Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Permis de conduire : 77 % des conducteurs ont leurs 12 points

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière

Permis de conduire : 77 % des conducteurs ont leurs 12 points

Mauvais conducteurs les Français ? Pas vraiment, puisque plus des trois quarts des possesseurs du permis ont tous leurs points. Moins de 3 % ont entre 0 et 5 points.

Un quart de siècle pour le permis à points ! Le système est entré en vigueur le 1er juillet 1992. Selon le Ministère de l'Intérieur, avec d'autres mesures, il a grandement participé à la baisse de la mortalité routière. À l’époque, on comptait 9 000 décès chaque année sur les routes françaises. En 2016, il y en a eu un peu moins de 3 500.

De nos jours, impossible de faire un trajet sans courir le risque de perdre un point, suite à la multiplication des radars automatiques ou de la mise en place de la verbalisation par caméras de surveillance. Mais petite surprise : près de 77 % des Français ont leurs 12 points. Cela concerne très exactement 36 918 366 personnes. Voilà qui prouve qu'une large majorité des conducteurs hexagonaux respecte les règles du code de la route.

4,6 % des conducteurs ont 11 points et 3,9 % ont 10 points. À l’opposé, un peu moins de 0,9 % ont un solde nul, ce qui représente 421 000 personnes. Pour elles, il faut repasser les épreuves du permis. Sur les 25 dernières années, plus de 1,1 million de conducteurs ont été dans cette situation. Moins de 2 % ont entre 1 et 5 points.

Quand on a plus que six points, voire moins, on reçoit un courrier qui invite à s'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Celui-ci permet de récupérer quatre points. Depuis 2011, il est possible d'en passer un par an (c'était une fois tous les deux ans auparavant).

Le système n'a connu qu'un changement majeur en 25 ans : l'instauration en 2004 du permis probatoire, avec un capital de 6 points lors des trois premières années de conduite (deux en cas de conduite accompagnée). En 2007, ce dispositif a été peaufiné : les points manquants sont attribués à chaque date anniversaire, soit deux points par an (ou 3 en conduite accompagnée).

Comment connaître son solde de points ?

Cela se passe sur le site Télépoints. Pour accéder au service, il faut avoir son numéro de permis, qui sert d'identifiant, et un code confidentiel. Depuis la mise en place du nouveau permis (format carte de crédit), il est envoyé en même temps que le fameux sésame. Sinon, c'est assez fastidieux et onéreux car on doit demander son code à la préfecture en envoyant un courrier qui contient une copie de la carte d'identité, une copie du permis et une enveloppe à notre nom affranchie en tarif recommandé avec accusé de réception.

Heureusement, la démarche a été un peu simplifiée l'année dernière avec le système France Connect, une page web universelle pour l'accès aux administrations en ligne, qui permet de faire la demande de ce code confidentiel. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, le système ne fonctionnait pas. Impossible donc pour l'instant de tester son efficacité !

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire