Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Nissan : la prochaine Micra conçue et fabriquée par Renault

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Dans le cadre de la nouvelle organisation de l'Alliance, Nissan va confier à Renault le soin de développer la prochaine Micra.

Nissan : la prochaine Micra conçue et fabriquée par Renault

On pensait que Nissan allait abandonner la Micra. Lors de la présentation de son plan de relance, le japonais avait en effet expliqué son intention de se concentrer sur les segments qui lui réussissent le mieux, avec donc pour l'Europe les SUV et les électriques. La citadine ne semblait donc plus faire partie de ses plans. Mais il y aura bien une sixième Micra.

C'est Ashwani Gupta qui l'a confirmé au cours d'une interview donnée au journal Le Monde. Et le nouveau numéro 2 de Nissan explique que la prochaine génération sera mise au point sous la houlette de Renault. L'actuelle est déjà produite dans une usine Renault (à Flins) mais sur une base Nissan.

Ashwani Gupta explique : "il s’agit d’un segment - les petites voitures - et d’une région - l’Europe - sur lesquels Renault est leader. Pour la prochaine génération de Micra, nous suivrons Renault, et nous demanderons à Renault de développer et de fabriquer la future Micra pour nous. Où sera-t-elle produite ? Quelle sera la stratégie industrielle ? La décision appartient à Renault."

C'est ainsi une application concrète de la nouvelle organisation de l'Alliance. Si l'idée d'une fusion a été écartée, la coopération au sein de ce partenariat a été remise à plat. Désormais, les nouveaux projets seront conçus selon un principe leader-follower. Ashwani Gupta indique : "Le système signifie que celui qui est dominant sur un marché ou un segment a la main sur son marché et sur son segment, mais tout le monde est impliqué dans les processus et les projets". Nissan va donc laisser gérer Renault pour les citadines en Europe (y compris le SUV urbain), mais aussi pour les véhicules utilitaires. Nissan va de son côté gérer les SUV compacts.

Ashwani Gupta indique que les relations sont (enfin) au beau fixe entre Renault et Nissan : "je suis le plus ancien membre de l’Alliance au sein de sa direction, et je peux vous dire que les relations entre Renault et Nissan sont les meilleures que j’ai vues ces quatorze dernières années." Le dirigeant de Nissan constate d'ailleurs une accélération de la coopération avec l'arrivée de Luca de Meo au poste de directeur général de Renault.

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Forum Nissan

Commentaires (35)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Tres très bonne nouvelle ! Elle aura enfin une meilleure finition ! Sinon elle etait déjà pas trop mal esthétiquement,

Par

Aïe, si c'est Renault, ce sera plus fabriqué en France. :D

Par

C'est la fin de Nissan :eek:

Par

En réponse à BigL

Aïe, si c'est Renault, ce sera plus fabriqué en France. :D

En plus oui :peur:

Par

En réponse à Maître_Yoda

C'est la fin de Nissan :eek:

Ça fait déjà un moment que c'est la fin chez Nissan.

Avec cette stratégie, ce sera peut-être l'occasion de revoir une gamme cohérente qui donne envie d'acheter. :bah:

Par

Elle va gagner sur tous les points, modernité, qualité, esthétique, et en plus fabriquée "surement" en France.

Mais elle risque aussi de cannibaliser certaine Clio si elle joue dans la même cour .

Par

C'est une démarche industrielle logique. Seule façon de générer des économies d'échelle. Et il est vrai que Renault a une expertise sur ce créneau, le succès de la clio ne se dément pas depuis 30 ans. Et honnêtement, pour l'avoir louée en vacances, la micra actuelle était très correcte. Juste quelques hoquets moteur à déplorer, mais performances, confort, équipement étaient au niveau des bonnes références. Et l'habitabilité tres satisfaisante, au niveau d'une polo et donc supérieure à 208/clio

Par

La Micra(be) du cric :chut:

Par

Gage de qualité :biggrin:

Par

En réponse à Maître_Yoda

C'est la fin de Nissan :eek:

La Micra actuelle est produite à Flins pour rappel.:bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire