Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La contrefaçon de pièce automobile est en progression

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

La contrefaçon de pièce automobile est en progression

La contrefaçon de pièce automobile a augmenté depuis la pandémie. Plus de 500 perquisitions pour de fausses pièces Mercedes ont eu lieu dans le monde l'an dernier, avec 1,7 million de pièces saisies.

Les constructeurs touchés et qui acceptent de communiquer des chiffres n'hésitent pas de comparer ce phénomène au trafic de drogue. La contrefaçon de pièce automobile n'est pas chose rare, puisqu'elle touche surtout l'Europe et les Etats-Unis. Des pièces stockées et/ou fabriquées en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient puis vendues dans les pays les plus industrialisés.

Si la majorité des pièces tiennent du cosmétique (emblèmes, phares, enjoliveurs...), il n'empêche que certaines pièces saisies font froid dans le dos. Une membre du conseil d'administration de Daimler a notamment parlé de plaquettes de frein en sciure de bois, de filtres, d'échappements et de jantes contrefaits saisies par les douanes.

L'année dernière, Daimler annonce avoir déclenché 550 perquisitions à travers le monde pour un total de 1,7 million de pièces saisies. Une légère hausse par rapport à 2019, mais qui serait bien en dessous de la réalité selon Mercedes, du fait de la crise et des blocages. Plus de 100 perquisitions pour des produits Volkswagen ont été réalisées sur la même période, pour un montant de 6,5 millions d'euros.

Les constructeurs rappellent qu'il est relativement simple d'éviter de tomber sur des contrefaçons : faire attention aux prix trop "attractifs", et acheter sur des plateformes de confiance, ou directement via le constructeur.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire