Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Radars : des recettes records mais des flashs moins nombreux

Dans Economie / Politique / Finance

Audric Doche

Les radars, qu'ils soient automatiques, de chantier ou embarqués, ont moins flashé l'an dernier. Même si la diminution est légère, elle est bien là et peut témoigner d'une amélioration du respect des vitesses sur la route. Pourtant, les recettes de ces mêmes radars sont en nette augmentation avec une année record dans l'histoire du radar en France. La chose s'explique par plusieurs facteurs.

Radars : des recettes records mais des flashs moins nombreux

La croissance du nombre de radars en France est constante et ils ne cessent de pulluler au bord de nos routes. Pourtant , vu l'investissement demandé pour un seul radar (environ 70 000 €), on pourrait se dire qu'il s'agit d'infrastructures à perte et pas forcément très rentables, mais cette année, les recettes affichées par ces radars ont explosé !

Les étrangers payent de plus en plus

Il y a quelques années, un Suédois, un Tchèque ou bien un Portugais pouvait se faire flasher et ne jamais rien recevoir à la maison, puisque le lien entre les différents pays européens pour les amendes ne se faisait pas. La donne a bien évolué et les systèmes sont de plus en plus performants, à tel point que les amendes franchissant la frontière représentent désormais un peu plus de 13 % du total des contraventions dressées par le centre qui traite ces informations.

Des recettes records

En 2015, selon la Cour des comptes, les recettes liées aux radars s'élèvent à 789 millions d'euros, un record depuis leur création en 2003 et cela représente tout de même une hausse de 7 % par rapport à 2014. La hausse s'explique donc en partie par ce qui est expliqué dans le paragraphe précédent mais aussi par une hausse de la performance du traitement des contraventions dans le centre dédié à cette activité. Les radars deviennent de plus en plus efficaces et le taux de clichés qui part à la poubelle semble être de moins en moins important...

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Aujourd'hui, environ 4200 radars sont présents sur le territoire français, et l'Etat n'est pas près d'arrêter d'en installer, leur rentabilité exceptionnelle (le tarif de l'installation est vite compensé...) incitant le gouvernement à continuer cette stratégie là.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire