Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les constructeurs dépensent toujours plus en publicité

Vous vous en êtes probablement déjà rendu compte, l'automobile est un des secteurs que l'on voit le plus souvent et le plus massivement en publicité. Et cela se traduit en chiffres : au premier trimestre, les constructeurs ont haussé leurs investissements à hauteur de 20 % en France.

Les constructeurs dépensent toujours plus en publicité

L'automobile est restée, en début d'année, l'un des plus gros publicitaires en France. C'est en tout cas ce qui ressort des chiffres de la grande étude annuelle de Kantar Media. Les constructeurs poursuivent ainsi, pour la plupart, sur leur lancée avec des investissements toujours plus importants dans la communication et le marketing.

Si la rentabilité de plus en plus forte des constructeurs (notamment grâce à des usines automatisées, des coûts de plus en plus maîtrisés et des négociations plus que jamais intenses avec les équipementiers) est un fait, cela leur permet d'investir dans un domaine qui, au final, nous concerne doublement : nous sommes spectateurs de la publicité, mais nous la payons aussi, sur le prix des véhicules (une part du tarif d'une voiture est liée à la pub).

Au premier trimestre, la hausse des investissements a été de 20 %, et la part de l'automobile dans la publicité en France est de 11,9 %, ce qui est évidemment énorme. Dans le classement, on observe que certaines marques ont réduit la voilure, à commencer par Renault, qui occupe toujours la tête avec près de 100 millions d'euros dépensés en 3 mois.

Finalement, ce sont les marques en phase de conquête en France qui ont été les plus actives : Seat, Toyota ou encore Alfa Romeo ont très fortement augmenté le budget alloué à la publicité, qui, on le rappelle, est plus que jamais multicanal : digital (web, mobile…), télévision, radio ou encore presse. 

Le premier présente en tout cas un avantage énorme sur les autres : la possibilité d'ajuster la publicité en fonction de l'internaute, notamment, grâce aux cookies. Le digital devrait être, dans le futur, le grand canal de diffusion de la publicité automobile, au profit d'autres supports comme la radio ou la presse écrite.

 

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire