Le chinois Geely veut que Daimler multiplie les alliances
André Lecondé , mis à jour
Li Shufu a investi 7,5 milliards d'euros dans Daimler, ce qui fait de lui le premier actionnaire d’un groupe par le fait plus tout à fait allemand. Le Chinois est aussi le président du constructeur automobile chinois Geely, un nom qui n’est donc plus marginal mais de plus en plus majeur. Et il compte bien prendre tout l’espace que sa stratégie financière lui a donné. La preuve avec cette dernière sortie relayée par l’agence Reuters au cours de laquelle il est question de stratégie.
Le premier actionnaire de Daimler signale qu’il va falloir revoir certains plans, s’ouvrir à des alliances et, dans les deux cas, penser à la rentabilité. Ce qui sous-entend que ce n’était pas le cas jusque-là de la part d’un nom que l’on mettait d’instinct au-dessus de la mêlée. Une erreur, apparemment. Daimler va devoir s’y plonger.
Dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung, le président du constructeur automobile chinois Geely, Li Shufu, a déclaré que Daimler devrait envisager de nouer de vastes alliances pour stimuler sa croissance et répondre aux défis lancés par de nouveaux concurrents sur le marché automobile mondial. Des accords de coopération bilatéraux et multilatéraux doivent être pensés et le Chinois cite comme exemple les services de partage de voitures. Ces derniers profitent d'une demande internationale croissante et doivent rapporter plutôt que consommer des ressources, a-t-il ajouté. Un message distillé à la filiale Car2Go de Daimler.
On rappellera que la prise de participation chinoise au sein de Daimler s'inscrit dans la stratégie de Geely de se renforcer dans les hautes technologies sur fond de transition de l'industrie vers les véhicules électriques, le covoiturage et la conduite autonome.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération