Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info
Publi-communiqué

Réparations auto : quand faut-il changer ses pneus ou son embrayage ?

Dans Conseils / Entretien - Pneus

Regis Lemaistre

L'entretien et le suivi de sa voiture peuvent malheureusement être considérés comme de lourds frais dans un budget parfois serré. Bien que les tarifs d’intervention et des pièces puissent difficilement dénier ce côté pécunier, la sécurité reste la principale raison pour certaines interventions obligatoires. Les pneus sont le seul point de contact entre le châssis et la route, quand l’embrayage assure le bon fonctionnement du véhicule. Alors, quand faut-il changer ces composants et autres pièces prépondérantes pour tous les automobilistes ? 

Réparations auto : quand faut-il changer ses pneus ou son embrayage ?

La sécurité ne se néglige pas en voiture

Peut-on encore imaginer effectuer un trajet sans attacher sa ceinture de sécurité ? Symbole marquant de l’évolution de la sécurité à bord, la ceinture n’est plus le seul levier qui sécurise les occupants de l’habitacle. Le raccourci est peut-être excessif mais, devrions-nous pas considérer les pneumatiques comme un autre axe de sécurité évident ? Après tout, les quatre pneus d’une voiture sont les seuls composants qui permettent à l'entièreté du véhicule d’être en contact avec la route. Sans des pneus de qualité et en bon état, la sécurité en prend incontestablement un coup.

Beaucoup trop d’automobilistes font le choix de pousser l’utilisation des pneus de leur voiture pour diverses raisons. Pourtant, lorsque ces derniers sont “bons à changer”, mieux vaut ne pas traîner. Les témoins d’usure ne sont pas ajoutés par les manufacturiers pour embêter les automobilistes ou les pousser à acheter de nouvelles gommes par pur désir commercial. La sécurité ne se néglige en aucun cas et l’état général des pneumatiques, considérés comme des pièces d’usure et de sécurité lors d’un contrôle, sera crucial pour garantir une sécurité suffisante à chaque trajet et au devant de n’importe quelles conditions de circulation.

Le bon moment pour changer ses pneus

Pièce d’usure évidente, le pneumatique d’une voiture n’a pas une durée de vie illimitée. L’achat de pneus représente un budget dans l’entretien d’une voiture après plusieurs années ou dizaines de milliers de kilomètres effectués avec ces gommes. Pour vérifier l’état général d’un pneu avec plus de précision qu’un simple coup d'œil (surtout si l’on n’est pas un spécialiste), les témoins d’usure permettent de savoir si le temps est venu, ou non, de changer de pneus. Si la gomme se trouve au même niveau que ces témoins bosselés, il est temps de commander de nouveaux pneus !

Malheureusement et même sans beaucoup de kilomètres effectués, un pneu se dégrade aussi avec le temps. Le caoutchouc de la structure durcit et même sans témoin atteint, un pneu de plus de dix ans devra être changé. En cas de déformation, de coupures ou d’hernies, l’urgence rôde et il faut immédiatement changer ses pneus de voiture.

Les pièces d’usure à changer sur une voiture

Si l'achat de pneus est un passage obligatoire pour les automobilistes en tous genres, qu’ils conduisent des véhicules électriques ou thermiques, les autres pièces d’usure ne logent pas tout le monde à la même enseigne. Le changement d’embrayage, des bougies et autres courroies de distribution sont, eux, des passages obligatoires sur les véhicules à moteur thermique.

Les pièces d’usure sont des éléments et autres composants qui s’abîment naturellement en fonction de l’usage et de l’âge du véhicule. Bien qu’il soit possible d’augmenter leur durée de vie avec une conduite souple et un entretien fréquent, leur changement est indéniable. Parfois avec une périodicité rapprochée. C’est notamment le cas des fluides et de la fameuse vidange de l’huile moteur, à effectuer tous les deux ans sur les véhicules essence modernes. Ces composants d’usure assurent le bon fonctionnement d’un véhicule et lorsque l’on attend trop pour se rendre chez le garagiste afin de procéder à l’entretien, c’est la sécurité et la durée de vie de son véhicule qui sont mises à mal.

Voici une liste non-exhaustive des pièces d’usure dont l’entretien ou le changement sont nécessaires sur une voiture :

  • Composants pour la tenue de route : pneus, amortisseurs, rotules, etc.
  • Moteur et transmission : courroies (distribution, accessoires), embrayage, bougies, filtres
  • Fluides : huile moteur, liquides (frein, refroidissement, direction assistée)
  • Freinage : plaquettes, disques, etc.
  • Autres éléments : ampoules, essuie-glaces, batterie, etc.

Pourquoi ne peut-on pas rouler avec un embrayage défaillant ?

Être malhabile avec la mécanique n’est en rien un problème, sauf lorsque l’on tente désespérément de rouler avec un kit d’embrayage défaillant et d’en repousser son changement, certes onéreux. Comme l’embrayage fait le lien entre le moteur et la boîte de vitesses, il contribue ainsi à transmettre la puissance générée…

En plus d’une conduite de plus en plus désagréable à cause du patinage, d’une perte de motricité ainsi que des difficultés à passer les vitesses qui seront des facteurs pour l’usure plus rapide d’autres composants, les risques sont très nombreux. Le disque d’embrayage peut rapidement surchauffer et entraîner des réparations plus coûteuses. De façon encore plus grave, l’embrayage en mauvais état peut vous mettre en danger sur la route à cause des pertes de puissance ou de l’incapacité d’embrayer correctement au moment du passage de vitesse.

Quel risque présente un pneu lisse ?

Plus que de l’inconfort dont on a parfois tendance à s'accommoder par erreur, rouler avec un pneu lisse est porteur de très grands dangers pour l’automobiliste et les passagers présents dans la voiture. Rouler avec un pneu lisse est illégal et ce, pour des raisons évidentes.

Avec un pneu en très mauvais état, le risque d’aquaplaning est augmenté. En plus du danger de cette perte totale d’adhérence, l’automobiliste devra freiner sur de plus longues distances et lutter avec la tenue de route dans les virages. Dans des proportions encore plus négligentes, le risque d’éclatement ne peut être sous-estimé.

L’entretien de son véhicule : l’assurance d’une durée de vie rallongée et de la sécurité

Les contraintes financières peuvent être entendues mais le budget d’une voiture ne s’arrête pas à l’assurance, au carburant et à l’achat du véhicule en lui-même. Les véhicules représentent des frais annuels qu’il convient d’anticiper dans un budget. La raison principale d’un entretien optimal demeurera toujours la sécurité attenante aux usagers de la route et gardez en tête qu’en repoussant l’entretien du véhicule et le changement de pièce, c’est à terme, la durée de vie de cette même voiture qui en prendra un coup.

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité