Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Objectifs CO2 : où en sont les constructeurs automobiles ?

Objectifs CO2 : où en sont les constructeurs automobiles ?

Début 2021, les gammes des constructeurs ne devront pas excéder, en moyenne, 95 g/km sous peine de devoir supporter de lourdes amendes. Comme la date fatidique approche à grands pas, Caradisiac fait le point sur les bons et les mauvais élèves. 

Et cocorico, selon les calculs de l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT), c'est le groupe français PSA en incluant Opel qui s'en tire le mieux en étant le seul à satisfaire en 2020 ses objectifs fixés à 92 grammes de CO2 par kilomètre. Une bonne nouvelle pour Carlos Tavarès car, pour rappel, les marques qui n’auront pas atteint leurs objectifs seront sous le coup d’une pénalité de 95 euros par gramme de dépassement multipliés par le nombre de véhicules vendues. La facture pourrait donc devenir rapidement très salée. Les bons chiffres de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) s'expliquent par une diminution globale des ventes en Europe en raison du contexte sanitaire mais surtout une explosion de l'engouement autour des véhicules électriques qui représente 6 % du volume global alors que cette part était infime en 2019. 

Objectifs CO2 : où en sont les constructeurs automobiles ?

Bon point également pour Volvo et Nissan à seulement 2 grammes de leurs objectifs. Pour le premier, cette situation est due à la part importante des modèles hybrides rechargeables dans la gamme du constructeur suédois avec 26 %. Pour le second, c'est le succès de la Leaf qui explique cela.

Renault est au pied du podium avec 3 points de retard sur ses objectifs. Tout en bas  du classement, on trouve : Daimler, Fiat et Volkswagen qui sont à la traîne vis-à-vis de leurs objectifs.

La situation la plus préoccupante est celle de Daimler avec 15 points de retard (117 contre 102 g) . Le nombre de modèles hybrides rechargeables a bien progressé en un an mais cela ne suffit pas. C'est insuffisant aussi pour Fiat, qui malgré son rapprochement avec Tesla - le groupe italien a racheté les crédits carbone du géant américain - souffre d'un retard de 13 points.  Ce n'est pas beaucoup mieux pour le groupe Volkswagen, qui malgré une forte communication autour de sa nouvelle gamme électrique ID.3 et ID.4 est encore en retard (11 points).

Reste donc encore quelques mois pour certains constructeurs afin de corriger le tir.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire