Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Péages : le gouvernement ne compte pas geler les tarifs en 2019

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Les prix des péages autoroutiers augmenteront le 1er février, le gouvernement n'ayant pas l'intention de faire un geste pour les gilets jaunes.

Péages : le gouvernement ne compte pas geler les tarifs en 2019

Traditionnellement, les prix des péages autoroutiers sont revus, à la hausse bien sûr, le 1er février. L'augmentation prévue pour 2019 pourrait relancer de plus belle la colère des gilets jaunes, qui sont déjà très mobilisés sur les barrières de péage. Le gouvernement se doute du caractère sensible du sujet, car il a annulé récemment la réunion avec le comité des usagers, qui devait acter les hausses.

Les sociétés d'autoroutes sont aujourd'hui reçues par le ministère des Transports. La réunion porte avant tout sur les dégâts et pertes liés au mouvement des gilets jaunes, mais les prix de 2019 seront sûrement évoqués. Les concessionnaires ont déjà pu être rassurés par une déclaration de François de Rugy.

Au micro d'Europe 1, le ministre de la transition écologique a déclaré hier : "Il y a tous les ans, par les contrats qui lient l'État aux sociétés d'autoroutes, des mécanismes de calcul et de réévaluation des tarifs, qui seront évidemment mis en œuvre comme tous les ans". Ceux qui rêvent d'un gel des tarifs pour 2019 sont donc prévenus !

Les hausses s'annoncent importantes. En plus de l'inflation, les sociétés vont prendre en compte deux compensations : l'une associée à un plan de travaux demandé par l'État et l'autre liée à un rattrapage… du gel des tarifs en 2015 ! Comme l'a bien expliqué notre journaliste Stéphanie Fontaine, le gel des prix est une bien mauvaise idée, car l'automobiliste est au final perdant.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire