Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pourquoi les radars-tronçons n'ont plus la cote

Dans Pratique / Radars

Cédric Pinatel

Jugés trop chers à entretenir (et/ou pas assez rentables ?) par la sécurité routière, les radars-tronçons vont progressivement disparaître de notre réseau français. Mais ils pourraient revenir ultérieurement.

Pourquoi les radars-tronçons n'ont plus la cote

Apparus en 2012 et déployés sur la plupart des grands axes autoroutiers français depuis, les radars-tronçons utilisent un principe différent des autres radars : ils mesurent la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux points d’un même axe routier plutôt que sa vitesse instantanée en un seul point. Ces radars-tronçons nécessitent un équipement important sur les portions où ils sont installés, avec des capteurs à l’entrée et d’autres à la sortie. Ils coûteraient ainsi plus cher y compris au niveau de l’entretient par rapport aux radars plus conventionnels, ce qui aurait décidé la sécurité routière à les remplacer progressivement par des tourelles plus classiques au lieu de les réparer en cas de problème technique.

D’après les spécialistes de Radar-Auto, très peu de radars-tronçons auraient été réparés sur le réseau français après les nombreuses dégradations constatées sur les équipements à partir de l’année 2018. Dans de nombreux cas, ces radars-tronçons sont tout simplement remplacés par un radar tourelle lorsqu’ils deviennent inopérants. Et comme les spécialistes de Radar-Auto le rappellent, ces radars-tronçons produisent aussi beaucoup moins de verbalisations d’excès de vitesse que les radars classiques : moins de 5000 par an en moyenne contre 14 000 pour un radar autonome, d’après l’association « 40 millions d’automobilistes ». Cette moins bonne rentabilité pèse-t-elle aussi dans la stratégie de la sécurité routière ?

Bientôt de nouveaux radars-tronçons ?

Pas forcément car toujours d’après Radar-Auto, la sécurité routière plancherait actuellement sur un nouveau dispositif de radar-tronçon. Le projet pourrait aboutir à l’arrivée d’un nouveau système du même genre, qu’on imagine moins coûteux à opérer que les équipements actuels. Mais il ne devrait pas arriver avant le milieu de la décennie.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire