Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le prix du carburant augmente moins que prévu en France

Dans Pratique / Budget

Cédric Pinatel

Après la grosse réduction de la remise gouvernementale la semaine dernière, les prix du carburant en France augmentent logiquement mais dans des proportions moins fortes que prévu. Les stations TotalEnergies conservent un petit avantage grâce au résidu de la remise spécifique du groupe.

Le prix du carburant augmente moins que prévu en France

Depuis mercredi dernier, il n’y a plus que 10 centimes d’euros par litre de carburant de remise gouvernementale dans les stations-service de France au lieu de 30. Cette réduction a provoqué sans surprise une forte augmentation de la fréquentation des automobilistes à la pompe au cours des derniers jours de la remise maximale, les consommateurs voulant profiter à fond des prix bas.

Comme prévu, les prix du carburant ont naturellement augmenté après le 15 novembre dernier à la suite de cette réduction de la remise gouvernementale. Mais d’après les données du ministère de la Transition énergétique publiées ce mardi, la hausse est moins importante que redouté : on notait une augmentation de 10,4 centimes pour le litre de diesel dans le pays vendredi dernier avec en moyenne 1,9059€ affiché. Le sans plomb 95 grimpait lui de 13 centimes et se négociait en moyenne à 1,7828€ le litre. C’est donc pour l’instant moins que les 20 centimes d’augmentation induits par la baisse de la remise gouvernementale. Peut-être faut-il y voir l'influence de la baisse du cours du baril de Brent, actuellement à moins de 84 dollars ?

Un petit avantage résiduel chez TotalEnergies

Ces prix, dont les variations restent importantes selon les régions et la situation géographique des stations, demeurent souvent plus intéressants chez TotalEnergies et pour cause : il y a toujours une remise supplémentaire de 10 centimes d’euros dans les stations du groupe, qui doit disparaître totalement le 1er janvier prochain. Les 10 centimes de remise gouvernementale restants se réduiront eux aussi à zéro à la même date, ce qui occasionnera inévitablement une nouvelle hausse des prix au début de l’année prochaine.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire