que ça fasse statutaire que ça en montre.

Par

Dans les bouchons la boite auto c'est bien.

En conduite plaisir, excepté sur les "supercar" la boite manuel ça reste un plaisir.

Sur les petites sportives, c'est une aberration la boite auto, on perd clairement en sensation et en maîtrise.

Sur la voiture de M. tout le monde, qui recherche le confort, la facilité, la non-prise de tête, c'est une bonne chose.

Par

Encore une fois sans aller dire ...... ce choix unique ira dans le sens de la non diversité , un peut comme les moteurs ou choix de carrosseries , et le manque de diversité et uniformisation c'est un avenir bien triste , je ne parle même pas du VE autonome .

Bon j'ai les deux BVA/BVM , mais clairement un faible pour la BVM , surtout sur les sportives .

Par

En réponse à Axel015

Dans les bouchons la boite auto c'est bien.

En conduite plaisir, excepté sur les "supercar" la boite manuel ça reste un plaisir.

Sur les petites sportives, c'est une aberration la boite auto, on perd clairement en sensation et en maîtrise.

Sur la voiture de M. tout le monde, qui recherche le confort, la facilité, la non-prise de tête, c'est une bonne chose.

Perso DSG sur ma cupra et avec les palettes au volant c'est top, zero temps mort entre l'instant ou l'on appuie sûr la pallette et l'instant ou la vitesse passe. Sérieux j'ai eu une BVA ZF 6 sur une BMW et là par contre je te rejoint il vaut mieux une manuelle telement elle est lente a la réponse aux palettes.

Par

Pour ma part, manu sur la GT4, et ben je m'en lasse... c'est le seul défaut de cette caisse (la 2 et la 3 sont à rallonge...)

Si elle était en PDK, elle aurait été top..:bien:

Par

La boîte manulle n'a plus aucune raison d'être c'est complètement dépassé d'autant que les voitures ont de plus en plus de couple et les embrayages ne suivent plus. Je pense que même les doubles embrayage n'ont pas d'intérêt à côté des boîtes à convertisseur qui sont parfaites que ce soit les ZF ou les Mercedes, et qui sont techniquement beaucoup plus fiables.

En ce qui concerne le levier de vitesse il reste utile pour passer en mode manuelle sur les terrains très glissants comme les descentes enneigées, cela permet de bloquer le rapport pour ne pas aller trop vite. Je l'utilise souvent en montagne.

En tout cas quelle galère de devoir reprendre une boîte manuelle. ...il faut vivre avec son temps. Et dans 10 ans on n'en parlera plus on sera passer au full électrique. ..peut être ?

Par

A quand le clignotant automatique ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire