Quelques mois après le lancement du dernier GLE, Mercedes offre une suite logique avec la version 63 AMG et sa déclinaison S, qui grimpe à plus de 610 ch. Seule cette version sera vendue en France. Le tout récent BMW X5 M est évidemment dans le viseur.

Alors que les SUV commencent petit à petit à être dans le viseur de certains politiques, les Allemands font feu de tout bois et n'ont que faire des considérations de certains. Et c'est une journée tout en kilogrammes et en muscles que nous proposent les marques haut de gamme d'outre-Rhin puisqu'après l'Audi RS Q8, c'est au tour de Mercedes de nous présenter les GLE 63 et 63 S AMG.

Plus tôt dans l'année, Mercedes avait déjà dévoilé le GLE 580, qui faisait appel à un V8, mais dans une version plus civilisée que celle qui nous est proposée ici. Sur le 63 AMG, le moteur revendique 571 ch et 750 Nm de couple tandis qu'il grimpe à 612 ch (comme sur les anciens V12 biturbo) et 850 Nm de couple sur la variante GLE 63 S AMG, qui sera la seule à être proposée en France. Quitte à payer le malus maximal, autant se contenter du meilleur.

Mercedes nous rappelle que la marque a une forte tradition avec les SUV sportifs, qui remonte au ML 55 AMG, dès la fin des années 90. Depuis, les modèles se sont enchaînés et ce GLE 63 S AMG est l'apogée d'une longue lignée. Sauf qu'ici, le V8 n'est plus seul : il a droit à deux turbos, mais aussi et surtout à une électrification en 48V et d'une désactivation d'une rangée de cylindrée lors des faibles charges, avec, évidemment, un filtre à particules désormais quasi obligatoire pour les moteurs essence.

Amortissement piloté, transmission intégrale avec paramétrage AMG et boîte automatique à neuf rapports sont de la partie sur ce GLE 63 S AMG qui franchit tout de même les 100 km/h en 3,8 secondes. Pas mal pour un engin qui frôle probablement les deux tonnes et demie.

Esthétiquement, c'est du grand classique avec la calandre AMG et les jantes imposantes de 21 pouces de série sur cette version S. Il est même possible d'aller jusqu'à 22 pouces, mais il faudra passer par le catalogue des options, toujours bien garni, même si des véhicules de ce standing.
Le GLS 63 AMG pour les plus exigeants

En attendant une version encore plus cossue et chère du GLS, la marque allemande dévoile sa version sportive GLS 63 AMG. Elle reprend le bloc le plus puissant actuellement, le V8 biturbo de 612 ch en 4.0 biturbo, que l'on a sous le capot du GLE 63 S AMG. L'électrification légère apporte un surplus de puissance de 22 ch et la suspension pnuematique pilotée Ride Control AMG+ est de série.

Sorte de Classe S 63 AMG surélevé, le GLS 63 AMG peut, à la différence de la limousine, emmener jusqu'à sept personnes, et franchir les 100 km/h en seulement 4,2 secondes. En matière de design, le client aura droit aux doubles sorties d'échappement et aux jantes 21 pouces de série. Jante qui peuvent monter jusqu'à 23 pouces (!) en option.
Les tarifs pourraient largement dépasser les 100 000 €, en attendant la fameuse version Maybach de ce GLS...
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Hernani123
Les photos sur l'article sont plus celles d'un GLS non ?
Par HKSF
Absolument magnifique, je l'attendais celui la !
Par HKSF
Par contre c'est un GLS le blanc hein
Par zefberry
Purée on dirait un congélateur bahut sur roues
Par medicaldpt
Avec quelques options obligatoires facturées au prix pigeon + le malus, ça fera un billet de 50.000 en plus du prix de base...
Par smartboy
C'est moi ou cette version n'est pas très gracieuse ???
Par roc et gravillon
Z'avez vu l'empilage d'infos sur les Suv les plus mastons et aux tarifs les plus délirants ces derniers jours ?
Vous faites un concours de celui qui pondra la plus grosse ou c'est juste pour bien énerver les gilets jaunes pour samedi prochain ?
Par pdcsq
Ces crétins de BAM continuent leurs courses à la puissance.
Tu sors un SUV de 605 ch j'en fais un de 610.
Non mais on parle de 600 chevaux !
Vraiment avec 500 ch ou 400 ou 300 on se traîne tant que ça ?
Par OctobreRouge
En réponse à pdcsq
Ces crétins de BAM continuent leurs courses à la puissance.
Tu sors un SUV de 605 ch j'en fais un de 610.
Non mais on parle de 600 chevaux !
Vraiment avec 500 ch ou 400 ou 300 on se traîne tant que ça ?
Entièrement d'accord avec vous!! D'ici 5 ans, même moins, les compactes tel que les M2, A45 S, RS3 et autres, dépasseront très certainement les 500ch! Mercedes-AMG vont très souvent loin avec leur chevaux sous leur capot. Il y a 5 ans de cela je jugé la M3 F80 et ses 430ch, mais en faites maintenant je comprend mieu pourquoi ils ont rien rajouter contrairement à la E92; la course au ch sous le capot s'envole très vite à cause de certain.
Dernièrement j'ai lu un article comme quoi AMG prépare un GT ''73'' AMG 4 portes qui aura pas moins de 800 ch comme annoncer sur le Concept GT 4... Fin bref je pense qu'on m'a compris je préfère m'arrêter la
Par HKSF
En réponse à pdcsq
Ces crétins de BAM continuent leurs courses à la puissance.
Tu sors un SUV de 605 ch j'en fais un de 610.
Non mais on parle de 600 chevaux !
Vraiment avec 500 ch ou 400 ou 300 on se traîne tant que ça ?
On devrait faire une seule version unique de 136ch...
Ah la la. Des fois je me pose des questions.
Déposer un commentaire