Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Recharge électrique à la montagne: dans les Alpes, la fracture nord/sud

Si les Alpes du Nord font preuve de dynamisme en matière d’électrification, c’est nettement plus calme au sud.

 

Auron
Auron

 

Comment nous avons procédé. A quoi vous attendre en matière de recharge électrique une fois arrivé dans votre station de montagne ? Voici des éléments de réponse établis à partir des données croisées de Chargemap, application qui permet entre autres de localiser les bornes de recharge en quelques clics, et de Skidata.io, observatoire des stations de ski françaises.

Nous nous sommes mis dans la peau d’automobilistes en partance pour la montagne et les sports d’hiver à bord de voitures électriques. Plus précisément, nous avons voulu savoir quelle disponibilité de recharge sur bornes publiques nous attendent une fois arrivés au pied des pistes, selon les massifs et selon les stations de ski.

Le panorama que nous avons construit s’appuie sur les données recueillies à la fois sur Skidata.io et Chargemap. Nous avons d’abord répertorié les stations les plus populaires de chaque chaîne de montagnes sur la base d’un classement multi-critères réalisé en 2023 par la plateforme Skidata.io.

Combien de bornes « là-haut » ?

Une fois ces destinations listées, nous avons retenu les bornes installées tantôt (et plus ou moins densément) au sein de stations de charge dédiées, tantôt installées en petites unités à des emplacements avant tout passants et stratégiques (devant un hôtel de Ville ou un office de tourisme par exemple). Nous avons parallèlement pris en compte le nombre de bornes que certains établissements privés, tels que des hôtels-restaurants, mettent parfois à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques, au-delà de leur simple clientèle.

Disparité du maillage et des kW

 

La plupart de ces bornes intègrent entre un et plusieurs points de recharge. Généralement, chacune d’elles est équipée de plusieurs ports et configurée pour distiller différents niveaux de puissance. Dans la pratique, cela va de 3 à 22 kW en moyenne, mais parfois aussi jusqu’à 50, 100 voire 200 kW selon la borne et la dotation de la station. 
Cette enquête, au-delà de vous renseigner concrètement sur les possibilités de charge en tant que conducteur de VE, met en lumière de vraies disparités en termes d’équipements, selon les montagnes et les stations de ski concernées.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

 

Alpes du sud

Montgenèvre est l'une des stations les mieux équipées des Alpes du sud. Et l'on trouve aussi des bornes dans les villages avoisinants.
Montgenèvre est l'une des stations les mieux équipées des Alpes du sud. Et l'on trouve aussi des bornes dans les villages avoisinants.

Dans les Alpes, on relève clairement une fracture nord/sud en matière de disponibilité des équipements de charge. Ainsi, seules les stations d’Auron, Montgenèvre, Isola 2000 et Orcières-Merlette disposent d’au moins 4 bornes ouvertes au grand public, chiffre qui reste assez faible dans l’absolu…et à ne pas surtout pas comparer aux 40 branchements disponibles à Tignes, ou au 29 de Val d’Isère (où l'affluence n'est pas la même, certes). En termes de puissance, n'attendez pas grand chose non plus dans la mesure où seule Montgenèvre grimpe jusqu’à 100 kW sur certains dispositifs.

Même dans de grosses stations telles que Serre-Chevalier ou Vars, la récolte est maigre avec 2 malheureuses bornes. C’est certes deux fois mieux que Superdevoluy (!), mais c’est encore bien léger.

Pour l’électromobiliste amateur de poudreuse, une seule solution : charger autant que possible avant de monter, de façon à préserver un niveau de charge suffisant durant son séjour. La bonne nouvelle est qu’entre les stations d’autoroute et les bornes situées dans les villes et villages situés « en bas », il y a toujours une possibilité de récupérer les électrons nécessaires pour passer des électro-vacances sereines.

 

Station Nombre de bornes Puissances de charge
AURON 6 3,7 kW / 7 kW / 11 kW / 22 kW
MONTGENÈVRE 5 3,7 kW / 22 kW /44 kW/ 50 kW / 100 kW 
ISOLA 2000 4 3,7 kW / 22 kW
ORCIÈRES MERLETTE 4 3,7 kW / 22 kW / 24 kW
BEUIL LES LAUNES 2 3,7 kW / 22 kW
LES ORRES 2 3,7 kW / 22 kW
PRA LOUP 2 3,7 kW / 22 kW / 24 kW
PUY-SAINT-VINCENT 2 3,7 kW / 11 kW / 22 kW
RISOUL  2 3,7 kW / 22 kW
SERRE-CHEVALIER (La Salle-les-Alpes/Chantemerle) 2 3,7 kW / 22 kW / 44 kW / 50 kW
VAL D'ALLOS 2 3,7 kW / 22 kW
VARS 2 3,7 kW / 22 kW
LA COLMIANE 1 3,7 kW / 22 kW
LE SAUZE SUPER SAUZE 1 3 kW / 22 kW
SUPERDEVOLUY 1 3,7 kW / 22 kW

Partir au ski en électrique, une galère? Pour le savoir, retrouvez le grand comparatif hivernal réalisé par Caradisiac.

Recharge électrique à la montagne: dans les Alpes, la fracture nord/sud

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire