Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Mercedes met au point l'éclairage du futur

Dans Futurs modèles / Technologie

Florent Ferrière

La marque à l'étoile appelle cette technologie la lumière numérique. Couplées aux capteurs et caméras de l'auto, les optiques de ce prototype ont une précision d'éclairage inédite et sont même capables de projeter des informations au sol.

Mercedes met au point l'éclairage du futur

Voir et être vu, voilà un principe essentiel de la sécurité sur la route. Si les constructeurs multiplient les aides électroniques pour corriger les petites erreurs de conduite, ils travaillent aussi pour faire progresser la qualité d'éclairage.

Le système pour le passage automatique feux de route et feux de croisement commence à se répandre dans la production automobile. La prochaine étape sera la démocratisation de l'éclairage matriciel à LED : des blocs optiques composés de diodes qui s'allument et s'éteignent en continu pour éclairer au mieux la chaussée et éviter tout éblouissement aux autres usagers. Apparu sur les routières haut de gamme, cet équipement est proposé chez Opel sur l'Astra.

Mercedes met au point l'éclairage du futur

Un million de petits miroirs

Mercedes prépare la prochaine étape, avec le prototype Digital Light, la "lumière numérique". Les optiques sont dotées d'un million de micro-miroirs pilotés individuellement, ce qui permet une précision d'éclairage inédite pour mettre en lumière ou non des zones précises. Le dispositif fonctionne en prenant en compte les informations recueillies par les caméras et radars de la voiture.

Fonctionnalité supplémentaire très utile : l'auto sera capable de projeter des informations au sol, comme des panneaux de signalisation, des lignes blanches pour guider le conducteur ou un passage piétons. Mercedes n'a donné aucune date d'arrivée en série de cette technologie. L'échéance semble trop proche pour la Classe S restylée, attendue au printemps prochain. Il faudra sûrement patienter jusqu'à la prochaine génération, en 2020.

Mercedes met au point l'éclairage du futur

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire