Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Qui est Nikola Motor, le concurrent de Tesla qui flambe en bourse?

Le monde de l'automobile est en plein bouleversement, avec des acteurs historiques qui souffrent et de nouveaux arrivants dont les cotations flambent. Dernier exemple en date, celui de l'américain Nikola Motor, qui se présente comme un futur champion de l'hydrogène et depuis une semaine affole les marchés boursiers.

Le Badger, pick-up à motorisation électrique long de 5,89 m, offrirait une autonomie de 600 miles (965 km).
Le Badger, pick-up à motorisation électrique long de 5,89 m, offrirait une autonomie de 600 miles (965 km).

Quoi de neuf dans l’automobile? Nikola Motor, une jeune entreprise de Phoenix (Arizona) qui, grâce à ses futurs camions électriques et à hydrogène, promet de “révolutionner l’impact environnemental et économique du commerce tel qu’on le connaît aujourd’hui”.

Introduite sur le marché boursier américain (Nasdaq) jeudi 3 juin, elle a vu sa cotation instantanément s’envoler pour dépasser hier les 79 $, ce qui représente plus de 45 $ de gagnés en moins d’une semaine. Surtout, la valorisation boursière de l’entreprise dépasse maintenant les 30 milliards de dollars, soit plus que Ford et ses 28,7 milliards de $ (!).

Ce qui justifie une telle flambée de cette entreprise lancée en 2015? Simple : Nikola Motor (dont le nom a été choisi en hommage à Nikola Tesla) se place dans le sillage de Tesla, dont les cours enflamment la bourse depuis quelques mois.

Surtout, Nikola annonce le lancement d’un pick-up électrique, le Badger, au style plus classique que le Tesla Cybertruck mais dont les performances, si elles sont avérées, se montreront tout aussi décoiffantes avec un 0 à 100 km/h expédié en 2,9 secondes (!).

Mieux : équipé d’une batterie électrique que complèterait un prolongateur d’autonomie à hydrogène (proposé en option), il offrirait un rayon d’action de 600 miles, soit 965 kilomètres ! Le patron de Nikola Motor Trevor Milton indique que les commandes seront ouvertes à partir du 29 juin, pour de premières livraisons attendues en 2022.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mais la raison d’être de l’entreprise sont ses camions, élaborés sur base Iveco (les deux entreprises sont partenaires). Le Tre Class 8 BEV, doté d’un moteur électrique et de 400 km d’autonomie qui lui autoriseront un rayon d’action d’ordre régional, serait lancé en Europe dès l'an prochain, tandis que le Two Class 8 FCEV (hydrogène) arrivera en 2023.

Objectifs de vente : 14 000 camions électriques (ici le Nikola Tre sur base Iveco) et 30 000 camions à hydrogène et à l’horizon 2027 en Amérique du Nord.
Objectifs de vente : 14 000 camions électriques (ici le Nikola Tre sur base Iveco) et 30 000 camions à hydrogène et à l’horizon 2027 en Amérique du Nord.

Nikola croit en l’hydrogène, énergie alternative pour laquelle elle veut développer le plus large réseau de production et de distribution au monde. Le 3 juin, elle annonçait qu’elle serait prochainement en mesure d’en produire 40 tonnes chaque jour. Pour le moment, le devéloppement de cette technologie bute encore notamment sur un coût de fabrication trop élevé et des infrastructures de distribution très peu étoffées.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire